Roncevaux > Joyeuse > Rochemaure

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Roncevaux > Joyeuse > Rochemaure Messagepar ney » 03 avr. 2008 à 13:50
J'ouvre ici un nouveau sujet, dont le début pourrait être ici :

:clavier: http://les-sans-hulotte.net/forum/viewt ... c&start=15

En rapport avec l'option Durandal-Joyeuse [épées] (ou Roncevaux-Joyeuse [lieux]) on trouve ROCHEMAURE.

On peut, non seulement vérifier l'alignement parfait, mais aussi la distance entre Roncevaux et Joyeuse (en Ardèche) qui est de 47 cm sur la carte :ancien:

Concernant Rochemaure, on peut trouver un truc bluffant (Le Trésor du Carré Magique de Rochemaure), que l'on mettra (ou non) en rapport avec notre chasse, et les énigmes après cette 470 (codages-cryptos et autres...)

A lire ici : :clavier: http://www.france-secret.com/rochemaure.html

Puis, ici : :clavier: http://www.france-secret.com/rochemaure_art.htm

:bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 avr. 2008 à 13:54
C'est ce que je dis depuis longtemps : le carré SATOR est en latin, comme la fibule de Preneste, et avec lui "le bon sens est le sens du contresens, et inversement".

Maure = Al-Mar.

Je serais donc très étonné que Rochemaure ne fasse pas partie de la solution de la 600.

Voir ici :

http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=229

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 03 avr. 2008 à 14:43
Ok DL, je viens de lire, et c'est très intéressant :champion: Et j'aime bien cette idée de clé qui se trouve à Rochemaure sur un château perché, et qui colle farpaitement avec la 600...

A noter aussi (580) que l'on trouve aussi un carré magique à Jarnac, dans le château lui-même.

Voir aussi le carré que l'on trouve à Budapest :
Image

qui me fait énormément penser à celui-ci :
Image
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar 38cents » 03 avr. 2008 à 17:06
Je trouve vos remarques intéressantes (d'ailleurs je ne me souvenais pas avoir déjà lu la contribution de DL... faut croire que j'étais parti en vacances lors de son édition).

Pour ma part, j'ai eut l'occasion de m'amuser avec le carré Sator; et si un jour je devais donner une seule affirmation concernant le jeu ce serait certainement que ce carré est la spirale des spirales... quand il est associé à Dabo... lol
Bien sûr cela ne serait qu'une affirmation gratuite et non argumenté... qui ne peut donc rien apporter dans ce fil de discussion. Disons qu'en écrivant cela j'aimerai simplement vous « encourager » à continuer de développer tout ce que ce carré pourrait apporter; car même dans l'hypothèse où il ne ferait pas partie de la bonne piste il me semble que certaines coïncidences peuvent être amusantes, intéressantes, voir« excitantes »...

Bonne continuation,

PS; l'une des traductions « basiques » de ce carré est du genre « le laboureur guidant la charrue travaille en tournant ». Or, si cette personne ne veut pas repasser continuellement sur le même sillon, on peut alors penser qu'elle dessinera certainement une spirale dans son champs... lol
Risible?!... peut-être pas tant que ça pour une introduction aux spirales... lol
Avatar de l’utilisateur
ttfl
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 27.02.2008
Messagepar ttfl » 10 avr. 2008 à 22:19
Bonjour ney,
je trouve cette info très intéressante.

Ce coin de Rochemaur me rappelle un p'tit "délir" que je m'étais fait sur
la 530 suite à un débat sur "les pistes autoroutières et les petits chemins"
de Max.

Je vous le livre tel quel, pour si quelqu'un peu en tirer quelquechose.

Bon, voici une petite démonstration sans prétention qui, à mon sens, illustre bien la difficulté de trouver des solutions sûres sans avoir trouvé de fils conducteurs dans cette chasse.
Personnellement, je n'ai pas encore éliminée cette piste.

Je vous épargne la résolution classique de la charade : BOURGES.

A partir de là, j’utilise les 2 dernières lignes de l’énigme (Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage, Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.), au sens « stricte », et j’élimine donc toutes les lettres issues des rimes en « in », et ne garde que les lettres issues des rimes en « age » ou « ache » (puisqu’il semble que ces rimes sont valables en littérature) et il me reste : BRGE.

Alors, que faire de ces 4 lettres ?
Je vois que le mot ETERNITE est en majuscule et que la rime diffère (même si cela reste acceptable et dans les règles), on veut attirer m’on attention sur ce mot et sur la lettre qui en est issue. Il va falloir faire quelque chose de ce E en relation avec l’éternité.
Et là, deux choses m’amènent à composer le mot BERG avec les 4 lettres :

D’abord le mot ETERNITE, car BERG signifie « montagne », souvent lié au symbole d’éternité dans de nombreuses cultures (ou religions…), et le visuel nous montre une région montagneuse autour du coq.
Ensuite, l’Aube, représentée par le visuel, car cela me fait immédiatement penser au célèbre compositeur Alban BERG (Alban : même étymologie que Aube = ALBUS. Le Coq qui chante ainsi que le titre OUVERTURE me font penser à la musique).

J’ai donc en ma possession un mot de 4 lettres : BERG, grâce au décryptage du texte, du visuel (confirmation de BERG par Alban->Aube et Montagnes du visuel), et plus indirectement du titre.
Alors justement, tentons de donner à ce titre : OUVERTURE, la place qu’il mérite dans l’énigme.
Ouverture peut signifier débuts, commencement, nouveauté...
Nous savons, dixit Max (IS, madits…) que nous devons trouver un lieu pour démarrer le jeu, qu’il est en France, et qu’il est mentionné sur la 989 Michelin.
Il existe bien une ville nommée BERG en France mais elle ne figure pas sur la 989.
Mais existe-t-il une ville sur la 989 dont le nom contient BERG et fait allusion à une Ouverture ?
La réponse est OUI !
Il s’agit de VILLENEUVE DE BERG , dans le 07.

Là, il me semble, nous avons exploité pratiquement tous les éléments de l’énigme (Titre, texte, Visuel).
Mais on peut encore en rajouter une petite couche !!
En effet, le corps du coq semble être inscrit dans un cercle, et un cercle définit un périmètre (tient, ça pourrait bien nous servir plus tard ça !!).
On pourrait en déduire qu’il serait judicieux de regarder si on trouve un coq dans le périmètre, à proximité, de l’ouverture (ce qui pourrait confirmer cette ouverture).
Hors, à environs 6 kms de Villeneuve de Berg, on trouve la ville de Vogüe, et le blason de cette ville est un COQ .
Alors, pourquoi chercher à 6 kms ?
Si vous mesurez, le diamètre du cercle du visuel ou la distance bec-centre du cercle = 6 cm
On peut en déduire qu’il faut chercher dans un périmètre de 6 kms, ou que le coq chante à 6 kms.

De plus, si vous avez la curiosité d’examiner la région sur la 989, vous ne manquerez pas de découvrir des noms plutôt évocateurs pour la suite : Joyeuse, l’Argentière, Aubenas, Rochemaure, Roquemaure, Col de la Bataille, Le Grand Serre, St Alban, Le Puy en Vellay… et j’en passe.

D'un autre coté, cela pourrait nous amener à déduire un parcourt tortueux comme le préconise Max :
1- Décryptage primaire : Bourges, Roncevaux .....
2- Acumulation d'infos sur ces sites.
3- Deduction d'un parcourt régional dans la région de Villeneuve de Berg grâce à ces infos + déplacement régional.
4- Décryptage primaire de l'énigme suivante.
Etc......

Exemple : ce ne serait pas le Parcourt Bourges-Roncevaux qui serait important (c'est l'autoroute !) , mais le déplacement Villeneuve de Berg-Joyeuse (beaucoup plus tortueux, n'est ce pas ?)....


Bon ceci dit, je n’ai pas eu le temps de chercher plus loin, et il y a au moins un hic :
Je n’ai pas encore trouvé de correspondance entre cette ville et l’IS « de cette ouverture est né un cœur », mais peut-être que l’un d’entre vous qui sera intéressé par cette piste trouvera.


Amicalement,

Thierry - un peu effacé ces temps ci, désolé...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]