Les deux univers : durandal /excalibur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
A la lecture de la synthèse Airin - décidément çà m'interpelle- , je suis de plus en plus convaincu avec le fait qu'il y a en 470 la fusion de deux mondes : celui de l'épée Durandal et celui l'épée Excalibur : en tout cas la représentation de l'épée est beaucoup plus celle d'Excalibur ( fichée dans un rocher, en plus un rocher de petite taille, ou l'on peut s'arquebouter pour retirer l'épée comme dans la légende) )et non Durandal. si on avait voulu représenter Durandal, il aurait suffit de faire "une fente" dans le rocher,( et encore ce rocher me semble un peu ridicule)...ce qui n'est pas du tout le cas sur le visuel.

En tout cas je suis d'accord avec la conclsion d'Airin: le rocher + épée = Excalibur et le dessin de la côte c'est Roncevaux....
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 01 avr. 2008 à 12:49
J'en ajoute une couche ... quand on arrive en 470 : on décode "A Roncevaux", on voit une épée, .... ah , et bien c'est celle de Roland, et voilà comment on prend l'autoroute des fausses pistes. C'est là aussi un peu trop facile pour uen chasse décrite par Max comme très compliquée.

En revanche distinguer deux univers et surtout faire le lien entre les deux, c'est plus intéressant :alatienne: Jusqu'à présent, à cause des madits je me suis toujours refusé à utiliser l'épée comme une direction ( d'après max, l''angle n'est pas important, patati patata... )... et s'il fallait penser à Roncevaux-Paimpont, et penser à la perpendiculaire passant par Paimpont ?

L'épée nous indiquerait juste le lien entre Roncevaux et Paimpont , donc l'épée serait en ce sens un simple indicateur de direction... la liaison des deux univers pourrait être liée aussi sur la carte.

Et là ca serait peut être plus intéressant de regarder la lumière, et le coeur, puisque ca serait la validation d'une hypothèse...... alors que Ronceavux est offert sur un plateau !
gaia
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 24.02.2008
Localisation : 29
épées Messagepar gaia » 01 avr. 2008 à 14:29
je crois aussi qu'il s'agit de l'épée d' Athur;une petite rectification:
ce n'est pas Excalibur;
la 1ère épée d'Athur s'appelait "l'Epée dans la Pierre";elle fut brisée au combat;Merlin est intervenu auprès de la Dame du Lac pour qu'elle donne à Arthur une épée magique,Excalibur;
amicalement gaia
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Re: épées Messagepar ney » 01 avr. 2008 à 17:45
gaia a écrit :la 1ère épée d'Athur s'appelait "l'Epée dans la Pierre"...


Si tu as une bonne source pour cette info, je suis prenneur, car je n'ai jamais entendu parler de cette "épée dans la pierre" :bougie:
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 01 avr. 2008 à 18:17
Moi non plus, jamais entendu parler, mais je vais me renseigner :)


merci :)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 01 avr. 2008 à 18:20
document d'usage courant ?? :roule:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 01 avr. 2008 à 18:25
Une info sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terence_Hanbury_White

Terence Hanbury White - L'Épée dans la pierre, 1938 (le célèbre The Sword in the Stone, adapté au cinéma en 1963 par Walt Disney sous le titre Merlin l'enchanteur.)

Mais surement rien à voir :bougie:
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar Schliemann » 01 avr. 2008 à 21:43
ney a écrit :le célèbre The Sword in the Stone, adapté au cinéma en 1963 par Walt Disney sous le titre Merlin l'enchanteur


...adapté peut-être un peu librement, vu que dans Merlin l'Enchanteur, il n'y a pas de pierre du tout, mais ... une enclume. :gna: (nb: On sait que Disney n'était pas arrêté par ce genre de détail, mais en l'occurence, la version historique avec l'enclume existe aussi.) :ange:

cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin_l%2 ... 8Disney%29
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 02 avr. 2008 à 10:00
A mon avis, l'alternative n'est pas entre Durandal et Excalibur, mais entre Durandal et Joyeuse.

Joyeuse est liée à Roncevaux, puisque c'était l'épée de Charlemagne, tandis qu'Excalibur est contraire à la cohérence interne de l'énigme.

Le rocher s'explique pqr le fait que l'alignement Roncevaux - Joyeuse mène à ROCHEmaure, MAURE voulant dire noir et correspondant à Al-Mar dans la 600.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 02 avr. 2008 à 10:41
Don Luis a écrit :A mon avis, l'alternative n'est pas entre Durandal et Excalibur, mais entre Durandal et Joyeuse.

Joyeuse est liée à Roncevaux, puisque c'était l'épée de Charlemagne, tandis qu'Excalibur est contraire à la cohérence interne de l'énigme.

Le rocher s'explique pqr le fait que l'alignement Roncevaux - Joyeuse mène à ROCHEmaure, MAURE voulant dire noir et correspondant à Al-Mar dans la 600.

DL :clavier:


Je n'exclue pas Joyeuse... mais purquoi serait elle fichée dans un rocher ? Le fait qu'elle soit fichée n'est pas anodin.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 02 avr. 2008 à 10:56
David34 a écrit :
Don Luis a écrit :A mon avis, l'alternative n'est pas entre Durandal et Excalibur, mais entre Durandal et Joyeuse.

Joyeuse est liée à Roncevaux, puisque c'était l'épée de Charlemagne, tandis qu'Excalibur est contraire à la cohérence interne de l'énigme.

Le rocher s'explique pqr le fait que l'alignement Roncevaux - Joyeuse mène à ROCHEmaure, MAURE voulant dire noir et correspondant à Al-Mar dans la 600.

DL :clavier:


Je n'exclue pas Joyeuse... mais purquoi serait elle fichée dans un rocher ? Le fait qu'elle soit fichée n'est pas anodin.


Je vois cela comme un rébus : Roncevaux + Joyeuse = ROCHEmaure

Par ailleurs, il me semble qu'il y a à Roncevaux une sorte de monument commémoratif représentant une épée plantée dans un rocher. La photo a circulé un peu partout. Quelqu'un l'a peut-être ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 02 avr. 2008 à 13:13
Voici une belle photo du monument
:roule:
Image

(c'est la dame qui a volé l'épée :roule: )
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 02 avr. 2008 à 16:36
Y a aussi le rocher que l'on peut voir sur cette page de Wikipedia (faire défiler vers le bas) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roncevaux

Voir aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeuse_%2 ... %C3%A9e%29

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 03 avr. 2008 à 12:54
David34 a écrit :
Don Luis a écrit :A mon avis, l'alternative n'est pas entre Durandal et Excalibur, mais entre Durandal et Joyeuse.

Joyeuse est liée à Roncevaux, puisque c'était l'épée de Charlemagne, tandis qu'Excalibur est contraire à la cohérence interne de l'énigme.

Le rocher s'explique pqr le fait que l'alignement Roncevaux - Joyeuse mène à ROCHEmaure, MAURE voulant dire noir et correspondant à Al-Mar dans la 600.

DL :clavier:


Je n'exclue pas Joyeuse... mais purquoi serait elle fichée dans un rocher ? Le fait qu'elle soit fichée n'est pas anodin.


Concernant Joyeuse :

La légende

La fondation de Joyeuse remonterait à l’an 800. De retour d’Espagne, où il s’était battu contre les Sarrazins, l’empereur Charlemagne, avec son armée, posa son campement au bord de La Beaume. Lors d’une partie de chasse, il perdit son épée, la « Joyeuse ». Anéantis d’avoir perdu son épée toujours victorieuse, l’empereur promis une récompense à celui qui la retrouverait. Les soldats partirent donc à sa recherche, l’un d’entre eux la retrouva, la rapporta à son propriétaire. Charlemagne, fou de joie la planta dans le sol est dit à son soldat « Ici sera bâti un château dont tu seras seigneur et maître, et ta race portera le nom de mon épée.


à lire ici : http://www.gites-degarel.com/activites- ... deche.html
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 03 avr. 2008 à 13:01
Un autre argument:
Si on le prolonge, le trait RONCEVAUX > JOYEUSE va jusqu'au VERCORS

Amicalement
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 avr. 2008 à 13:04
Peels a écrit :Un autre argument:
Si on le prolonge, le trait RONCEVAUX > JOYEUSE va jusqu'au VERCORS

Amicalement


Le Vercors, je ne sais pas, mais Rochemaure (sans vouloir insister)...

Et un autre argument : la première ligne de la charade parle de gaîté.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 03 avr. 2008 à 13:06
Don Luis a écrit :Et un autre argument : la première ligne de la charade parle de gaîté.

DL :alatienne:


Hé oui : "par la gaîté se multiplie" - :ancien:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]