La nuée du visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Gangren
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 07.09.2007
La nuée du visuel Messagepar Gangren » 10 sept. 2007 à 13:44
Salut,

Parlons un peu de cette vague/nuée/tâche du visuel de la 470... Est-ce que vous l'avez complètement expliquée dans vos solutions ? Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un arbre (sinon, pourquoi cette impression de nuée de petits points blancs qui laissent une traînée), nous savons que ce n'est pas de l'eau. Un volée de flêche ? Une horde de lucioles (essayez "Roland Lucioles" dans google ;) ?
Est-elle liée à l'IS des petites lueurs qui forment une grande lumière ?
Dans les anecdotes amusantes, je m'étais interessé il y a quelques temps à Gustave Doré en cherchant la lumière (malheuresement, il a été comtemporain de J.C.), qui est né à Strasbourg rue de la "Nuée-Bleue".
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 10 sept. 2007 à 19:45
Je dirais qu'il s'agit d'une vague verte.
Or il existe un bois de la vague au nord de Buthiers (77) commune proche de la rivière Essonne où l'on trouve également un lieudit nommé Roncevaux.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 10 sept. 2007 à 20:45
Je n'ai pas d'idée au sujet de cette "vague" mais j'ai l'impression de la retrouver "incomplète", sur le visuel de la 650, au dessus de la tête de l'homme à la pelle :hein:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 11 sept. 2007 à 11:56
cori a écrit :Je n'ai pas d'idée au sujet de cette "vague" mais j'ai l'impression de la retrouver "incomplète", sur le visuel de la 650, au dessus de la tête de l'homme à la pelle :hein:


Cori est bonne observatrice :plane:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Gangren
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Gangren » 11 sept. 2007 à 12:06
Je ne suis pas vraiment d'accord, voire pas du tout :)
Sur le visuel de la 650, on voit des traits blancs, qui évoquent des branches, donc un arbre (ce que Max a confirmé).
Sur celui de la 470, on voit nettement des points lumineux (et pas des traits), dont certains sont même bien distincts de la tache (en bas et à l'extrème gauche).
Je pense donc qu'il s'agit de deux choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 11 sept. 2007 à 12:13
Gangren a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord, voire pas du tout :)
Sur le visuel de la 650, on voit des traits blancs, qui évoquent des branches, donc un arbre (ce que Max a confirmé).
Sur celui de la 470, on voit nettement des points lumineux (et pas des traits), dont certains sont même bien distincts de la tache (en bas et à l'extrème gauche).
Je pense donc qu'il s'agit de deux choses différentes.


D'accord Gangren, tu est aussi un bon observateur.

En 470, un arbre, et en 650 une silhouette d'arbre, ou une évocation d'arbre... :alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Messagepar dafna » 13 sept. 2007 à 15:25
Il pourrait s'agir du pin sous lequel Roland est venu mourir, et ces traits blancs seraient les aiguilles de ce pin. Nous sommes donc bien à Roncevaux.

Pour ma part, cet "arbre" est surtout important pour sa forme.
Il participe à une interprétation du visuel complètement différente en deuxième lecture.
Avatar de l’utilisateur
Gangren
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Gangren » 13 sept. 2007 à 15:30
Merci pour vos points de vue.
Je persiste cependant à croire qu'il ne s'agit pas d'un arbre. Montrez ce visuel à n'importe qui, et je vous assure qu'il vous dira que les points blancs sont en mouvements, de la droite vers la gauche.

Ce serait l'âme de Roland qui s'envole, alors ? :)
En tous cas merci, si je finis par avoir une hypothèse qui me convient, je vous en ferai part, bien sûr!
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La nuée du visuel Messagepar jalec » 11 déc. 2018 à 18:02
Je réponds avec un peu de retard... :ancien:
530 : Bourges… sur la voie Lemovicensis => Compostelle…
"De cette Ouverture est né un cœur." => Jacques...
470 : A Roncevaux… passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle => tombeau du saint… tué, en Palestine, "par l'épée"...
La Concordia de Antealtarès (1077) : "L'emplacement du tombeau fut indiqué à un ermite par des lumières surnaturelles... :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La nuée du visuel Messagepar Don Luis » 11 déc. 2018 à 19:05
J'aurais tendance à être d'accord avec dafna (aiguilles, de pin, peut-être enneigées), mais à mon avis ce n'est pas primordial.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Messagepar mblond » 11 déc. 2018 à 19:54
marvinclay a écrit :Je dirais qu'il s'agit d'une vague verte.
Or il existe un bois de la vague au nord de Buthiers (77) commune proche de la rivière Essonne où l'on trouve également un lieudit nommé Roncevaux.


Sur l'Atlas des routes de France de Michelin de 1993, on trouve bien Buthiers dans l'index mais pas de Roncevaux. On voit quand même Roncevaux à coté de Buthiers sur la carte de l'Atlas, mais pas de bois de la vague. En plus il y a 2 Buthiers dans l'Atlas.

Par contre ce bois est indiqué sur la carte TOP de Buthiers.

Je me suis procuré l'Atlas suite aux discussion avec ydchouet sur Buthiers. Je voulais voir si on pouvais trouver le Roncevaux de Buthiers sans internet.

Sans internet c'est impossible d'avoir un lien direct, il faut passer par Buthiers ou la château de Malesherbes.

Donc je ne vois pas par quel miracle on aurait pu déduire du visuel -> bois de la vague -> Buthiers -> Roncevaux.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La nuée du visuel Messagepar mblond » 11 déc. 2018 à 20:02
Je ne suis pas arrivé à comprendre cette vague bleu-verte.

Ce n'est pas de l'eau, dixit Max. Manifestement cela bouge comme un liquide ou un gaz.

Je dirais que c'est du vent, de l'air qui se déplace dans la vallée montagneuse de Roncevaux. Le vent d'Autan ?

Cela parle-t-il à quelqu'un ?

Des idées ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La nuée du visuel Messagepar chevechercher » 11 déc. 2018 à 20:23
Je pense que Jalec a parfaitement raison, malgré ses onze ans de (léger) retard... Mais il faut surtout voir la version où c'est Charlemagne qui suit les lumières.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La nuée du visuel Messagepar jalec » 11 déc. 2018 à 20:25
@Don Luis.
Le visuel symbolise un lieu : le col de Roncevaux => passage vers Compostelle…
et il est aussi, selon la légende, l'endroit où, sous un pin, Roland a rendu son dernier soupir.

Les deux interprétations sont donc acceptables.
Sachant que cet endroit est "une porte", on ne ferait que passer A u col de RONCEVAUX ... le "Tout" étant ailleurs…?
Il est à remarquer que : "A Roncevaux...Trouve mon Tout, et, par l'ouverture, tu verras la lumière." ...vaut 780...
et que : "L'arme porte son pommeau vers ces milles marins amers et qui défient l'anonyme." vaut aussi...780... :bougie:
Contribution du chercheur "carl corey".

PS… U DE COL = 60 = PASSE...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La nuée du visuel Messagepar Gloo » 12 déc. 2018 à 03:15
Je ne sais pas si c’est très capillo, mais j’y vois une forme sombre (les ténèbres ?) se déplaçant vers la gauche. Avec l’épée plantée comme la croix d’une tombe, penchée à gauche, je vois là une manière d’imager l’expression « passer l’arme à gauche ».
En considérant le résultat de la charade « A Roncevaux » + l’IS « ça s’est passé en 778 », tout semblerait indiquer qu’il faille chercher du côté de la mort de Roland.

ps : petit oubli : ceci étant dit, je rencontre toujours le même problème : sans être absolument certain des solutions de la 530 et de la 780, il est probablement impossible d'arriver à résoudre la 470.
Modifié en dernier par Gloo le 12 déc. 2018 à 11:54, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: La nuée du visuel Messagepar blanc » 12 déc. 2018 à 03:52
Tout comme l'épée de Roland a selon la légende été téléportée du col de rcvx à (je crois) à rocamadour, sans dévier d'un pouce en 560 nous téléporte au Chêne. Donc, un arbre pin noir, est un contre arbre, puisqu'il est noir,

du pin, ça devient un chêne blanc en 560.

C'est la réponse au titre "La nuée du visuel".
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La nuée du visuel Messagepar tanacl » 12 déc. 2018 à 13:16
Concernant la vague verte/noire du visuel, voici l'un des rares madits y ayant trait :

QUESTION No 47 DU 2000-04-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL2
VISUEL 470: Y A T IL UN MOUVEMENT DE VAG UE VERTE A VOIR OU ESTCE DETAIL ANODIN? TEXTE 520: PARTIE CRUELLE ET 'REGLE' CON CERNENT ELLES ? 1 LE JEU ? 2 SEULEMENT L A 520 3 LES DEUX? VISUEL 530: COQ PORTE UNE PLUME. DETAIL IMPORTANT OU ANODIN? QUE CE SOIT UNE PLU ME ET NON UNE CRETE ESTCE IMPORTANT?*
--------------------------------------------------------------------------------
"VAGUE" : TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'ES T QUE CE N'EST PAS DE L'EAU. JEU : INTERNE A LA 520. PARTIE : FAIT REFERENCE AU JEU. PLUME : AUCUNE IMPORTANCE (IL EXISTE UNE RACE DE COQS QUI ONT UNE PLUME A LA PLACE DE LA CRETE). AMITIES -- MAX


La réponse semblerait faire croire qu'il y a une explication à cette masse sombre sur la droite du visuel, en tout cas...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La nuée du visuel Messagepar mblond » 12 déc. 2018 à 14:37
tanacl a écrit :Concernant la vague verte/noire du visuel, voici l'un des rares madits y ayant trait :

QUESTION No 47 DU 2000-04-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL2
VISUEL 470: Y A T IL UN MOUVEMENT DE VAG UE VERTE A VOIR OU ESTCE DETAIL ANODIN? TEXTE 520: PARTIE CRUELLE ET 'REGLE' CON CERNENT ELLES ? 1 LE JEU ? 2 SEULEMENT L A 520 3 LES DEUX? VISUEL 530: COQ PORTE UNE PLUME. DETAIL IMPORTANT OU ANODIN? QUE CE SOIT UNE PLU ME ET NON UNE CRETE ESTCE IMPORTANT?*
--------------------------------------------------------------------------------
"VAGUE" : TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'ES T QUE CE N'EST PAS DE L'EAU. JEU : INTERNE A LA 520. PARTIE : FAIT REFERENCE AU JEU. PLUME : AUCUNE IMPORTANCE (IL EXISTE UNE RACE DE COQS QUI ONT UNE PLUME A LA PLACE DE LA CRETE). AMITIES -- MAX


La réponse semblerait faire croire qu'il y a une explication à cette masse sombre sur la droite du visuel, en tout cas...


Merci de nous rappeler madit.

Il doit bien y avoir une explication à cette "vague bleu-vert".

N'as tu pas pas la moindre idée sur ce qu'elle pourrait-être ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La nuée du visuel Messagepar Don Luis » 12 déc. 2018 à 14:41
Aiguille de la boussole => aiguilles de pin…

Comme le rappelle Jalec, Roncevaux est mort couché sous un pin.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: La nuée du visuel Messagepar Basile » 12 déc. 2018 à 14:42
Je suis sur le même genre de methode que cori.

Il faut regrouper les elements du jeu qui se ressemblent c est ainsi qu on pourra faire emerger des sous solutions du jeu.

Pour moi cette forme me fait penser au visuel de la 650 mais aussi à la queue du coq 530.

Le coq incite à chercher un cercle a cause de son corps en cercle.
Pour moi le lieu sous entendu par le visuel 470 est l un des point permettant de définir ce cercle.

J ai utilisé cette methode pour définir le ciel 420 avec les ciels bleus des visuels.
Mais aussi avec la spirale avec les formes en spirale sur les visuels.
Et avec la lumiere avec les ombres et les lumieres
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré