Utilisation de la 989 en 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Utilisation de la 989 en 470 Messagepar don quichotte » 06 août 2014 à 08:45
Max écrit à plusieurs reprises, que LA carte n’est pas indispensable pour DECRYPTER cette énigme, mais qu’elle est utilisable pour ceux qui le souhaiteraient pour d’autres raisons (donc autres que pour son décryptage : vérifier la position de villes, tracer toute figure géométrique, prendre des mesures, la déchirer de rage par ex., etc...).

Voici 4 exemples :
(ces madits étant longs en général, j’ai supprimé ce qui ne concernait pas directement ce fil, et l’ai remplacé par 5 points de suspension. Alors SVP, pas de procès d’intention visant à faire croire que j’ai volontairement supprimé ce qui me gênerait...)


1°) Q40 DU 1996-09-06 -- TITRE: 470
SI J'AI BIEN COMPRIS, VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR RESOUDRE LA 470 ? DONC POUR EN COMPRENDR E LE TITRE, PAS BESOIN DE CARTE ?
.....
-----------------------------------
.....
JE REPETE DONC : SI ON ME DEMANDE SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE POUR DECRYPTER LA 470, JE REPONDS NON CAR C'EST LA VERITE. D'AUTRE PART, J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QU'UNE CARTE DEVIEN T INDISPENSABLE A PARTIR DU MOMENT OUUNE ENIGME L'EXIGE EXPRESSEMENT.
.....
ENFIN, J'AI EGALEMENT PRE- CISE A PLUSIEURS REPRISES QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LASUITE. A PARTIR DE LA, IL VOUS APPAR- TIENT DE METTRE CES DIFFERENTES CHOSES EN PERSPECTIVE PLUTOT QUE DE LES APPRE- CIER EN FONCTION DE VOS PROPRES SOLU- TIONS.
...


2°) Q40 DU 1996-09-09 -- TITRE: M'ENFIN
VOUS DITES EN 780 IL Y A UNE DIRECTION A TROUVER ET LA DESTINATION EST REVELEE EN 470 POUR ARRIVER A VERIFIER CELA SANS CARTE BRAVO ! IL N'Y A QUE CELA QUI ME CHOQUE DANS LE FAIT DE NE PAS ETRE OBLIGE D'UTILISER UN E CARTE AU DEBUT DU JEU ...
---------------------------------
RELISEZ MES NOMBREUSES REPONSES A CE SUJET ! J'AI FAIT UN DISTINGO ENTRE "DECRYPTER" ET "COMPRENDRE". SI VOUS JUGEZ QU'UNE CARTE EST UTILE DEPUIS LE DEBUT DU JEU, C'EST VOTRE DROIT. POUR DECRYPTER LA 470, PAS BESOIN DE CARTE. JE PERSISTE ET SIGNE ! POUR APPLIQUER VOS TROUVAILLES, VOUS FAITES CE QUE VOUSVOULEZ... LA CARTE DEVIENT INDISPENSA- BLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI INDIQUE SON ECHELLE (QUAND JE DIS "LA CARTE", JE PARLE BIEN SUR DE CELLE QUI EST PRE- CONISEE).
...


3°) Q22 DU 1996-09-13 -- TITRE: CAARTE EN 470-BIS (SUITE)
NI RESOUDRE NI COMPRENDRE". SI VOUS TROU VEZ QUE LES CONCLUSIONS S'IMPOSENT, BRAV O, MAIS POUR MOI, C'EST CLAIR COMME DU J US DE BOUDIN.
--------------------------------------------------------------------------------
.....
J'AI DIT QU'UNE CARTE ETAIT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIG- ME QUI VOUS SOLLICITE A CE SUJET, MAIS PAS AVANT. J'AI ASSEZ SOUVENT PRECISE QUE CELA NE VOUS EMPECHAIT CERTAINEMENTPAS D'UTILISER UNE CARTE AVANT (LA MEME OU UNE AUTRE), CAR IL EST NORMAL DE SE PROCURER UNE CARTE LORSQU'ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR. CELA FAIT PARTIE DE LA DOCUMENTATION DE BASE. SIM- PLEMENT, A PARTIR CE L'ENIGME QUI MENTIO NNE SON ECHELLE, IL FAUT UTILISER CELLE- LA. POUR LA 470, J'AI DIT QU'UNE CARTEN'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR LA DECRYP- TER (CE QUI ME SEMBLE EVIDENT), MAIS POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER CE QUE VOUS AVEZ APPRIS, VOUS POUVIEZ UTILISER UNE CARTE ET VOUS Y REFERER, AU MEME TITRE QUE VOUS POUVEZ CONSULTER TOUT AUTRE OU- VRAGE
.....


4°) Q49 DU 1996-09-16 -- TITRE: VOUS AVEZ DIT RECEMMENT
QUE LA 470 POUVAIT SE RESOUDRE SANS CART E ET QUE SON TITRE S'UTILISAIT A LA FIN DE CELLE-CI. PEUT-ON EN DEDUIRE QUE SON TITRE,AU MOIN S DS LE CADRE DE CETTE ENIGME, N'A RIEN A VOIR AVEC UNE CARTE? CELA SEMBLERAIT L OGIQUE... MERCI
-----------------------------
JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL N'EST PAS BESOIN DE CARTE POUR "RESOUDRE" (OU DECRYPTER) CETTE ENIGME. SI VOUS JUGEZ QU'UNE CARTE VOUS EST NECESSAIRE POUR TOUTE AUTRE RAISON, CELA N'EST PAS INTERDIT.
.....


Je crois qu’on peut déduire deux grandes lignes des précisions TRES CLAIRES et sans équivoque de Max :
1°) pas besoin de la 989 pour décrypter (comprendre) la 470, et UNIQUEMENT POUR CELA
2°) quiconque le juge utile peut se servir de la 989 pour TOUTE AUTRE RAISON que son décryptage sans se faire incendier quand il le dit


Il y a des joueurs (je ne cite personne !) qui s’arc-boutent sur la première partie des dires constants de Max : "POUR LA 470, J'AI DIT QU'UNE CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE", dirent qu'ils soulignent en gras, souligné, couleur vive, grande taille, etc, pour REJETER l'usage de la 989 en 470
en oubliant comme par hasard les attributs de mise en exergue identiques du complément qui justifie la réponse de Max : "POUR LA DECRYPTER"
et qui persistent dans ce tronquage lorsqu'il leur est rappelé, car sans doute doute CONTRAIRE A LEURS SOLUTIONS.
Ce qui est grave à mon sens, car tendant à induire (volontairement ?) les lecteurs en erreur...


Je pose deux questions :
1°) Usage de la carte en 470 comme l'expose Max ?
2°) Quoi penser des joueurs cités ci-dessus ?

Mes réponses : oui je peux utiliser la carte en 470 pour toute autre chose qui me conviendrait une fois son DECRYPTAGE terminé (PAR EX. : vérifier l'emplacement de la lumière supputée "à voir" en fin d'énigme, vérifier son alignement avec diverses autres choses décryptées, etc) ; ces joueurs devraient reconnaître leur erreur et faire amende honorable.

:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Comme je pense que tu veux recueillir l'avis de chacun, voici mon humble point de vue sur le sujet :

Pas indispensable en 470 et 600 mais indispensable en 500... En fait, on peut collecter les informations avant la 500 mais il faudra évidemment de la précision en 500 pour tracer la spirale. Oui je l'ai deja dit sur le forum, perso je la trace :bouletdujour:

Cela revient a dire en définitive et si on procede comme le dit max
Je résous la 470, la 580, la 600 et j'arrive en 500.
Là je découvre la carte utile et je reporte ce que j'ai trouvé pour avoir le max de précision.

Bien sur, on peut de suite commencer avec la 989 (et c'est ce que fait tout le monde avec mapannot il me semble :franchouillard: )
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Merci pour ta réponse. :okydoky:
Le but ESSENTIEL est de reconnaître si oui ou non, Max dit : LA CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE en 470 POUR DECRYPTER CETTE ENIGME. (point)

ou s'il dit

LA CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE EN 470. (point)

La différence est de taille, et ensuite, comme il le dit d'ailleurs tu fais comme tu veux, tu l'utilises ou non, sachant que si OUI, ce ne sera jamais pour aider au décryptage de la 470 (au moins).
Mais tu n'interdis pas à celui qui veut s'en servir de le faire.
Fondement même du jeu...

Tronquer la 2° moitié de la phrase pour faire coller la 1° à SA solution frise la tromperie ! et plus encore quand la remarque est faite, répétée, et répétée à l'auteur et que sa tromperie persiste...

Je suis très surpris que PERSONNE ou très peu de lecteurs/joueurs ne réagissent pas lorsque ceci se produit...
Il s'agit quand même de "bon français" à la portée de tout un chacun....
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Rachel » 06 août 2014 à 10:21
Rachel a dit :
mais je n'ai jamais dit que la carte était INUTILE.
j'ai dit et Max aussi qu'elle n'était pas indispensable.
Qu'une énigme nous suggère de s'en servir pour mieux comprendre , aucun problème , mais pour résoudre , non.


470-chouette-d-or/lumiere-coeur-alignement-attention-madits-t7307-345.html
Page 24
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Sénégal » 06 août 2014 à 10:26
Rachel a écrit :
Rachel a dit :
mais je n'ai jamais dit que la carte était INUTILE.
j'ai dit et Max aussi qu'elle n'était pas indispensable.
Qu'une énigme nous suggère de s'en servir pour mieux comprendre , aucun problème , mais pour résoudre , non.


470-chouette-d-or/lumiere-coeur-alignement-attention-madits-t7307-345.html
Page 24

Mensonges ...

Rachel a écrit :@ Sénégal
Trouver ailleurs que sur la carte Vire correspond à un décryptage grâce au livre et des documents autres que la carte.

Mais tu rigoles ou quoi ??????????????

LA question ...

puis-je, ne connaissant ni la reponse de tete ni les lettres qui la composent, consulter la carte pour trouv er la solution(la Vire) sans pour autant faire de la carte un outil?Amic, Mongl

LA reponse ...

OUI, CAR CELA NE FERA TOUJOURS PAS D'EL- LE UN OUTIL.

OUI, la solution peut-être trouver sur la carte, en la consultant.

Le reste du madit mentionne seulement que l'on peut EGALEMENT trouver "La vire" d'une autre manière.

Oui, manifestement, t'es bornée.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
don quichotte a écrit :LA CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE en 470 POUR DECRYPTER CETTE ENIGME. (point)


Voila mon point de vue donc

don quichotte a écrit :Je suis très surpris que PERSONNE ou très peu de lecteurs/joueurs ne réagissent pas lorsque ceci se produit...
Il s'agit quand même de "bon français" à la portée de tout un chacun....
:okydoky:


Ok je vais donner mon point de vue sur le sujet

Desolé pour cette parenthése, ca éloigne de ta question principale
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar HAL » 06 août 2014 à 11:01
don quichotte a écrit :Je pose deux questions :
1°) Usage de la carte en 470 comme l'expose Max ?
2°) Quoi penser des joueurs cités ci-dessus ?


1) J’utilise la 989 dés le départ « parce que j’en avais une » mais je consulte également d’autres cartes de France type PTT ou pompiers (avec départements, préfectures…), bref, documents qui, en complément de dictionnaires permettent de fixer « visuellement » les choses. En conclusion, carte X ou Y indispensable au début du jeu.


2) Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses à cette question, elle demande de porter un jugement ou d’apprécier la pugnacité de certains joueurs face à la supposée sportivité dont il faudrait faire preuve pour admettre s’être trompé. Exercice tout autant difficile qu’expliquer aujourd’hui la différence entre les verbes décrypter/résoudre/comprendre avec l'approche qui en à été faite ici, par rapport au contexte originel.


Bon sacerdoce
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Bravo Don Qui ! Messagepar tanacl » 06 août 2014 à 11:11
Je trouve ta démonstration sans faille !

Et y trouve une conséquence particulière : si la carte au 1/1 000 000 ème n'est pas utile avant la 989, mais peut être utilisée, alors les questions d'échelle dans la représentation des trouvailles ne se posent pas avant la 500.

Je m'explique. Max nous dit qu'on n'a besoin expressément de la 989 qu'à partir de la 500, et pas avant. Mais qu'on peut l'utiliser avant pour y représenter/indiquer nos trouvailles. C'est donc que l'échelle de la carte n'est pas importante avant la 500.

Donc exit toute construction sur la carte établie avant la 500 et qui se baserait sur une représentation à l'échelle. Par exemple dessiner la boussole sur la carte à la fin de la 780, avec un rayon de 5,25.

Mais des constructions cartographiques qui se contenteraient d'établir un rapport entre plusieurs éléments géographiques, sans référence à une échelle particulière, restent possibles. Par exemple utiliser la distance de Bourges à Roncevaux pour chercher la lumière. Ou bien mettre en rapport chacune des villes de la 580 avec Bourges.

Merci encore pour ton intervention, très utile.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Bioposis » 06 août 2014 à 11:41
Bonjour

Il n'est pas besoin, effectivement de la C1 en 470 pour la décrypter....

06/09/96
40
470
SI J'AI BIEN COMPRIS, VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR RESOUDRE LA 470 ? DONC POUR EN COMPRENDR E LE TITRE, PAS BESOIN DE CARTE ? DESOLE, MAIS JE N'EN CROIS PAS UN MOT ET JE SUIS LOGIQUEMENT CONDUIT A M'INTERROGER SUR VOTRE HONNETETE, AU MOINS INTELLECTUELLE.

"COMPRENDRE" ET "DECRYPTER" N'A SEMBLE-T IL PAS LA MEME SIGNIFICATION POUR VOUS OU POUR MOI ! JE REPETE DONC : SI ON ME DEMANDE SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE POUR DECRYPTER LA 470, JE REPONDS NON CAR C'EST LA VERITE. D'AUTRE PART, J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QU'UNE CARTE DEVIEN T INDISPENSABLE A PARTIR DU MOMENT OUUNE ENIGME L'EXIGE EXPRESSEMENT. SANS DOUTE N'AVEZ-VOUS PAS LU CES INTERVEN- TIONS, CAR SI VOUS L'AVIEZ FAIT, VOUS NE VOUS OFFUSQUERIEZ PAS AUJOURD'HUI EN DECOUVRANT UNE CHOSE QUI EST DE NOTORIE- TE PUBLIQUE. ENFIN, J'AI EGALEMENT PRE- CISE A PLUSIEURS REPRISES QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LASUITE. A PARTIR DE LA, IL VOUS APPAR- TIENT DE METTRE CES DIFFERENTES CHOSES EN PERSPECTIVE PLUTOT QUE DE LES APPRE- CIER EN FONCTION DE VOS PROPRES SOLU- TIONS. CELA DIT, EN TOUTE AMITIE. AMITIEES REITEREES -- MAX



Avec cette petite précision quant aux termes employés :

13/09/96
20
COMPRENDRE????
SI "RESOUDRE" ET "COMPRENDRE" NE SONT PA S DES TERMES QUI PERMETTENT DE COMPRENDR E (!) COMMENT FONCTIONNENT LES ENIGMES, POURQUOI LES AVOIR EMPLOYES, ET POURQUOI VOUS APPLIQUEZ VOUS A VOUS Y REFERER RE GULIEREMENT? SIGNE FORREST GUMP

SAUF ERREUR DE MA PART, JE N'AI PAS PAR- LE DES ENIGMES EN GENERAL, MAIS D'UNE SEULE ! VOUS ME DEMANDEZ DE QUALIFIER DEUX MOTS QUE J'AI EMPLOYES POUR REPON- DRE AUX QUESTIONS, ET VOUS LES SORTEZ DE LEUR CONTEXTE. "RESOUDRE" VEUT DIRE "DECRYPTER", "COMPRENDRE" - DANS LE DIT CONTEXTE - SIGNIFIE "SAVOIR QUOI EN FAI-RE". JE TROUVE QU'ON S'EGARE UN PEU... AMITIES -- MAX




Enfin, si pas besoin de C1 pour le décryptage, on a vu qu'arrivé à la fin, la notion de "comprendre" est importante....cela pourrait rejoindre le "visualiser ses trouvailles" ???
Mais même avec cette dernière c'est un peu moins net....

06/09/96
13
VISU PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE

JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX



A moins que "visualiser ses trouvailles" soit différent de "comprendre"....

A noter également dans le premier madit cité : "la carte devient indispensable à partir de 500" mais (et Max le précise bien) "LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LASUITE"....du style, cela confirmé sur la carte....

Comme si nous avions établi une méthode/concept général, assez basique à valider sur n'importe quelle carte et que cela soit confirmé par la suite....avec les énigmes à partir desquelles nous nous devons d'utiliser la bonne carte...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Rachel » 06 août 2014 à 12:52
QUESTION No 16 DU 1996-07-30
TITRE: Carte = outil ?
Max, si (c'est un exemple!) le decryptag e d'une enigme donne la phrase "fleuve normand quatre lettres voyelles et conso nnes melees", puis-je, ne connaissant ni la reponse de tete ni les lettres qui la composent, consulter la carte pour trouv er la solution(la Vire) sans pour autant faire de la carte un outil?Amic, Mongl
OUI, CAR CELA NE FERA TOUJOURS PAS D'EL- LE UN OUTIL. JE RAPPELLE LA DEFINITION D'OUTIL DANS LE CADRE DU JEU : CE SERAIT LE FAIT D'Y TROUVER DES INDICES SUPPLE- MENTAIRES... DANS VOTRE EXEMPLE, "VIRE" POURRAIT ETRE TROUVE AILLEURS QUE SUR LA CARTE. AMITIES -- MAX

Parce que le livre donne la définitions précise et qu'on peut avec elle trouver la solution sans regarder la carte avec des outils recommandés comme les ouvrges courants..
Mais si tu ne peux faire autrement QUE REGARDER LA CARTE, celle ci devient un outil.

Point final.
Modifié en dernier par Rachel le 06 août 2014 à 15:46, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Sénégal » 06 août 2014 à 13:26
Rachel a écrit :Point final.

FAUX ... et je rajoute qu'il est clair que tu ne sais pas lire le français.


Rachel a écrit :@ Sénégal
Trouver ailleurs que sur la carte Vire correspond à un décryptage grâce au livre et des documents autres que la carte.


LA question ...

puis-je, ne connaissant ni la reponse de tete ni les lettres qui la composent, consulter la carte pour trouv er la solution(la Vire) sans pour autant faire de la carte un outil?Amic, Mongl

LA reponse ...

OUI, CAR CELA NE FERA TOUJOURS PAS D'EL- LE UN OUTIL.

OUI, la solution peut-être trouver sur la carte, en la consultant.

Le reste du madit mentionne seulement que l'on peut EGALEMENT trouver "La vire" d'une autre manière.

Oui, manifestement, t'es bornée.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
puis-je, ne connaissant ni la reponse de tete ni les lettres qui la composent, consulter la carte pour trouv er la solution(la Vire) sans pour autant faire de la carte un outil?Amic, Mongl

Autrement reformulé :"Max, si je ne sais pas la réponse (mais avec l'aide du descriptif donné : voyelle consonnes, 4 lettre, normandie), ai je droit de consulter la carte pour trouver la réponse."

Là je suis d'accord avec sénégal

[edit]
Apres une petite reflexion, je pondére quand même, puisqu'on peut trouver aussi la réponse avec une encyclopédie... ca sera quand meme beaucoup moins facile
Modifié en dernier par Strikerfoxx le 06 août 2014 à 13:35, modifié 2 fois.
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Sénégal » 06 août 2014 à 13:33
Strikerfoxx a écrit :puis-je, ne connaissant ni la reponse de tete ni les lettres qui la composent, consulter la carte pour trouv er la solution(la Vire) sans pour autant faire de la carte un outil?Amic, Mongl

Autrement reformulé :"Max, si je ne sais pas la réponse (mais avec l'aide du descriptif donné : voyelle consonnes, 4 lettre, normandie), ai je droit de consulter la carte pour trouver la réponse."

Là je suis d'accord avec sénégal


C'est normal: c'est du français clair, net, et précis.

Dis moi plutôt "où" tu n'es pas d'accord!
C'est comme ça que la chasse progressera. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Sénégal a écrit :Dis moi plutôt "où" tu n'es pas d'accord!
C'est comme ça que la chasse progressera. :okydoky:


Bonne réponse :champion: le "Là" etait de trop
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
HAL a écrit :.
2) Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses à cette question, elle demande de porter un jugement ou d’apprécier la pugnacité de certains joueurs face à la supposée sportivité dont il faudrait faire preuve pour admettre s’être trompé. Exercice tout autant difficile qu’expliquer aujourd’hui la différence entre les verbes décrypter/résoudre/comprendre avec l'approche qui en à été faite ici, par rapport au contexte originel.

Je te remercie pour ta réponse et cette réserve ici qui t'honore.

Peu importe le nombre de réponses, ce n'est pas un référendum sur ceux qui...
Je voulais juste signaler dans un fil spécifique un état de choses.
En fait il ne s'agit pas du tout de pugnacité, mais du refus de donner le sens exact si facile à comprendre d'une phrase, sans en tronquer la moitié et en changer ainsi radicalement son sens.
C'est loin d'être pareil...

Imagine que 10 fois sinon plus, tu donnes un texte à lire à quelqu'un et que ce quelqu'un en tronque la moitié et te dise que tu as tort. Que faire ?
- ne pas répondre ? Ce serait acquiescer...
- enfoncer le clou une fois de plus ? Oui, et jusqu'à quand ?
Mais à un moment où à un autre, tu va péter un plomb devant tant de mauvaise foi car c'est de ça qu'il s'agit...

Quand le sens incontestable de cette phrase COMPLETE sera admis, il sera assez tôt et bien tard de parler des solutions qu'il implique.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar boncoin » 06 août 2014 à 17:39
si je peux me permettre :

en 500 une DCA donc fatalement une carte AVANT

en 500 une mesure donc fatalement une échelle donc fatalement la précision 989

en 470 , une carte mais pas de mesure de distance donc échelle indifférente...

AMHA
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar HAL » 06 août 2014 à 17:42
@don quichotte :

En phase ! :okydoky:
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Rachel » 06 août 2014 à 18:30
QUESTION No 43 DU 1999-09-07
TITRE: CARTE
MAX,LA CARTE PRECONISEE EN 500 N EST ELL E PAS FORTEMENT CONSEILLE POUR NE PAS DI RE INDISPENSABLE DES LE DEBUT DU JEU POUR"VOIR"AU MOINS 1 ELEMENT DETERMINANT DU JEU QUI SE SERAIT PAS VISIBLE SUR UNE AUTRE CARTE EN TOUT CAS,TEL QU ON DOIT LA TROUVER....,? MERCI SENEGAL
ENCORE UNE FOIS NAVRE, SENEGAL : VOUS DITES QUE LA CARTE EST PRECONISEE DANS LA 500. C'EST UNE CHOSE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME. JE N'AI JAMAIS DONNE LA MOINDRE INFO A CE SUJET. CELA DIT, JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE, LORSQU'ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR, ON SE PROCURE UNE CARTE. C'EST UNE CHOSE"NORMALE". MAIS A PARTIR D'UN CERTAIN MOMENT, IL DEVIENT INDISPENSABLE QUE TOUS LES CHERCHEURS DISPOSENT DE LA ME- ME CARTE, NE SERAIT-CE QUE POUR PARLER LE MEME LANGAGE. ENFIN, SI TEL CHERCHEUR A BESOIN D'UNE CARTE EU DEBUT DU JEU, IL SE PEUT TRES BIEN QUE TEL AUTRE PEUT S'EN PASSER. (CECI EST UNE REMARQUED'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX

Alors je pose la question : Comment pouvoir se passer d'une carte pour certains s'il est des éléments OBLIGATOIRES à trouver QUE DANS CETTE CARTE TELS QU'ON DOIT LES TROUVER ( c'est la question de .....SENEGAL !) ?
QUESTION No 3 DU 1998-03-24
TITRE: ALLEGRO
HELLO, MAX .CA QUEL MOMENT DU JEU EST-IL PREFERABLE DE COMMENCER A "VISUALISER N OS TROUVAILLES" SUR LA CARTE ? BON WEEK-END ! OMAR
CELA DEVIENT VRAIMENT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI VOUS DONNE L'ECHE LLE DE LA CARTE. MAIS ATTENTION : JE RE- PETE CE QUE J'AI DEJA DIT, A SAVOIR QUE CELA N'EXCLUT ABSOLUMENT PAS LE RECOURS A UNE CARTE AVANT CETTE ENIGME. SIMPLE- MENT, JUSQU'A CE MOMENT, UN PEU N'IMPOR- TE QUELLE CARTE PEUT FAIRE L'AFFAIRE.AMITIES ET BON WEEK-END A VOUS AUSSI. MAX


Il n'est donc nullement besoin d'avoir la bonne carte ( même si c'est préférable mais en général c'est celle qu'on prend automatiquement)avant la 500.
Si on trouve avant cette 500 un élément qui n'est visible que sur cette carte c'est qu'on a rien compris au jeu .....
1/ D'abord parce que si quelque chose ne s'y trouvait pas on peut l'y reporter:
Car dès le début Max a dit:
QUESTION No 47 DU 1997-05-03
TITRE: CARTES
AU DEBUT DU JEU, DONC DANS UNE DES PREMI ERES ENIGMES, N'EST IL PAS FAIT ALLUSION A UN ELEMENT QUI SE TROUVE SUR UN TROIS IEME TYPE DE CARTE, ET QUI EN TOUT CAS N E SE TROUVE PAS SUR LA MICHELIN 989?
LA CARTE EST NECESSAIRE A PARTIR DE L'ENIGME QUI EN DONNE L'ECHELLE. AVANT CELA, VOUS POUVEZ UTILISER TOUT DOCU- MENT QUE VOUS JUGEZ UTILE, DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. SI C'EST UNE CARTE ET QU'UN POINT N'Y FIGURE PAS, VOUS POUVEZ L'Y REPORTER. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS SPECIFIQUE QUE CELA... AMITIES M.


QUESTION No 35 DU 1996-01-01
TITRE: CARTE
SUR LA CARTE PRECONISEE, PEUT-ON LIRE TO UTES LES VILLES TROUVEES DANS LES ENIGME S? CAD EST-CE QUE LES VILLES A TROUVER S ON MARQUE SUR LA CARTE QUE TU AS UTILISE E? AMITIES**PTIFLO
J'AI TOUJOURS DIT QUE SI VOUS TROUVIEZ UNE REPONSE QUI N'EST PAS MARQUEE SUR LA CARTE, ET SI VOUS ESTIMIEZ QU'ELLE AURAIT DU Y FIGURER, IL VOUS APPARTENAIT DE L'Y REPORTER... AMITIES -- MAX



2/ Parce que avoir besoin de cette carte précise et et uniquement 'elle avant d'en avoir l’échelle codée ( à quoi cela rime alors en 500) c'est en faire un outil puisque seulement elle détient la réponse ou la solution .

Cela dit vous pouvez faire comme bon vous semble.

Ce n'est et ne restera que mon avis jusqu'à preuve formelle... :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Sénégal » 06 août 2014 à 18:44
boncoin a écrit :en 470 , une carte mais pas de mesure de distance donc échelle indifférente...
AMHA

Ou pas, si on suit les conseils de l'auteur du jeu ....

QUESTION No 5 DU 1995-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRACER
JE CROIS QUE VOUS AVEZ DIT QU'IL SERAIT HASARDEUX D'EFFECTUER DES TRACES A L'AID E D'UNE MESURE DANS L'HYPOTHESE OU L'ECH ELLE DE LA CARTE SERAIT DONNE DANS UNE E NIGME POSTERIEUR A LA PREMIERE, C'EST A DIRE QUE TOUTES LES ENIGMES ANTERIEURS N E PVT PAS ETRETRACER A L'AIDE D'UNE MESU RE, POUVEZ VOUS CONFIRMER. DIJON
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS INTERPRETEZ ! J'AI DIT QUE VOUS POUVEZ REPORTER VOS TROUVAILLES SUR N'IMPORTE QUELLE CARTE, MAIS QUE SI VOUS LES REPORTEZ SUR LA CARTE QUI SE TROUVE DANS VOTRE AGENDA, VOUS SEREZ BIEN OBLIGE, TOT OU TARD, DE LES TRANS- CRIRE SUR LA "BONNE" CARTE. ALORS AUTANT COMMENCER PAR LA BONNE ! JE N'AI JAMAISPARLE DE "TRACES A L'AIDE D'UNE MESURE". AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Utilisation de la 989 en 470 Messagepar Sénégal » 06 août 2014 à 18:48
Rachel a écrit :Car dès le début Max a dit:

Max a dit que la chasse durerait 18 mois .... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]