Quelqu'un a t-il une explication pour ce madit bizarre

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Mo
Mortimer-
Ma démarche est parallèle, à une différence près.
Espace = Lumière.

Mais, comme ouverture (for me) est la première lettre d'un mot, on lit
A (ouverture) / Lumière / R (ouverture).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Fradero a écrit :si je te comprends bien : ouverture = O (la lettre)O est le quatrième item de la charade 470O est un élément de la charade.donc l'Ouverture est bien un élément de la charade. (Max a l'air de considérer que "mon tout" et la charade c'est la même chose).
Non Fradero dans ton exemple l'Ouverture serait INCLUSE dans mon Tout. Ce n'est pas le cas !
Cela implique que A RONCEVAUX n'est qu'une base de decrytage secondaire qui, lui, fera ressortir l'ouverture .
C'est comme je l'avais plusieurs fois dit le cas d'une baque en or avec diamant .
L'argent est un élément de la bague mais on ne le voit pas .
Le diamant est inclus dans la bague et on le voit.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Mon tout peut tout simplement être le "bon chemin"

Un chemin composé d'étapes dont deux au moins sont connues: Roncevaux et l'Ouverture.
L'énigme consisterait juste à retrouver toutes les étapes supplémentaires / intermédiaires.
Et cela inclut très probablement le premier pas, c'est à dire le trajet depuis le point de départ de la chasse: Bourges jusqu'au point où commence la 470 à Roncevaux.

Donc autant dire que si les énigmes précédentes ne sont pas correctement résolues, on n'a aucune chance de pouvoir trouver mon tout et de le compléter jusqu'à la lumière.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Personne n'a envisagé que Max ait pu lire la question comme suit (attention, c'est simple, cela ne va pas vous plaire) :

"Max, Ouverture, est-ce un élément de la (solution globale de la) 470 ? "

La réponse est bien sûr oui.

Pourquoi Max ne comprend pas "mon tout" comme "résultat de la charade" ? Parce qu'il était fatigué, parce qu'il a lu trop vite parce que, dans la question, il est écrit "Ouverture" et non pas "l'Ouverture" et que, "Ouverture", c'est la 530, toute l'énigme, pas uniquement son résultat (même si, au final, c'est la même chose....je sais, je sais, personne ne sera d'accord sur ce forum) et donc, il lit "mon tout" en 470 comme "la 470" et non pas simplement "résultat de la charade".

(Je précise, à tout hasard, "mon tout" est bien entendu le résultat de la charade, en 530 et 470, rien d'autre, absolument rien, et que "Ouverture=Bourges" et rien d'autre, absolument rien d'autre, en 530, en 470 et 560)

A présent, si cette explication ne vous convient pas et que vous souhaitez vous arracher les cheveux sur un madit qui devrait être à la poubelle, parce que c'est la seule chose à faire, hé ben écoutez...!
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Pas de problème Rubis pour ce qui me concerne.
Tu remarqueras que je préfère parler de relation , de lien entre l'ouverture et le tout de la 470 plûtot que de reprendre cette histoire "d’élément de" sur lequel revient de lui même l'auteur pour nous dire qu'il vaut mieux l'oublier.
Mais comme souvent" ici" c'est des madits les plus " véreux" dont se régalent le plus les chercheurs.Pourquoi? mais parce que l'on peut y mettre tout ( justement) mais surtout n'importe quoi...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer-
Tu as raison. Inutile de donner des petits bouts de ses solutions. Avec ou sans madits, tout le monde s'en moque. Quoi, la lumière, un espace ? Quoi l'ouverture la première lettre ? C'est benêt. Ignorons donc... Cordialement à toi aussi, ockham.

470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE <MON TOUT > ? MERCI JOHN
--------------------------------------------------------------------------------
YES SIR. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ockham a écrit :Tu remarqueras que je préfère parler de relation , de lien entre l'ouverture et le tout de la 470 plûtot que de reprendre cette histoire "d’élément de" sur lequel revient de lui même l'auteur pour nous dire qu'il vaut mieux l'oublier.
Mais comme souvent" ici" c'est des madits les plus " véreux" dont se régalent le plus les chercheurs.Pourquoi? mais parce que l'on peut y mettre tout ( justement) mais surtout n'importe quoi...
C'est trop facile ochkam, , pirouette et poubelle . Pas vu, pas pris , quoi , Max ? il n'a rien dit ... Ce sont les maditfouilleurs qui se masturbent le cervelet.
Il l'a dit que tu le veuilles ou non et même ( et surtout) si cela te dérange, c'est que ton jeu n'est pas Ad Hoc et ce n'est pas un Rubis qui te dira le contraire vu qu'il subit le même ennui avec et donc même tentative de pirouette.
Non Rubis, Max a très bien compris la question mais de peur de se faire mal comprendre, il demande d'oublier la réponse. Il ne fait pas un erratum et le madit de l'inclusion confirme bien que c’est la bonne question qu'il a compris, qu'il pouvait y avoir mésentente et il a aussi et surtout de suite vu que cela pouvait perturber certains chez qui la différence entre être élément de et être inclus dans pouvait dépasser l'entendement.
Mais c'est tellement plus confortable de traiter les ceusses qui ont compris d'ahuris car que ce n'est que de la chiure de mouche... ( sic : A présent, si cette explication ne vous convient pas et que vous souhaitez vous arracher les cheveux sur un madit qui devrait être à la poubelle, parce que c'est la seule chose à faire, hé ben écoutez...!).

Chez moi , comme par hasard l'Ouverture est bien un élément de mon Tout 470 mais n'y est pas inclus.
C'est drôle, je trouve exactement ce que dit Max.
Je ne m'arrache nullement les cheveux. Merci pour eux.
Tu n'as pas cela ? Aie , ça craint ... Non ! jette le madit et plus de problème...

C'est toujours pareil avec vous les pourfendeurs de madit: cela peut déranger ? Pffft ; ce doit être poubellisé.

Me fait marrer...
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Le vrai problème c'est que même avec les madits les plus "véreux" qui sont pris souvent comme exemple pour fonder un fondamental, c'est qu'il y aura toujours une question d'interprétation personnelle en rapport avec ses propres solutions.

Les madits, ça vous bloque le cerveau. J'ai toujours cet exemple de ceux qui disent que la boussole est représentée telle qu'elle serait dans la main du piéton ou qu'il n'est tout de même pas sorcier de savoir quelle direction le piéton va prendre, et j'en passe.
Excusez-moi, mais la direction est indiquée par l'aiguille de la boussole et elle n'indique que le nord et le sud. Pour moi, ce n'est pas sorcier. Pour d'autres, ils en concluent que pas sorcier c'est forcément choisir le sud. Vives les madits!
Et si je vous disais que le piéton, il pourrait très bien avoir la boussole où je pense, que ça ne changerait absolument rien au problème...

Sans les madits, on peut s'évader, chercher des trucs qu'on aurait éliminés à cause de ces derniers.

Comme je l'ai déjà dit, c'est comme les IS, on les comprend quand on a la bonne solution. Alors autant d'abord s'acharner à presser chaque énigme sans être parasité par des conneries. L'histoire de la carte, elle est belle aussi celle-là, je plains les chercheurs qui se disent : "Non, pas de carte avant la 500, c'est Max qui le dit!" alors qu'il est évident que Max ne comprendrait pas un chercheur qui se lancerait dans la chasse sans carte! C'est complètement débile. Vives les madits!

Bon j'arrête là parce que je commence à être aigri...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :"Non, pas de carte avant la 500, c'est Max qui le dit!" alors qu'il est évident que Max ne comprendrait pas un chercheur qui se lancerait dans la chasse sans carte! C'est complètement débile. Vives les madits!
Faut pas tout confondre.
Il y a une différence notable entre la NECESSITE d'utiliser une carte et la POSSIBILITE de s'en servir.
Personnellement je dis qu'il n'est pas indispensable d'utiliser une carte avant la 500 parce qu'avant celle-ci , il n'y a rien qu'on ne puisse faire sans elle.
Qu'on s'en serve pour reporter ce qu'on trouve afin d'avoir une meilleure visibilité n'est absolument pas inconcevable.
Dire qu'il en faut une impérativement est faux.
Je suis en adéquation totale avec ce qu'en dit Max.
On peut d'ailleurs pendant cette période prè carte utiliser n’importe laquelle , à charge pour nous ensuite de reporter tout ce qui fut inscrit sur celle préconisée.
Il est tout de même remarquable de noter que Max a toujours dit qu'on peut faire la chasse sans les IS .
Or, la marque précise est donnée par une IS !
Seule l’échelle se trouve dans le livre et en 500 seulement.
Il est cependant une énigme antérieure qui conseille indirectement de faire un tracé, mais celui-ci peut se réaliser sur n'importe quelle carte. Son rôle n'est que de permettre une meilleure visibilité du résultat.
En aucun cas, il ne pourra être générateur d'une quelconque solution.

Alors oui , on peut interpréter les madits "à sa sauce" mais cela ne tient pas la route bien longtemps.
Il y a pas mal de paradoxes que font ressortir ces madits mais ils ont tous une explication pour peu qu'on détienne la solution.
En vrac :
*Charade 530 = Ouverture= Lieu pour démarrer le jeu
*Mon tout 470-Ouverture-Cœur non alignés.
* Mon tout 470-Ouverture- Lumière- 2424 alignés
* Ouverture= Élément de Mon tout 470 mais non Inclus dans Mon Tout.
*On n'a plus les aides de Neptune dans le dos en poursuivant notre route.
*Sentinelles sur une seule carte.
*2424 sur la DCA en abordant la 500 (mais 2424 non connu comme tel )
*1969,697 mesures différentes d'altitude etc, etc.
Tout cela est juste et vrai (et réciproquement!).
Mais lorsque les solutions que l'on trouve ne sont pas en adéquation ==> madits poubelles, trop interprétables, faux , pourris "enfumants" et j'en passe.
Là est le vrai problème : la difficulté d'accepter qu'on se soit trompé.
Et je sais, pour en avoir fait les frais plus qu'à mon tour, comme cela peut être difficile, ET POURTANT FAUT BIEN !
Après chacun verra toujours midi à sa porte...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Mais lorsque les solutions que l'on trouve ne sont pas en adéquation ==> madits poubelles, trop interprétables, faux , pourris "enfumants" et j'en passe.
Là est le vrai problème : la difficulté d'accepter qu'on se soit trompé.


Tu connais mes soluces ???? :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Rachel a écrit :ils ont tous une explication pour peu qu'on détienne la solution


C'est peut-être mieux de les comprendre avant justement. Les madits sont là pour aider à trouver les solutions, pas à les confirmer.

C'est une légende urbaine ton histoire.

Par ailleurs, Max ne donnait pas forcément une réponse vraie dans l'absolu, dans la réalité. Il répondait "utile", il donnait une réponse "vraie" dans le cadre du jeu.

Pour le reste, les réactions à mon post ne m'étonnent guère...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Rubis a écrit :C'est peut-être mieux de les comprendre avant justement. Les madits sont là pour aider à trouver les solutions, pas à les confirmer.
C'est exactement ce que je dis.Mais ils servent surtout à éliminer les mauvaises pistes.
Pas donner la solution des bonnes, au mieux les accréditer.
Je crois bien être au sec...
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Je n'ai pas l'impression que ce soit "exactement ce que tu dis", non.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tu confonds ma position sur les madits et les paradoxes qu'ils soulèvent.

Les madits pour moi permettent d'éliminer les fausses pistes.
Ils ne donnent pas de solutions mais soulèvent parfois des paradoxes.
Lorsque les solutions sont trouvées, ces paradoxes n'en sont plus.
Ce ne sont donc pas les madits qui peuvent donner la solution ( encore que...) mais les solutions qui justifient les madits.
Je me suis peut-être mal exprimée mais c'est en substance ce que je veux dire.

Les balayer d'un revers parce qu'ils contrecarrent ce qu'on trouve est puéril et inadapté.
AMHA
Je crois bien être au sec...
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Je te renvoie à ma première réponse.

Beaucoup de posts pour pas grand chose là. Bye bye.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Rubis a écrit :Pourquoi Max ne comprend pas "mon tout" comme "résultat de la charade" ? Parce qu'il était fatigué, parce qu'il a lu trop vite parce que, dans la question, il est écrit "Ouverture" et non pas "l'Ouverture" et que, "Ouverture", c'est la 530, toute l'énigme, pas uniquement son résultat (même si, au final, c'est la même chose....je sais, je sais, personne ne sera d'accord sur ce forum) et donc, il lit "mon tout" en 470 comme "la 470" et non pas simplement "résultat de la charade".


Bonjour Rubs

Pour ma part, rien à redire sur le fait que l'ouverture est pour moi "l'énigme ouverture".

Je considère que lorsque l'on cherche à "voir" par l'ouverture ou celle qui "révèle" la lumière céleste, c'est par une réinterprétation de "l'énigme ouverture"....(et oui en 530, l'énigme ouverture n'est que le LPDJ).

A plus

Alain

PS : bon passage ici ! :alatienne:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Morti
Tu as raison. Inutile de donner des petits bouts de ses solutions. Avec ou sans madits, tout le monde s'en moque. Quoi, la lumière, un espace ? Quoi l'ouverture la première lettre ? C'est benêt. Ignorons donc... Cordialement à toi aussi, ockham.

470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE <MON TOUT > ? MERCI JOHN
--------------------------------------------------------------------------------
YES SIR. AMITIES -- MAX


Mais depuis quand te préoccupe tu des madits Morti???
Ta solution, je l'a respecte au delà de la lecture de "ce" madit que l'auteur lui même nous demande d'oublier!
Ta lecture est une lecture intéressante et possible ;tu n'as donc nul besoin de "ce" madit pour la défendre?
Pourquoi voudrais tu, toi qui n'a cure des madits en général, défendre celui là en particulier (de plus remis en cause par MV) pour valider ton interprétation. Là, ce serait le comble!
En tout cas, pour ce qui me concerne ; de ce madit là précisément, je ne tire aucune conclusion "tranchée"...Mieux , je m'en tamponne...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Max est un littéraire et aime jouer avec les mots. Ainsi fait-il le distinguo entre "Mon Tout" de la charade et "Mon Tout" de l'énigme avec le 1er faisant parti du 2ème.

Ce qui est amusant avec ce distinguo, c'est que Max peut nous conditionner mentalement avec l'énumération des éléments et dès qu'il parle de "Mon Tout", on se lance sur "Mon Tout" de la charade et non l'autre. Étant conditionné, nous avons au final qu'une partie du Tout et non l'ensemble.

Pour vous donner un aperçu de ce conditionnement mentalement, voici un test que vous pouvez faire:
- faites répéter à quelqu'un le mot "blanc" pendant 1 minute.
- demandez lui après cette minute "Que boit la vache?".
Une personne conditionnée vous répondra "du lait".

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Exactement, c'est un conditionnement mental.

Comme je l'ai dit, c'est pour cette raison qu'il y a deux charades, pour noyer le poisson!

L'ouverture est-elle un élément de mon tout? Oui, parce qu'elle fait partie du tout qui permet de trouver la lumière.
L'ouverture est-elle un élément de mon tout? Non, parce que l'ouverture EST mon tout.

Un tout qui permet de trouver la lumière : 530 (Bourges), 780 (boussole et pied) et 470 (A Roncevaux).
Un tout qui permet de trouver l'ouverture : 530 (Bourges), 780 (l'axe du croisement) et 470 (A Roncevaux).

Donc en fonction du tout, l'ouverture est soit un élément de mon tout (comme pour trouver la lumière), soit l'ouverture est mon tout (comme pour trouver cette ouverture).

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ca , c'est quand on n'a pas la solution.
Max a bien précisé que pour lui Mon TOUT est le resultat de la charade . Et que de la charade !
QUESTION No 45 DU 1995-09-20
TITRE: 470
BJR MAX (RE-RE-), DS LA 470, MON TOUT = 1. LA SOLUTION DE LA CHARADE ? 2. LA SOLUTION DE L'ENIGME ? MERCI VIELMOHLS, D'R CLUB VU ELSASS. HUGO, MAGELLAN, RIMART.
C'EST UNE CHARADE. DONC "MON TOUT" DONNE LE RESULTAT DE CETTE CHARADE (TRES CLAISSIQUEMENT, EN SOMME). MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1996-04-21
TITRE: C'est pas le "tout"...
Bonsoir Max! Dans la 470, "mon Tout" est (et n'est bien QUE) l'assemblage des 11 elements de la charade? Lorsqu'on a trou e ces 11 elements, on les assemble et on obtient le Tout sans devoir y ajouter quoi que ce soit d'autre? Merci!
MON "TOUT" EST BIEN LE RESULTAT DE LA CHARADE, OUI. AMITIES -- MAX

Vos allégations confirment en tout point ce que je disais.
Rachel a écrit :Mais lorsque les solutions que l'on trouve ne sont pas en adéquation ==> madits poubelles, trop interprétables, faux , pourris "enfumants" et j'en passe.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]