Les madits 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Les madits 470 Messagepar Sp » 21 nov. 2016 à 18:58
pourquoi on nous fait découvrir une direction générale alors qu'elle semble complètement inutile

:pigepas:
Sans cette direction générale, impossible de résoudre la 470. Cette direction générale/clef de passage est indispensable. Amha.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 21 nov. 2016 à 19:43
La direction générale?
Ce n'est pas la solution de l'énigme, mais juste une clé de passage.
L'arbre qui cache la forêt, quoi!
Ce qu'il faut trouver, c'est "la chose importante". De là à dire que la direction n'est pas "une chose importante", il n'y a qu'un pas!
On cherche la direction empruntée par le piéton pour le suivre jusqu'à sa destination (connue en 470). Dès lors que l'on a résolu la 470, cette direction générale donnée avant n'a plus aucune importance dans les 11 énigmes (je réserve mon avis concernant la 12!).
Le CDD?
Voyons, si un piéton part vers le sud au départ de Bourges, et qu'il arrive à Roncevaux, on se doute qu'il a bifurqué à un moment (je dis bien "à un moment", et pas "à un endroit"!)... En 470, le fait de se retrouver à Roncevaux "confirme " la clé (Roncevaux, au sud de Bourges). Le CDD est "induit" (Roncevaux, au sud-ouest de Bourges).
J'en vois certains, comme Rachel, pour ne nommer qu'elle, qui voudraient décrypter non seulement les énigmes, mais aussi ce qui se passe entre les énigmes (sans compter ceux qui voudraient trouver l'algorithme de Dieu dans les écrits de Max: coucou Archimède! :plane: ).

On est donc loin d'être sortis de l'auberge.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 21 nov. 2016 à 19:51
pir33 a écrit :Je ne vois pas la différence, comme le chgt de direction a lieu "sur l'axe du croisement" . Cela correspond à des lieux "imprécis".
Par exemple je te dis le changement DD se passe à Tartempich (lieu precis) et le Changement DD se passe dans le Gers (lieu général) il y a une différence notable. Le lieu précis dans le second cas n'est pas important. Il est donc inutile de penser qu'il faut le decouvrir.
par contre savoir qu'il est dans le Gers peut en avoir...pour la suite.
crew a écrit :Hello
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se prend encore la tête sur ce changement de direction. Max a pourtant tout dit dessus, son explication est claire et simple : on découvre une direction générale, puis une ville précise, forcément entre les deux on ajuste !
Ben justement non.
C'est vrai qu'il nous est imposé mais Max dit bien 1/ qu'i y a une raison logique à ce CDD et 2/ qu'il nous appartient d'en comprendre les raisons, non pas de ne faire que le constater.
crew a écrit :Ce qui est chelou, ce n'est pas ce "CDD", mais pourquoi on nous fait découvrir une direction générale alors qu'elle semble complètement inutile.
C'est cela qui aurait du t’empêcher de dire ce que tu dis avant. Si elle te parait inutile, c'est que tu n'as pas compris la problématique de cet ensemble 780/470.
Ne serait-ce que pour te faire comprendre que le S est mauvais...( et cela on le savait pourtant depuis 530..)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 21 nov. 2016 à 21:46
@Rachel

Le changement de direction n'a rien de mystique, il répond à la logique des énigmes: tu pars vers le sud dans une énigme, et tu te retrouves à un endroit précis, ta "destination", dans l'énigme suivante, au sud-ouest. Tu as changé de direction. Pourquoi? Car sinon, tu n'aurais jamais atteint ta destination.


QUESTION No 7 DU 1997-03-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REVIRAGE
CHER MAX, JE REPOSE MA Q. : VS AVEZ DIT QU'UN DES PERSONNAGES CHANGE EFFECTIVEME NT DE DIRECTION DS L'ENIGME QUI SUIT LA 780.VS AVEZ DIT PAR AILLEURS QUE TT EST EN LIGNE DROITE DS LE JEU. IL FAUT DONC BIEN QUE LE CHGT DE DIRECTION AIT LIEU E NTRE LES 2 ENIMES, OK? ET NOTER QUE CE N 'EST PAS VALIDER MAIS SEULT CONFIRMER.
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE VOUS DIS : ENIGME 1, PARTEZ DE PARIS ET PRENEZ LA DIRECTION DE LILLE, ENIGME 2, ALLEZ A ROUBAIX, VOUS ETES BIEN D'ACCORD QUE LA PREMIERE VOUS DONNE UNE DIRECTION (VERS LE NORD, ET NON PAS VERS LE DUD, L'EST OU L'OUE- ST), ET LA SUIVANTE VOUS DONNE UNE DES-TINATION ?... QUAND AVEZ-VOUS CHANGE DE ROUTE ? FORCEMENT EN PRENANT CONNAIS- SANCE DE LA 2EME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 1997-10-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EST-CE NORMAL QUE JE ME MORDE SUITE
RECTION(780)CA C'EST GENTIL. OR VOUS AJOUTEZ,CETTE DESTINATION EST SU R LA DIRECTION GENERALE MAIS PAS SUR LE MEME AXE.OU AUTREMENT DIT LA DESTINATION N'EST PAS DANS LE CHAMP DE LA DIRECTION GENERALE(SIC).AI-JE LOUPE QUELQUE CHOSE DANS LES ENIGMES?SINON AVOUEZ QUE C'EST ASSEZ PARADOXAL.STEPHANE
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'AI PAS DIT QUE CETTE DESINATION ETAIT "SUR" LA DIRECTION GENERALE, MAIS QUE LA DIRECTION GENERALE VOUS INDIQUAIT VERS OU SE TROUVE LA DESTINATION. LA DIFFERENCE PEUT VOUS PARAITRE SUBTILE, MAIS ELLE A SON IMPORTANCE. SI VOUS ETES A PARIS ET QUE VOUS DEVEZ TROUVER UNE VILLE, JE PEUX VOUS DIRE : A L'OUEST.PUIS, UNE FOIS QUE VOUS SEREZ PARTI VERS L'OUEST, VOUS DIRE : CHERCHEZ ST MALO. ON EST BIEN D'ACCORD QUE LA PREMIERE ENIGME VOUS DONNERAIT UNE DIRECTION GENERALE ASSEZ FLOUE (VERS L'OUEST) MAIS QUE ST MALO N'ETANT PAS PARFAITEMENT SUR L'AXE EST-OUEST, IL FAUDRAIT ALORS DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE QUI VOUS DONNE LA DESTINATION (ST MALO) ? CE QUE VOUS APPELEZ "CHAMP" EST UN TERME QUE JE NE PENSE PAS AVOIR JAMAIS EMPLOYE DANS LE SENS OU VOUS L'UTILISEZ. DANS L'EXEMPLE QUE JE VIENS DE VOUS DONNER, LE CHAMP IRAIT DE PLEIN NORD A PLEIN OUEST, MAIS IL EST SUR QUE ST MALO S'Y TROUVERAIT. J'ESPERE QUE C'EST PLUSCLAIR MAINTENANT ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1997-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE QR 10 DU 16.10
J'ADHERE TOTALEMENT A VOTRE EXEMPLE PARI S/ST MALO. CEPENDANT,ET EN RESTANT DANS LE CADRE DE L'EXEMPLE ECHANGEONS ST MALO PAR NANTES (CA M'ARRANGE J'Y HABITE).DONC PARIS,W, ET ONBIFURQUE A NANTES.EST-CE TOUJOURS O K?ET SI JE REMPLACE NANTES PAR BORDEAUX (ELLE AUSSI A L'OUEST DE PARIS)STEPHANE
--------------------------------------------------------------------------------
EVITONS LES EXEGESES ! ALLER VERS L'OUES T, C'EST ALLER VERS L'OUEST, ALLER VERS L'EST, C'EST ALLER VERS L'EST, ETC... CA NE SERT A RIEN DE DEFINIR DES FOUR- CHETTES DES LORS QU'ON PARLE D'UNE DI- RECTION GENERALE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE SUIS PERDU
BONJOUR MAX, DONC SI J'AI BIEN COMPRIS, IL EST IMPOSSIBLE DE CONNAITRE L'ENDROIT PRECIS OU L'UN DES PERSONNAGE QUITTE SO N AXE EN 470. JE SUIS COMPLETEMENT PAUME . MAIS BON, C'EST LE JEU. HENRI
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE CHANGE DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470 ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1998-02-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAJECTOIRE
Vous dites que l'endroit ou le personnag e change de direction entre la 780 et la 470 est inconnu. Faut t'il en conclure que la trajectoire pour aller jusqu'en 4 70 est indeterminBee ? me suis bien fait comprendre? alan
--------------------------------------------------------------------------------
LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 DOIT ETRE TROUVEE. ET LA 470 VOUS DONNE UNE DESTINATION. LES DEUX CHOSES, REUNIES, SONT ASSEZ PRECISES POUR QUE VOUS PUIS- SIEZ DECOUVRIR CE QU'IL FAUT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1998-02-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAJECTOIRE BIS
DESOLE MAIS VOUS N'AVEZ PAS REPONDU A MA QUESTION D'AUJOURD'HUI ALORS LA TRAJECTOIRE EST T'ELLE DETERMIN EE OU ALORS VOUS NE SOUHAITEZ PAS REPOND RE ... ALAN
--------------------------------------------------------------------------------
LE PROBLEME, C'EST QUE JE NE COMPRENDS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "TRAJECTOIRE INDETERMINEE". SI PAR EXEMPLE VOUS PAR- TEZ DE STRASBOURG ET QUE JE VOUS DISE : "ALLEZ VERS L'OUEST", PUIS "ALLEZ A ST MALO", EST-CE UNE TRAJECTOIRE "INDETER- MINEE" ? JE NE PENSE PAS... AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1998-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION OU SENS
BONJOUR MAX LE CHANGEMENT DE DIRECTION DE L'UN DES P ERSONNAGES S'EFFECTUE AVANT D'ARRIVER AU "TOUT" DE LA 470 OU APRES ? AMITIES BY
--------------------------------------------------------------------------------
AVANT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1998-10-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 ASTER
VOUS NOUS AVEZ DIT QU'ENTRE LA 780 ET LA SUIVANTE, L'UN DES DEUX PERSONNAGES CHAN GENT DE DIRECTION, CE CHANGEMENT DE DIRE CTION AVIONS NOUS UN MOYEN DE LE TROUVER (J'OSE ESPERER QUE CE N'EST PAS LA DESTI NATION DE CE PERSONNAGE QUI NOUS L'APPRE ND) ? CAR CE CHANGEMENT S'EFFECTUE AVANT DE CONNAITRE LA DESTINATION N'EST CE PAS MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE VOUS DIS "VOUS ETES TEL PERSONNA- GE. VOUS PARTEZ DE STRASBOURG ET VOUS ALLEZ VERS L'OUEST", PUIS, DANS L'ENIGME SUIVANTE, JE VOUS DIS "VOUS ARRIVEZ A MARSEILLE", IL EST EVIDENT QUE VOUS AVEZ DU CHANGER DE DIRECTION. CE N'EST PAS LA PEINE DE VOUS LE DIRE ! DE TOUTES FACONS , SI J'AI CONFIRME LA CHOSE, C'EST BIENPARCE QUE CERTAINS CHERCHEURS L'AVAIENT TROUVE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1998-10-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHANGEMENT DE QUESTION ASTER
CE QUE J'AURAIS VOULU SAVOIR C'EST SI LE CHANGEMENT DE DIRECTION EST DONNE PAR L A DESTINATION OU AUTRE CHOSE MAIS PEUT E TRE QUE CETTE QUESTION NE REPOND PAS AUX CRITERES QUI PERMETTENT D'AVOIR UNE REPO NSE ET CELLE LA : LE CHANGEMENT DE DIREC TION SE COMPREND AVANT DE TROUVER LA DES TINATION ? ALLEZ BISOUS QUAND MEME!
--------------------------------------------------------------------------------
RELISEZ L'EXEMPLE QUE J'AI DONNE CE MA- TIN (STRASBOURG, MARSEILLE). JE CROIS QU'IL REPOND A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1998-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
1 APRES CROISEMENT COCHER PIETON,LE PERS ONNAGE CHANGEANT DE DIRECTION,LE FAIT IL AUSSITOT LE CROISEMENT EFFECTUE, OU PLUS TARD. 2 COMME JE CROIS VOUS AVEZ VALIDE L'ORDR E 530 780 470. LE TOUT 470 EST BIEN LA DESTINATION DU PERSONNAGE AYANT CHANGE D EDIRECTION. AMITIES.JP
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. 2 - OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1998-11-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS1
1- L AIGUILLE NOIRE DE LA BOUSSOLE INDIQ UE TELLE VRAIMENT LE NORD? 2- SI JE N AI PAS DE CHANGEMENT DE DIREC TION DE MON PERSONNAGE ENTRE LA 780 ET L A 470 JE DOIS DONC REVOIR MA COPIE? MERCI MAX.
--------------------------------------------------------------------------------
BOUSSOLE : OUI. LE CHANGEMENT DE DIRECTION EST UN FAIT, VALIDE PAR LA DESTINATION DE LA 470. JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN DIRE D'AUTRE A SON SUJET, CAR J'AI DEJA TOUT DIT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1999-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAVERICK
DANS LA 780, ON TROUVE UNE DIRECTION ET DANS LA 470 UNE DESTINATION. LORSQU'ON NOUS INDIQUE UNE DIRECTION, PU IS UNE DESTINATION, LA LOGIQUE VOUDRAIT QUE LA DESTINATION SOIT SUR L'AXE GENERA L DONNE PAR LA DIRECTION. SI CE N'EST PAS LE CAS, SUIS-JE EN DROIT DE PENSER QUE JE ME SUIS TROMPE ?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS HABITEZ GRENOBLE ET QUE JE VOUS DISE "ALLEZ VERS L'OUEST", VOUS IREZ VERS BORDEAUX. PUIS SI JE VOUS DIS, ALORS QUE VOUS ETES EN ROUTE POUR BOR- DEAUX, "MAINTENANT ALLEZ VERS NANTES", VOUS ETES BIEN D'ACCORD AVEC MOI QUE JE VOUS AI D'ABORD DONNE UNE DIRECTION GE- NERALE (VERS L'OUEST), PUIS UNE DESTINA-TION (NANTES). CECI EST JUSTE UN EXEM- PLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BIFURCATION (F)
BONJOUR MAX, DANS UNE RECENTE REPONSE (REF. "MAVERICK " QR 2/2/99) VOUS ECLAIRCICEZ BIEN DES C HOSES (A METTRE EN RESERVE ?). RESTE POU R MOI CE DETAIL (?) : LE LIEU OU L'ON QU ITTE LA *DIRECTION GENERALE* POUR SE DIR IGER VERS UNE DESTINATION PRECISE PEUT-I L AVOIR DE L'IMPORTANCE ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU QUE LE CHANGEMENT DE DIRECTION S'EFFECTUANT "ENTRE DEUX ENIGMES", CE POINT PRECIS N'A PAS D'IMPO RTANCE, FARLEN. MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1999-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AVIS
SI ON VOUS DIT DE TROUVER QUELQUE CHOSE A L'OUEST, ET SI VOUS TROUVEZ CE QUELQUE CHOSE AU SUD-SUD-SUD-OUEST, TROUVERIEZ- VOUS CECI ACCEPTABLE ?
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE SUIS A STRASBOURG, ET QU'ON ME DE- MANDE D'ALLER A L'OUEST, POUR ENSUITE ME DIRE QUE MA DESTINATION FINALE EST BORDEAUX, JE TROUVERAIS LE CONSEIL "AL- LEZ A L'OUEST" JUDICIEUX, CAR IL M'AURA EVITE DE FONCER A BADEN-BADEN ! CELA DIT , JE N SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "SUD SUD-SUD-OUEST", QUI N'EST PAS UNE DIREC-TION "CONVENTIONNELLE". AMITIES -- MAX

Finalement, Max lâche le morceau:

QUESTION No 16 DU 1999-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODU IT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
--------------------------------------------------------------------------------
2. AMITIES -- MAX

Et voilà!
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Egide le 21 nov. 2016 à 23:51, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les madits 470 Messagepar Timy » 21 nov. 2016 à 22:17
@ Egide

Tu as tout faux !

Impossible de convaincre Rachel sans mettre des caractères en bleu et rouge dans tes madits. :lol:

Sinon, personne na jamais envisagé que le CDD et la clef de passage soit une seule et même chose ?
Personne n'aime Nino Ferer ? :orgue:

:alatienne:
@+
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 21 nov. 2016 à 22:32
@Timy

Je n'ai plus l'espoir de la convaincre, fût-ce avec des citations aux couleurs de l'arc-en-ciel!

Pour la clé de passage, c'est la direction prise par le piéton (sud), qui le conduit à sa destination (Roncevaux). Le pont entre la 780 et la 470 réside bien là. Personnellement, je ne cherche pas plus compliqué. Si la direction est la clé, alors le CDD n'est pas la clé, c'est aussi simple que ça en a l'air!

Nino ferrer? Mouais. "Le sud", c'est une belle chanson... Mais Mirza! Quelle horreur!
Quant à un éventuel rapport avec la chasse à la chouette, je dirais 0.00033% de chances...
:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les madits 470 Messagepar Timy » 21 nov. 2016 à 22:41
0% très exactement.

C'est l'idée de l'astuce, du contre-pied que j'évoque, pas les références qui n'ont pas leur place dans une chasse en effet, une ciste à la rigueur...

@+ :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 21 nov. 2016 à 22:54
@Timy

Le contre-pied?!
Elle est bonne celle-là!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 21 nov. 2016 à 23:10
Egide, ce n'est pas des couleurs qu'il faut mettre dans ton précédent post. Il faut y mettre des projecteurs de 1000MW qu'on puisse voir de la Lune.
J'en ai rêvé, Egide l'a fait!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 21 nov. 2016 à 23:47

QUESTION No 16 DU 1999-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODU IT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
--------------------------------------------------------------------------------
2. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 22 nov. 2016 à 07:03
Egide Ton dernier madit (un peu gros) demande si en fin 780 j'ai les moyens de comprendre le pourquoi du changement.AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I?
On ne sait pas en fin 780 qu'il va y avoir un changement de direction puisque celui-ci se passe seulement après et on le constate qu'en 470. Max ne peut répondre oui.
Lorsqu'on lui pose la question en 470, il dit bien que ce CDD est imposé et qu'on doit faire avec mais qu'il nous revient de comprendre le pourquoi (la raison) !.
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX
Et aussi que ce changement decoule d'une logique.. ce n'est pas un constat simple qui le rend logique...
Tous tes autres madits redisent en gros la même chose.
On te dit d'aller vers X et tu te retrouve en Y donc tu as changer de cap .. je suis totalement d'accord mais la raison ne te sera jamais donnée par ce simple constat .
la raison du changement se deduitdes renseignements que tu tires du croisement et dans l'exemple de Max sur le braquage de banque , , il y a tout :
QUESTION No 18 DU 1996-06-21
TITRE: DESOLEE,J'Y REVIENS "JE VS CITE"
"LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IMPORTAN CE" puis SI VS NE "COMPRENEZ PAS LE CROI SEMENT VS N'IREZ PAS LOIN ENCORE MOINS LOIN ...." sans polemique. HELP,JE BOIS LA TASSE ,POUVEZ -VS M'EXPLIQUEZ????? AMITIES LESCURE PS 780 OF COURSE
L'ACTION DE SE CROISER N'EST PAS IMPOR- TANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QUI DECOULE DE CE CROISEMENT. C'EST EN EFFET DIFFICILE A EXPLIQUER, ALORS PERMETTEZ QUE JE DONNE UN EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE MONSIEUR A CROISE MONSIEUR B SUR UNE ROUTE. ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE. DANS CE CAS, CE N'EST PAS LE CROI- SEMENT QUI EST IMPORTANT, MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT. CELA DEFI- NI, VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE, MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LE NOM DE CETTE VILLE. (JE PRE-CISE QUE CECI EST UN EXEMPLE TOTALEMENT FANTAISISTE.) AMITIES -- MAX
fantaisiste quant à la raison mais pas au fonctionnement . ON VOUS DIT ..... VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE il se dirige.... C'est clair, non ? Cela nous est dit avantmeme de savoir qu'on change de direction.
ET ne pas oublier que sans tenir compte des renseignements obtenus par le croisement on ira moins loins que sans la CI...
Les 2 choses sont liées. Si on e comprend pas le croisement on ne peut comprendre la raison du CDD... Et on passe à coté de tout!
C'est formel.
:bise: :bise:
Sans quoi on tombe dans le piège de dire que trouver Sud ne sert à rien...
PS je vais reformuler ma solution 780 dans la rubrique sur mes solutions.
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les madits 470 Messagepar Timy » 22 nov. 2016 à 08:21
@ Rachel

Déjà, c'est un exemple totalement fantaisiste, Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur...

Ensuite, tout indique qu'il concerne la 780. Comme l'a dit malicieusement Egide, on ne résout pas les inter-énigmes. Ca n'a aucun sens !
Inutile de sortir une rafale de madits qui parleraient du changement survenu entre deux... Ça n'a rien à voir et cela concerne la 470, où l'on constate les choses ou les dégâts a posteriori.

Enfin, il existe plusieurs façons valides de voir les choses, dont l'une est de considérer que le CDD est dû, est d'une certaine façon la même chose, revient au même, que la direction générale. Sans pour autant, géographiquement ou au premier degré (celui des madits) être dans l'axe de cette direction qui devient et mérite alors le qualificatif de "général".

J'attends toujours de voir, en 780, un décryptage qui donne "la direction générale est le Sud". Non, en 780 on a une direction, point barre. Elle ne devient générale que lorsque l'on résout la 470. En lâchant sa pastille avec son CDD pour aider, Max a irrémédiablement et à son insu planté une grande partie des chercheurs, ceusses qui cherchent à résoudre les madits plutôt qu'à s'assurer de la validité de leurs soluces avec eux.

Chercher à trouver ou comprendre le CDD ou de "généraliser" la direction avant d'avoir résolu la 470, c'est résoudre les madits, pas les énigmes.
J'oubliais : AMHA.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 22 nov. 2016 à 08:46
Timy a écrit :Ça n'a rien à voir et cela concerne la 470, où l'on constate les choses ou les dégâts a posteriori.
Mais là n'est pas la question.
oui c'est un constat en 470. Il est imposé , oui.
sauf que si tu as bien décrypté la 780 ce n'est pas une surprise et tu en connais la raison.
C'est de cela que je parle.
il ne suffit pas de le constater pour savoir Pourquoi !
Et ce pourquoi , il faut le trouver( ou l'avoir trouvé) et le comprendre.
Timy a écrit :J'attends toujours de voir, en 780, un décryptage qui donne "la direction générale est le Sud".
Maintenant tu l'as dans Bon allons-y ; solutions de Rachel.
Tu vas surement refuser l'idée mais c'est à ma connaissance la seule fois où il est expliqué le pourquoi des choses...
On ne sait pas en 780 qu'il va y avoir un CDD mais on comprend dès qu'on le constate le pourquoi. Et si tu regardes l'exemple de Max si le scenario est farfelu (attaque de banque) l'idée est la bonne . Comment et pourquoi donner un exemple qui n'aurait aucune relation avec ce dont il parle ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 470 Messagepar DINIS » 22 nov. 2016 à 09:00
On sait en 780 qu'il va y avoir un changement de direction puisqu'il se produit dans le courant de cette énigme.
Sauf qu'ENTRE la 780 et la 470, on continue de changer de direction. En 470, en apprenant la destination, on change à nouveau de direction pour atteindre cette destination. Ça en fait des changements de direction! Si on sait comment alors on comprend que l'on a pas le choix et que c'est logique.

Faites comme vous voulez, mais lorsque l'on "marche" sur le pourtour d'une boussole, on est obligé de changer de direction, et selon le rythme auquel on marche, on peut changer plusieurs fois de direction générale. Et là, on se pose plus trop de questions...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 470 Messagepar delphinus » 22 nov. 2016 à 09:13
c'est la débandade intellectuelle !
- la 780 demande à trouver la direction du piéton, donc recherche d'un cryptage ad hoc et recherche d'une chose importante que l'on ne retrouvera pas plus tard

- la 470 nous demande de trouver la destination du piéton, les madits nous aident en nous disant que la destination n'est certainement pas la seule chose à trouver dans la 470

nous avons un constat, en 780 un décryptage doit nous donner une direction, cette direction nous n'en serons certain que si nous trouvons une astuce dans cette 780 nous permettant de décrypter une direction

la 470 décryptée, nous nous apercevons que la destination en 470 n'est pas dans la direction que nous avons décryptée en 780, soit ! et pourquoi ? parce que la direction de la 780 doit nous apporter un élément qui nous resservira plus tard et qui demandait justement à être décrypté en 780, cette direction c'est SUD donnée par 227 soit pi soit 180 °

nous allons continuer la 470 jusqu'à trouver le coeur, la flèche et la lumière.

nous n'avons pas à nous préoccuper du CDD entre 780 et 470

PS : @Timy le décryptage de la 780 déjà expliqué est :
la circonférence de la boussole vaut 0,33m si et seulement si pi est assimilé à 22/7 valeur trouvée par Archimède
la circonférence fait 0,33 m soit ZEROTRENTETROIS qui vaut 227 en A1 (d'où les 4 et 7 de la 780)
la circonférence décryptée donne pi qui est une direction : en trigo cela vaut 180 ° et sur une boussole 180° c'est SUD

pour peaufiner la solution , la direction ou plutôt l'axe sur lequel se déplacent le cocher et le piéton est NS qui vaut 33 en A1, le comptage des lettres en A1 fait partie des méthodes de cryptage à trouver
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 09:54
@Delphinus

Tu n'as pas l'impression, parfois, d'avoir un raisonnement alambiqué?
La direction est lisible directement sur le cadran de la boussole. Pas besoin de passer par le calcul de la circonférence, le "A1", pi, et que sais-je pour comprendre ça!
Le code A=1 est facilement trouvable en 580 (là où il sert à quelque chose!), je ne vois pas en quoi il serait utile à quoi que ce soit en 780. Quant aux additions façon numérologie, il n'y a qu'à lire un post de Jalec pour voir que ça peut mener loin...de la chouette!
Il n'y a qu'une seule chose importante à découvrir en 780, et il n'est pas sorcier de comprendre que c'est la mesure. Si pour toi, la CI est l'addition de lettres en A1, alors cela signifie que ta mesure n'est pas importante? A mon avis, quelque chose cloche dans ta résolution de la 780. Tu devrais peut-être retourner en 530?
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 470 Messagepar delphinus » 22 nov. 2016 à 10:12
la numérologie n'est jamais présente dans mes solutions (voir définition de ce mot), le comptage de mots en A1 ou A0 ou Ax est présent partout dans la chasse et commence en 780 voire en 530.
la mesure du jeu découle du périmètre et du carré inscrit dans le cercle soit 0,297 m format A4 et quart de l'aune ; après Archimède nous nous servons donc de Pythagore.

si pi ne valait pas 22/7 dans la chasse, nous n'aurions jamais trouvé 0,33 m ni le quart de la mesure de 0,297m
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 22 nov. 2016 à 10:38
Cette histoire de 22/7 ne m'a jamais convaincu.
Si 105mm x 22/7 donne bien 330mm pile, on a un problème, c'est que Max à dit que le diamètre de la boussole est de 105mm "et des broutilles".
QUESTION No 46 DU 1996-05-08
TITRE: AARRRRRG
----------
VOUS AVEZ DIS QUE LE DIAMETRE DE LA BOUS SOLE EST DE 10,5 CM ALORS QUE PENSAIS QU 'IL ETAIT DE 10,6 (VALEUR OBTENUE PAR DE DUCTION ET NON PAS PAR MESURE) CETTE (PETITE) DIFFERNCE RISQUE-T-ELLE D E M'INDUIRE FORTEMENT EN ERREUR ? AMITIES - TETU
----------
NON, ELLE EST DE 10,5 + QUELQUES BROU- TILLES NON MESURABLES A L'AIDE D'UN DOUBLE DECIMETRE, ET SANS INTERET CAR TRIBUTAIRES DE LA DILATATION LATE- RALE DU PAPIER. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA A OU NON UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. AMITIES -- MAX

Pourquoi avoir précisé "des broutilles"? Il aurait pu dire le diam est de 105mm, pour ne faire aucun doute. Là oui, l'utilisation de 22/7 aurait été correcte. Mais ces broutilles font, que si on utilise une valeur plus précise de PI (avec laquelle on obtient 329.8672286
mm) et qu'on les ajoute, on obtient 330mm.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 11:21
@Cramoisi2

La boussole fait 10.5cm.
Plus quelques broutilles non mesurables, sans intérêt, découlant de la dilatation du papier.
Je ne pense pas que le fait que 10.5*22/7 donne 33 exactement soit dû au hasard...Particulièrement parce que j'utilise lors du décryptage du texte la "formule" (nombre de lettres/ nombre de pieds), qui suggère fortement ce 22/7.

@Delphinus

En dehors de l'énigme 580, je n'ai jamais vu un décryptage utile dans lequel on se servirait du code "A1". A la limite, en confirmation de quelque chose... Et encore! Avec cette méthode, on confirme ce qu'on veut. Tu dis, par exemple, que ZEROTRENTETROIS donne 227. J'imagine que pour en arriver à cette conclusion, tu t'es amusé à passer en A=1 l'ensemble des termes de l'énigme, son énoncé, mais aussi tous les résultats obtenus en décryptant. J'imagine aussi qu'ensuite, tu as continué de la même manière à tout décoder en A=1, et à tout additionner... Désolé, mais pour moi, ce n'est pas la bonne manière d'appréhender les énigmes. Sans compter que je n'ai jamais vu un "code récurrent" avoir un rôle à jouer dans chaque énigme d'une même chasse au trésor. Ce n'est pas une démarche logique, à mon avis (chaque énigme se doit d'être différente des autres et originale quant aux méthode à mettre en oeuvre pour la résoudre).
:non:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 470 Messagepar delphinus » 22 nov. 2016 à 13:54
le propre de l'astuce ou de l'intelligence ce n'est pas de prendre le dico et de transformer 80000 mots, c'est de choisr parmi les résultats obtenus ceux qui demandent à être approfondis, 33 est de ceux-là.

le calcul du poids des mots est une technique essentielle dans cette chasse, que ce soit en A1 pour obtenir 33 en axe SN du visuel, 227 à partir de 033, ou encore la somme en A0 des planètes 559 ou 185 par la règle+équerre+compas

tu vois bien que ces quelques exemples démentent ton assertion sur le fait que le comptage du poids des mots n'est pas mis en œuvre uniquement en 580

et puis si le comptage en A1 est le premier niveau pour interpréter le début de la 580 cela ouvre l'hypothèse que le poids des mots serait l'application de quelque chose qu'on a déjà été amené à utiliser ou à découvrir avant.

plus que des mots :
diagonale des visuels : 227 mm
SN=33
SUD = 180° = 22/7
puis ZEROTRENTETROIS=227

et enfin 227 est le numéro du jour de l'année correspondant à la date de la bataille de RONCEVAUX soit le 15 août (cqfd)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré