Les madits 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar tanacl » 23 nov. 2016 à 19:21
La mesure est-elle la chose importante de 780 ?

Pour moi oui, et voici mon cheminement logique (et même syllogique) :
1) la mesure est une chose importante - Elle apparaît au moins dans trois énigmes, donc sans elle, pas de résolution de ces énigmes. Ça en fait un élément important.
2) la mesure se trouve en 780
3) donc la mesure est la Chose Importante à trouver en 780, en plus de la solution habituelle (mettons SUD et n'en parlons plus).

et 4) n'oublions pas qu'il y a aussi une clé à trouver en 780, qui éclairera l'énigme suivante, 470 - Cette clé est-elle la chose importante ou la solution habituelle (car on le sait, la solution peut aussi être la clé) ? Ou autre chose encore ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les madits 470 Messagepar vifsorbier » 23 nov. 2016 à 20:07
Corrigé pour toi.

La Lumière est-elle la chose importante de 780 ?

Pour moi oui, et voici mon cheminement logique (et même syllogique) :
1) la lumière est une chose importante - Elle apparaît au moins dans trois énigmes, donc sans elle, pas de résolution de ces énigmes. Ça en fait un élément important.
2) la lumière se trouve en 780
3) donc la lumière est la Chose Importante à trouver en 780, en plus de la solution habituelle (mettons SUD et n'en parlons plus).
4) La lumière est nécessaire à la résolution de l'énigme en 470 ce qui n'est pas le cas de la mesure qui n'est utilisée seulement à partir de l'énigme 50

et 4) n'oublions pas qu'il y a aussi une clé à trouver en 780, qui éclairera(sic) l'énigme suivante, 470 - Cette clé est-elle la chose importante ou la solution habituelle (car on le sait, la solution peut aussi être la clé) ? Ou autre chose encore ?-f
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Les madits 470 Messagepar Mupsai » 23 nov. 2016 à 20:23
@Visforbier, attention les maditologues vont arriver!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 23 nov. 2016 à 20:30
@Tanacl

Non, la direction est la clé de passage.


QUESTION No 24 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMER v.t. (lat. Confirmare)
RENDRE QQCH PLUS SUR ; EN ASSURER L'AUTH ENTICITE. D'APRES LA DEFINITION, L'ELEMENT QUI PER MET DE CONFIRMER NE PEUT EN AUCUN CAS AV OIR SERVI A TROUVER.SINON C'EST AU MIEUX UNE REDONDANCE. VOUS CONFIRMEZ LAROUSSE?
--------------------------------------------------------------------------------
SERVI A TROUVER QUOI ? VOUS N'ETES PAS TRES CLAIR... DANS MA REPNSE CI-DESSOUS AU MESSAGE INTITULE "CONFIRMER QUOI ?", JE PRECISE QUE CET ELEMENT "PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE".LA DIRECTION EST LA CLE QUI RELIE LA 780 A LA SUIVANTE, C'EST TOUT! J'AI TOUJOURS DIT QUE LES CLES ETAIENTNATURE "DIVERSE ET VARIEE". CETTE NATURE CHANGE DONC D'UNE ENIGME A L'AUTRE, MEME SI PARFOIS IL PEUT Y AVOIR DES AIRS DE RESSEMBLANCE... JE TROUVE QU'ON FAIT BEAUCOUP DE CAS DE CETTE HISTOIRE DE "DIRECTION", ALORS QU'IL Y A QUELQUE CHOSE DE BIEN PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780 QUE LA CLE ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar tanacl » 23 nov. 2016 à 21:02
Merci Egide. Ce qui ne veut pas dire que la mesure est inutile en 470. Mais ce n'est qu'un avis...

Intéressant, Vifsorbier ! Mais trouve-t-on la lumière dès 780 ? Au final, le mot lui-même n'apparaît qu'en 470 . Bon, le mot mesure n'apparaît qu'en 500 ! Comment je n'ai pas d'argument ?!

Un des gros problèmes de cette chasse : on trouve des trucs, mais on ne sait pas quand on va les utiliser, et dans combien d'énigmes.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 23 nov. 2016 à 21:08
Un des gros problèmes de cette chasse : on trouve des trucs, mais on ne sait pas quand on va les utiliser, et dans combien d'énigmes.


D'après un madit, les choses que l'on trouve, peuvent servir immédiatement ou pour l'énigme N+1 ou N+2

Si on s'en tient à cela, la mesure devrait être trouvée soit en 580, soit en 600 ou en 500 :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 23 nov. 2016 à 21:28
@Patronus

Je serais curieux de lire ce madit dont tu parles. C'est toujours bien de citer ses sources.

J'en ai un qui explique que la chose importante sert, en 780, du seul fait de sa découverte:

UESTION No 25 DU 1997-02-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 780
AU SUJET DE LA CHOSE IMPORTANTE A TROU- VER VOUS DITES A PLUSIEURS REPRISES QUE ELLE RESERVIRA PAR LA SUITE: est ce A DIRE SERVIRA A NOUVEAU PAR LA SUITE DONC QU ELLE SERT AUSSI DANS LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS LA TROUVEZ DANS LA 780, DONC ELLE EST DEJA "UTILISEE" EN QUELQUE SORTE... ON PEUT DONC DIRE QU'ELLE "SERT" DANS LA 780 (MAIS PEUT-ETRE PAS COMME VOUS L'ENTENDEZ !) AMITIES -- MAX

Tu vois que rien ne s'oppose au fait que la chose importante de la 780 (la solution, quoi!) soit la mesure.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 23 nov. 2016 à 21:37
C'est un madit que j'avais déjà cité, bon j'admets qu'il y a un mot qui peut gêner, "par exemple"

QUESTION No 4 DU 1996-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ETAPES
Est-ce que les solutions des énigmes classée selon l'ordre défini par l'énigme B fournissent les étapes de ce jeu de piste dans le bon ordre? En d'autres termes, est-ce que la solution d'une énigme N peut fournir une étape ultérieure à celle fournie par la solution d'une énigme N+1 ? CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" NE VOUS DONNE BIEN ENTENDU PAS L'ORDRE COMPLET. C'EST A VOUS DE LE COMPLETER... DES LORS, LES ETAPES DU JEU SONT DANS LE BON ORDRE. UNE ENIGME "N" PEUT DONNER DES INFORMATIONS A UTILISER DANS UNE ENIGME "N + 2" PAR EXEMPLE, MAIS IL NE S'AGIT PAS "D'ETA- PE" DANS LE SENS OU, JE CROIS, VOUS L'ENTENDEZ. AMITIES – MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 23 nov. 2016 à 21:41
@Patronus

Voilà pourquoi j'aime bien avoir le madit original, et pas l'interprétation d'un joueur seulement. Merci!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2016 à 21:46
@ Patronus, mais presque*:
Un conseil d'un ancien :cafe:
Si quelque chose te gène dans un madit, ne le prend pas pour argent comptant.
Approfondis ta recherche.

Voilà le seul madit que je trouve où il parle de l'énigme "N+2", en fait ici l'énigme "3":
QUESTION No 17 DU 1996-04-19
TITRE: INDICES
----------
L'INDICE D'UNE ENIGME PEUT-ELLE NOUS SER VIR POUR UNE AUTRE ENIGME PLUS ELOIGNEE? EX:INDICE ENIGME 1 POUR L'ENIGME 3
----------
OUI, IL Y A DES ELEMENTS QUI PEUVENT SERVIR PLUS TARD. AMITIES -- MAX



On comprend donc, puisque le questionneur dit "exemple", que ça peut aller plus loin que ça.

Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 23 nov. 2016 à 21:51
Merci, j'étais justement en train de rechercher un madit complémentaire
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 23 nov. 2016 à 21:55
@cramoisi@
Hors-Sujet

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 23 nov. 2016 à 21:56
@Cramcram

Certes!
Mais c'était le "par exemple" qui le gênait, pas le madit entier!
Maintenant, c'est toute l'hypothèse de départ qui coince...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 23 nov. 2016 à 22:01
@Egide
Avec les bonnes solutions, aucun probléme :titanic:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 23 nov. 2016 à 22:05
Patronus a écrit :@Egide
Avec les bonnes solutions, aucun probléme :titanic:


Les solutions, c'est le plus important!
Avec la santé!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2016 à 22:10
Après, le goudron et les plumes, c'est que du cosmétique... :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Les madits 470 Messagepar vifsorbier » 23 nov. 2016 à 22:10
tanacl a écrit : Mais trouve-t-on la lumière dès 780 ? Au final, le mot lui-même n'apparaît qu'en 470 .

Pour etre plus precis tu trouves quelque chose. Quand tu l'as, tu sais que c'est important. Mais tu ne connais pas sa fonction dans le jeu. Tu ne comprends comment l'utiliser, et son nom, qu'en 470.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les madits 470 Messagepar Timy » 23 nov. 2016 à 22:17
Egide a écrit :@Patronus

Je serais curieux de lire ce madit dont tu parles. C'est toujours bien de citer ses sources.

J'en ai un qui explique que la chose importante sert, en 780, du seul fait de sa découverte:

UESTION No 25 DU 1997-02-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 780
AU SUJET DE LA CHOSE IMPORTANTE A TROU- VER VOUS DITES A PLUSIEURS REPRISES QUE ELLE RESERVIRA PAR LA SUITE: est ce A DIRE SERVIRA A NOUVEAU PAR LA SUITE DONC QU ELLE SERT AUSSI DANS LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS LA TROUVEZ DANS LA 780, DONC ELLE EST DEJA "UTILISEE" EN QUELQUE SORTE... ON PEUT DONC DIRE QU'ELLE "SERT" DANS LA 780 (MAIS PEUT-ETRE PAS COMME VOUS L'ENTENDEZ !) AMITIES -- MAX

Tu vois que rien ne s'oppose au fait que la chose importante de la 780 (la solution, quoi!) soit la mesure.
:alatienne:


La vérité est ailleurs si j'ose dire et ton madit met la puce à l'oreille.

Qu'il y ait une direction issue du croisement & cie, on l'a intégré à coups de madits. Qu'il y ait une CI, mesure ou autre chose, à trouver après, itou.

Mais peut-on concevoir que ces deux choses soient séparées et sans lien ? Que l'on passe du coq à l'âne dans une énigme, qui plus est aussi concise ?

Je n'y crois pas instant, avec ou sans madit.

La DG et la CI, c'est une seule et même énigme, et la CI ne peut être qu'une "extension" de la DG, ou sa prolongation logique, sinon cette énigme est du nimportnawak.

Si Max s'est autorisé à dichotomiser deux parties d'une même solution, c'est parce que la première est la seule d'utile pour aborder la 470. Je m'avance ici, tant pis.

Mais pas de panique, la solution communément admise colle à ce principe.

J'attends par contre la même rigueur structurelle de toute solution alternative.

@+
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 23 nov. 2016 à 22:58
@Timy

Moi, ce que je comprends de tout ça, c'est que la direction n'est pas la chose importante de l'énigme. Elle sert simplement à passer à la suivante, dans une continuité géographique: on doit suivre l'un des deux personnages, qui nous emmène au prochain lieu à découvrir.
J'ai déjà écrit que le méridien de Paris est, pour moi, l'une des références de cette énigme: l'histoire de ce méridien est lié à celle des mesures, du système métrique, et il me paraît impensable que Max fasse passer un axe nord/sud sur Bourges dans une énigme donnant le "pied métrique" (pas à tout le monde, je te l'accorde!) par le plus grand des hasards. Dès lors qu'on admet cela, il n'y a pas de doute à avoir sur le lien qui attache la direction ("extraite" de l'axe des personnages) à la chose importante (mesure issue du mètre "extraite", donc, du méridien).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 24 nov. 2016 à 05:30
Il y a 3 choses à trouver dans la 780, pas 2.
1/ Le PI et la direction qu'il suit grâce à la seule boussole. Le croisement se passe sur son axe et n'intervient en rien à la determination de cet axe.
2/ Les enseignements du croisement
3/ La CI.
1/ et 3/ sont en partie liés par le fait qu trouver la direction et l'emprunter permet de trouver la CI
Mais 2/ est essentiel
QUESTION No 21 DU 1996-08-06
TITRE: CROISEMENT
BONJOUR MAX ME REVOILA LE CROISEMENT DU PIETON ET DE L ATTELAGE EN 780 EST IL INDISPENSABLE POUR LA SOLU TION DE L ENIGME? YA T IL ECHANGE VERBAL? AMITIES HULUL
CE CROISEMENT EXPLIQUE QUELQUE CHOSE. CE QUELQUE CHOSE EST IMPORTANT... NON, IL N'Y A PAS D'ECHANGE VERBAL. RAVI DE VOUS REVOIR ! AMITIES -- MAX

Si on ne l'a pas compris, on va bloquer plus vite que si on n'a pas la CI ( ce qui veut dire que ce sont 2 choses differentes.)
De plus cela n'a rien a voir avec la clé de passage qui est la direction.
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX

Max confirme ainsi que la clé est indépendante (puisqu'on l'a!) des renseignements du croisement et ceux-ci indépendants de la CI.. Donc bien 3 choses....
Il etait un petit homme , pirouette ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]