Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX"

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
DINIS a écrit :Moi je veux bien croire que c'est la méga-astuce mais il faudrait un minimum le prouver, quels items par exemple confirment quelles solutions?
Je l'ai démontré à plusieurs reprises.

La suite du post est trop ésotérique pour moi.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar DINIS » 18 janv. 2015 à 17:21
Trop ésotérique?

530 : première occurrence, le tout est Bourges.
Pour trouver la deuxième occurrence, il suffit d'être sage, donc on attend...

470 : première occurrence, le tout est A Roncevaux.
Trouves la deuxième occurrence, et, par l'ouverture...

On a attendu en 530, maintenant que nous avons notre tout en 470, on peut trouver l'ouverture complète et la solution de l'énigme. J'applique mon tout 530-780-470, c'est-à-dire que je prends Roncevaux (470) sur lequel je plante mon compas (le pied 780) et je trace un cercle (la boussole 780) en passant par Bourges (530). Et au bout j'ai ma p'tite lumière qui n'attend que moi...

J'ai essayé d'être assez simple dans mon explication, alors si tu y vois encore de l'ésotérisme, bah, j'y peux rien.

J'ai survolé tes solutions et en ce qui concerne ta méga-astuce, je trouve que ce n'est pas au point. En gros, tu te sers des lettres des items pour confirmer des mots. C'est trop aléatoire à mon goût, parce qu'avec une lettre, tu peux en confirmer des mots! Ou alors j'ai pas très bien compris...


DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Rachel » 18 janv. 2015 à 17:27
DINIS a écrit :J'applique mon tout 530-780-470, c'est-à-dire que je prends Roncevaux (470) sur lequel je plante mon compas (le pied 780) et je trace un cercle (la boussole 780) en passant par Bourges (530). Et au bout j'ai ma p'tite lumière qui n'attend que moi...
Donc la carte est indispensable pour toi en 470?
Car d'après ce que tu dis , ce n'est pas pour comprendre mais pour trouver que tu traces ton cercle ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pochard
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 02.12.2014
Par la gaite se multiplie...la chanson drole
The donne de l'espace.....la lande
La chanson drole lande .....la chanson de Roland de roncevaux et il n'y a plus de A!!!!!
Deuxieme possibilite : A Roncevaux...arow ce vaut...la flèche ce vaut...la flèche vaut C...vaut cent....Mais cent quoi, metres, pieds, pouces ?
Est ce la flèche qui vise le coeur qui vaut cent? A noter que la volaille qui a des plumes a la place de la crete est la Poule " creve coeur" Reste a trouver le coeur..
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar DINIS » 18 janv. 2015 à 18:07
Rachel a écrit :
DINIS a écrit :J'applique mon tout 530-780-470, c'est-à-dire que je prends Roncevaux (470) sur lequel je plante mon compas (le pied 780) et je trace un cercle (la boussole 780) en passant par Bourges (530). Et au bout j'ai ma p'tite lumière qui n'attend que moi...
Donc la carte est indispensable pour toi en 470?
Car d'après ce que tu dis , ce n'est pas pour comprendre mais pour trouver que tu traces ton cercle ...
:bise: :bise:


Mais bien sûr Rachel que j'utilise une carte en 470 et je sais que ça te pose un problème. Je n'ai pas envie de rentrer à nouveau dans vos débats sur la carte, je n'en ai que faire! T'as pas envie d'en utiliser, tant pis pour toi! Tu penses que j'ai faux parce que je ne fais pas des madits une bible, tant pis pour moi. Ce qui m’intéresse ce sont les énigmes et les solutions, pas l'interprétation vaseuse que tu ou vous faites des madits!

J'en ai la preuve absolue avec la 780, parce que malgré tous les madits que tu as pu sortir, aucun ne contredit mes solutions parce que les madits, si tu les comprends à ta façon sans avoir les bonnes solutions, ça vaut pas un clou!

Donc oui, Rachel, je travaille avec une carte depuis le début... et tout le monde devrait en faire autant!


DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
DINIS a écrit :On a attendu en 530, maintenant que nous avons notre tout en 470, on peut trouver l'ouverture complète et la solution de l'énigme. J'applique mon tout 530-780-470, c'est-à-dire que je prends Roncevaux (470) sur lequel je plante mon compas (le pied 780) et je trace un cercle (la boussole 780) en passant par Bourges (530). Et au bout j'ai ma p'tite lumière qui n'attend que moi...
Donc si je comprends bien, dans tes solutions, mon tout - ouverture - lumière ne sont pas alignés ?
DINIS a écrit :J'ai survolé tes solutions et en ce qui concerne ta méga-astuce, je trouve que ce n'est pas au point. En gros, tu te sers des lettres des items pour confirmer des mots. C'est trop aléatoire à mon goût, parce qu'avec une lettre, tu peux en confirmer des mots! Ou alors j'ai pas très bien compris...
Effectivement, tu n'as pas très bien compris.
Les items des charades donnent parfois des indices sur les méthodes de décryptage, parfois confirment des solutions etc.
Par exemple pour l'item E de la 530. Il correspond à l'énigme NNP. C'est évident de par la présence de se cache dans l'item et dans l'énigme.
Mais ça ne s'arrête pas à ça.
Ainsi on remarque l'inversion de cet item avec le verbe en fin de phrase qui confirme l'idée d'inversion suggérée par l'alliance Al Mar Fibule (les deux s'écrivent de droite à gauche).
Dans ETERNITE il y a deux E non accentués aux limites du mot. Or dans la phrase NNP, il y a également deux e non accentués. Le premier est évident : Perché. Le deuxième l'est moins, mais le devient si on utilise le cryptage Clé SF
Dernier point EON signifie ETERNITE

Donc il s'agit d'informations autrement plus riches que simplement une lettre
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar DINIS » 18 janv. 2015 à 18:55
Et bien si justement Ino, tout est aligné : Bourges-Roncevaux-Lumière.

Par exemple, ton NNP c'est l'arche de Noé, comment confirmes-tu cette arche avec les items? Parce que cela n'a pas l'air très simple ton truc...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Un tressage avec les items des charades sur d'autres énigmes est une évidence, par contre je suis presque certain que cela ne concerne pas le premier niveau. Et cela doit fonctionner avec les lettres comme solutions, mais également avec le contenu des items comme solutions, et aussi avec le poids des phrases en numérique, leur mise en page, ainsi que la ponctuation.
Par contre, ce coup de peigne avec les charades sur les autres énigmes ne semble pas être l'hôte de la méga astuce mais cela laisse quand même un drôle de goût à son sujet.

La problématique de la méga astuce c'est sa taille, c'est un meuble énorme et rempli de tiroir. C'est pareil avec la plage dont Max nous oblige à soulever tout les galets, c'est pourtant la même plage pour tout les galets.

Le jeu c'est pareil, c'est rempli de tiroir et tout gigote, on doit donc tout soulever, vérifier et identifier.

La méga astuce fout le bordel car c'est une énigme dans l'énigme. Elle doit faciliter le jeu alors qu'en réalité elle le rend encore plus complexe. Je vois bien que la méga astuce est un couteau suisse, mais le problème c'est que le jeu est rempli d'autres couteaux suisses, dont certains sont aussi indispensables.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Mon NNP est effectivement l'arche de Noé. Mais l'énigme ne s'arrête pas là.
Je transforme NOE en EON en suivant le conseil du titre, soit l'alliance d'al mar et de la fibule qui indiquent l'écriture de droite à gauche. (ce qui est suggéré par l'item de la charade qui est inversé avec le verbe à la fin)
Par ailleurs EON est confirmé par éternité.
Et en l'occurrence, la confirmation d'EON implique la confirmation de ce qu'il y avait avant, donc l'arche.

De plus je n'ai jamais dit que les items apportaient des confirmations de tout.
Ils peuvent parfois être une simple confirmation d'un mode de décryptage. Ou confirmer un élément secondaire de l'énigme. Mais étant donnée la richesse des énigmes, ils ne peuvent forcément pas tout confirmer.

Il faudrait confirmer un ou plusieurs modes de décryptage, un résultat premier, son interprétation etc.
Par exemple si on prend la 600 (ma résolution) il faudrait confirmer
Phrase décryptée
Arche de Noe
Cle
Inversion
Eon
Tonnerre

J'estime que c'est déjà pas mal que cette item confirme
Phrase décryptée (les deux se cache)
Inversion (al mar fibule + item inversé)
Eon (via éternité)




DINIS a écrit :Et bien si justement Ino, tout est aligné : Bourges-Roncevaux-Lumière.
J'ai définitivement dû mal comprendre
Mon tout : Roncevaux
Ouverture : Bourges
Lumière : XXX

Si mon tout est le centre d'un cercle qui passe par l'ouverture et que la lumière est placée sur le mm cercle, le seul moyen pour que l'ouverture soit alignée avec mon tout et l'ouverture serait d'être à l'opposé de l'ouverture sur le cercle (donc quelque part en Espagne)
Mais, là encore il y aurait un problème puisqu'on ne verrait pas la lumière à travers l'ouverture
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar DINIS » 18 janv. 2015 à 20:43
Excuses-moi, c'est vrai que je parle comme si tout le monde connaissait mes solutions...

Je vais au nord en 780 et mon Roncevaux de la 470 est celui du 77, près de Malesherbes. Et ma lumière est effectivement à l'opposé de mon ouverture, sur la même ligne.

DINIS.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Basile » 27 janv. 2015 à 22:40
axurit a écrit :La bonne question c'est pourquoi deux charades ?
Si Max a opté pour le choix d 'une deuxième charade dans le jeu, de façon aussi rapprochée de a première c'est
Je le pense aussi ! :champagne:
et je crois que ces vers aussi pourris les uns que les autres rassemblant les deux charades + les 2 lignes sur le sage, la vérité et le devin décrivent ce qu'on doit trouver dans tout le jeu.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
+1 !

Et j'y rajoute ce qui se passe dans la 780 !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Madito » 28 janv. 2015 à 16:30
Assez d'accord sur le fait que les charades et leurs items ont deux utilisations.

1/donner les" tout(s)" Bourges? et A Roncevaux ?
2/mais aussi ,une sorte de sommaire ou de mode d'emploi qui relie les énigmes au items.

Encore faut-il savoir,comprendre comment.

le premier item de la 530 : B est il en relation avec la B ou avec la 530 : B ourges.

le deuxième et trosième item de la 530 concernent-ils une ou 2 enigmes?

il y a dans ces charades boiteuses des éléments troublants qui donnent peut être des indices pour une résolution plus globale;

exemples :

Le premier item peut à tout seul orienter sur Bourges:

AN(s) peut exprimer l'age (vous avez quel age? trente ans .)

Pemier Age=1 AN

1 AN =4 saisons

première moitié de la moitié d'un an= première saison=printemps

Ville associée à" printemps"?
= BOURGES

les 2èmes et 3 ème items nous proposent une curieuse allitération en CH

CHER CHANT leur CHEmin

Hasard ?
departement du Cher
Chant du coq dont le bec pointe deux directions,
bon ou mauvais chemin de la 780

Etc,etc...........

l'autre question est de savoir comment combiner les deux charades.

au niveau du R?????

pour la 2ème charade les cruciverbistes ne manqueront pas de s'interroger sur le ah,ah

qui fait penser au fleuve côtier Aa..............

Bref il y a encore du boulot.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar ockham » 28 janv. 2015 à 17:14
Lien entre les 2 charades:
un œil au centre de la France => je regarde au centre de la FRANCE.
Outre la région Centre à observer de pres ; je peux également retenir ce que je vois au centre du mot FRANCE:
Soit: AN . Je vois AN.
2 lettres donc les correspondance grecques.
Alpha dans la charade 530.
Nu dans la charade 470.
Soit en 500 A=42 et son inverse N= 24.
Et peut être la confirmation en 420 de notre N en rotation sur le visuel.
ROT13?

L'amusante coïncidence que j'avais trouvé mais je parle bien de coïncidence:
AN= 365 jours MAIS en A=1 =>113 jours =>24 avril soit les premières heures d'une jour mythique de cette chasse.

Autre chose amisante:
Dans la 530: "OU" mon 2ème et 3ème sont les seules lettres qui ne se déduisent pas individuellement mais doivent être liées pour former le sens réponse de l'item.
Où = 2ème et 3ème liés ensemble => Où = 23. Soit creuse où? Reliquat???
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar jalec » 28 janv. 2015 à 17:39
Madito a écrit :pour la 2ème charade les cruciverbistes ne manqueront pas de s'interroger sur le ah,ah

qui fait penser au fleuve côtier Aa..............


Par la gaité l'A se multiplie... l'A est donc gai... Agay, commune du Var qui fut, entre autre, le lieu de villégiature des frères LUMIERE... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Madito a écrit :pour la 2ème charade les cruciverbistes ne manqueront pas de s'interroger sur le ah,ah

qui fait penser au fleuve côtier Aa..............

Bref il y a encore du boulot.

Amitiés


Bonjour Madito

Si cela t'intéresse => 470-chouette-d-or/amusons-nous-autour-de-la-470-t6444.html

Plus on est de fous.....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Madito » 28 janv. 2015 à 18:42
Merci ockam,

fil très intéressant.

pour continuer,

J'ai pensé ,mais ça n'engage que moi que les 7 items de la première charade aidait à valider les enigmes de
la 530 à la 560 : la nef

les 11 items de la deuxième charades donneraient un itinéraire de A à X (A roncevauX), X,l'inconnue étant
la cache..................

Amitiés.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar pir33 » 01 févr. 2015 à 18:17
Pourquoi le A dans " A RONCEVAUX" .

Dans un premier temps pour orienter vers les faits qui se sont déroulés à Roncevaux pour ensuite s'intéresser aux lieux liés à la légende de Durandal.

Ensuite le "A RONCEVAUX" remplace le "où" dans "Où tu dois" (780) + "voir la lumière par l'ouverture" (470) .

Cela implique une action à faire une fois à Roncevaux, voir la lumière.

Enfin et c'est le plus important, cela implique que mon tout est définit par "à Roncevaux". En d'autre terme "à Roncevaux" est la définition de "mon tout" (dernière ligne d'une charade qui ici est manquante). Cela suppose la découverte de lieux intermédiaires et le VRAI tout de l'énigme.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Bioposis » 01 févr. 2015 à 22:22
Bonsoir

A moins que la solution de la charade ne soit 2 choses : "A" et "Roncevaux", d'où 2 façons/méthodes de "voir la lumière par l'ouverture" ? Une par le "A" et une par "Roncevaux" ? => le bon et le mauvais chemin mais les 2 étant liés ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Premier pas...A Roncevaux !

J'ai bon ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré