Quelqu'un a t-il une explication pour ce madit bizarre

Discussions au fil de l'eau sur la 470
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
DINIS a écrit :J'ai déjà donné une explication mais si tout le monde s'en fout...

L'ouverture ne fait pas partie de mon tout si on parle du tout de la charade.

DINIS.


Justement si et c'est bien le problème, ce madit parle bien de mon tout (470) = résultat de la charade 470.

DINIS a écrit :J'ai déjà donné une explication mais si tout le monde s'en fout...

L'ouverture fait partie de mon tout si on parle du tout de l'énigme. Tout de l'énigme : B, 530, 780 et 470.

DINIS.



Tout de l'énigme = solution d'ensemble des énigmes B, 530, 780 et 470. Comme "Tout" n'est pas un mot de la chasse, je dirais plutôt BON CHEMIN = SOLUTION D'ENSEMBLE 530, 780 et 470.

Qu'en penses tu ?
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Ce que j'en pense? Déjà, "tout" est un mot de la chasse. Il est dans le livre...

Mais ce que j'en pense surtout, c'est qu'il faut bien évidemment comprendre la globalité du bordel. J'ai l'impression que ce qui préoccupe les chouetteurs c'est Max a dit ceci, Max a dit cela, le tout de la 530, et puis celui de la 470, et puis chemin, bref... plein de questions mais pas de vue d'ensemble.
C'est quand même pas compliqué de se rendre compte que tout est lié, il y a des rapprochements qui sont flagrants, des trucs qui marchent ensemble...
Il y a deux charades, c'est qu'il y a un truc? Il y a forcément une manière de lier les deux. C'est comme la 580 et la 420, il y a aussi une manière de les lier, c'est obligatoire, on ne peut pas faire l'impasse dessus.
Plus j'avance et plus je construis la trame du jeu, et tout s'emboîte!

Alors ce que j'en pense, c'est qu'il n'y a pas qu'une réponse bête aux charades. En tout, il y a trois "tout" : le tout de la charade 530, le tout de la charade 470 et le tout qui lie ces deux "tout" c'est-à-dire la méga-charade : B-530-780 et 470.

Et même si je suis le seul à le constater, ce que je constate est parfait!

DINIS.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord. Je préfère juste lier ces enigmes par ce que max appelle le bon chemin. Ce bon chemin commence avec la 530 et finit par la 470.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Il y a deux charades, c'est qu'il y a un truc? Il y a forcément une manière de lier les deux. C'est comme la 580 et la 420, il y a aussi une manière de les lier, c'est obligatoire, on ne peut pas faire l'impasse dessus.

En tout cas:

530 + 470 = 1000.

580 + 420 = 1000.

...mais on ne pense surement pas à la même chose ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
On ne pense peut-être pas à la même chose mais c'est un fait. C'est pourquoi je dis que ces énigmes ont un lien entre elles, c'est plus qu'évident!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :On ne pense peut-être pas à la même chose mais c'est un fait. C'est pourquoi je dis que ces énigmes ont un lien entre elles, c'est plus qu'évident!
C'est enfoncer des portes ouvertes...
Le problème est de savoir de quel Tout Max parle dans la question de John.
Et pour moi c'est du résultat de la charade 470 soit les 11 items.
Mais le résultat primaire et "ce qu'on DOIT" en faire sont liés et concourent à obtenir le résulta final.
Bien sûr, il n'y a qu'un lieu comme solution /destination mais Max n'a jamais nié la possibilité de lieux intermédiaires, qu'ils soient partie du chemin ou base d'un nouveau décryptage compris.
Max dit bien "CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE" et non "CE QUE VOUS POUVEZ EN FAIRE".

Alors oui , 530 + 470 permettent de mettre "dans le 1000" mais il ne suffit pas de le constater, il faut aussi savoir ce que cela veut dire ...
♦ JEUX. Centre d'une cible, case valant mille points. Pomadour, achevant de lancer son dernier palet: C'est incroyable (...) je ne peux pas mettre dans le mille (...) toujours dans le dix (Labiche,29oà l'ombre,1873, 1, p.175).Le mille de la cible (...) est un point déterminé au centre d'une circonférence (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.116).

Image
:hinhin: :hinhin:
Tu cherches un lien entre les 2 énigmes ???
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Oui, je cherche le lien entre les deux énigmes, mais pas entre la 530 et la 470, entre la 580 et la 420.

Le lien entre la 530 et la 470 est déjà tout trouvé! Et ton exemple me conforte dans ma solution, la flèche, le cœur, le bon chemin... J'ai épuisé les "CE QUE VOUS POUVEZ EN FAIRE" et il y a longtemps que je sais "CE QUE JE DOIS EN FAIRE". Dans mon cas, c'est ce que je cherche : ce que l'on doit faire avec les solutions parce que les solutions, je les ai quasiment toutes... Et c'est bien le plus difficile dans cette chasse, trouver ce qui relie les énigmes entre elles. C'est donc pour cette raison que je suis retourné en arrière et persiste depuis des mois sur la 580.

La solution de cette énigme est, je pense, géographique (je sais Rachel, pour toi la carte n'est pas obligatoire...). Quand j'essaye de résoudre une énigme, j'étudie toutes les possibilités, jusqu'à trouver la bonne. Et des possibilités, pour la 580, il y en a un paquet. Je commence à me rapprocher du but.
Par exemple, dans cette énigme, en reliant les villes entre elles, il est possible d'obtenir trois droites parallèles et une perpendiculaire à ces trois menant à ..., ou bien un angle droit parfait avec quatre villes et un autre menant à ..., ou encore deux droites se croisant à ..., et j'en passe. Sans oublier le fait que six villes sur sept, reliées entre elles, passent toutes par ma lumière!

En conclusion, quand je suis sûr de la solution d'une énigme, c'est parce que j'ai étudié toutes les possibilités. Evidemment, avant de partir au nord et de prendre le Roncevaux du 77, je suis moi aussi parti au sud... mais il n'y a rien au sud (si, une fausse piste)!

Et pour finir Rachel, pas besoin de lieux intermédiaires en 470.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Bien sûr, il n'y a qu'un lieu comme solution /destination mais Max n'a jamais nié la possibilité de lieux intermédiaires, qu'ils soient partie du chemin ou base d'un nouveau décryptage compris.
Max dit bien "CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE" et non "CE QUE VOUS POUVEZ EN FAIRE".

Un lieu "intermédiaire", par définition fait la transition entre le lieu de départ et le lieu de destination et c'est pas un lieu qui intervient après la destination; dans ton cas c'est "A Roncevaux" qui est le lieu intérmediaire!!!!!!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :(je sais Rachel, pour toi la carte n'est pas obligatoire...).
Pas pour moi, pour Max !

ockham a écrit :Un lieu "intermédiaire", par définition fait la transition entre le lieu de départ et le lieu de destination et c'est pas un lieu qui intervient après la destination; dans ton cas c'est "A Roncevaux" qui est le lieu intérmediaire!!!!!!
Cordialement, Ockham.
Pas dans la façon que j'ai de comprendre cette 470.
Certes A RONCEVAUX peut evoquer un lieu( encore que le A...) mais ce n'est pas en tant que lieu de passage mais de support de décryptage qu'il sert.
C'est un intermédiaire de décryptage et non de passage, même si c'est un lieu.

DINIS a écrit :Et pour finir Rachel, pas besoin de lieux intermédiaires en 470.
Tu fais bien comme tu l'entends.
Moi, je dis qu'il en faut mais, comme dit plus haut , non pour y passer mais pour poursuivre le décryptage.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :
DINIS a écrit :(je sais Rachel, pour toi la carte n'est pas obligatoire...).
Pas pour moi, pour Max !



Faux ... sujet déjà traité ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tiens ! le printemps est là , les guêpes sont de retour... Et on sait qu'elles ne savent pas lire .
QUESTION No 13 DU 1996-09-06
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE

JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX PS : LORSQUE JE DIS "J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION", C'EST POUR QUE CHACUNCOMPRENNE QUE MA REPONSE N'EST PAS UN SCOOP. EN EFFET, J'AI REMARQUE QUE CER- TAINS CHERCHEURS, RELEVANT ICI UNE RE- PONSE DEJA FOURNIE DEPUIS DES MOIS, CONSIDERENT QU'IL S'AGIT DE LA REVELA- TION DU SIECLE. RESULTAT : ILS PENSENT PRENDRE UNE AVANCE PAR RAPPORT AUX AU- TRES, ALORS QU'ILS N'EXPLORENT QU'UNESOLUTION DEJA DECORTIQUEE PAR LES CHER- CHEURS PLUS ANCIENS. AMITIES -- MAX

Visualiser, c'est le nec plus ultra du " comprendre" non ?
QUESTION No 40 DU 1996-09-06
TITRE: 470
SI J'AI BIEN COMPRIS, VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR RESOUDRE LA 470 ? DONC POUR EN COMPRENDR E LE TITRE, PAS BESOIN DE CARTE ? DESOLE, MAIS JE N'EN CROIS PAS UN MOT ET JE SUIS LOGIQUEMENT CONDUIT A M'INTERROGER SUR VOTRE HONNETETE, AU MOINS INTELLECTUELLE.
"COMPRENDRE" ET "DECRYPTER" N'A SEMBLE-T IL PAS LA MEME SIGNIFICATION POUR VOUS OU POUR MOI ! JE REPETE DONC : SI ON ME DEMANDE SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE POUR DECRYPTER LA 470, JE REPONDS NON CAR C'EST LA VERITE. D'AUTRE PART, J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QU'UNE CARTE DEVIEN T INDISPENSABLE A PARTIR DU MOMENT OUUNE ENIGME L'EXIGE EXPRESSEMENT. SANS DOUTE N'AVEZ-VOUS PAS LU CES INTERVEN- TIONS, CAR SI VOUS L'AVIEZ FAIT, VOUS NE VOUS OFFUSQUERIEZ PAS AUJOURD'HUI EN DECOUVRANT UNE CHOSE QUI EST DE NOTORIE- TE PUBLIQUE. ENFIN, J'AI EGALEMENT PRE- CISE A PLUSIEURS REPRISES QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LASUITE. A PARTIR DE LA, IL VOUS APPAR- TIENT DE METTRE CES DIFFERENTES CHOSES EN PERSPECTIVE PLUTOT QUE DE LES APPRE- CIER EN FONCTION DE VOS PROPRES SOLU- TIONS. CELA DIT, EN TOUTE AMITIE. AMITIEES REITEREES -- MAX
:hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Tiens ! le printemps est là , les guêpes sont de retour... Et on sait qu'elles ne savent pas lire .

C'est bon, t'as toujours rien compris ... :edente:

Moi non plus j'ai pas besoin de cartes pour décrypter la 470.... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :Moi non plus j'ai pas besoin de cartes pour décrypter la 470....
Ni pour visualiser tes trouvailles ?
Car Max dit bien :JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470.
Sénégal a écrit :Pour décrypter l'énigme, pas besoin de carte, pas indispensable.
Pour la comprendre, et donc finaliser cette 470, carte obligatoire, donc, trait obligatoire.

470-chouette-d-or/trait-roncevaux-lumiere-t4382-75.html

Utile, peut-être, mais nécessaire (c'est à dire obligatoire), NON !
Et j'en reste là.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :Moi non plus j'ai pas besoin de cartes pour décrypter la 470....
Ni pour visualiser tes trouvailles ?
Car Max dit bien :JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470.
Sénégal a écrit :Pour décrypter l'énigme, pas besoin de carte, pas indispensable.
Pour la comprendre, et donc finaliser cette 470, carte obligatoire, donc, trait obligatoire.

470-chouette-d-or/trait-roncevaux-lumiere-t4382-75.html

Utile, peut-être, mais nécessaire (c'est à dire obligatoire), NON !
Et j'en reste là.


Merci de me donner raison ... encore une fois ....

Pour décrypter et DONC visualiser ce que j'ai décrypté, la carte n'est pas obligatoire ( archi dit ).

POUR COMPRENDRE .....

"COMPRENDRE" ET "DECRYPTER" N'A SEMBLE-T IL PAS LA MEME SIGNIFICATION POUR VOUS OU POUR MOI ! JE REPETE DONC : SI ON ME DEMANDE SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE POUR DECRYPTER LA 470, JE REPONDS NON CAR C'EST LA VERITE.

RELISEZ MES NOMBREUSES REPONSES A CE SUJET ! J'AI FAIT UN DISTINGO ENTRE "DECRYPTER" ET "COMPRENDRE". SI VOUS JUGEZ QU'UNE CARTE EST UTILE DEPUIS LE DEBUT DU JEU, C'EST VOTRE DROIT. POUR DECRYPTER LA 470, PAS BESOIN DE CARTE.

RESOUDRE = DECRYPTER UNE ENIGME. COMPRENDRE = SAVOIR CE QU'IL FAUT EN FAIRE. SI LE DISTINGO VOUS PARAIT SUBTIL, C'EST PEUT-ETRE PARCE QU'IL Y A PLUSIEURS CHOSES A FAIRE POUR VENIR A BOUT DE LA 470. L'UNE D'ELLE EST CERTAINEMENT DE FAIRE EN SORTE D'AVOIR UNE IDEE DE LA LUMIERE A LA FIN DE L'ENIGME. TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS FAIT CELA, LA 470 SERA INCOMPLETE. SI VOUS L'AVEZ FAIT MAIS QUE VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE, CE DOUTE SERA LEVE PLUS TARD. AMITIES -- MAX

Moi aussi j'en reste là ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Pour relancer le débat je vous livre ma version de la 470.

L'ouverture est un élément de mon tout (470) car l'ouverture, c'est le centre (géographique).

Le début, le centre ou la fin d'un mot sont des éléments de ce mot mais n'y sont pas inclus (à part peut être pour les mots "début", "centre" et "fin" mais faut pas pousser mémé dans les orties).

Donc "par l'ouverture", au delà de signifier par Bourges signifie "par le centre".

La lumière c'est donc "C" (CENT), la seule lettre qui associée aux lettres communes à "A RONCEVAUX" et "BOURGES" permet de voir le mot "COEUR".

Mieux "viser le coeur", c'est viser le centre (des villes). Le coeur de la destination du piéton, c'est le centre de la ville RONCEVAUX ou ORREAGA, soit la lettre E.

Nous venons de la ville de BOURGES dont le coeur est R est allons à RONCEVAUX dont le coeur est E en suivant la direction générale SUD dont le coeur est U.

Nous avons donc REU. Il ne reste plus qu'à trouver le O et le C pour parcourir le chemin en visant le COEUR en contresens.

issOire et hériCourt sont donc nos prochaines destinations et le chemin se parcours bien en contresens qui est le bon sens...

CQFD. Et je n'utilise aucun artifice, mot ou concept ne faisant pas partie de la chasse. Ce jeu est juste cruel. Merci qui ?
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Le résultat de la charade étant "A RONCEVAUX", le centre pourrait être la lettre C et pas E.
Ce qui donnerait une utilité au premier A et à l'espace.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Mo
Mortimer-
:bravo: Je ne dis pas que je suis d'accord sur la conclusion de ta démonstration, mais sur la façon dont tu utilises les mots et les lettres. C'est exactement comme ça que je comprends la plupart des énigmes.

:alatienne:
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
cramoisi2 a écrit :Le résultat de la charade étant "A RONCEVAUX", le centre pourrait être la lettre C et pas E.
Ce qui donnerait une utilité au premier A et à l'espace.




oui exact mais le centre/l'ouverture de "A RONCEVAUX" et "légèrement différent du coeur (centre des lieux) car si mon tout est "A RONCEVAUX", la destination est "RONCEVAUX" ou "ORREAGA".
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
pir33 a écrit :Nous avons donc REU. Il ne reste plus qu'à trouver le O et le C pour parcourir le chemin en visant le COEUR en contresens.



Je voulais dire nous avons bouRges sUd roncEvaux soit en visant le coeur RUE. Cela nous indique clairement le chemin, du moins un début de chemin.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré