Lumière, coeur, alignement ??? ( attention madits ).

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Karavan a écrit:
Pour résumer, je pense que tu donnes une définition trop restrictive au mot "symbole" en ne considérant que son aspect "signifiant".


J'ai lu que tu avais parfaitement compris ce que je voulais dire et je l'ai constaté. Je te remercie pour avoir fais l' effort de comprendre une logique qui n'était pas la tienne en première lecture et le fait que tu l'ai comprise comprise me rassure également. Plus que de convaincre c'etait bien ce qui m'importait m'importait davantage.
Faire comprendre la relation entre le symbole (le signifiant) et le symbolisé (la signification du symbole) . Je ne sais pas si je donne un sens restrictif au mot symbole car c'est mais le seul que je le lui connaisse compte tenu des définitions qu'on lui donne (pas moi).

Si l'on me demande cherche "le symbole" ou cherche ce " qui est symbolisé", je ne réponds pas la même chose.
Ne pas mélanger les deux ne me parait faire de la restriction de sens.
Le symbole ne peut pas vouloir dire à la fois signifiant et signifié ; il est soit l'un, soit l'autre et selon la définition du mot symbole: Symbole=signifiant.

Ce qui est clair (au delà de la différence entre symbolisme ou symbolique ; un autre terme que MV emploie indifféremment) c'est que MV nous dit bien que ce n'est pas ce qui est "signifié" que l'on doit retenir mais c'est le "signifiant": "le symbole".

Si le symbole du cœur ce n'est pas ♥ alors qu'est ce que c'est d'autre qui ne soit pas l'image associée
(le signifié)?
C'est là ou perso, je coince un peu...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Si le symbole du cœur ce n'est pas ♥ alors qu'est ce que c'est d'autre qui ne soit pas l'image associée
(le signifié)?
C'est là ou perso, je coince un peu...

J'aurais bien une réponse à te donner, mais je ne voudrais pas que tu penses que je veuille te convaincre. :cafe:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :Pas d'arc: ok ... mais dis moi qu'elle est le support de tir de "Cupidon" ..."Cupidon" est troublé par la belle ... il ne vise pas juste ..
Qui parle de Cupidon?
Sénégal a écrit :Le lieu 470 EST le résultat de la charade.
Mais quand on demande s'il correspond à la destination (caractere exclusif), Max ne peut pas répondre...
QUESTION No 1 DU 2000-07-06
TITRE: CLEO2
1-EN 780 LE PIETON AURAIT-IL PU CROISER LE COCHER A UN AUTRE POINT DE L'AXE DE C ROISEMENT? 2-EN 470 LA FLECHE EST-ELLE LOIN DU COEUR? 3-EN 470 MON TOUT CORRESP OND-IL A LA DESTINATION? 4-DANS LA CHASS E LE CHAPEAU DU PIETON A-T'IL DE L'IMPOR TANCE?
1 - CECI EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTIO N, ET JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. 2 - LA NON PLUS, JE NE PEUX PAS REPONDRE 3 - JE VOUS FAIS LA MEME REPONSE QUE L'A UTRE JOUR : IL M'EST IMPOSSIBLE DE REPON DRE A CAUSE DE LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION. VOUS DITES "A LA DESTINATION"ET C'EST A CELA QUE JE NE PEUX PAS REPON DRE. 4 - NON, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX


Alors qu'il ne rechigne pas à dires oui quand il est demandé si le Tout EST la destination
QUESTION No 22 DU 2000-04-25
TITRE: BON CHEMIN
DE MON TOUT VERS LA LUMIERE EN PASSANT PAR L'OUVERTURE.EST-CE LE BON CHEMIN DON T PARLE LE TITRE? MON TOUT EST-IL LA DESTINATION DE L'UN D ES PERSONNAGES?
TOUT : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION (PROBLEME DE FORMULATION). TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE CE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME... DESTINATION : OUI. AMITIES -- MAX

Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas QUE la destination et qu'il faut faire quelque chose DU resultat ( CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE et non 'S'IL FAUT EN FAIRE .. !
QUESTION No 45 DU 1995-09-20
TITRE: 470
BJR MAX (RE-RE-), DS LA 470, MON TOUT = 1. LA SOLUTION DE LA CHARADE ? 2. LA SOLUTION DE L'ENIGME ? MERCI VIELMOHLS, D'R CLUB VU ELSASS. HUGO, MAGELLAN, RIMART.
C'EST UNE CHARADE. DONC "MON TOUT" DONNE LE RESULTAT DE CETTE CHARADE (TRES CLAISSIQUEMENT, EN SOMME). MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... AMITIES -- MAX



Pour DQ : Si vous vous battez ainsi, ce n'est pas parce que cela contrarie VOS solutions, peut-être pffffft !
Vous vous interprétez bien et vos solutions collent aux bonnes interprétations.
Les autres, dont moi, interprétons les madits en fonction de nos solutions....et forcement mal.
Tu es ridicule en disant cela.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir

Personnellement, je trouve l'exemple de Max avec la flamme mal choisi...

En effet, si la "flamme amoureuse" peut être effectivement un symbole....je ne vois pas en quoi celle qui s'élève d'un feu est symbolique ???? C'est la réalité ! C'est physiquement ce qui en sort ??? Ce n'est pas un symbole ????

A plus

Alain


QUESTION No 5 DU 1997-06-30
TITRE: REREREBELOTE
JE ME PERMETS UNE 3eme TENTATIVE DE MA Q UESTION D'HIER INTITULEE:SAL VOUS N'AVEZ PEUT-ETRE PAS REMARQUE,MAIS JE N'Y PARLAIS PLUS DE LIEU,MAIS D'ENTIT E;SI LES SYMBOLES SONT LES MEMES MAIS LE S INTERPRETATIONS LEGEREMENT DIFFERENTES CONVENEZ AVEC MOI QU'IL NE S'AGIT PAS EX ACTEMENT DE LA MEME CHOSE.MERCI
EFFECTIVEMENT, VOUS NE PARLIEZ PAS DE "LIEUX" DANS VOTRE MESSAGE D'HIER, MAIS VOUS M'Y RENVOYEZ A VOTRE MESSAGE PRECED ENT LEQUEL, LUI, PARLAIT DE LIEUX. CA REVIENT DONC AU MEME. JE CONFIRME QUE LA SIGNIFICATION DES DEUX MOTS "COEUR" EST LEGEREMENT DIFFERENTE, MAIS QUE LEUR SYMBOLISME EST IDENTIQUE. J'AI PRECISEQUE C'ETAIT CE DERNIER ELEMENT QUI AVAIT DE L'IMPORTANCE. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE RELIGION. JE NE PEUX PAS ADMETTRE TELLE OU TELLE HYPO- THESE QUI POURRAIT DECOULER DE CELA, OU L'INFIRMER. SI J'UTILISE PAR EXEM- PLE LE MOT "FLAMME", VOUS CONVIENDREZ AVEC MOI QU'IL PEUT AUSSI BIEN DECRIRECE QUI S'ELEVE D'UNE BUCHE QUI BRULE QUE CE QUE L'ON PEUT EPROUVER POUR L'ETRE AIME. DANS CE CAS, LA SIGNIFI- CATION EN EST DIFFERENTE, MAIS LE SYMBOL ISME EST IDENTIQUE. JE NE PEUX DONC PAS ETRE D'ACCORD AVEC LA FACON DONT VOUS FORMULEZ VOTRE DERNIERE PHRASE. AMITIES -- MAX]

530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Qui parle de Cupidon?

Tu as remarqué que j'ai mis "Cupidon" entre guillemets,
juste pour symboliser la flèche et le coeur de ton post de l'autre jour ...

Pour le reste ...euh, non rien ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :juste pour symboliser la flèche et le coeur de ton post de l'autre jour ...
J'ai justement dit que cela n'etait pas possible a cause de l'Arc !
Rachel a dit :
Sauf que la flèche là est sensée avoir besoin d'un arc ce qui n'est pas le cas dans l’énigme et donc annule l'idée.


Bioposis a écrit :En effet, si la "flamme amoureuse" peut être effectivement un symbole....je ne vois pas en quoi celle qui s'élève d'un feu est symbolique ???? C'est la réalité ! C'est physiquement ce qui en sort ??? Ce n'est pas un symbole ????

Mais la symbolisation de cela sera tout de même une flamme.
Car selon Larousse le symbole est :
Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image
Si tu consultes "le symbole coeur" tu auras :
https://www.google.fr/search?q=symbole& ... r&tbm=isch
De même si tu consultes " symbole flamme" tu auras :
https://www.google.fr/search?q=symbole& ... e&tbm=isch

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Non Rachel, tu ne rapportes pas ce que j'écris, tu le déformes comme d'hab d'ailleurs.
Exemple.
Dans ta citation précédente tu fais encore de même en soulignant dans le madit 2000-07-06 "A la" alors que hors solution tu aurais du souligner "correspond" en pendant à "est" du madit suivant...

Si Max refuse de répondre c'est à cause de la formulation de la question, car MON TOUT ne CORRESPOND pas à la DESTINATION puisqu'il EST la destination.
Ce qui bien entendu est contraire à ta solution...

Et je disais que c'est en ça que tu ne prends dans les madits que ce qui est conforme à tes solutions, en négligeant purement et simplement les compléments qui conditionnent la réponse...

J'espère que ce n'est pas trop compliqué à comprendre cette fois, car habituellement tu rejètes d'un revers de main dédaigneux ce que je dis, prétextant que tu ne me comprends pas.... Un artifice comme un autre qui ne change rien à l'affaire.

Un autre exemple ?
Tu répètes à l'envi que LA CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE EN 470, et tu oublies gentiment le complément POUR DECRYPTER CETTE ENIGME !
Etc etc etc...

Sur ce, bonne réflexions nocturnes...

:hinhin: :hinhin: :hinhin:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :J'ai justement dit que cela n'etait pas possible a cause de l'Arc !

Ben oui, moi aussi ...

Sénégal a écrit :Pas d'arc: ok ... mais dis moi qu'elle est le support de tir de "Cupidon" ...

Alors, le support de tir ???

Et tous les autres madits qui rapportent la flèche à la carte ???? :edente:

Bonne nuit Rachel ... attention aux flèches perdues de ... "Cupidon" ... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :Tu répètes à l'envi que LA CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE EN 470, et tu oublies gentiment le complément POUR DÉCRYPTER CETTE ENIGME !

Ne t'as t il pas fallu la bonne carte pour la résoudre ?? Tu étais ', a tes dires , obligé d'attendre de voir la bonne carte pour voir ta Lumière???
Elle t'était donc A TOI indispensable, cette bonne carte
Max a dit NON ...
Et à moi elle ne l'est pas .

Je ne sais plus qui interprète en fonction de SES solutions...

Français quand tu nous tient ..

Correspondre : 14 synonymes.
Synonymes cadrer, coïncider, communiquer, concorder, convenir, égaler, équivaloir, être, répondre, s'accorder, s'appliquer, s'écrire, s'harmoniser, tenir.


Donc CORRESPONDRE A LA DESTINATION = ETRE LA DESTINATION
Mais est -il que cela ....
QUESTION No 31 DU 2001-04-28
TITRE: 470 MON TOUT
MON TOUT 470 : PERSONNELLEMENT JE N'AI B ESOIN QUE DU TEXTE DE LA CHARADE POUR LE TROUVER . AI-JE BON ? QUESTION 2 : LA CHARADE VIENT ELLE CONFI RMER MON TOUT OU LA DESTINATION ? MERCI DE REPONDRE. JE NE SAIS PAS SI J'AI ETE CLAIR .
OUI, VOUS AVEZ ETE PARFAITEMENT CLAIR. E N FAIT, trop CLAIR ! JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION. QUANT A LA SECONDE, VOUS M'OFFREZ DEUX POSSIBI LITES : QUI VOUS DIT QU'IL N'Y EN A PAS UNE TROISIEME ? AMITIES -- MAX

Et cette troisième moi je dis que c'est DESTINATION + "AUTRE CHOSE" ....

Ce qui explique le FLECHE - COEUR et "Autre chose "
QUESTION No 35 DU 1999-09-17
TITRE: GRAAL 1
780: CARROSSE OU PLUTOT FIACRE OU BIEN L E DISTINGO IMPORTE PEU? 2: 470 PEUT ON DIRE FLECHE COEUR DESTIN ATION DANS CET ORDRE ? 3 : OU FLECHE DESTINATION COEUR ? AMITIES A PLUS*
780 : LE NOM EXACT N'A PAS D'IMPORTANCE. 470 : FLECHE, COEUR ET "AUTRE CHOSE" ! AMITIES -- MAX


:tralalere: :tralalere:
Maintenant point barre .
Vous n’êtes pas d'accord , c'est votre problème . Je ne vous répondrais plus .
:respect: :respect:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Rachel a écrit :
Bioposis a écrit :En effet, si la "flamme amoureuse" peut être effectivement un symbole....je ne vois pas en quoi celle qui s'élève d'un feu est symbolique ???? C'est la réalité ! C'est physiquement ce qui en sort ??? Ce n'est pas un symbole ????

Mais la symbolisation de cela sera tout de même une flamme.
Car selon Larousse le symbole est :
Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image
Si tu consultes "le symbole coeur" tu auras :
https://www.google.fr/search?q=symbole& ... r&tbm=isch
De même si tu consultes " symbole flamme" tu auras :
https://www.google.fr/search?q=symbole& ... e&tbm=isch


Bonjour Rachel

C'est bien ce que je disais.....les dessins de flammes.....sont réellement des flammes quand elles "représentent" vraiment des flammes...donc "les flammes au-dessus d'un feu" ne me semblent pas être symbolique....alors que "la flamme amoureuse" est bien "symbolique"... ??

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Ne t'as t il pas fallu la bonne carte pour la résoudre ?? Tu étais ', a tes dires , obligé d'attendre de voir la bonne carte pour voir ta Lumière???

Le problème Rachel, que tu viens encore d'occulter, c'est ça:

QUESTION No 47 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CL AIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTI ON: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE J E TROUVE(EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTE S) QUI ME DISE D'UTILISER UNE CARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL...
AMITIES -- MAX

C'est bizarre, tu n'as pas commenté ce madit INCASSABLE.

( J'espère qu'un grand nombre le lira, car c'est un point crucial de cette chasse ).

Alors, je vais te mettre les points sur les "I".
Ce madit est très clair, et je sais que tu l'as parfaitement compris.
Il y a "quelque chose" avant la 500 qui NOUS OBLIGE à prendre la carte, la bonne, ou une équivalente.
Comme c'est une solution, Max ne peut l'évoquer.
C'est en cela qu'en 470, l'utilisation de la carte est naturelle.

Malgré tout, Max, ne l'oublions pas, et, contrairement à ce que tu dis, a quand même
CONSEILLE aussi, d'attaquer avec LA BONNE CARTE.

QUESTION No 5 DU 1995-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRACER
JE CROIS QUE VOUS AVEZ DIT QU'IL SERAIT HASARDEUX D'EFFECTUER DES TRACES A L'AID E D'UNE MESURE DANS L'HYPOTHESE OU L'ECH ELLE DE LA CARTE SERAIT DONNE DANS UNE E NIGME POSTERIEUR A LA PREMIERE, C'EST A DIRE QUE TOUTES LES ENIGMES ANTERIEURS N E PVT PAS ETRETRACER A L'AIDE D'UNE MESU RE, POUVEZ VOUS CONFIRMER. DIJON
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS INTERPRETEZ ! J'AI DIT QUE VOUS POUVEZ REPORTER VOS TROUVAILLES SUR N'IMPORTE QUELLE CARTE, MAIS QUE SI VOUS LES REPORTEZ SUR LA CARTE QUI SE TROUVE DANS VOTRE AGENDA, VOUS SEREZ BIEN OBLIGE, TOT OU TARD, DE LES TRANS- CRIRE SUR LA "BONNE" CARTE. ALORS AUTANT COMMENCER PAR LA BONNE ! JE N'AI JAMAISPARLE DE "TRACES A L'AIDE D'UNE MESURE". AMITIES -- MAX

Si tu n'as pas la bonne carte, comme l'indique un madit sur la lumière 470
tu reviendras en arrière pour reporter tes trouvailles ET COMPRENDRE ce qu'il ya à comprendre.


QUESTION No 37 DU 1998-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIAM EN REMET UNE TARTINE...
...1 - SANS LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 78 0, PUIS JE TOUT DE MEME ABORDER LA 470 S EREINEMENT ? 2 - MEME PROBLEME AVEC LA LUMIERE ! SAN S AVOIR COMPRIS/APPREHENDE/TROUVE LA LUM IERE, PUIS JE ME DEPATOUILLER DE LA 600? MERCI BEAUCOUP - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
MIAM, JE NE PEUX REPONDRE QU'EN TERMES GENERAUX. VOUS POUVEZ "SAUTER" CERTAINS DETAILS DE CERTAINES ENIGMES, ET ABORDER L'ENIGME SUIVANTE. MAIS TOT OU TARD, IL FAUDRA REVENIR EN ARRIERE ET COMPLETER CE QUI MANQUE, SOUS PEINE DE NE PAS TROU VER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

... et COMPLETER ce QUI MANQUE.

Ca veut dire que sans la carte IL MANQUE QUELQUE CHOSE.


Pour ton charabia de destination et autre chose ...

Là, c'est simple, t'es à la rue.
Ma démo, trés claire sur l'ouverture 530 qui NE PEUT être confondue avec mon tout
est largement suffisante pour comprendre que tu es dans l'erreur.

Rachel a écrit :Vous n’êtes pas d'accord , c'est votre problème . Je ne vous répondrais plus .


Mais, il y a longtemps que tu ne réponds plus...

J'attends toujours les réponses pour les madits ci dessus ...

Le support de tir ?????

La flèche qui est SANS NUL DOUTE possible en rapport avec la carte !

Le madit ou Max mentionne qu'en 470, ON TRACE le trait ...

... etc ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :Ne t'as t il pas fallu la bonne carte pour la résoudre ?? Tu étais ', a tes dires , obligé d'attendre de voir la bonne carte pour voir ta Lumière???
Elle t'était donc A TOI indispensable, cette bonne carte
Max a dit NON ...
Et à moi elle ne l'est pas .

NON ! Tu tords encore mes écrits pour leur faire dire ce que je ne dis pas et que tu veux IMPOSER comme étant mes difres ! ! ! Ca suffit hein...
Laisse ta mauvaise foi au vestiaire, relis-moi, et après reviens me dire si ce que tu rapportes est ce que j’ai écrit au moins dans son sens...

Rachel a écrit :Je ne sais plus qui interprète en fonction de SES solutions...

Moi je sais ! T O I
qui comprend parfaitement que tes solutions sont complètement à l'ouest de la plaque, et qui ne sait pas comment s’en sortir, car il t'es IMPOSSIBLE de dire "je me suis trompée"...


Rachel a écrit :Français quand tu nous tient ..
Correspondre :

Pas la peine d’écrire des pages et des pages de dico pour essayer d’imposer tes fausses pistes...
Si A correspond à B, PERSONNE de SENSE ne te soutiendra, tous dicos à l'appui, que A = B.
C’est exactement ce qui est dit dans ces 2 madits, mais Max lui sait ce que parler veut dire...


Rachel a écrit :Mais est -il que cela ....
Citer:
QUESTION No 31 DU 2001-04-28
TITRE: 470 MON TOUT
------------------
MON TOUT 470 : PERSONNELLEMENT JE N'AI B ESOIN QUE DU TEXTE DE LA CHARADE POUR LE TROUVER . AI-JE BON ? QUESTION 2 : LA CHARADE VIENT ELLE CONFI RMER MON TOUT OU LA DESTINATION ? MERCI DE REPONDRE. JE NE SAIS PAS SI J'AI ETE CLAIR .
------------------
OUI, VOUS AVEZ ETE PARFAITEMENT CLAIR. E N FAIT, trop CLAIR ! JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION. QUANT A LA SECONDE, VOUS M'OFFREZ DEUX POSSIBI LITES : QUI VOUS DIT QU'IL N'Y EN A PAS UNE TROISIEME ? AMITIES -- MAX

Mais enfin Rachel, LIS CALMEMENT CE QUI EST ECRIT !
La question : LA CHARADE VIENT ELLE CONFI RMER MON TOUT OU LA DESTINATION
Comment veux-tu qu’une charade CONFIRME son propre TOUT ou AUTRE CHOSE ?
Donc tout ce que tu déduis de la réponse de Max ne peut qu’être FAUX !


Rachel a écrit :Et cette troisième moi je dis que c'est DESTINATION + "AUTRE CHOSE" ....
Ce qui explique le FLECHE - COEUR et "Autre chose "


Ca n’explique RIEN DU TOUT !, ça DIT quelque chose sans plus...
Et comme tu as la science infuse, ce ne peut qu’être que ce que tu dis ! Ben voyons...
Et moi je te dis : pourquoi pas encore une quatrième et une cinquième !


Rachel a écrit :Maintenant point barre .
Vous n’êtes pas d'accord , c'est votre problème . Je ne vous répondrais plus .

Si tu pouvais seulement expliquer les fondamentaux HORS TES SOLUTIONS...

Tu sais si c’est pour nous tartiner des pages et des pages de madits IMBUVABLES parce que présentés comme tes solutions... Puis-je oser un conseil ? ECRIS LES PLUS GROS et SEPARE LES TITRE QUESTION REPONSE, sinon ça fait un amalgame plus qu’indigeste à lire...!

Ceci dit.
A bout d’argument sensés : Courage fuyons ! Wharf !
Un seul exemple : tu nous expliques pendant des pages et des pages, avec force analyses de madits, que cœur n’est pas aligné avec ouverture et tout. Puis tout récemment, tu écris (tu sais où c'est, je ne vais pas rechercher hein...) « bien sûr que tout ouverture et cœur sont alignés..." Mais tu te rends seulement compte ? Après des pages et des pages du contraire ? Comment peut-on te suivre ?

C’est toi qui t’enferre en ne voulant pas tenir compte des observations qu’on te fait sur la compréhension des termes des madits qu’il ne faut certainement pas analyser au vu de TES solutions !
Je te l’ai déjà dit : n’adaptes pas les fondamentaux du jeu à tes solutions, mais l’inverse, et avec du recul !
Tu verras alors combien que tes galimatias sont impossibles car contraires à ce qui a été échangé entre Max et les joueurs.

:champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Bioposis
C'est bien ce que je disais.....les dessins de flammes.....sont réellement des flammes quand elles "représentent" vraiment des flammes...donc "les flammes au-dessus d'un feu" ne me semblent pas être symbolique....alors que "la flamme amoureuse" est bien "symbolique"... ??


L'exemple de MV est effectivement un peu maladroit
On aurait préféré qu'il nous dise: la flamme (symbole) lorsqu'elle est positionnée au dessus de bûches (donc contextualisée) ne symbolise pas la flamme (objet au sens strict), elle signifie (a le sens) donc symbolise la "chaleur du feu".
Car effectivement un objet qui devient symbole prend un sens, une dimension qui va au delà de sa seule stricte définition en tant qu'objet ou être.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ockham a écrit :On aurait préféré qu'il nous dise: la flamme (symbole) lorsqu'elle est positionnée au dessus de bûches (donc contextualisée) ne symbolise pas la flamme (objet au sens strict), elle signifie (a le sens) donc symbolise la "chaleur du feu".

En fait la flamme d'un bucher est le conceptmême qui est représenté par un symbole
Le cœur humain est le concept (centre la vie) représenté par un symbole
Le cœur est un symbole courant utilisé depuis la préhistoire pour représenter le centre (le cœur) de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.
Un cœur rouge () est principalement utilisé comme symbole de l’amour, il est parfois traversé d’une flèche, illustrant ainsi l'intervention d'Éros, ou bien brisé, représentant alors une déconvenue amoureuse.
De nos jours, selon le contexte, le cœur est aussi utilisé pour symboliser une vie ou la santé (notamment cardiaque).

Il peut représenter un centre d'activité (cœur d'une cité) mais me semble détourné lorsqu'on parle d'une chose ( cœur d'une cible par exemple puisqu'il n'est pas symbole d'activité ). Et de fait, dire que la région centre est le cœur de la France est dans ce cas car il ne symbolise pas un centre d'activité essentiel (ou vital) au pays.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Rachel.
Exemple de subjectivité:
Il peut représenter un centre d'activité (cœur d'une cité) mais me semble détourné lorsqu'on parle d'une chose ( cœur d'une cible par exemple puisqu'il n'est pas symbole d'activité ). Et de fait, dire que la région centre est le cœur de la France est dans ce cas car il ne symbolise pas un centre d'activité essentiel (ou vital) au pays.


Mais Rachel, le cœur "symbole" signifiant "point central", d'une idée, d'une cible (objet), d'une ville (un lieu) ou d'une zone géographique est juste une symbolique différente du "cœur" ; c'est pas la même que celle que tu donnes lorsque que tu parles de "cœur " symbole de "centre d'activité"; c'en est une autre c'est tout!
La signification "centre d'activité" symbolisée par le cœur n'est pas exclusive d'une autre signification du cœur" en tant que "point central".
Il n'y a pas lieu de parler de "sens détourné" de quoi que ce soit, c'est un sens différent mais tout aussi valable.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ah, j'oubliais ; à propose de la flamme:
Pour avoir l'ensemble des tenants et aboutissants sur ce sujet:

QUESTION No 22 DU 1997-06-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ???????????SUITE
L'EXEMPLE DE LA FLAMME EST-IL BIEN CHOIS I?CAR SI ELLE DESIGNE TOUJOURS LE MEME S YMBOLE,C'EST LOIN D'ETRE LE CAS POUR LE COEUR QUI PEUT ETRE INTERPRETE,AU MINIMU M,DE 2 FACONS RADICALEMENT DIFFERENTES BONNE NUIT
--------------------------------------------------------------------------------
EXCUSEZ-MOI, ELLE LE "DESIGNE" PAS LE MEME SYMBOLE, ELLE "EST" UN SYMBOLE (DANS L'EXEMPLE DONNE EN REPONSE A VO- TRE QUESTION D'HIER). DANS CE MEME EXEM- PLE, LE MOT "FLAMME" PEUT BIEN ETRE INTERPRETE DE DEUX FACONS DIFFERENTES, N'EST-CE PAS ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1997-06-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLAMME
EXCUSEZ-MOI, MAIS DANS LE CAS D'UNE FLAM ME QUI S'ELEVE D'UNE BUCHE, JE NE VOIS V RAIMENT PAS OU EST LE SYMBOLE (SINON LE MOT "FLAMME" LUI-MEME EN TANT QUE SYMBOL E LINGUISTIQUE) ! BREF VOUS NOUS DITES : LE MOT A DEUX SENS DIFFERENTS, NE GARDEZ QUE LE MOT ? A BELLE AFFAIRE !
--------------------------------------------------------------------------------
EUH... J'AI DIT DE GARDER UNIQUEMENT QUE LE SYM-BO-LE ! --------- AMITIES -- MAX



Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ockham a écrit :La signification "centre d'activité" symbolisée par le cœur n'est pas exclusive d'une autre signification du cœur" en tant que "point central".Il n'y a pas lieu de parler de "sens détourné" de quoi que ce soit, c'est un sens différent mais tout aussi valable
C'est dans le sens figuré que tu l'entends et je comprend cela mais j'aurais beaucoup de mal à garder le même symbole pour cela.
Et quand je regarde les représentations symboliques de centre , hormis le cœur d'une cible , je n'en trouve guère voir aucune avec un cœur . Même celui du logo de la région centre ne le suggère qu'à peine mais de toute façon Max ne le connaissait même pas à la sortie du livre...

Mais tu as raison si le mot = symbole, le cœur au figuré peut être le centre d'une chose.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rachel a écrit :Mais tu as raison si le mot = symbole, le cœur au figuré peut être le centre d'une chose.

Bon sang de bonsoir Rachel ! Aspect symbolique n'implique pas un sens "figuré" ! Ton SI n'a pas lieu d'être non plus !

Si je te parle du coeur du réacteur, ou du coeur du problème, il n'y a rien de figuré là dedans, c'est bel et bien du réel ! Tu peux comprendre ça non ?

Un mot peut avoir plusieurs sens réels, et que un, ou plusieurs, ou TOUS aient un aspect symbolique sans pour autant que ce sens symbolique soit obligatoirement un aspect figuré du sens réel que TU aurais décidé qu'il fusse le SEUL sens valable !

Et dans ce jeu c'est bien le cas : le coeur n'a rien à faire avec l'organe musculaire de ce nom. Je ne parle pas de mes solutions, mais du jeu, entre autre du texte de l'énigme, car je n'ai aucun coeur organique sur ma carte que viserait une flèche... :okydoky:
Par contre, des coeurs il y en a des tas, de bien réels, il suffira, en décryptant, de prendre le bon en ne retenant pour cela, que son aspect symbolique.

J'espère être assez clair pour être compris, car je me suis relu et c'est du bon français...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tape symbole cœur et Image sur Google et tu verras si tu as un réacteur qui sort.
Pourtant dans ce cas précis du reacteur, il s'agit bien comme je le dis de l'endroit d'activité principale et le terme de cœur s'applique parfaitement <== phrase ajoutée par édition
Je te mets même le lien:
https://www.google.fr/search?q=symbole+ ... 80&bih=925

Ensuite revient parler d’évidence ...
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Petite reflexion.
Pour moi l'IS DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR pet etre comprise de 2 façons différentes.
La premiere, la classique, parle de BOURGES ( car 530) et Jacques Cœur.
Que peut être le symbole ? Patronyme ou Etre Vivant ?
Ce ne peut être le centre puisque il ne peut naitre de l'ouverture et de plus Max a bien dit qu'il n'a pris connaissance du logo région centre bien après la sortie du livre.
J'aimerai connaître votre réponse.
Merci.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], makimura