Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX"

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Yoshiki » 22 déc. 2014 à 16:33
A RONCEVAUX donne ARO NCE VAUX
ARO pour ARROW, flèche en anglais
NCE inversé donné cent

Soit flèche vaut 100
Mon 6eme vaut 100

Et mon sixième sera GERARDMER

GERARDMER EST DONC LA FLÈCHE

Et ce n'est le bon chemin que si la flèche (GERARDMER ) vise le cœur (BOURGES)
nebelgreg
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 17.06.2011
Ou phonétique A ROND Ce VAUT
A=0
Sinon tu as remarquer le A à l'ESt de la carte de la 530
Peut être faut il tracer une droite du A vers roncevaux.
Enfin qui saura un jour !!@@!
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Non je ne vois pas de À sur la carte de la 530
Mais je reste sur la droite GERARDMER / BOURGES qui est pile parallèle à la ligne de FA (Forbach/Angers) et l'orthogonale à ces 2'droites passant par 24......... est plutôt intéressante .....
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Mupsai » 26 déc. 2014 à 00:49
Ce qui est sûr c'est que cette ligne de la charade vaut pas un pet de lapin en l' état. (et il en va de même pour le reste de la charade en phonétique d'ailleurs...) J'ose croire, du coup, qu'il y a autre chose dans tout ça...
Par la gaité se multiplie... Ah ah ah donc A, quel talent... Il y a un second sens de lecture, il ne peut en être autrement. Limite B eut été plus fin.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Mupsai » 26 déc. 2014 à 01:09
Tout ca pour dire que si la solution premier degré est, enfin pour moi, indigne de l' auteur c'est qu'il y a un second degré plus élaboré.
Mon onzième est l' inconnu donc X.
Mon sixième vaut 100 donc C.
Donc mon onzième vaut 10 et mon premier vaut 0.
En 580 A vaudra 0. Mais du coup c'est le cas dès la 470 puisque mon premier est bien A et que mon premier vaut 0...

Mon huitième vaut 5...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je trouve intéressant que le "Mon premier" de la 470 parle de multiplication, alors que le "Mon premier" de la 530 contient une double division (moitié de la moitié).

D'autre part, l'ajout du A et de l'espace permet d'avoir C comme "sixième" (ou comme cœur), ce qui n'aurait pas été le cas si la charade avait donné "Roncevaux" tout court.

Je passe sur le fait qu'il n'aurait sans doute pas été possible non plus d'obtenir un tout arithmétique de 3371 (cela donne des boutons à certains)...

Il y a aussi, bien sûr, le A de Charlemagne (à noter d'ailleurs qu'ajouté à l'échiquier de Charlemagne de 63 cases, il permet d'arriver à un total de 64).

Dans le temps, j'ai signalé aussi l'alignement Conques (A de Charlemagne) - Roncevaux2 (près de Malesherbes) - Evry (Ariane-espace).

Il faut sans doute s'interroger aussi sur le fait que la charade contient deux A, définis selon un procédé identique.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je pense DL peut être je me trompe qu’il s’agit non pas de deux A mais bien trois A, généralement quand on décrit un rire on ne met pas un A ni deux mais bien trois HA ou trois HA qui pourrez être représenté comme trois flèches ou trois lignes. Mon idée et que cette énigme nous conduit directement à l’is des TROIS HA BILES rendez-vous en mer cantabrique donc une des lignes qui croise la mer se trouve en 470 mais ou sa je ne le sais pas !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Je faisais allusion aux deux A de "A roncevAux", définis de manière similaire ("par la gaîté se multiplie"/par l'étonnement se traîne").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Deux A dont la définition contient une notion de répétition
deux définitions qui se rapportent au domaine équin
une faisant référence à un étalon, l'autre à un cheval blessé, d'où une notion de symétrie.
Notion reprise par l'épée qui sépare en deux
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar ockham » 01 janv. 2015 à 10:04
L'"A" capitale suggère La Capitale.

Image


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar jalec » 01 janv. 2015 à 11:30
Parce que c'est par l'A... :fleche: RONCEVAUX... :okydoky:

Image...?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
çà faisait longtemps que j'avais envoyé un post !

pour moi c'est A espace roncevaux donc çà évoque un trajet, on se rend du point A à roncevaux. A quel endroit se trouve ce point A ? Et à quoi celà sert-il ? c'est à ces questions qu'il faut répondre car n'oublions pas qu'il faut rester sur le bon chemin ( ce qui sous entend qu'il y a un mauvais chemin).
Au fait pourquoi faut-il que le piéton change de direction ? c'était tellement plus simple d'aller directement de bourges à roncevaux !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar crew » 11 janv. 2015 à 03:39
Pour la même raison que : A Carusburc et A Carignan (ou A Agen) ! :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Rachel » 11 janv. 2015 à 07:25
crew a écrit :Pour la même raison que : A Carusburc et A Carignan (ou A Agen) !
Exactement.
Il est cependant utile de constater que dans les cas de A 2424 ou A Carusburc, il est demandé d'Y faire quelque chose : Emprunter l'ortho pour le premier et chercher 'l'ouverture qui.. pour le second.
Ce A signifie qu'on Y est déjà.
Pour ce A Roncevaux pris tel quel , il n'en est rien puisque de suite il y a ET.
C'est une préposition introduisant un complément marquant un rapport de destination.
à, préposition
Sens 1 S'emploie pour introduire un complément d'objet indirect, un complément d'attribution, un complément du nom ou un complément de l'adjectif [Grammaire]. Anglais to, at, in, on
Sens 2 Introduit un complément marquant un rapport de direction, de destination, de lieu, d'appartenance, de moyen, de manière ou de temps [Grammaire]. Anglais to, at, of, with

Dans le cas qui nous occupe, il n'en est rien puisque ce complément est introuvable.
Sauf à analyser plus en détail ce qui suit ce A dans la charade.
ET même dans le sens 1, le complément n'existe pas non plus.

Si on accepte de rechercher un complément, le seul verbe lisible directement est le VA de A RONCEVAUX ==> A RONCE VA UX
Dans cette proposition le A trouve alors toute sa place logique de préposition qui introduit un complément marquant un rapport de direction.
l'espace , le R et le O sont trois items "offerts" et ils donnent ensemble Espace RO assimilable à un ordre.
==>A R ONCE VA UX.
La suite, vous l'avez dans mes solutions.
Est-ce vulgaire , grivois, tarabiscoté ou tiré par les cheveux?
A vous de faire le choix.
Pour moi, c'est nickel et en totale adéquation avec ce qui a été appris dans les énigmes précédentes.
En outre, non seulement le visuel suggere la justesse du résultat primaire (avec le bémol du fait que Durandal n'a jamais pu être planté) mais il confirme, par sa signification symbolique, le résultat ainsi obtenu.
Je rappelle que ce symbolisme fait du rocher un sein crevassé suite à l’allaitement et l'épée symbolise la douleur ("en coup d"épée ou de poignard") que les gerçures/crevasses entraînent.
Noter la relation Lame et Mal et de Mal au sein et St Malo...
Enfin, pour couronner le tout, un sein avec sa glande mammaire est une voie lactée....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar axurit » 11 janv. 2015 à 08:25
La bonne question c'est pourquoi deux charades ?
Si Max a opté pour le choix d 'une deuxième charade dans le jeu, de façon aussi rapprochée de a première c'est pour des bonnes raisons.
Il avait besoin de faire correspondre entre eux certains items 'lettres' avec certaines valeurs numérales.
La résolution de la 470 n'étant pas Que d'essence géographique, il a été conduit a introduire un décalage ds les lettres par le rajout du A ET de l'espace !
Le lien entre les deux énigmes 530 et 470 ..c'est une boussole jouant sur les points cardinaux...
Ordinal et cardinal introduit un axe de réflexion obigatoire en terme de direction a suivre.
La DG n'est pas que géographique non plus...

a vs lire
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar Rachel » 11 janv. 2015 à 10:10
axurit a écrit :La bonne question c'est pourquoi deux charades ?
Pour moi c'est un rappel de la 530 et de sa dernière phrase.
On nous promettait la vérité vraie, on nous la donne.
Mais elle ne sera pas affaire de devin...
Si Sage est propre à la 530, qu'en est-il de Devin?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
axurit a écrit :La bonne question c'est pourquoi deux charades ?
Si Max a opté pour le choix d 'une deuxième charade dans le jeu, de façon aussi rapprochée de a première c'est pour des bonnes raisons...
... Le lien entre les deux énigmes 530 et 470 ..c'est une boussole jouant sur les points cardinaux...

Bien sur!
Ces 3 premières énigmes qui sont liées ( trilogie ) permettent de mettre en place les premiers pions du jeu.

Elles donnent également la mesure, la lumière, et bien d'autres choses, qui seront les composantes indispensables pour la suite des résolutions.

A noter en passant que les fréquences des "2 énigmes charades" donnent 1000,
nombre remarquable qui ne peut passer inaperçu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
axurit a écrit :La bonne question c'est pourquoi deux charades ?
Parce que c'est la méga astuce...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
pavel
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 09.07.2009
Localisation : Marseille
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar pavel » 17 janv. 2015 à 11:51
Bonjour et bonne année à tous les chouetteurs.
Je suis resté des lustres sur ce A !
J'ai trouvé un décodage béton qui permet d'arriver à Rocamadour (j'en ai déjà parlé ici).
Et comme le visuel me montre le château de Rocamadour, je suis content.
Même si j'ai pas beaucoup avancé depuis !
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pourquoi le A dans "A RONCEVAUX" Messagepar DINIS » 18 janv. 2015 à 08:52
Ino Ukoziak a écrit :
axurit a écrit :La bonne question c'est pourquoi deux charades ?
Parce que c'est la méga astuce...


Moi je veux bien croire que c'est la méga-astuce mais il faudrait un minimum le prouver, quels items par exemple confirment quelles solutions?

Je pense pour ma part que les deux charades sont là pour "noyer le poisson". Comment cacher une solution globale dans trois énigmes sans mettre la puce à l'oreille? Et bien justement avec deux charades... Quoi de plus normal qu'un "tout" en 530 pour une charade et un autre "tout" en 470 pour une seconde charade? On se pose déjà beaucoup moins de questions sur le "tout" quand il s'agit de charades...

Mais en creusant un peu plus, on s'aperçoit qu'il y a une occurrence différente à ce "tout", une qui justement les relie pour former un autre "tout", celui des trois premières énigmes! Cet autre "tout", c'est le même en 530 et en 470. J'ai déjà développé dans d'autres posts donc je m'arrête là.

530 et 470 = 1000. Il y a donc deux autres énigmes qui partagent aussi un "tout" commun : 580 et 420...


DINIS.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré