[contribution] L'accident Roncevaux

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Comme promis voici une étude, n’ayons pas peur des mots ! sur les alignements concernant le trait Roncevaux – Bourges - Carignan et l’hypothèse Dabo.

1°) l’hypothèse Dabo est obtenue géographiquement par :
- une orthogonale dextre à l’axe RBC
- une distance de 185 km sur cette orthogonale
- une localisation à 559 km de Golfe Juan sur une orientation plausible de la flèche tirée de GJ

je ne parlerai pas dans cette étude des décodages éventuels, et de débat sur des approximations de hauteur du style 650 m (alors que Madit « on ne peut pas parler d’altitude au sens ou vous l’entendez « ) ni des interprétations du type route de forme de spirale, etc…

2°) méthodologie
Les fora sont remplis de centaines de messages concernant l’alignement RBC, jugé souvent « limite » car passant en périphérie du pâté jaune de Bourges ; l’injure suprême étant le chercheur affublé de l’étiquette « chercheur à la règle tordue ».

Nous aurons noté que la détermination de cet axe RBC est le fait :
- de la découverte de Bourges, de Roncevaux et de la découverte de Carignan 3 énigmes plus loin, dont le blason porte un coeur
- du fait d’essayer de voir par Roncevaux la lumière au travers de l’ouverture et ou de viser le cœur

Je ne reviendrai pas sur les différentes interprétations subjectives qui ont permis d’aboutir à cette piste et de la poursuivre avec Dabo, mais au contraire je vais prendre les données de travail à l’envers, c'est-à-dire partir de Dabo.

3) Hypothèse de départ : Carignan et Dabo sont dans la chasse et sont incontournables.

processus 1 : approche théorique (en NOIR dans les schémas)
- partir de Dabo, tracer un trait entre Dabo et Carignan
- prendre l’orthogonale senestre à la droite Dabo - Carignan
- regarder par où elle passe et où elle se termine

processus 2 : approche classique (en ROUGE dans les schémas)
- partir de Roncesvalles, tirer une droite pour atteindre Carignan
- prendre l’orthogonale dextre à la droite Roncevaux -Carignan
- regarder par où elle passe et où elle se termine


processus 3 : approche résolutive ordonnée (en BLEU dans les schémas)
- prendre comme base la droite MSM-SMM
- prendre le point milieu de la doite MSM-SMM
- obtenir Carignan grâce à l’orthogonale à la droite MSM-SMM
- regarder par où elle passe et où est se termine
- construire la direction nommée CDD à partir de SMM dans la direction WSW (247 ,5°) en direction de Roncevaux
- regarder par où elle passe et où elle se termine



Image

Comparatifs et conclusion

L’approche théorique à partir de Dabo passe loin de Bourges (à 11 km) et se termine à la frontière espagnole au Pic d’Orhy.
L’approche classique par la droite Roncesvalles-Carignan égratigne tout juste le pâté jaune de bourges, l’orthogonale passe à plus de 4 km plus bas que Dabo (angle de 1,31 ° avec la théorie)

Image

L’approche ordonnée se basant sur la droite MSM-SMM passe à 19 km de Bourges, son orthogonale à Carignan passe à 4 km plus haut que Dabo (angle de 1,24° avec la théorie donc meilleur que par l’approche classique)

Image

Dans la continuité de cette solution issue de décryptage, le CDD à partir de Saint Michel de Maurienne en prenant la direction WSW soit 247,5° arrive pile sur le Pic d’Orhy au même point exactement que l’approche théorique.

Image

Là c’est fantastique, en effet quand l’expérimentation (et dans ma démonstration par des voies différentes) donne les mêmes résultats que les modèles prédictifs ou que l’approche théorique et bien c’est que c'est confirmé, validé.

Conclusion indiscutable:

- la droite Roncevaux-Bourges-Carignan est une fausse piste (sans exclure de trouver Roncevaux pour une autre utilité)
- la droite MSM-SMM est la bonne piste permettant d’obtenir le point d’entrée dans la 470
- Dabo est confirmé dans la chasse et confirme Saint Michel de Maurienne
Modifié en dernier par delphinus le 19 mars 2008 à 20:48, modifié 1 fois.
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
delphinus a écrit :Conclusion indiscutable:

Bon, alors moi, ce que j'en dis :
:clavier:
et :clavier:
et aussi :clavier:
C'est tout, et je ne reviendrai pas là-dessus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mars 2008 à 00:00
pas du tout surprenante cette conclusion,: je viens de prouver 3 choses :

- une piste que j'estime maintenant être de plus en plus la solution de la 780 conduit à trouver un point, à la frontière espagnole, par une démarche rigoureuse de décryptage ; de plus elle est issue de données sans aucun rapport ni avec Carignan et ni avec Dabo mais uniquement du décryptage de la 780 : donc indépendante des énigmes ultérieures

- cette piste donne des constructions géométriques simples mais précises qui si on les prolonge sur les énigmes ultérieures jusqu'à la résolution Carignan et ensuite Dabo, donne une précision imparable par rapport à une prétendue droite RBC

- le nombre de faits de cette piste et de confirmations est 10 fois supérieurs à une hypothétique RBC qui ne donne aucune preuve de son existence (on peut chercher il n'y en a pas).

Je n'ai par ailleurs aucun malin plaisir à annoncer la nullité de RBC, seulement j'ai l'habitude de part mon boulot d'analyser les accidents par la méthode de l'arbre des causes ou par d'autres méthodes de criticité, c'est à dire partir de l'élément final afin de remonter aux causes possibles et dysfonctionnements à l'origine du fait terminal, aussi je ne suis sastisfait que lorsque l'arbre de résolution et la logique permettent de trouver les causes ou élements plutôt qu'une impression ou un sentiment.

J'estime avoir prouvé cela avec une rigueur suffisante.

Je dois avouer que j'adore ce type d'exercice intellectuel, et trouver des arguments et des preuves pour valider ou infirmer une piste sont pour moi l'essence de cette chasse, j'ajoute qu'établir des raisonnements solides permettant de faire avancer le jeu me semble notre but ultime.

Tes arguments seraient acceptables concernant l'égratignure de Bourges par la droite RC si nous n'avions pas mieux, mais dorénavant ce n'est plus le cas.

Pour terminer quelques arguments qui bétonnent cette solution de la 780 plutôt qu'un trait RBC:
- Roncevaux n'est pas en France, le lieu lui-même est sujet à polémique sur son emplacement
- Roncevaux n'est pas marqué Roncevaux mais Roncesvalles, Max n'aurait jamais charadé Roncevaux si c'était ce lieu à trouver
- les villes SMM et SMM, elles sont en France, aux extrémités territoriales
- au moins 5 déductions ou astuces sont nécessaires pour trouver MSM-SMM et au final le pic d'Orhy
- Pour Roncevaux uniquement une charade bancale
- pour Roncevaux une IS donnant une époque (l'an 778)
- pour MSM : une baie dans la Manche
- il n'y avait pas une chance sur un million que la mid-perpendiculaire au 2 points MSM et SMM tombe PILE sur Carignan

Pour terminer, je trouve la lumière (et ma main à couper) sans Roncevaux, par décryptage ; ultime info : le tout de la 470 n'est pas Roncevaux..

amicalement
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 20 mars 2008 à 00:22
Ta banlieue de Bourges c'est un peu étoffée depuis 1993

Image

Et d'après un madit un écart de plus de 4mm est à éviter

Code : Tout sélectionner

QUESTION No 2 DU 1997-08-14

TITRE: 500
J'AI UNE LIGNE QUI PASSE PILE-POIL A 4 MM DE 4242...ETC... 1. CE N'EST PAS A PARTIR DE CETTE DROITE QU'IL FAUT TRACER L'ORTHOGONALE. 2. C'EST PEUT-ETRE LA BONNE, UNE IMPRECI SION + OU - VOLONTAIRE FAISANT PARTIE DU JEU. AMITIES - GARP (ANNIVERSAIRE DEMAIN)

2. MAIS C'EST A EVITER AUTANT QUE FAIRE SE PEUT. JOYEUX ANNVERSAIRE, GARP ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mars 2008 à 00:34
ce qui confirme encore plus l'invalidité de RBC, n'est ce pas ?

sur la carte de 1993 Roncevaux ne figure pas.
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 20 mars 2008 à 00:56
C'est une de mes démarches de remonter les solutions à l'envers et parfois c'est payant. :tchin:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 08:53
Je ne peux pas m'empêcher de noter que la droite qui arrive "pile" sur le pic d'Orhy rate en réalité le triangle signalant ce pic sur la carte !
Désolé, Delphinus, tes solutions sont très intéressantes, et bravo de les exposer, mais je préfère quand même les miennes (ou plutôt celles de Max) !

Pour ma part, le "tout" arithmétique de la charade (cad la valeur totales des 9 premières lignes de l'énigme pour A = 0) me donne l'altitude du Pico Posets, aligné avec le col de Roncevaux et Laredo (clé de passage avec les notes de musique de la 580). Cette altitude (3371) est comme par hasard égale à la somme des dates de naissance de Lesage et du Devin Nostradamus (1668 + 1503) + deux fois CENT !

Et vous verrez que lorsque, les solutions paraîtront, la méthode pour trouver Dabo sera celle que j'ai donnée (avec La Réole), et EN AUCUN CAS (et là, je suis d'accord avec Delphinus) l'axe RBC.

Mais bon !

DL :respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mars 2008 à 13:47
pour Don Luis :

primo ce n'est pas le fait que les 2 droites issues de 2 cheminements indépendants et différents ratent le pic d'Orhy qui soit important, ce qui est important c'est que ces 2 droites arrivent sur un point situé pile à la frontière (à 0,850 km exactement de la croix figurant la frontière)

Si un cheminement de 660 km à partir de SMM présentant un écart inférieur à 1 km par rapport à la croix de la fontière pour toi, cela suffit à invalider la démo et bien bonjour l'angoisse : tu n'as plus qu'à acheter une loupe :marin: ou un microscope pour trouver le milieu d'une ville représentée sur une 989 par un cercle de 1mm.

Capillo traction sans aucun fondement pour la suite de ton post qui présente toutes les caractéristiques d'un piste à l'inverse de l'essence de cette chasse :
- le pico posets : ?????????????? il vient d'où, par quel décryptage ???? et on trouve dans la même énigme l'altitude et son nom ? le visuel t'aide ??
- la date de naissance de Nostradamus et qui ? Lesage ? mais il faut pas déconner ! où tu les décryptes ?, Lesage jamais entendu parler et certainement pas sur les bancs de l'école ! alors leur date de naissance
:pfff:

j'oubliais dis-moi où je pourrais trouver Dabo par ta méthode (j'imagine que REOLE te fait penser à REGLE, il te suffira de pondre une hypothèse pour laquelle G=O, mais là je suis mauvaise langue) :respect:

mes amitiés.
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 20 mars 2008 à 13:59
delphinus a écrit :j'oubliais dis-moi où je pourrais trouver Dabo par ta méthode (j'imagine que REOLE te fait penser à REGLE, il te suffira de pondre une hypothèse pour laquelle G=O, mais là je suis mauvaise langue) :respect:

mes amitiés.


Pour LA REOLE : Le nom de la ville vient du latin "Regula", la "Règle"

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9ole
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 14:19
Merci Ney : en effet La Rèole signifie "la Règle" (il s'agit en fait de la règle de saint Benoìt).

A Delphinus : j'ai sans doute mal lu tes explications. Je croyais que tu parlais du Pic d'Orhy, et il n'y a pas besoin d'une loupe pour voir, sur le bout de carte, que tu as toi-même reproduit dans ton poste, que le trait ne passe pas par le triangle qui symbolise ce pic.

Pour ce qui est du Pico Posets, oui le visuel m'aide, car à gauche de l'épée, on voit bel et bien des pics !

Calculer le "tout" arithmétique de la charade est certes fastidieux, mais le résultat est bel et bien 3371.

Si on fait la même chose pour la charade de la 530, on trouve 2593.

Et, comme c'est curieux, la différence entre les deux nombres est 778 ! Mieux :
2593 + 778 = 3371
2593 - 778 = 1815 (année du débarquement à GJ)

Peut-être cela explique-t-il l'IS 778, avec sa structure + et - ?

Pour ce qui est de Lesage (parfois orthographié Le Sage), je pense qu'un éléve du secondaire en entend parler dans le cours de littérature. Son "Diable boîteux" est quand même une oeuvre assez connue, même si ce n'est pas un auteur de premier plan (détail piquant : l'un des personnages du Diable boîteux s'appelle Don Luis :coucou: ) !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain-Ren%C3%A9_Lesage
(lire la note 1 dans cet article)

A noter d'ailleurs que "Le diable boîteux" est aussi un flim de Sacha Guitry sur Talleyrand... dont le château est à Valençay (valant C - vaut cent) et qui a été évêque d'Autun (ôte 1, d'où A = 0).

Mais j'ai l'impression que tu ne veux rien savoir, et que j'aurai beau essayer d'argumenter, tu rejetteras tout en bloc, parce que tu ne veux pas d'une théorie qui concurrence la tienne.

Dommage ! Encore une fois, ta théorie est loin d'être initéressante et bravo de l'exposer. Mais, bon chacun de nous préfère la sienne ! C'est pas grave...

DL :alatienne:
Modifié en dernier par Don Luis le 20 mars 2008 à 14:33, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 14:36
Tromelin a écrit :
Rantanplan a écrit :Ta banlieue de Bourges c'est un peu étoffée depuis 1993

Et d'après un madit un écart de plus de 4mm est à éviter

Code : Tout sélectionner

QUESTION No 2 DU 1997-08-14

TITRE: 500
J'AI UNE LIGNE QUI PASSE PILE-POIL A 4 MM DE 4242...ETC... 1. CE N'EST PAS A PARTIR DE CETTE DROITE QU'IL FAUT TRACER L'ORTHOGONALE. 2. C'EST PEUT-ETRE LA BONNE, UNE IMPRECI SION + OU - VOLONTAIRE FAISANT PARTIE DU JEU. AMITIES - GARP (ANNIVERSAIRE DEMAIN)

2. MAIS C'EST A EVITER AUTANT QUE FAIRE SE PEUT. JOYEUX ANNVERSAIRE, GARP ! AMITIES -- MAX


Je connais bien sûr cette polémique sur la ligne, qui égratigne Bourges, et cela m'a effectivement posé un problème un certains temps, mais depuis j'ai muri...lol

Même avec la carte de 1993 le trait touche légèrement le pavé jaune de Bourges, rien n'oblige à passer par le centre du pavé, c'est donc 4mm d'écart par rapport au centre du pavé, mais rien de plus.
Le Méridien de Paris qui passe par Bourges, sur la carte 989 passe à côté, mais en réalité on sait que la commune de Bourges déborde du pavé jaune, le pavé jaune c'est seulement l'aglomération urbaine.

Mais no problem, tant que la Chouette n'est pas trouvé... :champagne:

Amicalement :alatienne:


Mais, quand même, si Max avait voulu nous faire passer dans la banlieue de Bourges, aurait-il eu le culot de nous dire qu'il fallait "viser le coeur", en publiant de surcroît une IS qui incite à assimiler le coeur à Bourges ?

Je ne le crois pas !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mars 2008 à 14:44
aucune élegance de trouver une droite RBC tordue, qui sur une carte de 1993, tangente l'extérieur du pâté de Bourges, en étant puriste elle l'évite.

Par ailleurs Roncevaux n'apparait pas sur la 989 de 1993, ni sur les cartes ultérieures.

Inversement si on part de Carignan, si on passe par le coeur de Bourges, on passe à 10 km de l'endroit présumé de Roncevaux (trait noir)

Image


Je ne vois pas pourquoi les chercheurs qui ont cette piste ne se posent pas ces mêmes questions ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 18:01
M'enfin, scrogneugneu !

Supposons que la direction sud soit le méridien ! C'est une ligne nord-sud.

Supposons qu'après avoir trouvé Bourges, découvert la direction sud, on se retrouve par je ne sais quel nystère "A Roncevaux".

Supposons que tout ce bigntz n'ait d'autre objectif que de nous faire retourner à Bourges en partant de Roncevaux !

Il me semble PATENT qu'on ne peut pas "viser" une ligne nord-sud !!! Ca ne veut rien dire !

On ne peut viser qu'un POINT de cette ligne, ce qui suppose une intersection entre le méridien et une autre ligne (laquelle, si ce n'est pas indiscret ?) !

Je ne crois pas un seul instant que quelqu'un comme Max aurait demandé aux chercheurs de viser un gros pâté jaune et non un point précis, et à plus fortes raisons, une agglomération qui déborde du pâté jaune !!! Viser, ça veut dire essayer d'atteindre un point PRECIS !!!

Enfin, vous faites comme vous voulez, mais je n'y crois pas une seconde !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 18:16
Tromelin a écrit :Je n'ai pas bien compris ce que vient faire le Méridien de Paris (qui est bien l'axe nord-sud de la 780) dans la ligne R-B-C ?
Je comparais simplement le fait que le Méridien passait à côté du pavé jaune, et que la ligne R-B-C passait le long du pavé jaune, rien de plus.

Amicalement. :alatienne:


Si ces deux lignes n'ont rien à voir, c'est bien la preuve que ni l'une ni l'autre ne sont utiles dans le jeu !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 18:35
Tromelin a écrit :Je me suis mal exprimé Don Luis, ce que je n'ai pas compris ce sont tes remarques sur la ligne R-B-C avec le Méridien de Paris.

Amicalement :alatienne:


Je veux dire que le fait que le méridien pass près de Bourges n'est d'aucun secours pour "viser le coeur".

Pour moi, de toute façon, ni le coeur, ni l'ouverture ne se situent à Bourges, et ce n'est pas depuis Roncevaux que je vois la lumière.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 20 mars 2008 à 22:38
Dans le principe pour moi, l'axe RBC n'est pas bon, car même s'il touche Bourges de Roncevaux à Carignan, ce n'est pas le bon chemin.
On a d'abord Bourges, puis Roncevaux, et si on vise le coeur pour voir la lumière, ne connaissant pas encore Carignan, je me demande comment on peut savoir qu'il faut passer à gauche du pâté jaune à cet instant. Combien même tu attends la 500 avant de tracer, ça ne me paraît pas élégant!
A+ lancelot_du_lac milieu par milieu
:chevalier: Image Image Image :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Messagepar dafna » 07 mai 2008 à 22:43
J'ai beaucoup de mal à comprendre la polémique sur cet alignement !

Sur une carte 721, je n'ai aucun mal à tracer la droite R-B-C, à condition bien sûr :

    - de considérer le col de Roncevaux et non la ville de Roncesvalles, car c'est bien au col de Roncevaux que fait référence l'énigme 470, ce qui doit faire 1 à 2 millimètres d'écart :

    Image
    - de ne pas vouloir à tout prix passer par le "coeur" de Bourges, car c'est certainement un peu trop vite pensé que d'assimiler la droite RBC au "chemin"...


Une précision pour ceux qui pensent que passer près du bord du pâté de Bourges sur une 721 signifie passer à 3 ou 4 millimètres à l'extérieur du pâté sur une 989, c'est absolument faux comme on peut le constater lorsqu'on compare les deux pâtés : Bourges s'est visiblement agrandie vers le Nord, et le pâté a très peu évolué là où passe la droite !

    Image Image


Enfin, il n'est pas question de tracer cette droite dès la 470.
D'ailleurs, nous n'avons pas encore la bonne carte à ce stade du jeu, je me demande donc bien comment vous pourriez y tracer un trait aussi précis.

Le décryptage de cette énigme se résume donc à trouver Roncevaux et un début de compréhension de la "Lumière" qui se base bien sûr sur l'existence de cette droite mais ce n'est pas tout. Quant à son titre, ce n'est pour moi qu'un élément de la SS (et non un reliquat), bien caché derrière une paraphrase de la dernière ligne, mais là, c'est tout autre chose...

:fleur:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 08 mai 2008 à 10:55
Bon sang, le problème est simple :

Vous parlez tous d'alignement RBC. Mais en 470, il ne peut être question d'"aligner" Roncevaux et Carignan, car Carignan n'est pas encore connu.

Il n'y a pas d'"alignement". Tout ce qu'on peut aligner, c'est un point connu (Roncevaux) et un gros pâté jaune, qui autorise un nombre infini d'alignements, en "éventail".

On ne peut pas "viser" quoi que ce soit dans ces conditions.

Et l'origine du problème est simple : c'est que ce n'est pas Bourges qu'li faut viser, et que ce n'est pas par Bourges qu'on voit la lumière - mais par un point précis, que Max a appelé l'Ouverture, et qui s'obtient certes au moyen de Bourges, mais qui n'est pas et ne peut pas être le gros pâté jaune de Bourges.

S'il n'y avait pas certains madits - particulièrement traîtres - tout le monde serait d'accord là-dessus depuis très longtemps.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 08 mai 2008 à 11:09
totalement OK avec toi DL
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 08 mai 2008 à 17:17
Tromelin a écrit :C'est toi DL qui reporte cet alignement toujours en fonction de ta 470, et c'est effectivement pour cela que tu te trompes et que tu n'admets pas cette évidence de l'alignement R-B-C.

Amicalement :alatienne:


Ben, c'est-à-dire que non seulement l'"axe" RBC ne me sert strictement à rien, mais je crois avoir beaucoup mieux !

Et puis, je ne comprends pas que l'on saute comme ça à pied joint de la 470 à la 500 !

Entre les deux, il y a la 580 et la 600, ce qui fait que quand on arrive à la 500, la 470 est loin, et Roncevaux a depuis longtemps donné tout son jus !

Or, le titre de la 500 fait référence à la 580 (notes de musique) et à la 600 (clé / clé de sol sur le visuel). Revenir à Bourges et à Roncevaux ne me paraît pas raisonnable. Surtout que - selon la solution la plus couramment admise, qui n'est d'ailleurs pas la mienne - on est parti de Bourges pour aller "à Roncevaux". Et vous voulez ensuite repartir de Roncevaux pour passer par Bourges ? Vous croyez vraiment que c'est digne de Max ? Tss tss !

Mais bon, vous connaissez mes solutions, mais je ne connais pas les vôtres !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré