Lumière, coeur, alignement ??? ( attention madits ).

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Rachel

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte de l'ignorance de Max quant au logo de la région Centre, nous ne pourrions utiliser la notion symbolique de "centre" ?

De plus, pour moi, "cette ouverture qui a donné naissance au coeur" ne peut vouloir donner Jacques Coeur....

07/07/96
28
IS EN FRANCAIS DANS LE TEXTE (bis)
"De Saint-Malo est ne un Chateaubriand" n'est pas un phrase francaise. Vous etes de cet avis ? merci. arthur

NON, MAIS "DE CETTE EXPERIENCE EST NEE UNE LOI" L'EST SUREMENT ! AMITIES -- MAX



A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour Rachel.
Je n'avais pas Google en 1994, ni dans les quelques années qui ont suivi... Alors utiliser cet artifice pour forcer à accepter tes visions, non merci...
Je n'ai pas parlé d'évidence, je m'efforce à comprendre ce que les mots et phrases des énigmes veulent dire dans le cadre du du jeu, ainsi ils devraient me guider vers des solutions (et pas le contraire).

Si tu trouves que le coeur d'un problème (qui serait son centre "d'activité principale" ?), est le sens figuré du coeur organique, alors bonne chasse avec TON jeu. :fleur:
Mais n'écris pas partout de façon à laisser à penser que c'EST le jeu de Max... Ce n'est que ça que je te reproche, pas d'avoir TES (et des) idées...

Quand à ta question (HORS SUJET DANS CE FIL) sur l'IS (IS qui ne servent PAS à décrypter les énigmes paraît-il) : bon courage.
Il n'y a qu'UNE SEULE FACON DE LA COMPRENDRE : la bonne. Garde la bonne puisque toi tu en trouves 2...
:champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je suis d'accord avec toi Alain. le patronyme ne peut être retenu mais l'être vivant Oui. Comme on pourrait dire "de cette ouverture est née une âme"...
Pour ce qui est du centre ... Je ne vois pas comment il peut "NAITRE" de l'Ouverture puisqu'en fait c'est plutôt, dans cette acception, elle qui EST le centre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :Quand à ta question (HORS SUJET DANS CE FIL) sur l'IS (IS qui ne servent PAS à décrypter les énigmes paraît-il) : bon courage.Il n'y a qu'UNE SEULE FACON DE LA COMPRENDRE : la bonne. Garde la bonne puisque toi tu en trouves 2...

Ne s'agit -il pas de cœur dans ce sujet ? N'est -il pas utile de savoir de quoi on parle avant de parler d'éventuels alignements.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut Bioposis.
Bioposis a écrit :Je ne vois pas pourquoi
...

Moi non plus, sinon parce que n'étant pas LA solution de Rachel, c'est FAUX... :champion:
(ce qui, bien évidemment, ne veut pas dire etc etc)
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :Ne s'agit -il pas de cœur dans ce sujet ? N'est -il pas utile de savoir de quoi on parle avant de parler d'éventuels alignements.
:bise: :bise:

OK, tu as raison !
Sauf que nous devons savoir au stade de l'alignement de quoi l'on parle, sans l'IS...
Tu proposes de décrypter une IS pas "indispensable" à la réponse demandée dans ce fil... OK !
Tu sais, pas plus indispensable que la carte fin 470 décryptée... (là je me moque vraiment :jesors: )

Alors en disserter est très intéressant, mais comme ça n'a rien, mais alors rien à voir avec l'alignement de ce que représente l'un de ses "mots" avec d'autres qui ne sont pas dans l'IS, autant le faire ailleurs non ? :champion:
Mais bon, ça ne me gêne pas plus que ça, je voulais juste éviter une dérive nouvelle de ce fil déjà lourd...

Je te rappelle son thème ? Non ?
Allez, oui va : UNE DE CES (trois) PROPOSITIONS EST FAUSSE. LAQUELLE ??
Bon, tu les connais par COEUR, je ne les répète pas...

(Je précise à toutes fins utiles pour ceux qui en douteraient, que c'est moi, et moi seul qui ai ajouté pour précision, le mot entre parenthèses... :egyptien: )

Et comme sur ce "choix-là" tu as changé d'avis sans préavis, en douceur, en quelques clics. Laisse-moi rêver sur le reste... :loveyou:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Certes l'IS n'est pas l'énigme mais Max nous a laissé ces IS comme INDICATION COMPLEMENTAIRE et quelques madits qui permettent malgré tout de mieux cerner l'idée du cœur de la 470.
La relation entre les 2 est "symbolisme identique" mais "signification allant de légère à différente"

je ne veux plus discuter de 'l'interprétation du madit pour laquelle je n'ai jamais bougé d'un iota quoique tu en dises.
Si ce fil lui est uniquement réservé, j'en changerai.
Mais pour pouvoir discuter d'une chose il faut savoir de quoi on parle.
Et j'ai retrouvé un super madit :
QUESTION No 13 DU 1995-10-05
TITRE: COEUR
BONJOUR MAX, Y A T'IL UN SEUL COEUR DANS LE LIVRE?
NON, MAIS IL Y A QUAND MEME QUELQUE CHOSE QUI LES FEDERE... DIFFICILE DE REPONDRE. AMITIES -- MAX

:hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Que tu n'aies pas eu le courage de l'écrire EN CLAIR OK, quoi que je suis à peu près certain d'avoir LU, avec une ENORME surprise, sous ta signature, qq chose du genre : "Oui, T O C alignés". Je l'ai même signalé à Sénégal le jour même... Mais OK j'ai PU me tromper vu tout ce que tu balances... ce qui ne me donne pas envie de rechercher). OK donc, tu n'as pas changé d'avis sur ce point...

Il n'empêche que si A B C sont trois propositons, que Max dit l'une d'elle est fausse, que tu reconnais que A et C sont justes, la déduction que B est la fausse ne fait pas l'ombre d'un doute ! sauf mauvaise foi à un degré inimaginable ! :titanic:

Et ne me parle pas d'avant, d'après, d'erratum, de ceci ou de cela, ou toute autre fadaise : UNE DE CES PROPOSITIONS EST FAUSSE et soutenir le contraire frise l'entêtement... :egyptien:
Donc tout ce que tu peux écrire à la suite de cette proposition FAUSSE que tu considères JUSTE sera FAUX.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
don quichotte a écrit :Donc tout ce que tu peux écrire à la suite de cette proposition FAUSSE que tu considères JUSTE sera FAUX.

La base de cette chasse est là:

QUESTION No 47 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CL AIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTI ON: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE J E TROUVE(EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTE S) QUI ME DISE D'UTILISER UNE CARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL...
AMITIES -- MAX

C'est clair bon sang !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
mais je n'ai jamais dit que la carte était INUTILE.
j'ai dit et Max aussi qu'elle n'était pas indispensable.
Qu'une énigme nous suggère de s'en servir pour mieux comprendre , aucun problème , mais pour résoudre , non.
Si tu (vous) dois(devez) tracer sur la carte pour "voir" la lumière c'est qu'elle est INDISPENSABLE et Max dit NON .
Donc il ment ?
Il se trouve que dans mes solutions , je n'e n ai nul besoin.
Lequel est plus proche de l'avis de Max?
Pour ce qui est de la proposition fausse , hormis le manque de virgule qui peut être déterminant ( mais on ne le saura jamais) la proposition était de déclarer que Max avait DIT ou ECRIT ( seule façon de le dire) que T O C non alignés ce qui est totalement Faux au moment du madit
.C'est donc cette proposition qui est fausse puisque dire que Max avait dit/ecrit que T O L étaient alignés et avait dit/écrit qu'il fallait retenir que le coté symbolique du cœur sont toutes 2 vraies au moment du madit.

Point Barre.
:cassetete:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
@ Rachel.

Sujet archi traité.
Je n'y reviens plus. :edente:

J'attends toujours ... ça et le reste ....

Rachel a écrit :Dans l'autre madit c'est précisé De la 470 et dans ce cas elle ne vise que le cœur et toujours le cœur.
Une direction quelconque peut viser n'importe quoi pour peu que cette chose soit dans la direction.


Que fais-tu de l'imprécision possible, qui est donc de ta faute,
si la flèche vise TOUJOURS et toujours le coeur ???

... et si la flèche qui vise le coeur n'a qu'un aspect symbolique, comme tu le mentionnais,
comment cette imprécision serait-elle possible ???


( bonnes conclusions ).

... et tout ça sur un" pas de tir" ... :champion:[/quote]
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Sénégal
Attention au "pas de tir"! La flèche 470 et la flèche 420 ne sont pas les mêmes et pour celle de la 470, "on n'a pas besoin d'un arc"...
La flèche peut indiquer une direction (comme sur un panneau), un lieu (comme "vous êtes ici"), mais en 470, il n'est pas utile de chercher une ligne précise à tracer. La carte n'étant pas indispensable à ce stade, il est donc évident qu'aucun traçage ne pourra l'être.
En 530, on voit la carte de France, mais elle est "transparente". En 500, l'énigme nous donne l'échelle de cette carte, et Max précise que c'est à partir de ce moment que l'on ne peut plus s'en passer. Quand on a saisit le lien entre la 530 et la 500, on comprend aussi que le fameux "coeur" que la flèche doit viser en 470 n'est pas Bourges, mais Carignan. Du même coup, "la flèche" peut devenir un trait à tracer, puisque l'on a la bonne carte, et la direction exacte de ce trait.
Je sais que cette piste est critiquée parce que tout le monde (ou presque) cherche à faire plus compliqué...Pourtant, avec cette théorie, il devient facile de comprendre les madits concernant ces histoires de "coeur", "lumière", "flèche"...Et surtout, elle permet d'avancer logiquement dans le jeu, en conformité avec les madits et les indications supplémentaires.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Egide a écrit :...Et surtout, elle permet d'avancer logiquement dans le jeu, en conformité avec les madits et les indications supplémentaires.


Euh jusqu'à Dabo...

Les madits et IS permettent de "conforter" les joueurs dans leurs solutions mais en aucun cas ils trahissent les fausses pistes.

Commencer le jeu avec Bourges .... OK
Partir plein sud pour se retrouver à Roncevaux .... ça sent l'embrouille.
Confondre l'ouverture et Bourges .... Aïe
Associer le coeur trouvé en 470 avec Carignan trouvé en 500 ... Là il faut prendre du recul et admettre la fausse piste.
Se résigner à accepter Dabo comme SAQC .... Là on plie les gaules (ou la Gaule si on travail sur une carte) et on reprend tout depuis le début.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :@Sénégal
Attention au "pas de tir"!
La flèche peut indiquer une direction (comme sur un panneau), un lieu (comme "vous êtes ici"), mais en 470, il n'est pas utile de chercher une ligne précise à tracer. La carte n'étant pas indispensable à ce stade, il est donc évident qu'aucun traçage ne pourra l'être.

Je te conseille de reprendre tout le fil ... ( je ne vais pas le refaire ...).
Il y a des choses intéressantes, comme ce madit.

QUESTION No 21 DU 1997-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JEANPS
BONJOUR MAX.SI LA FLECHE VISE PAS TRES P RECISEMENT LE COEUR,PEUT ON L'Y AIDER,OU DOIT ON SE BORNER A CONSTATER??PEUT ON LA LAISSER PASSER TOUT PRES?? LA DERNIER E PHRASE DE LA 520 CONTRIBUE-T-ELLE A LA LOCALISATION??ON PEUT TOUJOURS DEMANDER ,NON??BYE.
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Hello Egide.
Je ne traite qu'une partie de ton texte :
Egide a écrit :La carte n'étant pas indispensable à ce stade, il est donc évident qu'aucun traçage ne pourra l'être.

Et voilà ! Tu tombes à pied joints dans la caricature que Rachel fait des rêponses de Max en les faisant coller à ses solutions...

C'est contre ce travers (le sien !) que je ferraille depuis des mois, et j'ai beau la reprendre à chaque fois, elle en fait fi et campe sur son interprétation FAUSSE parce qu'elle ne souligne, passe en gras et en rouge dans la réponse de Max que ce qui va dans le sens de son jeu, et elle y entraîne d'autres joueurs...
Attention, elle est DANGEUREUSE à vouloir que nous enfourchions TOUS ses solutions comme les seules bonnes ! Elle nous l'a écrit hier ou avant-hier : "vous ne voulez pas me suivre, c'est votre problème.." Non ce n'est pas notre problème mais le SIEN de mentir par omission !

Dommage pour toi, tu risques de te fourvoyer grave dans une fausse piste.


Si tu cherches le madit (tu l'as peut-être fait, dans ce cas...) dans lequel Max précise qu'une carte n'est pas indispensable en 470, tu y liras ceci :
"La carte n'est pas indispensable en 470 POUR DECRYPTER CETTE ENIGME". Il ne le dit pas "pour voir la lumière..."

Dis-moi si c'est ce que rapporte encore et encore Rachel ? non bien sûr, elle coupe les derniers mots contraires ã sa piste ! Mais nous devons faire avec ce que dit Max et pas ce qu'en déduit Rachel.

Tu peux très bien utiliser la 989 depuis le DEBUT du jeu... à la condition maxienne de ne pas en faire un outil, c'est à dire d'y chercher des indices qui ne seraient pas sur le terrain. Et Max donne comme exemple, les séparations de départements...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Sénégal
J'ai bien lu tout le fil, et je ne vois pas en quoi la carte est obligatoire. Je pense que tu interprètes les madits afin qu'ils collent à ta piste, ce qui n'est pas le but premier. Max a clairement dit, et à de nombreuses reprises, que la carte n'est pas indispensable avant l'énigme qui donne son échelle. Le fait que Max dise cela est absolument incompatible avec ce que tu prétends, à savoir que cette carte serait indispensable dès la 470 (puisque cela voudrait dire que l'on connait l'échelle avant). Le trait sera pourtant bien tiré, mais seulement en 500, et avec la précision suffisante que seul Carignan peut apporter (et là, on comprends en quoi la flèche vise le coeur, conformément aux madits). Tu ne partages pas ce point de vue, c'est ton droit, mais une simple remise en question de ta solution te permettrait, à mon avis, de reconnaître une chose: ma théorie est conforme au jeu (j'entends par là, le livre, qui se suffit à lui même), et bien que ne s'appuyant pas sur les madits, elle ne les contredit jamais. La suite du jeu est logique, et l'articulation liant chaque énigme est fluide.
@Pirr33
J'arrive à Dabo en 420, et personnellement je poursuis le jeu jusqu'à la zone finale (de manière logique et cohérente). J'ai souvent été retardé par des madits glanés à droite et à gauche, et notamment au niveau de la nef. Mais depuis peu, j'ai enfin compris et les madits trompeurs (mais toujours à cause de la question posée), sont devenus clairs. J'attaque l'extraction des reliquats (et sur ce point, il semble que seules les bonnes solutions complètes aux énigmes puissent le permettre), dont j'ai une bonne idée offertes par les sentinelles, idée qui éclaire sur l'ensemble de la chasse. En fait, c'est comme si la chasse donnait une idée, et que cette idée te donnait un nouvel éclairage sur les parties obscures de la chasse. Bien sûr, il se peut que je m'avance un peu, ou que je me plante complètement, je ne serais pas le premier!
En tous cas, pas de carte pour moi en 470.
@Don Quichotte
Ah, mais moi aussi, je réfute les allégations de Rachel! Cependant, il me semble que ma propre récolte de madits confirme ce fait: la carte n'intervient qu'à partir du moment où l'on connait son échelle (bien que l'on puisse en utiliser une avant si on le souhaite).

QUESTION No 36 DU 1997-12-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
SI L'ON CONSIDERE QUE L'UTILITE D'UNE CARTE EST NECESSAIRE A PARTIR DU MOMENT OU L'ON NOUS DONNE LA NATURE DE CETTE CARTE, EST-IL LOGIQUE OU NON DE PENSER QU'AUPARAVANT, CETTE CARTE EST TOUT SIMPLEMENT INUTILE ? MERCI A VOUS MX . ASMODEE .
--------------------------------------------------------------------------------
CELA DEPEND DE VOUS. AUPARAVANT, ELLE - OU UNE AUTRE - PEUT ETRE UTILE. A PAR- TIR DU MOMENT OU UNE CERTAINE CARTE EST IMPOSEE, ELLE DEVIENT PLUS QU'UTILE : CARREMENT INDISPENSABLE ! AMITIES -- MAX

Pour voir que Roncevaux, Bourges et le département "Aube" sont alignés (par exemple), on peut utiliser une carte (n'importe laquelle), ça peut-être "utile", ou pas (si on est un peu doué en géo). La carte du jeu, elle, n'est pas "utile". Elle est indispensable. En fait, elle le devient quand on a une "mesure" à appliquer, ainsi qu'une obligation de l'appliquer sur une droite (et c'est bien l'échelle qui est importante, et pas la marque, qui ne figure pas dans le livre).
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
@Egide : Bonjour,

J'ai lu ton intervention, c'est tout à fait indiqué de suivre sa piste, c'est le propre de chaque chercheur d'argumenter pour sa paroisse. Après on peut la faire évoluer, la consolider, l'améliorer etc..., voire tout recommencer.

En fait j'interviens pour la carte et son utilité avant la 500, en tant qu'observateur (attentif) de ce débat passionné qui oppose quelques anciens de ce forum. Si tu consultes comme moi les posts d'il y a quatre ans, tu ne feras pas la différence avec ceux d'aujourd'hui. (ps : pour les acteurs j'ai déjà dit merci dans le trombi)

Alors pourquoi ? quel en est l'enjeu véritable ? Pas une question de marque ni d'échelle de carte (il n'y aurait rien à mesurer avant la 500) mais localiser, aligner et déduire, ça vaut peut être le coup de ne pas se priver de ces possibilités là, un peu plus tôt dans le jeu. Et en plus si, de ce débat la preuve peut être apportée que l'on nous commande de le faire, alors !
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
HAL a écrit :Alors pourquoi ? quel en est l'enjeu véritable ? Pas une question de marque ni d'échelle de carte (il n'y aurait rien à mesurer avant la 500) mais localiser, aligner et déduire, ça vaut peut être le coup de ne pas se priver de ces possibilités là, un peu plus tôt dans le jeu. Et en plus si, de ce débat la preuve peut être apportée que l'on nous commande de le faire, alors !
Mais bien sûr qu'il est conseillé de tout noter sur une carte ; cela permet de visualiser mieux ce que l'on trouve.
C'est totalement diffèrent de chercher avec et Qu'AVEC elle un élément qui DOIT se trouver sans.
Il y a des conseils et j'en ai donné un en 600 de le faire mais surement pas pour TROUVER quoi que ce soit mais simplement visualiser les trouvailles deja faites.
Max dit bien et en parklant d la Lumiere que cela ne suffit pas en 470 de connaître san nature et reprend cet argument dans un autre madit ou il specifie bien que cette carte n'est pas indispensable en 470.
QUESTION No 21 DU 1996-09-06
TITRE: DE QUI VOUS MOQUEZ-VOUS ?
PAS BESOIN D'UNE CARTE POUR VISUALISER NOS TROUVAILLES DANS LA 470 ? ET OU LA VERRAI-JE LA LUMIERE SINON SUR UNE CARTE ? VOUS NE CRAIGNEZ PAS DE DEGOUTER LES CHERCHEURS DE VOUS POSER DES QUESTIONS LORS DU PROCHAIN JEU LORSQU'IL S AURONT MESURE A QUEL POINT VOUS LES AVEZ ROULES DANS LA FARINE ?
IL EST QUAND MEME INCROYABLE DE CONSTA- TER QUE CHAQUE FOIS QUE JE "LACHE" UNE INFO, IL Y A TOUJOURS QUELQU'UN POUR M'AGRESSER, CAR MA REPONSE NE COINCIDE PAS AVEC SES HYPOTHESES ! CELA DIT, JE NE PEUX PAS FAIRE, DANS CHACUNE DE MES REPONSES, UN RESUME DE CE QUE J'AI DEJA DIT PAR LE PASSE. VOUS M'ACCORDREZ QUEJE NE SUIS PAS RESPONSABLE DU FAIT QUE VOUS N'AYEZ PAS LU MES REPONSES PRECE- DENTES A CE SUJET, ET SEMBLIEZ DECOUVRIR AUJOURD'HUI QU'IL NE FAUT PAS DE CARTE POUR DECRYPTER LA 470 ! J'AI DIT QUE LA 470 VOUS PERMETTAIT D'AVOIR UNE IDEE DE CE QU'EST LA LUMIERE, MAIS QUE LA CHOSE SERAIT CONFIRMEE PAR LA SUITE. SIDONC VOUS ME DEMANDEZ SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE "NON". MAINTENANT, SI VOTRE OPINION EST QU'IL VAUT MIEUX EN UTILISER UNE, CELA N'EST PAS INTERDIT. VOUS POUVEZ EN EFFET SPE- CULER SUR LA SIGNIFICATION DU MOT "LU- MIERE" JUSQU'A PLUS SOIF, CE N'EST PASMOI QUI VOUS DIRAI SI LA LUMIERE EST A RECHERCHER SUR UNE CARTE ! JE NE ROULE PERSONNE "DANS LA FARINE", MAIS JE CONSIDERE AUSSI QUE JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE DE REPONDRE AUX QUESTIONS, ET S'IL Y EN A DES MILLIERS, JE N'Y SUIS POUR RIEN ! AUSSI, LE FAIT QUE VOUS NE LES LISIEZ PAS NE VOUS DONNEAUCUN DROIT DE M'ACCUSER COMME VOUS L'AVEZ FAIT. IL ME SERAIT FACILE DE VOUS REPONDRE "LA REPONSE FIGURE DANS L'UNE DE MES ANCIENNES REPONSES, CHERCHEZ-LA!" MAIS JE SAIS QUE JE NE PEUX IMPOSER A PERSONNE UNE TELLE RECHERCHE. ALORS, DE GRACE, MESUREZ VOS ECRITS (ET MERCI DE SIGNER). AMITIES -- MAX


1/ La lumiere on en aura une bonne idée mais sera confirmee plus tard.
2/ SI DONC signifie bien ce que cela veut dire ( ça concerne la recherche de la Lumière avec une carte)
SIDONC VOUS ME DEMANDEZ SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE "NON".
3/ Carte pour speculer SUR LA NATURE de la Lumière SPECULER c'est clair , non ? NATURE ce n'est pas localisation , non ?
MAINTENANT, SI VOTRE OPINION EST QU'IL VAUT MIEUX EN UTILISER UNE, CELA N'EST PAS INTERDIT. VOUS POUVEZ EN EFFET SPE- CULER SUR LA SIGNIFICATION DU MOT "LU- MIERE" JUSQU'A PLUS SOIF, CE N'EST PASMOI QUI VOUS DIRAI SI LA LUMIERE EST A RECHERCHER SUR UNE CARTE
Ce n'est pas Rachel qui le dit c'est MAX !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Hal
Le problème étant qu'une telle preuve n'existe pas, puisque comme tu le dis, le débat dure depuis des années...
On nous "commanderait" d'utiliser une carte en 470? J'espère que tu voulais écrire "recommande"?
Je pense que dans tous les cas, carte ou pas carte, on doit pouvoir arriver au résultat, c'est à dire à la solution unique de l'énigme. Sinon, la carte serait "indispensable" avant la 500, ce qui est réfuté par Max, ou bien "inutile" en 470, ce qui n'est apparemment pas forcément le cas.
Le débat restera stérile, puisqu'au final, on ne peut pas trouver la solution d'une énigme grâce aux madits, mais seulement grâce au livre. Hors, quand on cite des madits, on le fait toujours pour mettre en perspective sa propre piste. On argumente en prenant pour preuve l'imprécision qui est la seule partie constante du discours de Max, alors que la démarche à adopter serait l'inverse. Max faisait attention à ne jamais révéler quoi que ce soit de décisif vis-à-vis de l'élimination des fausses pistes créées par lui. Pour moi, c'est ce qui rend parfois son discours sibyllin. Si on prend cela en compte, on fera attention de confronter sa piste aux madit sans parti-pris, et sans interprétation excessive (pas de lecture entre les lignes). Si cela colle avec notre piste, c'est bon, et sinon, on recommence.
Rien dans le livre n'interdit d'utiliser une carte. Donc, pas besoin de l'avis de Max sur ce point (à moins qu'il ne l'infirme, ce qui n'est pas le cas). Mais serait-il logique de faire tracer un trait à des joueurs, et de ne donner l'échelle de la carte que 3 énigmes plus tard? Comprendre que le "bon chemin" n'est pas celui de Compostelle, mais une direction en ligne droite, ne nécessite pas de carte, et savoir que l'Aube est alignée (même vaguement), non plus (bien que cela puisse aider). Sans dire que cette solution est LA solution, on voit au moins qu'elle n'est en contradiction avec aucun madit.
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
@Rachel : Je sais que c’est un sujet qui t’es cher, je connais le madit ou Max dit que la carte n’est pas indispensable en 470 mais il y en a d’autres qui peuvent être mis en opposition avec la même sincérité, mais ce n'est pas mon but.

S’agissant de celui que tu cites, il est explicite sur l'idée que tu défends mais en ce qui me concerne je ne retiens que cette phrase :

"VOUS POUVEZ EN EFFET SPE- CULER SUR LA SIGNIFICATION DU MOT "LU- MIERE" JUSQU'A PLUS SOIF, CE N'EST PASMOI QUI VOUS DIRAI SI LA LUMIERE EST A RECHERCHER SUR UNE CARTE ! "

Je ne recherche pas la lumière sur la carte, je me sert de la carte pour : à partir de mon tout (que je localise), par l'ouverture (que je localise), j'arrive à voir la lumière (que j'aligne). C'est tout !

:bise:
Amicalement - HAL

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]