PREMIER PAS EN 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 10:30
Ce message a pour but de faire connaître, à qui voudra l'entendre, la véritable porte d'entrée de la 470. Ceux que cela n'intéressera pas, perdrons une occasion de comprendre quelque chose à cette énigme ;)

780
Pour beaucoup, la clef de passage issue de la 780 est la direction Sud...c'est peut-être pas faux...mais ça n'aide pas à résoudre l'énigme 470.

Ma position, succinctement : on nous demande de faire un choix. Le bon manifestement est "par la Boussole et le Pied".

On apprend (normalement) dans cette énigme que PIED=BON CHEVAL=ETALON.

Pour faire ce bon choix, on va "miser sur le bon cheval" (synonyme).

Nota : Max nous a dit que la direction générale pouvait être la clef de passage de cette 780. On peut effectivement aller en direction du Sud, suivre la direction Sud de la Boussole (ce qui peut être très différent) ou viser quelque chose (en direction du pied par exemple).

470
Arrivée en 470, nous décryptons "A RONCEVAUX". Nous associons fort logiquement l'épée du visuel à la Durandal de Roland et soutenu par les 4 vers de l'énigme précédente, nous fondons sur la Chanson de Roland.

C'est un bon début. Mais que cherche-t-on?

Durandal, tout comme son Oliphant, est un attribut de Roland...

Cela est suffisant pour trouver la véritable porte d'entrée de cette énigme...

Petit indice pour la suite : "ça s'est passé en 778".

Cool comme indice... "A RONCEVAUX" était vraiment chaud à trouver, et il s'y est passé tant de choses au cours du temps (le dernier en date étant le championnat du monde de craché de pépin de pastèque, c'est pour dire...).
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar boncoin » 21 août 2014 à 10:36
bon cheval = étalon

n'importe quoi !!!!!! on les castre en général les chevaux !!!!

et une jument ne saurait faire un bon cheval ???????

N'importe quoi !!!!
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 10:53
ça commence fort! :))

Je n'ai jamais dit qu'une jument ne pouvait être un bon cheval.

Dans le contexte de cette énigme, le "bon" cheval (prend le dans le sens que tu veux) associé au PIED est l'ETALON.

Jument ou cheval castré et PIED c'est déjà moins causant.

Je n'ai pas l'intention de tout justifier pas à pas. Ceux qui n'adhèrent pas n'ont qu'à passer leur chemin.
Surtout ceux qui ont des problèmes de comprenette.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar boncoin » 21 août 2014 à 11:04
Cognomen a écrit :ça commence fort! :))

Je n'ai jamais dit qu'une jument ne pouvait être un bon cheval.

Dans le contexte de cette énigme, le "bon" cheval (prend le dans le sens que tu veux) associé au PIED est l'ETALON.

Jument ou cheval castré et PIED c'est déjà moins causant.

Je n'ai pas l'intention de tout justifier pas à pas. Ceux qui n'adhèrent pas n'ont qu'à passer leur chemin.
Surtout ceux qui ont des problèmes de comprenette.


Je te remercie mais à force répéter des conneries cela n'en fait pas des choses vraies
Maintenant si tu veux asséner tes vérités sans rien connaître à la différence rosse cheval étalon vas y

Hue dada, ..... Badaboum
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 11:33
Tu n'as pas compris le principe. Je n'assène aucune vérité. Je présente mon approche de la chose. Libre à chacun d'y adhérer ou pas.

boncoin a écrit :Je te remercie mais à force répéter des conneries cela n'en fait pas des choses vraies

Comment ça répéter? C'est dans mon jeu depuis de très nombreuses années et je n'en ai jamais parlé.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Mupsai » 21 août 2014 à 13:13
Cognomen a raison, je pense tout à fait qu'on peut opposer une rosse à un étalon. La rosse est bonne à rien, l'étalon est voué à la reproduction. Pour faire bonne mesure, un étalon est nécessaire.

Connaissant la piste de Cognomen, je ne me permettrais pas de dévoiler sa piste qui est loin d'être inintéressante.

Toujours est-il qu'étalon ou pas, l'auteur met avant qu'il y a une rosse dans le texte alors que deux chevaux sont présents dans le visuel. Il y a forcément quelque chose à trouver à partir de là.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar boncoin » 21 août 2014 à 13:46
Mupsai a écrit :Cognomen a raison, je pense tout à fait qu'on peut opposer une rosse à un étalon. La rosse est bonne à rien, l'étalon est voué à la reproduction. Pour faire bonne mesure, un étalon est nécessaire.


on peut bien sur postuler tout ce qui nous arrange...

c'est évident que si pour decrypter la 780 tu fais intervenir des éléments de la 500 ( mesure ) tu peux tout aussi bien considérer que la qualité d'un cheval se juge à ses c...s.


INFLUENCE


DE LA CASTRATION

ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE DE TOULOUSE

Cette opération n’influe pas d’une manière notable sur le développement des chevaux. Deux chevaux de même espèce, du même âge, de même stature, également bien traités sous le rapport de la nourriture, du travail, des abris ; placés enfin sous tous les rapports dans les mêmes conditions, l’un châtré à l’âge de six mois, je suppose, c’est-à-dire aussitôt que cette opération est possible, et l’autre resté entier, auront pris, à quatre ans, le même développement l’un et l’autre. Et s’il y avait quelque différence entre eux, soit en faveur du cheval resté entier, soit en faveur de celui qui avait été châtré, il faudrait bien plutôt l’attribuer à l’influence des ascendants de ces animaux qu’à l’état entier ou hongre de chacun d’eux.

mais bon chacun joue comme il le veut...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 14:11
En règle générale, pour faire une bonne lignée, les reproducteurs sont choisis parmi les meilleurs représentants de l'espèce.

Dans le langage courant, un étalon est un bon représentant de son espèce. Il s'agit d'un jeu, tu as une approche clinique qui me semble impropre.

PS: Salut Mupsai! ;)

Edit :
http://www.haras-nationaux.fr/demarches ... alons.html
Les étalons sont les mâles qui ont reçu l'approbation. Les autres mâles reproducteurs sont dits "entiers". J'ai pas tout lu, mais je doute qu'il sélectionne les tocards.

Peu importe, ce débat (lui) est stérile. Pour un certain nombre de raisons, je crois que ces termes (étalon/bon cheval) étaient ceux que Max voulait nous faire découvrir. Toi pas. La vraie question est : cela nous mène-t-il quelque part? J'ai exploré cette piste et je pense que oui.
Modifié en dernier par Cognomen le 21 août 2014 à 14:26, modifié 1 fois.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar boncoin » 21 août 2014 à 14:21
si Max avait voulu nous aiguiller sur cette faculté de reproduction rien ne lui interdisait de parler de mule au lieu de rosse ( hybride = stérile )... c'était facile et imparable

l' approche n'est pas clinique, c'est la clinique qui est utilisée pour démontrer ce qui à mon sens est une égalité abusive ...

mais bon, je ne voulais pas te couper dans tes explications, simplement je réagis à cette égalité comme S. à la 530, c'est plus fort que moi...

je disparais :oops:

à maditer:

780 : LE PIETON VOIT-IL LA ROSSE ? MERCI ANNA
NAVRE, ANNA, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. SI VOUS AVIEZ PRECISE "LE CHEVAL", JE VOUS AURAIS REPONDU "OUI" ! AMITIES -- MAX
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Mupsai » 21 août 2014 à 14:29
Ce n'est pas parce que Max refuse de répondre qu'il est interdit de voir une analogie entre la rosse du texte et les chevaux du visuel.

Tout comme il s'avère intéressant de noter que le texte parle de pied alors que le "piéton" n'en a visiblement pas.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar don quichotte » 21 août 2014 à 14:57
Bonjour Cognomen.
Comme tu abordes plutôt des fondamentaux des TTV plutôt que tes solutions, j’aurais 3 points à commenter.

Clef 780-470.
Quasiment donnée par Max (tu le soulignes) : direction générale du P.I. -> sud (utilisation de la boussole).
On peut en chercher une (des) autre. Sera t-elle pour autant plus juste pour le jeu ?
On sait que P.I. CDD sur cette DG 780 pour aller vers sa destination 470.


Choix en 780.
Il y aurait choix si les 2 phrases/instructions étaient séparées par un « OU BIEN ».
Pas de choix, mais une double obligation imposée à « TU » le joueur :
- d’une part : « va où tu veux »
- d’autre part : « va où tu dois »
Dans les 2 cas « TU » as 2 « instruments » (moyens) pour se faire.
Ces 2 instructions » sont à assumer, même si l’une est plus précise que l’autre.


Epée 470.
Tu l’assimiles à celle de Roland à cause du TOUT de la charade.
Pourquoi pas. Pour autant que je sache, il n’y a pas eu d’épée plantée à Roncevaux.
Deux sources souvent évoquées donnent :
a) Rocamadour où l’épée lancée par Roland aurait atterri.
b) Roland ne voulant pas que son épée tombe entre des mains ennemies a voulu la fracasser sur un rocher qui s’est cassé, Durandal restant entière.
Ce visuel étant symbolique, il ne peut pas représenter une entité réelle.
Conclusion logique : le rôle de l’épée n’est pas de confirmer « A RONCEVAUX ».

Au plaisir.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 15:48
Bonjour Don Quichotte,

don quichotte a écrit :Bonjour Cognomen.
Comme tu abordes plutôt des fondamentaux des TTV plutôt que tes solutions, j’aurais 3 points à commenter.

TTV? Je ne suis pas sûr de comprendre. c'est "Très très vieux" ? Si c'est le cas, on peut faire du neuf avec ces vieilleries :)

Clef 780-470.
Quasiment donnée par Max (tu le soulignes) : direction générale du P.I. -> sud (utilisation de la boussole).
On peut en chercher une (des) autre. Sera t-elle pour autant plus juste pour le jeu ?
On sait que P.I. CDD sur cette DG 780 pour aller vers sa destination 470.

Oui, ça me semble important.

Choix en 780.
Il y aurait choix si les 2 phrases/instructions étaient séparées par un « OU BIEN ».
Pas de choix, mais une double obligation imposée à « TU » le joueur :
- d’une part : « va où tu veux »
- d’autre part : « va où tu dois »
Dans les 2 cas « TU » as 2 « instruments » (moyens) pour se faire.
Ces 2 instructions » sont à assumer, même si l’une est plus précise que l’autre.

C'est une des 2 possibilités d'interprétation! :) Vieux débat là aussi.
L'autre colle mieux avec ma piste. Le "ou" est implicite.


Epée 470.
Tu l’assimiles à celle de Roland à cause du TOUT de la charade.
Pourquoi pas. Pour autant que je sache, il n’y a pas eu d’épée plantée à Roncevaux.
Deux sources souvent évoquées donnent :
a) Rocamadour où l’épée lancée par Roland aurait atterri.
b) Roland ne voulant pas que son épée tombe entre des mains ennemies a voulu la fracasser sur un rocher qui s’est cassé, Durandal restant entière.
Ce visuel étant symbolique, il ne peut pas représenter une entité réelle.
Conclusion logique : le rôle de l’épée n’est pas de confirmer « A RONCEVAUX ».

Quand on entre dans l'énigme et qu'on trouve "A RONCEVAUX", on associe immédiatement et naturellement cette épée à Durandal. Je pense que c'est son 1er rôle...et que c'est une bonne piste (même si elle sent le piège).

Pour la suite, ce visuel est complètement symbolique.


Au plaisir. Au plaisir également.
:okydoky:
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 15:49
boncoin a écrit :à maditer:

780 : LE PIETON VOIT-IL LA ROSSE ? MERCI ANNA
NAVRE, ANNA, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. SI VOUS AVIEZ PRECISE "LE CHEVAL", JE VOUS AURAIS REPONDU "OUI" ! AMITIES -- MAX


ça pose question effectivement :)!
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar boncoin » 21 août 2014 à 16:36
Mupsai a écrit :Cognomen a raison, je pense tout à fait qu'on peut opposer une rosse à un étalon. La rosse est bonne à rien, l'étalon est voué à la reproduction. Pour faire bonne mesure, un étalon est nécessaire.

Connaissant la piste de Cognomen, je ne me permettrais pas de dévoiler sa piste qui est loin d'être inintéressante.

Toujours est-il qu'étalon ou pas, l'auteur met avant qu'il y a une rosse dans le texte alors que deux chevaux sont présents dans le visuel. Il y a forcément quelque chose à trouver à partir de là.


SI JE VOUS DEMANDE SI LA ROSSE EST REPRE SENTEE DANS LE VISUEL DE LA 780, VOUS DI REZ SANS DOUTE QUE VOUS NE POUVEZ REPOND RE. MAIS AI-JE UN MOYEN DE LE SAVOIR ? M ERCI, AMICALEMENT ANNA
DANS L'ACCEPTION DE CHEVAL, BOURRIN, HAQUENEE, CANASSON, HARIDELLE, OUI ! MAI S JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST LA SEULE ACCEPTION DANS CE JEU... AMITIES -- MAX
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar don quichotte » 21 août 2014 à 16:54
@ Cognomen.
Je réponds à tes remarques.
« TTV? Je ne suis pas sûr de comprendre. c'est "Très très vieux" ? Si c'est le cas, on peut faire du neuf avec ces vieilleries :) » :
Ils le deviennent TTV effectivement nos Titres Textes et Visuels :bravo:
Il serait temps qu’un joueur(euse) la déterre enfin la pauvre bête...

« C'est une des 2 possibilités d'interprétation! :) Le "ou" est implicite. »
Par le fait, c’est un MAIS séparateur, qui n’est pas, à mon avis, une notion de choix, mais plutôt une « différenciation » entre les 2 actions à mener : VOUDRAS et DOIS

« Quand on entre dans l'énigme et qu'on trouve "A RONCEVAUX", on associe immédiatement et naturellement cette épée à Durandal. ... Je pense que c'est son 1er rôle... »
Bien sûr, l’idée première de tout un chacun est Durandal. Mais résiste t-elle à l'analyse ? Je ne crois pas, ne serait ce que parce qu’elle est symbolique et pas réelle.

Bonne suite.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 17:24
Pour la "porte d'entrée" en 470, sujet de ce fil, il est intéressant de considérer l'épée comme étant Durandal. Que ce soit justifié ou non. Avec "A RONCEVAUX", cela permet de circonscrire précisément ce que l'on doit chercher (elle est un attribut de Roland) et où.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Mupsai » 21 août 2014 à 17:52
N'oublions pas que l'IS présentait l'olifant qui un des autres attributs de Roland.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar don quichotte » 21 août 2014 à 19:12
Cognomen a écrit :Pour la "porte d'entrée" en 470, sujet de ce fil, il est intéressant de considérer l'épée comme étant Durandal. Que ce soit justifié ou non. Avec "A RONCEVAUX", cela permet de circonscrire précisément ce que l'on doit chercher (elle est un attribut de Roland) et où.

Ce qui revient à travailler par l'absurde, comme parfois en algèbre... où ça réussi !
Pour la chouette, je doute que ça marche ainsi... :pigepas:
Bonne chance.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 22:36
@Don Quichotte
Tu as convenu toi même qu'un grand nombre d'entre nous avait eu ce "réflexe". Tout le monde ou presque a considéré d'emblée qu'il devait s'agir de Durandal et cherché dans la Chanson de Roland.
Pour vous cette épée est Joyeuse ou Excalibur plutôt ? Pour moi, elle n'a pas de nom particulier. J'ai moins de scrupule! ;)
Je ne fais que dire ce qu'il fallait trouver, à mon sens, dans cette chanson. Ce que personne n'a fait à ma connaissance. Avec nos moyens actuels, cela prend 2 minutes.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: PREMIER PAS EN 470 Messagepar Cognomen » 21 août 2014 à 22:38
Mupsai a écrit :N'oublions pas que l'IS présentait l'olifant qui un des autres attributs de Roland.

Exact...et le texte semble particulièrement inutile en plus. Ce qui n'est pas le cas ama.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]