La nuée du visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Snowball » 14 déc. 2018 à 18:21
mblond a écrit :En effet si l'on prend le visuel de la 580 les traits jaunes ne sont pas importants.
Si l'on prend le visuel de la 600 on retrouve des trait orangés qui ne sont pas importants non plus.
Il est donc fort possible que ces fameux traits blancs ne soient là qu'à cause de Becker.


mblond, je cherche des madits allant dans ton sens mais dans ceux que j'ai trouvé, Max dit qu'il ne peut pas répondre. Aurais-tu un madit montrant que ces traits ou ces points ne sont pas importants (580 et 780)?

Pour l'épée, effectivement ça ne colle ni avec Excalibur ni avec Durandal. L'épée que tu as trouvé est-elle célèbre?

Il me semble que Max avait volontairement donné des détails inutiles à Becker pour "noyer le poisson", donc oui cette vague peut effectivement être inutile.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La nuée du visuel Messagepar james » 14 déc. 2018 à 18:27
Don Luis a écrit :Par ailleurs, je dois confesser, quitte à faire ricaner les esprits rigides, que le rocher et son prolongement plus flou à gauche m'évoquent une tête couchée sur le côté, l'épée étant alors enfoncée dans l'oreille.

Cela pourrait être un rébus qui suggère phonétiquement Conques et l'abbé de l'Epée qui, comme on le sait, s'est occupé des sourds.


Et de la confession au repentir... ce dont personne ne veut entendre parler, soit dit en passant. Et pourtant... Considérant qu'il s'agit d'une technique dont se servent les peintres pour recouvrir tout ou partie d'une toile, et que Roland, allongé sous un pin au moment de mourir, y va de son repentir... Mais allons-y pour la vague ! Un tsunami même. Moi ce que j'en dis de toute façon...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 14 déc. 2018 à 18:36
Je sans que personne encore une fois vas essayer de considérer mon message de sérieux :bravo:
ça restera au oubliette ...mais on en reparlera ! :egyptien:
Nos-expressions-histoire-Ici-ligne-bleue-Vosges_0_1400_317.jpg
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La nuée du visuel Messagepar mblond » 14 déc. 2018 à 18:36
Snowball a écrit :
mblond a écrit :En effet si l'on prend le visuel de la 580 les traits jaunes ne sont pas importants.
Si l'on prend le visuel de la 600 on retrouve des trait orangés qui ne sont pas importants non plus.
Il est donc fort possible que ces fameux traits blancs ne soient là qu'à cause de Becker.


mblond, je cherche des madits allant dans ton sens mais dans ceux que j'ai trouvé, Max dit qu'il ne peut pas répondre. Aurais-tu un madit montrant que ces traits ou ces points ne sont pas importants (580 et 780)?

Pour l'épée, effectivement ça ne colle ni avec Excalibur ni avec Durandal. L'épée que tu as trouvé est-elle célèbre?

Il me semble que Max avait volontairement donné des détails inutiles à Becker pour "noyer le poisson", donc oui cette vague peut effectivement être inutile.


Pour moi l'épée est Joyeuse, l'épée de Charlemagne.

En ce qui concerne les traits jaunes de la 580 voici le madit
18_11_96.txt
INTITULé : G.H
QUESTION : BAS DE LA CONTREBASSE(AVEC LES POINTS JA UNES QUI REVELE LE STYLE DE BECKER)C EST QUE JE ME SUIS TROMPE?CEST BIEN CELA?ME RCI MAX
RéPONSE : IL MANQUE DU TEXTE DANS VOTRE MESSAGE, QUE JE N'AI DONC PAS COMPRIS. MAIS JE CONFIRME QUE LES POINTS JAUNES EN BAS DE LA CONTREBASSE SONT DES EFFETS DE STYLE "BECKERIEN" ! AMITIES -- MAX

Pour les traits oranges de la 600 :
08_04_97.txt
INTITULé : COULEURS
QUESTION : BOBONJOUR QD JE PARLAIS DE COULEURS, CELA CONCER- NAIT CELLES DU VISUEL DE LA 650. DANS LE VISUEL DE LA 600, CE SONT BIEN DES PLANCHES BRISEES QUE L'ON VOIT, OU UN EFFET DE BECKER? BISOU BULLE
RéPONSE : BULLE, JE NE ME SOUVIENS PAS DE VOTRE QUESTION (ENTRE CELLES DE LA CHOUETTE ET CELLES D'ORVAL, J'AI UN PEU DE MAL A FAIRE LE TRI DANS MA TETE !). 600 : VOUS PARLEZ DES MARQUES ORANGE A DROITE ? NON, ELLES N'ONT AUCUNE IMPOR- TANCE (J'AI PRECISE CELA ICI-MEME EN JANVIER DERNIER). AMITIES – MAX

Donc il est possible que Becker ait voulu faire "Joli" en ajoutant ces petits traits blancs en 470.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Snowball » 14 déc. 2018 à 18:44
Merci mblond.

En revanche dès que la 470 est inclue dans la question, Max botte en touche:

QUESTION No 34 DU 1996-10-03
----------
TITRE: 'SOIR,PP
----------
Dans les visuels 780,580,470,(sans ordre s particuliers),on peut remarquer des pe tits points derriere l'aiguille pour 780 ,sur la contrebasse en 580 et derriere l 'epee sur 470.Font-ils partie du style d e l'artiste,ou doit-on les apprehender a utrement? Amities,PP
----------
PP, SI CES POINTS AVAIENT UNE IMPORTAN- CE DANS L'UNE DE CES ENIGMES, JE NE POURRAIS PAS VOUS DIRE DANS LAQUELLE. JE NE POURRAIS PAS NON PLUS VOUS DIRE DANS LAQUELLE (OU LESQUELLES) ELLES N'ONT PAS D'IMPORTANCE. DANS LES DEUX CAS, JE DEVOILERAIS UNE METHODE LIEE AU DECRYPTAGE. OR, VOUS SAVEZ QUE JE NE PEUX PAS FAIRE CELA ! LA, SI JE NE VOUS REPONDS PAS, C'EST VRAIMENT A CAUSE DE LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION. VOUS M'EN EXCUSEREZ, MAIS J'EN FAIS UNE AF- FAIRE DE PRINCIPE : LORSQUE LES QUES- TIONS AMALGAMENT AINSI DES ELEMENTS VENUS DE PLUSIEURS ELIGMES DIFFERENTES, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE. AMITIES - M.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La nuée du visuel Messagepar chevechercher » 14 déc. 2018 à 22:41
@mblond, à propos du terme "vague" : je pense que le terme décris bien la chose et que celle-ci a été conçue de façon à évoquer une vague. Les chouetteurs l'utilisent donc correctement, mais pour la plupart sans savoir pourquoi.

Quant à la nature de cette vague, ce n'est pas de l'eau, comme l'a dit Max, mais les vagues ne sont pas toutes faites d'eau... on parle de vague de chaleur, de nouvelle vague, ou de personnes qui arrivent par vagues...

@Don Luis : attention, ça fait deux fois que tu me confonds avec mblond en faisant une citation. Vu que la contribution de mblond était bonne, je ne me sens pas offensé, mais mblond pourrait mal le prendre ;-)

@couscous : la ligne bleue des Vosges, je ne sais pas, en tout cas pas à ce niveau du jeu pour moi. Par contre, une ligne de crêtes, certainement. Et cette ligne de crêtes qu'on voit dans le visuel de la 530 dessine justement la côte de Cantabrie et la partie de l'Espagne où passent les chemins de Compostelle venant de France. Et cette côte on la retrouve en 470 dans la forme du rocher à gauche de l'épée. Ça m'étonne d'ailleurs qu'on n'ait pas encore parlé de cela, parce que si on peut voir ce genre de choses dans la forme du rocher, pourquoi ne pas en chercher aussi dans la forme de la vague ? Cette garde et ce pommeau semblent quand même crier "c'est là qu'est le trésor !", l'inconnue du Onzième ? Trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique... l'épée n'y est-elle pas au même titre que l'œil du coq était sur Bourges ? La côte de Cantabrie apparaît sur deux visuels, mais peut-être apparaît-elle trois fois ? Et en 500, la ligne de crêtes pourrait représenter une autre côte, en tout cas selon l'hypothèse de Madito... Moi ça me parle plus qu'une épée dans l'oreille (franchement, une épée c'est pas un peu gros pour une oreille ? Ça va pas rendre sourd, ça, ça va plutôt légèrement tuer... et l'abbé de l'Épée, il s'occupait pas des sourds et muets au lieu des seuls sourds ?)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 14 déc. 2018 à 23:10
Pour moi il y a clairement deux niveaux de jeu minimum dans cette chasse parce que sinon ça n'aurais pas de sens tout se mic mac que l'on retrouve !
J'ai parlez du bleu des Vosges avec un possible lien avec la 580 mais j'ai aussi affirmé dans d'autre poste que la clarté des trois habile rendez vous s'obtiendra à travers le RVB et le bleu il n'y en a qu'une dans le livre !
Donc oui...le premier rendez vous et bien là en 470 mais à quel moment il se produit je n'en sais trop rien !
Pour cela la seule solution que je vois possible c'est la droite picot poset roncevaux laredo et ensuite il fraudais repartir de Laredo je ne sais ou !
Si pico poset et le point de départ de cette droite, j'ai du mal à comprendre comment diable on atterri là bas pour ensuite partir sur Roncevaux et Laredo ( en faite c'est la 780 qui cause problème)

Il y a des choses qui on l'air clair surtout que Laredo à bien l'air d’être le premier point, mais d'autre choses qui ne trouve pas d'explication et reste en suspens...

Ici en 470 on est dans le même cas de figure que la 420...les directions sont multiples et l'auteur à sciemment mis un bordel pas possible avec les fausses pistes, sans parler d'éventuel second niveau !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La nuée du visuel Messagepar chevechercher » 14 déc. 2018 à 23:31
@couscous :

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 14 déc. 2018 à 23:45
Hors-Sujet
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La nuée du visuel Messagepar Azimut » 15 déc. 2018 à 00:04
Si j'ose un début de rébus : Vague ... à l'âme

D'autant plus qu'en bas à droite, on devine un œil triste ou inquiet

Surmonté d'un front haut

C'est beau, le romantisme
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La nuée du visuel Messagepar chevechercher » 15 déc. 2018 à 00:20
@couscous
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 15 déc. 2018 à 00:36
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La nuée du visuel Messagepar Rachel » 15 déc. 2018 à 07:30
Un élément important qui n'a pas dû echapper à Max , c'est l’épitaphe de Charlemagne concernant Roland.
Il aurait été enterré en grande pompes le 31/05/800 en l’Église St Romain de Blaye.
Son corps fut embaumé et recouvert de draps de soie son epée au dessus de sa tete et son olifant (cor) aux pieds..
Il n'avait donc pas son armure dont il était ceint à Roncevaux. Et de ARmure à RAmure .....
https://books.google.fr/books?id=PO9dAA ... nd&f=false
(la page d'avant montre comment et où il a été enterré)
On peut faire un parallèle avec A RONCE VAUT sachant que la ronce commune donne comme fruit la MURE....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune
De la à penser Mure y est ....
La ronce est en plus un Épineux ( epines) qui renforce la notion globale que douleur piquante....

L’élément intéressant n'est pas tant son épée au dessus de sa tète que son cor aux pieds.....

Un cor est une callosité douloureuse qui affecte le pied.
Un cor est un élément de la ramure des cervidés.
Cor est un mot latin signifiant cœur, qui entre dans le nom de certaines maladies.
Le cor est le nom générique de plusieurs instruments de musique à vent.

Autant de définitions allusives.. On y retrouve la douleur , la ramure , le coeur... et la musique.

Mais , de toute façon, bien qu’évoquant Roncevaux, l’ineptie de l’épée plantée dans le rocher informe que le symbolisme du visuel ne peut pas être Roncevaux.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Yoan » 18 déc. 2018 à 19:38
Je vois ce que tu appelles nuée.
De la neige sur les aiguilles d'un SAPIN ou d'un IF pour moi
Un carré noir en haut à droite.
Une épée ,avec un pommeau qui peut évoquer plusieurs choses, plantée dans un rocher qui peut lui même évoquer plusieurs choses.

J'y vois une avalanche de pierre à défaut de neige.

Peut être que les visuels servent dans l'énigme même mais qu'il y a aussi des indices pour d'autres énigmes
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Yoan » 18 déc. 2018 à 19:43
La nuée peut être les reflets de la lumière sur la pierre qui semble être alors un miroir
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Snowball » 18 déc. 2018 à 20:53
Yoan a écrit :La nuée peut être les reflets de la lumière sur la pierre qui semble être alors un miroir


Ah je ne suis pas le seul à voir cette pierre comme un miroir brisé?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La nuée du visuel Messagepar ockham » 18 déc. 2018 à 21:07
Le miroir est un symbole de vérité ; briser le miroir... 7 ans de malheur!
Pourquoi ne pas voir dans ce rocher brisé , une grosse pierre taillée?
Y'en a une qui tire son nom du persan et signifie " cœur de pierre", il s'agit de l'émeraude....Esméralda...
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Yoan » 18 déc. 2018 à 21:41
Un miroir ou un coup d'épée dans l'O,...
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: La nuée du visuel Messagepar DeFyChatel » 02 mars 2019 à 11:51
Je peux proposer ma petite idée:
Le texte propose Roncevaux, le visuel précise le col : la plage claire entre les cimes et l'évocation de la bataille qui a eu lieu en 778 à cet endroit, ( le col ) : déferlante noire des Maures ( la nuée du titre de ce fil ), la violence de l'épée qui transperce un rocher (qui évoque une armure tombée). Et la flèche du titre…..
La distinction est importante : en examinant la carte, on voit que le col est suffisamment éloigné de Roncevaux pour que la confusion entraîne une erreur dans le tracé .


Cette explication n'est pas suffisante pour décrypter la 470, loin de là…..
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 02 mars 2019 à 18:20
Je vais vous livrer une des découvertes très intéressantes que j'avais faite à l'époque avec le rocher en question, et qui envoie directement sur la piste de Troyes qui pour moi n’est autre qu’une des pistes de l’alternative du miroir dans la 470.

Quand on s’amuse à chercher une roche ou une épée, on peut partir dans mil directions différentes et c'est généralement ce qui arrive le plus souvent. Le problème des visuels c’est qu’il faut regrouper certains éléments indissociables. Quand on essaye de dissocier des éléments qui vont ensemble, on part effectivement à la dérive ! Sachez que la problématique de l'épée est : qu’elle est l'alliée de la roche et cette roche aussi anodine soit elle... a elle aussi une réelle fonction dans le jeu ! Ces deux-là forment une belle paire et on ne les sépare pas !

Il y a eu dans mes premières recherches, une découverte sur des roches qui ont eu une réelle utilité au cours de l'histoire et qui pourrais expliquer pourquoi celle du visuel de la 470 semble brisée par l'épée, alors qu'elle n'est pas sous le feu de l’action ! eh oui, parce que ça aussi il faut être en mesure de l'expliquer...

Il y a bien sûr dans le côté symbolique de la roche l'idée de miroir et c'est important puisque cette idée revient avec l’is, mais ce n’est pas suffisant. Ce que moi j'en ai retenu de cette roche alliée avec l’épée, c'est que la roche POLI l'épée à la manière d’un miroir...Elle est pourrais être la, ça véritable fonction et ceci sans utilisé le feu de l'action( d’abord on prépare les armes) ! La roche sert à aiguiser ou polir à la manière d'un miroir la fameuse épée pour qu'il ait au final plus de clarté et c’est ça qui me plait le plus parce que ça smatch ! :edente:
Quand on y réfléchi bien on c’est pratiquement tous torturé l’esprit sur la fameuse épée sans trop se préoccupé sur la pierre ! Alors que la pierre c’est elle qui aiguise et enveloppe l’épée.
Et bien sachez que se genre de roche exister et existe encore ! Ce sont les fameux polissoirs qui servaient antan à aiguiser et polir des armes. Aujourd’hui elles sont classées comme mégalithe....et la majorité de celle-ci accrochez vous bien se situe dans l'aube !
Je me souviens dans mes débuts que j’avais parcouru toute la droite Roncevaux Bourges et Carignan à la recherche de toute roche qui pouvait me mettre sur la piste et justement c’est pile sur cette droite à Marcily le hayer que l’un des Polissoirs c'est révélé à moi et a retenu mon attention, le voici :
Polissoir_du_bois_des_Tannières_Marcilly_le_Hayer_Musée_de_Troyes_01.JPG




Le plus curieux avec se polissoir c’est qu’il a était déplacer plus tard à la ville de Troyes et comme si les coïncidences n’étaient pas suffisantes mes recherches sur les polissoirs mon conduit tout droit à la ville de malherbes sans même le vouloir et cela, ça faisait déjà beaucoup ! !

Malherbes détient un polissoir nommé accroché vous bien : les sept coups d'épée de Rolland ! ( il ne reflète pas sur la carte de manière complète,mais c'est son vraie nom)

Je n’ai jamais eu l’occasion de faire un tour dans se secteur pour y jeter un oeil voir deux :hinhin: , mais quelque chose me dit que max devait forcément le connaitre et le plus troublant c’est que proche du polissoir il y a un aérodrome qui reflété sur la carte forme une croix ! Des croix il y en a partout certes ! Mais la ce n'est pas une vraie croix, c'est la piste qui forme la croix ! Nous avons donc un miroir composé d'un Roncevaux Français, une croix qui n’en ai pas une vraie et un lien avec Roland via le polissoir, noté au passage que l'aérodrome se nomme : Buno Bonnevaux ce n’est quand même pas rien, tout ceci !

qsdqsdtitre.png


Alors je ne sais pas si le mot POLISSOIR et à retenir en 470 mais par contre la 580 enfonce un clous avec ISSOIRE et c'est quand même curieux ...

Si des chercheurs se trouvent dans le secteur de Malherbes, ils devraient y jeter sérieusement un coup d’oeil :champion: De toute manière au point ou nous en somme, c'est une piste comme une autre, mais qui à un véritable potentiel au niveau des liens...sinon faite en la preuve en cherchant un peu plus !

A proximité du polissoir il y a aussi, si ma mémoire ne me trompe pas des menhirs formant une triangulation…jeter un œil dans les environs ne coûte rien, moi malheureusement pour l’instant je ne peu plus ! et puis si vous la trouver ça serrais vraiment chouette, sait-on jamais ! :dieu:

PS: pour la forme de croix de la piste, il faut sans référer a celle de 93 que je n'ai pas sous les yeux mais qui était déjà existante et mieux reflété que l'actuel qui ne vaux pas un clou !!!

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré