De l'utilité de l'IS "ça s'est passé..."

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Perso, la seule solution indubitable à laquelle cette IS me mène est: MV ne nous prenait pas des fois pour des jambons.
Une alternative crédible ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Il est vrai que l'on en a vite fait le tour .
Pour moi 2 choses :

1°) CONFIRMER/VALIDER sans equivoque Roncevaux , peut etre à une epoque où MV sentait dans les soluces des chercheurs que la Charade partait un peu dans tous les sens.

2°) Orienter l'enigme , non plus sur le lieu (Où) :Col , mais sur l'evenement qui s'est deroulé (Quand:en l'an 778) :La Bataille .

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Perso, je ne peux pas imaginer MV donner une pareille IS dans le but d'aider à la résolution de la chasse !
Ton hypothèse quant à nous faire privilégier le fait historique plutôt que le lieu tient bien la route.
J'ose une autre approche: l'intérêt de cette IS ne résiderait-il pas dans la méthode de codage utilisée dans l'énigme plutôt que dans le résultat de sa résolution ?

Bon, évidemment, :orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Des 2 propositions d'Esteban, je préfère la 3ème!! :) J'ai un peu évoqué cette IS dans le fil "PREMIER PAS EN 470" qui permet de trouver une réponse très simple quant à son utilité.

3/ "ça s'est passé en 778" et...ça a un lien avec Roncevaux.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
L'info, c'est la date...reliquat de la 470!

15080778 que l'on décrypte à l'aide de la 580 en prélevant une lettre de chaque ville.
Soit :
BOURGES
FORBACH
ANGERS
ISSOIRE
ANGERS
HERICOURT
HERICOURT
ISSOIRE

Tu peux essayer toutes les possibilités, il y en a 5531904...Bon courage !

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Donc, pour toi, MV aurait utilisé cette IS pour lâcher un reliquat ?

Chaud...

Bref, tout le monde a son idée pour expliquer l'inutilité de cette IS... Ça rassure...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
raphys
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 24.08.2014
c'est quoi IS?
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
AIE.....Alors là !!!!!!
Indication Supplementaire

Je crois qu'il traine sur les forums un lexique avec toutes les abreviations utilisées par la petite sphere des chouetteurs.

A+
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
De plus pour moi
son codage me conforte sur l'idée de la présence d'un axe de symétrie
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Yep. Je suis un peu comme toi Basile :alatienne:
Deux colonnes permettant d'en trouver une troisième, un peu comme si on avait mon tout, l'ouverture, et qu'il fallait en déduire la lumière. Pas nécessairement géométriquement mais avec un décalage de lettres, peut-être... :orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
En fait, cette deuxième colonne est même carrément inutile puisque n'importe quel grand singe aurait pu déchiffrer l'énigme sans elle...
Bizarre, bizarre... :bougie:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tout le monde cherche à utiliser le résultat du décodage comme base de recherche alors que c'est l'IS brute qui donne les indications utiles...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Esteban a écrit :2°) Orienter l'enigme , non plus sur le lieu (Où) :Col , mais sur l'evenement qui s'est deroulé (Quand:en l'an 778) :La Bataille .

C'est à mon avis le sens profond de cette IS, qui sinon n'a pas grande utilité.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Donc, d'après vous, la curieuse méthode de codage n'a aucun intérêt ?
Ni la curieuse disposition des mots ?

Était-ce si difficile de penser à la bataille de Roland en 470 qu'on ait eu besoin de cet IS ?
(Je précise que ces questions sont parfaitement "candides" et dénuées de toute arrière-pensées)
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Absolument pas du tout inutile pour moi, bien au contraire mais encore faut-il avoir les bonnes réponses aux énigmes intéressées pour en comprendre le sens.
J'irais même plus loin et je dirais que si un IS vont paraît inutile ou de peu d'intérêt c'est que soit vous n'avez pas encore atteint celle qu'elle concerne soit que vous avez faux.

Et ce même pour "De cette ouverture...."
:bise: d :bise:
Je crois bien être au sec...
mi
mishra
Re: De l'utilité de l'IS "ça s'est passé..." Messagepar mishra » 22 sept. 2014 à 21:34
Allez, j’ose : et si cette IS avait été conçue par Max pour envoyer les chercheurs dans le décor ?

Cette IS a été donnée à l’été 1993, soit à peine 3 ou 4 mois après le début de la chasse. Je ne connais pas le contexte du moment, mais n’était-il pas encore temps pour continuer à la verrouiller ?

Je ne crois pas à la solution Roncevaux beaucoup trop simple et qui n’exploite ni le visuel, ni le titre. En revanche, si une autre soluce correspond avec la bataille de 778 (genre la brèche de Roland ou Rocamadour où s’est fichée Durandal), alors cet IS est dévastatrice et permet de protéger le bestiau encore pour un bon moment. :jaune:

Autre hypothèse compatible : cette IS a été donnée en même temps que ALMISEFORU dont le FO n’était pas utilisé dans le décodage, FO = Faux. Or il y a également FO de la colonne de gauche de cette IS justifiant ainsi son codage => attention il s’agit d’une fausse piste.

Enfin, (hypothèse à laquelle j’ai un peu de mal à me résoudre), c’est la signification réelle de cette phrase :
- Ca s’est passé en 778 signifie = 778
- Ca(,) c’est (du) passé en 778 signifie < 778.

Je ne sais pas quelle est l’importance des visuels associés à ces IS, mais montrer le cor :cor: en disant que ça s’est passé avant 778, c’est infirmer Roncevaux. Mais je n’ai alors pas d’hypothèse sur le résultat de la 470.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je suis peut-être taré, mais je pense que cette IS concerne une autre énigme...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
mishra , ce n'est pas sérieux de dire que Max cherche à envoyer dans le mur ou a faire durer la chasse.
Une IS est codée . Il y a donc un sens à ce qui est lu : La bataille de Roncevaux s'est bien passée en 778. Et la solution de la charade est bien A RONCEVAUX .
Ainsi il confirme le résultat premier de la Charade 470 tout comme il le fait en 530 avec De cette ouverture est né un cœur pour Bourges.
Puis il y a un décryptage à faire sur cette IS pour trouver le sens second et veritablement l'info qui confirme la bonne solution de la trace .
je m'explique .
A RONCEVAUX est bien la solution des 11 items de 470. Donc l'IS confirme cette solution.
mais ce n'est pas la solution finale qui dévoile la destination puisqu'il faut de nouveau travailler ce A RONCEVAUX pour la trouver.
De même il faut décrypter l'IS pour trouver le message caché qui lui est bien la vraie piste.
Mais cela ne donne pas forcement la solution de l'énigme dont elle semble rattachée.

Pour l'IS "DE CETTE Ouverture" par exemple max donne un élément qui confirme Bourges mais en même temps et en 2eme lecture, le vrai lieu de l'OUVERTURE dont est né aussi un cœur légèrement différent et qui est en fait la solution de 470.

Mais il n'y a que ceux qui ont trouvé les deux cœur qui peuvent comprendre.
C'est pour toutes les IS le même modus operandi même les localisations négatives.
Pas de solution possible à trouver avec une IS mais si on a la solution , on peut alors comprendre l'IS et savoir qu'on a juste.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Pour info:


Les GARDES NATIONALES ACTIVES de NAPOLEON à MEAUX ( 1814 ...
www.la-defaite-oubliee.com/article-les- ... tionales...
Ces 778 sous-officiers et soldats se répartissent de la façon suivante : ... Trilport et Meaux ; Garde ...


Alinos57

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré