De l'intérêt de dire que le piéton de 780...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
... se retrouve en 470 dans le lieu de sa destination ?

On aurait très bien pu dire que la 780 sert à trouver un axe par exemple, et qu'en 470, on trouve RONCEVAUX (par exemple ) , et donc sans autre rapprochement.

Question : à quoi nous sert-il d'amener le piéton de 780 en 470, les résultats se seraient suffis à eux- mêmes en 470 ? Et de plus , après 470, le piéton disparait...


La seule raison que je vois c'est que dans les Q/R, MV appuie sur le fait qu'il y a une direction générale en 780 et que la destination se trouve être la solution de 470. Pour moi çà sous entend en toute logique que la destination, solution de 470, DOIT confirmer cette direction générale.

Sur cette même logique, dire que si RONCEVAUX est la solution de 470, elle ne confirme pas du tout la direction Sud à partir de Bourges ! Ou alors je n'ai pas la même logique que Max sur les directions.

Bien sûr il y a un changement de direction, néanmoins, mettons nous à la place du piéton , c'est complétement ridicule d'aller plein SUD à partir de Bourges pour arriver à Roncevaux... en revanche, on aurait pu comprendre que le piéton parte plein SUD de Bourges pour arriver par exemple à Carcassone, en augmentant la précision de la direction .... et dans ce sens Carcassonne confirmerait la solution de la 780.

Roncevaux, au contraire ne confirme rien, elle accroit le doute tant cela parait invraisemblable et emmêle donc les chouetteurs. De plus , on sait que les raisons du changement, que le lieu du changement n'a pas d'importance.... alors quel intérêt de savoir que le piéton arrive en 470 !


Pourquoi Max insiste-t-il sur le fait que le piéton de 780 arrive en 470 à sa destination ?

Si Max n'avait rien dit, aurions nous compris que le piéton se retrouve en 470 ? Et surtout , était-ce utile de le savoir ?

Le lieu à trouver en 470 et solution de cette énigme ne devrait il être pas plus près de cet axe trouvé en 780 ?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
David34 a écrit :... se retrouve en 470 dans le lieu de sa destination ?

On aurait très bien pu dire que la 780 sert à trouver un axe par exemple, et qu'en 470, on trouve RONCEVAUX (par exemple ) , et donc sans autre rapprochement.

Question : à quoi nous sert-il d'amener le piéton de 780 en 470, les résultats se seraient suffis à eux- mêmes en 470 ? Et de plus , après 470, le piéton disparait...


La seule raison que je vois c'est que dans les Q/R, MV appuie sur le fait qu'il y a une direction générale en 780 et que la destination se trouve être la solution de 470. Pour moi çà sous entend en toute logique que la destination, solution de 470, DOIT confirmer cette direction générale.

Sur cette même logique, dire que si RONCEVAUX est la solution de 470, elle ne confirme pas du tout la direction Sud à partir de Bourges ! Ou alors je n'ai pas la même logique que Max sur les directions.

Bien sûr il y a un changement de direction, néanmoins, mettons nous à la place du piéton , c'est complétement ridicule d'aller plein SUD à partir de Bourges pour arriver à Roncevaux... en revanche, on aurait pu comprendre que le piéton parte plein SUD de Bourges pour arriver par exemple à Carcassone, en augmentant la précision de la direction .... et dans ce sens Carcassonne confirmerait la solution de la 780.

Roncevaux, au contraire ne confirme rien, elle accroit le doute tant cela parait invraisemblable et emmêle donc les chouetteurs. De plus , on sait que les raisons du changement, que le lieu du changement n'a pas d'importance.... alors quel intérêt de savoir que le piéton arrive en 470 !


Pourquoi Max insiste-t-il sur le fait que le piéton de 780 arrive en 470 à sa destination ?

Si Max n'avait rien dit, aurions nous compris que le piéton se retrouve en 470 ? Et surtout , était-ce utile de le savoir ?

Le lieu à trouver en 470 et solution de cette énigme ne devrait il être pas plus près de cet axe trouvé en 780 ?


Je l'intègre dans mon hypothèse. Le seul point commun je dis bien le seul entre Bourges et Roncevaux c'est le chemin de compostelle.
Je pense qu'il y a un indice en 530 pour la 780 qui est "OU" résultat de "cherche son chemin", d'ailleurs la 780 commence exactement avec cet indice.
Or quel peut-être ce chemin avec un piéton passant par Bourges et allant à Roncevaux ? c'est le chemin de compostelle c'est à dire le chemin de l'étoile.
La direction Sud donne une précision sur ce chemin de l'étoile... il faudra chercher dans le sud (que je traduis dans l'hémisphère sud) cette fameuse étoile....
Le piéton (le chemin de l'étoile est à suivre en 780 jusqu'à roncevaux ) s'arrêtera là et le chemin de l'étoile avec. La 580 n'emprunte pas ce chemin... plausible, non ?
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 17 mars 2008 à 12:51
Tromelin a écrit :Bonjour David, je vais prendre un exemple, mais qui n'est pas ma solution, désolé.

Imaginons que la 780 nous indique la direction Sud et nous donne le département de l'Aude, nous comprenons que nous devons nous rendre dans ce département.
En 470 nous obtenons "A Roncevaux" et nous nous rendons à Roncevaux. Aude étant la fiancé de Roland, la direction nous a bien confirmé la destination.
C'est un peu bancale car le département de l'Aude relié à Roland n'est pas des plus évidents, mais c'est un exemple.

En tout cas je te rejoins sur l'affaire du piéton, il ne me sert à rien à Roncevaux.

Amicalement :alatienne:



Tromelin, bonjour et merci pour la réponse.

Si je comprends bien ton exemple, cela serait en quelque sorte une confirmation indirecte .

Néanmoins, la direction en 780 ne précise pas exactement ce qui est visé , tu as pris l'exemple de Aude, mais on aurait pu dire : la direction en 780 pointe vers le département de l' 'Hérault. En trouvant A RONCEVAUX, on pense à Roland, qui est un héros... donc çà colle... :champion:

Certes , mon exemple est encore un peu plus capillotracté, mais ce que je veux dire, c'est qu'en connaissant deux éléments choisis par le chercheur, il est très facile d'en trouver un troisième qui corresponde : pour reprendre ton exemple, on peut aussi associer A RONCEVAUX à des centaines de mots : épée, pas de Roland, Aude, Charlemagne, rocher, brèche, héros, Pyrénées, Sarrasins, etc ... , on peut aussi associer la direction générale de la 780 au Tarn, à l'Hérault, à Aude, à une ville, etc ,... on peut donc sans difficultés choisir l'élément qui nous intéresse dans une liste et le faire correspondre à un autre élément de l'autre liste.

Dans cette notion de confirmation indirecte, il faudrait donc utiliser une autre partie de l'énigme 470 pour :

1) confirmer la direction de la 780

Ton exemple est bien choisi : "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur" qui peut se traduire ainsi : ce n'est le bon chemin pour arriver au lieu de la 470, que si la flèche ( de la boussole, rappelons nous c'est en 780 ) vise le coeur ( de Roland connu en 470 ). Cette phrase étant le titre de la 470 peut donc très bien être le lien entre les deux énigmes.... et non le final de la 470.

2) confirmer que la destination de la 470 est correcte :" [...] et par l'ouverture tu verras la lumière [...]"

Donc si la lumière est de plus démontrée , au final ton exemple serait une possibilité de la chasse valide ( même si coeur de Roland = sa fiancée est pour moi une option pas simple à avaler )
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
alabastrum a écrit :
Je l'intègre dans mon hypothèse. Le seul point commun je dis bien le seul entre Bourges et Roncevaux c'est le chemin de compostelle.
Je pense qu'il y a un indice en 530 pour la 780 qui est "OU" résultat de "cherche son chemin", d'ailleurs la 780 commence exactement avec cet indice.
Or quel peut-être ce chemin avec un piéton passant par Bourges et allant à Roncevaux ? c'est le chemin de compostelle c'est à dire le chemin de l'étoile.
La direction Sud donne une précision sur ce chemin de l'étoile... il faudra chercher dans le sud (que je traduis dans l'hémisphère sud) cette fameuse étoile....
Le piéton (le chemin de l'étoile est à suivre en 780 jusqu'à roncevaux ) s'arrêtera là et le chemin de l'étoile avec. La 580 n'emprunte pas ce chemin... plausible, non ?




Bonjour Alabastrum, j'avoue qu'il y a quelques années ce fut ma première idée, mais aucun élément tangible n'est venu l'appuyer.

Pour te montrer d'ailleurs que ce n'est pas possible, je dirais que le chemin de Compostelle est une raison nécessaire et suffisante pour que le piéton change de direction : il suit le chemin de Compostelle et de la lumière.

Mais dans ce cas, MV ne pourrait pas affirmer que la raison n'est pas connue et soit sans importance.

Je dirais en fait , que toute tentative de prouver qu'il existe un chemin entre la 780 et la 470 est une impossibilité, car en 470 le changement de direction est implicité, c'est un constat, qu'on ne peut prouver dans l'énigme précédente par définition.

J'affirme ( désolé pour ce ton péremptoire lol ) que le piéton en 780 ne connait pas encore sa destination finale, et ce n'est qu'au changement de direction qu'il en prend conscience.... autrement dit il ne peut y avoir un lien direct entre la ville de la 780 et la destination de la 470 . :ancien:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 17 mars 2008 à 13:33
David34 a écrit :
De l'intérêt de dire que le piéton de 780...
... se retrouve en 470 dans le lieu de sa destination ?

On aurait très bien pu dire que la 780 sert à trouver un axe par exemple, et qu'en 470, on trouve RONCEVAUX (par exemple ) , et donc sans autre rapprochement.
Question : à quoi nous sert-il d'amener le piéton de 780 en 470, les résultats se seraient suffis à eux- mêmes en 470 ?

La 780 nous donne une direction ET CE QUE REPRESENTE LE PIETON. C’est indispensable pour, avec une donnée de la 470, trouver la destination.
Un exemple, si c’est Napoléon qui croise quelqu’un et qui se dirige vers le Nord. La 470 nous donne un tombeau. Il y a de fortes chances pour que la destination soit les Invalides. Sans personnage, pas de destination.

David34 a écrit : Et de plus , après 470, le piéton disparait...

Le piéton est un personnage important de la chasse qui ne disparaît pas comme ça…

David34 a écrit :
La seule raison que je vois c'est que dans les Q/R, MV appuie sur le fait qu'il y a une direction générale en 780 et que la destination se trouve être la solution de 470. Pour moi çà sous entend en toute logique que la destination, solution de 470, DOIT confirmer cette direction générale.

C’est plutôt la direction générale qui fait trouver la destination et alors, d’une certaine façon, tout se confirme.

David34 a écrit :
Sur cette même logique, dire que si RONCEVAUX est la solution de 470, elle ne confirme pas du tout la direction Sud à partir de Bourges ! Ou alors je n'ai pas la même logique que Max sur les directions.

Ta logique est parfaite.

David34 a écrit :
Bien sûr il y a un changement de direction, néanmoins, mettons nous à la place du piéton , c'est complétement ridicule d'aller plein SUD à partir de Bourges pour arriver à Roncevaux... en revanche, on aurait pu comprendre que le piéton parte plein SUD de Bourges pour arriver par exemple à Carcassone, en augmentant la précision de la direction .... et dans ce sens Carcassonne confirmerait la solution de la 780.

Roncevaux, au contraire ne confirme rien, elle accroit le doute tant cela parait invraisemblable et emmêle donc les chouetteurs. De plus , on sait que les raisons du changement, que le lieu du changement n'a pas d'importance.... alors quel intérêt de savoir que le piéton arrive en 470 !

Toujours aussi logique. Mais il existe une explication au changement de direction qui a lieu entre les deux énigmes. C’est le passage d’un déplacement réel d’un personnage imaginaire, le piéton, dans la 780 à un déplacement virtuel du même piéton dans la 470.


David34 a écrit :
Pourquoi Max insiste-t-il sur le fait que le piéton de 780 arrive en 470 à sa destination ?


Dans mon exemple, sans Napoléon, pas d’Invalides. Si on ne sait pas ce que représente le piéton, on n’a pas de destination.

David34 a écrit :
Si Max n'avait rien dit, aurions nous compris que le piéton se retrouve en 470 ?


Oui car la 470 nous parle de ce que représente le piéton.

David34 a écrit :
Et surtout, était-ce utile de le savoir ?


Il est indispensable de le comprendre.

David34 a écrit :
Le lieu à trouver en 470 et solution de cette énigme ne devrait il être pas plus près de cet axe trouvé en 780 ?


Il doit être sur l’axe.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
David34 a écrit :
alabastrum a écrit :
Je l'intègre dans mon hypothèse. Le seul point commun je dis bien le seul entre Bourges et Roncevaux c'est le chemin de compostelle.
Je pense qu'il y a un indice en 530 pour la 780 qui est "OU" résultat de "cherche son chemin", d'ailleurs la 780 commence exactement avec cet indice.
Or quel peut-être ce chemin avec un piéton passant par Bourges et allant à Roncevaux ? c'est le chemin de compostelle c'est à dire le chemin de l'étoile.
La direction Sud donne une précision sur ce chemin de l'étoile... il faudra chercher dans le sud (que je traduis dans l'hémisphère sud) cette fameuse étoile....
Le piéton (le chemin de l'étoile est à suivre en 780 jusqu'à roncevaux ) s'arrêtera là et le chemin de l'étoile avec. La 580 n'emprunte pas ce chemin... plausible, non ?




Bonjour Alabastrum, j'avoue qu'il y a quelques années ce fut ma première idée, mais aucun élément tangible n'est venu l'appuyer.

Pour te montrer d'ailleurs que ce n'est pas possible, je dirais que le chemin de Compostelle est une raison nécessaire et suffisante pour que le piéton change de direction : il suit le chemin de Compostelle et de la lumière.

Mais dans ce cas, MV ne pourrait pas affirmer que la raison n'est pas connue et soit sans importance.

Je dirais en fait , que toute tentative de prouver qu'il existe un chemin entre la 780 et la 470 est une impossibilité, car en 470 le changement de direction est implicité, c'est un constat, qu'on ne peut prouver dans l'énigme précédente par définition.

J'affirme ( désolé pour ce ton péremptoire lol ) que le piéton en 780 ne connait pas encore sa destination finale, et ce n'est qu'au changement de direction qu'il en prend conscience.... autrement dit il ne peut y avoir un lien direct entre la ville de la 780 et la destination de la 470 . :ancien:

Je suis bien d'accord et rien de ce que tu écris n'infirme mon propos. Il n'y a qu'en 470 et pas avant que l'on peut comprendre le chemin de compostelle c'est à dire lorsque l'on découvre Roncevaux. Donc on ne peut pas démontrer un chemin entre la 780 et la 470 tant que l'on est en 780.
Attention le piéton n'emprunte pas le chemin de compostelle physiquement. Tous les déplacements se font en ligne drooite et le chemin de compostelle n'est pas vraiment une ligne droite.
C'est une parabole.... c'est la carte du ciel qu'il faut emprunter...
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
rapport 780 470 Messagepar janine » 18 mars 2008 à 00:17
Pendant longtemps j'ai trouvé une justification entre la direction Sud de la 780 et la destination A Roncevaux de la 470 .

Premier Pas ;
dans mon vieux dico des noms propres =Pas de Calais

Bourges =
bourgeois =bourgeois de Calais ,Eustache de ST Pierre=corde au col=pieds nus ,clés de la ville en mains .
Col = Pas
Eustache =trompe = cor
Oreille =os=# Tympan (Roland s'est crevé le tympan en soufflant trop fort dans son cor pour appeler Charlemagne
# Étrier
# Os lenticulaire
# Marteau
# Enclume + le rocher(os de l'oreille)
Et Logée dans le labyrinthe osseux modelé à sa forme, elle renferme deux organes indissociables : L'organe vestibulaire et la cochlée
Le limaçon ou la cochlée [modifier]

C'est l'organe de l'audition. Le limaçon est un long cône enroulé en spirale et divisé en trois parties dans l'axe de sa longueur: la rampe vestibulaire, la rampe tympanique, et le canal cochléaire.
De plus l'oreille =organe du son ,un lien pour l'énigme 580 .

Comme vous le voyez beaucoup de chose qui peuvent justifier la direction Sud ,puis la destination Roncevaux ;

Pas ,col ,cor ,trompe ,rocher ,vestibule , spirale(pour plus tard) et le son .

PAS de Roland
COL de Roncevaux
COR ou TROMPE de Roland
ROCHER à Roncevaux
VESTIBULE = Passage
CANAL =détroit =Brèche
+SPIRALE ET SON

Oui ,mais voila Madit =pas de lieu en 780 .
Alors ,c'est faux ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 18 mars 2008 à 00:21
je répond uniquement sur ta dernière phrase :

QUESTION No 48 DU 2000-07-27
TITRE: 780
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

plus simple comme question : il y a pas donc pas de gourde de la part de Max.
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 18 mars 2008 à 06:59
Bonjour Fourty,

Tu dis que la représentation du piéton en 780 est trouvée en utilisant des éléments de la 470 ( Il me semblait que dans ce sens, ce n'était pas possible ), OU des éléments de la 470 te confirment que le piéton peut être assimilé à un personnage historique réel, personnage qu'il est possible de trouver en 780.

Je ne sais pas si tu fais une allusion à Charlemagne, puisqu'on peut penser que la scène de la 780 possède un lien avec la mesure du méridien d'origine, l'établissement du mètre étalon, et de la valeur exacte du pied-roi.

On pourrait penser puisque c'est le piéton qui se retrouve en 780 et 470 que le piéton est le roi qui marche en 780, qui va au secours de Roland en 470, et l' IS + la charade "A RONCEVAUX" permettent de trouver non plus un lieu, mais plutôt un fait historique: "Ca s'est passé en 778 A RONCEVAUX.

En gros la 780 et la 470 permettraient de trouver puis de confirmer la mesure dans un premier temps, qui seraient alors le pied de Charlemagne ( PS: j'ai lu que sur la chouette.net çà débattait pas mal là dessus ! )


Par la suite, je suppose que coeur + personnage ( Charlemagne par exemple ) est peut-être l'élément qui te permet de conclure une destination finale et la lumière le moyen de vérifier l'ensemble ?

Elément assez marrant, le roi de Coeur est justement Charlemagne ! :ancien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:King_of_hearts_fr.svg


En revanche ton dernier élément de réponse me semble étrange... tu dis "il doit être sur l'axe: sous entendu l'axe de la 780 ", est-ce c'est parce que tu penses que le déplacement ayant lieu après le changement
de direction est virtuel ? Le piéton ne s'est pas réellement déplacé.

C'est quand même étrange que Max ai si longtemps insisté sur un changement de direction du piéton.. il me semble même qu'il ai écrit que ce lieu n'était justement pas sur l'axe ( à vérifier ce que j'écris ) .
Modifié en dernier par David34 le 18 mars 2008 à 07:41, modifié 2 fois.
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 18 mars 2008 à 07:12
Tromelin a écrit : [...] Mais il reste tout de même un souci : rien n'indique explicitement l'Aude en 780, et les madits précisent que le titre de la 470 se comprend à la fin, donc exit la piste (tentante) de l'Aude.[...]



Je suis entièrement d'accord avec toi pour écarter la piste de l'Aude , non pas par le paragraphe ci-dessus ( car c'est bien à la fin de la 470 que l'on comprend le titre, même si le titre lie fait référence au passage 780-470), mais plus sur le fait que je ne peux admettre que le Coeur de Roland = Aude. Cela serait tiré par les cheveux ! :)

Donc effectivement exit Aude ! :alatienne:
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Re: rapport 780 470 Messagepar David34 » 18 mars 2008 à 07:30
janine a écrit :Pendant longtemps j'ai trouvé une justification entre la direction Sud de la 780 et la destination A Roncevaux de la 470 .

Premier Pas ;
dans mon vieux dico des noms propres =Pas de Calais

Bourges =
bourgeois =bourgeois de Calais ,Eustache de ST Pierre=corde au col=pieds nus ,clés de la ville en mains .
Col = Pas
Eustache =trompe = cor
Oreille =os=# Tympan (Roland s'est crevé le tympan en soufflant trop fort dans son cor pour appeler Charlemagne
# Étrier
# Os lenticulaire
# Marteau
# Enclume + le rocher(os de l'oreille)
Et Logée dans le labyrinthe osseux modelé à sa forme, elle renferme deux organes indissociables : L'organe vestibulaire et la cochlée
Le limaçon ou la cochlée [modifier]

C'est l'organe de l'audition. Le limaçon est un long cône enroulé en spirale et divisé en trois parties dans l'axe de sa longueur: la rampe vestibulaire, la rampe tympanique, et le canal cochléaire.
De plus l'oreille =organe du son ,un lien pour l'énigme 580 .

Comme vous le voyez beaucoup de chose qui peuvent justifier la direction Sud ,puis la destination Roncevaux ;

Pas ,col ,cor ,trompe ,rocher ,vestibule , spirale(pour plus tard) et le son .

PAS de Roland
COL de Roncevaux
COR ou TROMPE de Roland
ROCHER à Roncevaux
VESTIBULE = Passage
CANAL =détroit =Brèche
+SPIRALE ET SON

Oui ,mais voila Madit =pas de lieu en 780 .
Alors ,c'est faux ?
Amitiés



Bonjor, pour ma part , je ne ferais pas de telles associations, en cherchant ainsi, tu peux trouver des dizaines de lien que le cerveau va avoir tendance à assembler , poussé par le désir à confirmer la piste initiale.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 18 mars 2008 à 10:38
Bonjour David34
David34 a écrit :Tu dis que la représentation du piéton en 780 est trouvée en utilisant des éléments de la 470 ( Il me semblait que dans ce sens, ce n'était pas possible ), OU des éléments de la 470 te confirment que le piéton peut être assimilé à un personnage historique réel, personnage qu'il est possible de trouver en 780.

J’ai dit que ce que représente le piéton de la 780 (je n’ai jamais parlé de personnage historique même si l’exemple peut prêter à confusion) doit être trouvé grâce au croisement. Le simple fait de savoir ce qu’il représente nous donne des indications sur des destinations possibles. Destination trouvée grâce à des éléments de la 470.C’est comme si le piéton était un voleur, et sa destination induite une prison. La 780 nous indique aussi la direction dans laquelle il faut chercher cette prison. La 470 nous précise de quelle prison il s’agit et confirme cette direction.

David34 a écrit :Je ne sais pas si tu fais une allusion à Charlemagne, puisqu'on peut penser que la scène de la 780 possède un lien avec la mesure du méridien d'origine, l'établissement du mètre étalon, et de la valeur exacte du pied-roi.

Pas de mesure ici qui est complètement indépendante du croisement (madits), et pas de personnage historique (madits) donc pas de Charlemagne dans la 780 qui se passe à Bourges.

David34 a écrit :On pourrait penser puisque c'est le piéton qui se retrouve en 780 et 470 que le piéton est le roi qui marche en 780, qui va au secours de Roland en 470, et l' IS + la charade "A RONCEVAUX" permettent de trouver non plus un lieu, mais plutôt un fait historique: "Ca s'est passé en 778 A RONCEVAUX.

L’IS ne sert pas, bien sûr, à trouver Roncevaux. La charade et le visuel suffisent. Elle nous parle de date et nous donne une méthode à utiliser dans la chasse.

David34 a écrit :En gros la 780 et la 470 permettraient de trouver puis de confirmer la mesure dans un premier temps, qui seraient alors le pied de Charlemagne ( PS: j'ai lu que sur la chouette.net çà débattait pas mal là dessus ! )

La mesure doit être connue en 780. Pas besoin de la 470 pour la confirmer.


David34 a écrit :Par la suite, je suppose que coeur + personnage ( Charlemagne par exemple ) est peut-être l'élément qui te permet de conclure une destination finale et la lumière le moyen de vérifier l'ensemble ?

La flèche et le cœur confirment le bon chemin à suivre, la bonne direction..

David34 a écrit :Elément assez marrant, le roi de Coeur est justement Charlemagne ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:King ... rts_fr.svg


En revanche ton dernier élément de réponse me semble étrange... tu dis "il doit être sur l'axe: sous entendu l'axe de la 780 ", est-ce c'est parce que tu penses que le déplacement ayant lieu après le changement de direction est virtuel ? Le piéton ne s'est pas réellement déplacé.

Ce qu’il représente a pour destination un point situé dans la direction donnée par la 780 et précisée dans la 470.

David34 a écrit :C'est quand même étrange que Max ai si longtemps insisté sur un changement de direction du piéton.. il me semble même qu'il ai écrit que ce lieu n'était justement pas sur l'axe ( à vérifier ce que j'écris ) .

Ce que représente le piéton se déplace dans la 780 sur un axe physique, qui matérialise une direction. Il change de direction au premier degré, il quitte cet axe matériel, entre les deux énigmes, pour emprunter la direction dans la 470.

Amitiés :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 mars 2008 à 11:02
Je me permets de faire une remarque : il n'est absolument pas question du piéton dans la 470 !!!
Une fois de plus, on raisonne sur la base des madits, et non pas des énigmes.
Que la charade donne "A Roncevaux", c'est du sûr et certain, et il n'est pas besoin de confirmer ce résultat !
J'ai toujours du mal à comprendre qu'on interprète ce résultat comme une incitation à tirer un trait en partant "de" Roncevaux. Je suis sûr que Max aurait été capable de faire une charade donnant "De Roncevaux" s'il l'avait voulu !

Personnellement, je pense que la 780 est là, notamment, pour confirmer le point précis que désigne le mot "Ouverture", le point précis (qui n'est certainement pas le gros pâté jaune de Bourges) par lequel on verra la lumière à partir de "Mon tout" - qui n'est pas Roncevaux !

Quand Max dit qu'il n'y a pas de lieu en 780, c'est parce que l'énigme s'ordonne autour du point précis trouvé dans la 530. Mais cela n'empêche pas qu'il y ait un certain nombre d'alignements passant par ce point ET d'autres "lieux".

Et je ne sais ce qui m'irrite le plus - de la rouerie de Max ou de la docilité avec laquelle les chercheurs se laissent rouler dans la farine...

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 18 mars 2008 à 11:45
Don Luis a écrit :Je me permets de faire une remarque : il n'est absolument pas question du piéton dans la 470 !!!
Une fois de plus, on raisonne sur la base des madits, et non pas des énigmes.

Le piéton non , mais ce qu'il représente est très présent dans la 470.
Max a dit cent fois que la 780 donnait une direction et la 470 une destination .Si tu ne le crois pas quand il dit quelque chose , ne t'étonne pas que tes solutions soient jugées capillotractées par une majorité.

Don Luis a écrit : Que la charade donne "A Roncevaux", c'est du sûr et certain, et il n'est pas besoin de confirmer ce résultat !
J'ai toujours du mal à comprendre qu'on interprète ce résultat comme une incitation à tirer un trait en partant "de" Roncevaux. Je suis sûr que Max aurait été capable de faire une charade donnant "De Roncevaux" s'il l'avait voulu !.

Qui a dit dans les interventions précédentes, que la charade ne donne pas A Roncevaux et qu'il faut tirer un trait à partir de Roncevaux. Personne.
On essaie au contraire de décortiquer les choses de façon rationnelle.
Peux-tu te forcer de n'intervenir que si tu apportes un argument étayé à la discussion en cours.

Don Luis a écrit : Personnellement, je pense que ......Et je ne sais ce qui m'irrite le plus - de la rouerie de Max ou de la docilité avec laquelle les chercheurs se laissent rouler dans la farine...

On sait déjà ce que tu penses personnellement, sur la plupart des sujets car tu es l'intervenant le plus prolifique sur ce forum.
Mais arrête de traiter les autres chercheurs d'imbéciles dociles qui se laissent rouler dans la farine. Il n'ya que toi qui as raison contre tous. Comment veux-tu qu'on te suive alorsque l'on t'a expliqué gentiment, à plusieurs reprise,de façon argumentée, que ta solution de la 530 paraissait capillotractée.
Pour une énigme ,la 530, où plus de 90% des chercheurs ont trouvé la solution. Mais tu vas me dire que c'est un madit.......

:cassetete:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 mars 2008 à 12:14
fourty a écrit :On sait déjà ce que tu penses personnellement, sur la plupart des sujets car tu es l'intervenant le plus prolifique sur ce forum.


Si je comprends bien, c'est une façon de dire qu'on m'a assez entendu ?

Je ne t'empêche pas d'être aussi prolifique que moi !

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 18 mars 2008 à 12:45
Si tu préfères la quantité... :ange:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Merci Messagepar David34 » 19 mars 2008 à 05:29
Merci Fourty pour tes précisions ! :champagne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
le titre aurait pu donner lieu à une réponse du style " c'est une très bonne question"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La question de départ de David34 porte sur l'intérêt du changement de direction:
"[color=#800000]Bien sûr il y a un changement de direction, néanmoins, mettons nous à la place du piéton , c'est complétement ridicule d'aller plein SUD à partir de Bourges pour arriver à Roncevaux... en revanche, on aurait pu comprendre que le piéton parte plein SUD de Bourges pour arriver par exemple à Carcassone, en augmentant la précision de la direction .... et dans ce sens Carcassonne confirmerait la solution de la 780.

Roncevaux, au contraire ne confirme rien, elle accroit le doute tant cela parait invraisemblable et emmêle donc les chouetteurs. De plus , on sait que les raisons du changement, que le lieu du changement n'a pas d'importance.... alors quel intérêt de savoir que le piéton arrive en 470 ! "
[/color]

Pour ma part, il confirme mon lieu de départ, L'ouverture que j'ai déterminée en 530.
Même si ce "n'est pas important", pendant ce chemin , j'y ai trouvé le lieu où ce chemin bifurque, lieu que je garde sous le coude ( et que je serai bien content d'avoir en 580).
Pourquoi Roncevaux ? je ne répondrai que je n'en ai nul besoin dans la chasse, mais qu'il faut qu'il soit là. Il est en fait , imposé non seulement par l'énigme , mais en fait
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]