La nuée du visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Snowball » 25 avr. 2019 à 21:47
Intéressante ta piste sur le Polissoir des Sept coups d'épée Couscous.
A noter que juste à coté se trouve Buthiers-Roncevaux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 25 avr. 2019 à 23:03
Oui c'est d’ailleurs lui aussi qui m'a conduit las bas !
Comme quoi une piste sur roncevaux Espagne avec Roland peut déboucher sur un roncevaux France et Roland aussi ! et c'est si simple de nous conduire dans une mauvaise direction intentionnellement pour extraire le vrai du faux pour que plus tard peut être déboucher qui sais...sur une vraie piste sachant d'autant plus que l'IS a était crypté en image miroir !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La nuée du visuel Messagepar mblond » 26 avr. 2019 à 09:27
@couscous
Ce polissoir est une belle trouvaille qui tient la route.

Bien sur on peut discuter du rendu du dessin car on a jamais vu une épée planté dans un polissoire, mais si on prend le visuel symboliquement on peut effectivement interpréter le couple pierre+épée comme une pierre à aiguiser.

Je n'y avait pas pensé (suis-je bête) et cela montre que même des années plus tard on peut trouver une interprétation nouvelle pour les visuels. Et c'est pour cela que l'on continue la chasse car trouver la bonne interprétation du visuel est nécessaire pour résoudre l'énigme.

Et on peut continuer façon Don Luis en pensant alors au "fil" de l'épée (fil aiguisé par la pierre) qui nous amène symboliquement à une utilisation de l'épée au cours de l'histoire : épée de sacrement. Etc....

Par contre la façon dont tu en déduit Troyes est discutable. En effet tu utilise une droite pour passer en revue des tas de villes sur cette droite en cherchant un polissoire. Moi a ta place j'aurais été directement à ISSOIRE cherche un certain POL.

Je pense que si Max avait voulu que tu trouves une ville, il t'aurait donner un indice pour trouver cette ville. Mon expérience, (limitée au 4 première énigmes) m'a montré que la localisation des lieux se fait toujours grâce au texte ou par une croisement de droites elles mêmes définies par des lieux donnés par du texte ou le visuel. Donc on a pas à chercher une ville sur une droite ( a moins d'avoir une distance).

La question qui se pose alors est : ce polissoire permet-il de faire un lien pour trouver le coeur et la flèche. Et plus encore quel lien le polissoire a avec la 780 ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 26 avr. 2019 à 10:06
Je suis d’accord avec toi Mblond, et parfaitement conscient que cet exercice à l’époque était pratiquement impossible de faire puisque j’ai utilisé géoportail et j’ai scruté tout le long... sauf que je tiens à tout de même à te précisé que je ne savais même pas ce qu’était un polissoir ! je ne faisais que longer la droite pour voir ce qui s’y trouver ! Bonne piste ou mauvaise c’est tout de même d’une manière précise que sur cette droite depuis Roncevaux Espagne je tombe sur des polissoirs qui eux me renvoient à Troyes et de Troyes j’ai basculé sur Buthier, c’est tout de même très surprenant !
C’est surprenant parce que la piste de Troyes a était évoqué en 470 et 580 et que Roncevaux de buthier n’est qu’a un seul pas en levant notre tête vers le Nord en 780 !
Pour Issoire c’est en 580 que j’ai fait le possible lien pas avant !
Pour le rendu du dessin tu as parfaitement raison, mais c’est peut-être parce que l’auteur aussi n’avait pas trop le choix de la mettre dans cette position !
Maintenant on sait qu’elle s’enfonce...
Dans un polissoir la lame doit tout de même être enfoncée dans la roche pour l’aiguiser !
Mais le détail qui me plait le plus c’est que l’épée n’est pas sous le feu de l’action, ce qui sous-entend qu'elle n'est pas en guerre, mais se prépare !
Est-elle donc là pour nous faire trouver l’étincelle ? :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La nuée du visuel Messagepar Don Luis » 26 avr. 2019 à 10:22
mblond a écrit :Et on peut continuer façon Don Luis en pensant alors au "fil" de l'épée (fil aiguisé par la pierre) qui nous amène symboliquement à une utilisation de l'épée au cours de l'histoire : épée de sacrement. Etc....


Personnellement, ce qui m'intéresse dans l'épée, c'est que sa partie centrale est blanche à gauche, noire à droite.

On retrouve donc l'opposition tranchée entre noir et blanc que l'on observe déjà, dans l'énigme précédente, sur l'aiguille de la boussole, sauf que la juxtaposition du noir et du blanc est horizontale alors que sur l'aiguille, elle est verticale.

Mais sur un damier, la juxtaposition est à la fois horizontale et verticale.

L'IS 778 (décryptée = "ça s'est passé en l'an") n'utilise d'ailleurs que les voyelles A et E qui, chez Rimbaud, correspondent au noir et au blanc.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La nuée du visuel Messagepar Gloo » 26 avr. 2019 à 14:55
Don Luis a écrit :les voyelles A et E qui, chez Rimbaud, correspondent au noir et au blanc.

Tu aurais une source pour ceci s'il te plaît ?
C'est par intérêt et non par incrédulité :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La nuée du visuel Messagepar ockham » 26 avr. 2019 à 15:24
@gloo
Franchement, pour vérifier cette info, tu as vraiment besoin d'aide pour trouver le poème "voyelles" de Rimbaud même si tu ne connaissais pas?
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: La nuée du visuel Messagepar Bigornouille » 26 avr. 2019 à 15:28
ockham a écrit :@gloo
Franchement, pour vérifier cette info, tu as vraiment besoin d'aide pour trouver le poème "voyelles" de Rimbaud même si tu ne connaissais pas?
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

Cordialement, Ockham


On pense que Rimbaud était synesthète.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La nuée du visuel Messagepar Gloo » 26 avr. 2019 à 15:56
ockham a écrit :@gloo
Franchement, pour vérifier cette info, tu as vraiment besoin d'aide pour trouver le poème "voyelles" de Rimbaud même si tu ne connaissais pas?
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

Cordialement, Ockham

... merdoum... c'était tout simplement dans ce poème... :hein: :suer:
On va mettre ça sur le compte d'une absence... désolé et merci :respect:

C'est intéressant qu'il ait interverti le O et le U pour pouvoir aller de l'alpha à l'oméga.

Pardon pour le HS.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Snowball » 26 avr. 2019 à 21:41
Je regarde le visuel et c'est vrai que le rocher peut évoquer un polissoir.
Les reliefs à gauche peuvent évoquer les rainures du polissoir.

Couscous, si tu t’intéresses au coeur et à Troyes, tu t’intéresseras peut-être à Pierre-Louis Coeur qui en a été un évêque relativement célèbre.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 26 avr. 2019 à 23:21
je ne me souviens pas avoir croisé se personnage Snowball, j'y jetterai un œil ... mais pour dire vraie, Troyes est une ancienne piste que j'ai mis en standby tout comme ça était le cas pour Rocamadour, le pas de Roland ou Rochemaure !
Pour moi toute ses villes font partie du jeu de max...seulement voilà ! pour la plupart elle conduise toute à un cul de sac...néanmoins il y a du bon et c'est se bon que je garde sous le coude...difficile de faire le tri, je n'en vois plus les limites :edente:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La nuée du visuel Messagepar Egide » 26 avr. 2019 à 23:34
Bigornouille a écrit :
On pense que Rimbaud était synesthète.

Big


Image
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: La nuée du visuel Messagepar Bigornouille » 27 avr. 2019 à 05:25
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :
On pense que Rimbaud était synesthète.

Big


Image
:alatienne:


J'ai dit une connerie ?
:pigepas:
Ou j'aurais dû mettre un lien ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Synesthésie

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La nuée du visuel Messagepar Don Luis » 27 avr. 2019 à 09:34
Ce forum est vraiment devenu un dépotoir à connerie et, oui, les modérateurs ont une très grosse part de responsabilité ! Ils laissent faire.

En mettant tout sur le même plan, en pratiquant les fausses équivalences, et en se contentant de censurer les coups de colère de ceux qui s'indignent (à juste titre), ils font objectivement le jeu de ceux qui pourrissent ce forum de leur bêtise triomphante.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La nuée du visuel Messagepar mblond » 27 avr. 2019 à 10:41
Don Luis a écrit :Ce forum est vraiment devenu un dépotoir à connerie et, oui, les modérateurs ont une très grosse part de responsabilité ! Ils laissent faire.

En mettant tout sur le même plan, en pratiquant les fausses équivalences, et en se contentant de censurer les coups de colère de ceux qui s'indignent (à juste titre), ils font objectivement le jeu de ceux qui pourrissent ce forum de leur bêtise triomphante.


Un peu de bienveillance ne fait pas de mal : cela repose.

Met toi à la place d'un chouetteur qui cherche la chouette sans la trouver depuis 25 ans. Au bout d'un moment si il a un caractère instable il va péter un plomb ou faire un délire.

Et où peut il faire cela si ce n'est sur un forum de la chouette ?

C'est humain. Pas de quoi fouetter un chat. Cela ne dure jamais longtemps.

Et puis certains délire sont amusants , comme "signé fumax' par exemple.

Encore une fois, je te le répète, si tu veux n'échanger qu'avec des gens de "qualité", utilise le courriel. Crée toi une adresse courriel spéciale destinée uniquement aux échanges concernant la chouette du style hibou.donluis@gmail.com. Si tu ne sais pas le faire, je peux t'aider à le faire.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 27 avr. 2019 à 11:19
Ce qui serrais vraiment hilarant c'est sur teamspeak ou Skype...j'imagine déjà la pagaille :franchouillard:

ça ne vous tente pas de faire un réseau Skype Sans hulotte...ça peu être marrant ! j'ai bien envie d'entendre la voix de Don luis...je suis sure qu'elle est très grave :bouletrepere:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La nuée du visuel Messagepar Snowball » 27 avr. 2019 à 19:50
Pour ceux qui comme moi pensent que les charades renferment des clins d'œil vers les autres énigmes:
Le premier âge de la 530 pourrait être l'âge de pierre d'où un lien avec les polissoirs.
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: La nuée du visuel Messagepar irkaja » 28 avr. 2019 à 00:37
Ma contribution suite à la lecture de ce fil très intéressant pour toutes les idées :
- la pierre me fait penser à la tête d'un colosse, à partir de cette idée, je suis arrivée sur Saint Christophe. Patron des voyageurs (les conducteur de voiture compris), mort décapité après qu'une volée de 400 flèches soit restée suspendue dans les airs au lieu de le transpercer. A noter qu'une flèche se figeat dan l'œil du roi.

- pour l'épée, elle renvoie à Blaye et roland, pourtant personnellement je garde aussi Excalibur pour l'instant
"D'après la légende, Charlemagne, après s'être battu contre les Sarrasins, aurait fait édifier la croix de Faux-Coeur, et de là, aurait lancé son épée en direction de la Gironde. Celle-ci se serait plantée près de deux cents mètres plus loin, sur la colline de Montuzet (le Mont aux oiseaux), où Charlemagne fait bâtir une chapelle et institue une confrérie qui devra se rendre une fois par an à la chapelle de Montuzet. Le sanctuaire disparaît avec la Révolution."

- les lucioles : je retiens du fil Gustave Doré né rue de la nuée bleue. il a peint un tableau concernant Roland, il y a aussi l'Enigme que je trouve intéressant. Le pic dans le visuel me fait penser à un chateau perché au sommet d'un mont, pourquoi pas le chateau de la belle au bois dormant avec la nuée menacante qui l'entoure (les ronces). A près tout G Doré a bien illustré les contes de Perrault. Mais ce château peut aussi renvoyer au cathare, l'épée est la pour dire qu'ils ont été tuée pour la vrai foie

- j'aime beaucoup le vague à l'ame, mais je ne sais quoi en faire à part penser à Baudelaire qui est aussi cité pour la synesthésie, rimbaud s'est invité dans le fil avec son poeme voyelle. ça commence a faire beaucoup. Faut il en arriver à Galton? je crois que oui.

- le vent d'autan : avez vous noté qu'il y a le vent d'autant blanc et le vent d'autan noir. il est réputé pour rendre fou.

- excellent le polissoir de couscous

Je fonctionne par association d'idée, donc ce ne sont pas des décryptages purs et durs. Je suis persuadée qu'il faut extraire tout ce que l'on peut des images, mais en faisant abstraction du texte et des titres et ensuite utiliser ce matériel lorsque l'on commence les tracés.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La nuée du visuel Messagepar Couscous » 28 avr. 2019 à 07:41
Les associations d’idées et la meilleure arme pour vaincre une énigme ! Seulement méfiance, car à l’intérieur d’une énigme existe l’épreuve !
Cette épreuve et justement une fausse piste qui gangrène l’énigme et pour moi chaque énigme se trouve être 12 épreuves comme celle des 12 travaux d’hercule !
Il faut donc faire attention aux légendes, car les légendes ne sont pas entièrement vraies…seule une partie subsiste ( celle que max conserve!) et l’on sait déjà que max n’était pas friand de légendes dans les solutions de ses chasses…
La seule chose que l’on dispose c’est une date historique et c’est via cette date que la solution tourne. C’est l’histoire qui culmine l’énigme pas une légende !
Pour l’instant et avec un point de vue qui répond au symbolisme du rocher et de l’épée et de la fameuse date, je n’ai pas trouvé mieux que ceci :
L’épée symbole de puissance et de justice partage et brise la roche symbole des terres. En 778 suite à la défaite et mort de Roland, Charlemagne seul à être investi de se pouvoir,décide de partager le royaume d’Aquitaine en 10 conté.
Cette piste n’est pas complète( à vous de trouver le reste), mais elle répond parfaitement à la date et à ce qui s’est produit juste après la bataille de Roncevaux. Elle donne un réel sens au symbole, car l’épée est bien celle de Charlemagne divisant et partageant les royaumes via la roche qui est aussi en quelque sorte l’image de Roland puisqu’au final c’est suite à une tristesse émotionnelle que cette action s'est produite !
Si vous séparez l’union qui existe entre ses deux éléments, vous courrez droit à la catastrophe !
On ne peut s’orienter que vers la roche sans partir vers une fausse piste et on ne peut s’orienter seule que sur l’épée sans aussi partir vers une mauvaise direction !

Cette piste respecte un protocole sur la date et sur deux éléments symboliques indissociables sans se fourrer dans une légende, mais sur un fait historique.
La piste de Timy sur les Charles est aussi très intéressante et parlante bien que sur un certain point comme : le chemin de Compostelle me dérange un peu ! ça engage que moi, mais pour moi le chemin de Compostelle ne peut pas être ''le bon chemin'' même si l'apparence externe du titre fait tout en son pouvoir d'une manière aveuglante pour nous le faire croire, se point là ne passe pas chez moi !!! Néanmoins pour le reste ça tient la route et par ailleurs je n'ai pas vu mieux d'un point de vue historique et cohérence d'énigme !

La 470 semble facile mais elle ne l'ai pas si on ne prend pas garde à ce que le visuel tente de nous faire comprendre et surtout il faut bien garder à l'esprit que le visuel ne montre pas la bataille, car l'épée n'est pas sous le feu de l'action...se qui veut dire que ni bataille, ni colère...ni je casse ni je jette, rentre en ligne de compte ! et ça c'est dure à accepter... :okydoky:
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
Re: La nuée du visuel Messagepar cocorico » 28 avr. 2019 à 15:17
@Couscous
Il faut donc faire attention aux légendes, car les légendes ne sont pas entièrement vraies…seule une partie subsiste ( celle que max conserve!) et l’on sait déjà que max n’était pas friand de légendes dans les solutions de ses chasses…

Ce sont pourtant bien avec les mythes et les légendes que nous faisons les plus belles histoires, qui sont contées à nos enfants, qui fascinent nos ados, et qui inspirent les auteurs, les poètes, les peintres...
Si une légende était vraie, ça se saurait, quand à la Mythologie, qui a t-il de vrai ?
quand tu penses que La déesse Aphrodite est née des parties génitales du dieu Ouranos qui ont été coupées puis sont tombées dans la mer...
Dire que Max n'en était pas friand (*), j'ai comme un doute, qu'il ne les aie pas utilisés dans les autres chasses, c'est une autre histoire, mais dans la chouette, franchement, c'est peut-être toute sa particularité...
S'il s'agit d'histoire, Max était effectivement intransigeant, mais il s'est faire la différence entre légendes et faits historiques

(*) J'entend par là, des mythes et légendes, ne pas se méprendre.
Modifié en dernier par cocorico le 28 avr. 2019 à 15:37, modifié 1 fois.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré