Les madits 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 470 Messagepar Ino Ukoziak » 24 nov. 2016 à 10:33
Sur le croisement :

Il est important que les personnages se croisent, plus exactement ce n’est pas le croisement en soi qui est important mais ce qui en découle.

QUESTION No 18 DU 1996-06-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESOLEE,J'Y REVIENS "JE VS CITE"
"LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IMPORTAN CE" puis SI VS NE "COMPRENEZ PAS LE CROI SEMENT VS N'IREZ PAS LOIN ENCORE MOINS LOIN ...." sans polemique. HELP,JE BOIS LA TASSE ,POUVEZ -VS M'EXPLIQUEZ????? AMITIES LESCURE PS 780 OF COURSE
--------------------------------------------------------------------------------
L'ACTION DE SE CROISER N'EST PAS IMPOR- TANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QUI DECOULE DE CE CROISEMENT. C'EST EN EFFET DIFFICILE A EXPLIQUER, ALORS PERMETTEZ QUE JE DONNE UN EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE MONSIEUR A (Cocher) CROISE MONSIEUR B (piéton) SUR UNE ROUTE (ouverture). ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE. DANS CE CAS, CE N'EST PAS LE CROI- SEMENT QUI EST IMPORTANT, MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT (lequel va aller dans quelle direction). CELA DEFI- NI, VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE, MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LE NOM DE CETTE VILLE (a roncevaux). (JE PRE-CISE QUE CECI EST UN EXEMPLE TOTALEMENT FANTAISISTE.) AMITIES -- MAX


En clair, encore plus clair


QUESTION No 35 DU 1995-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
DEUX PERSONNES QUI SE CROISENT SUIVENT UN MEME CHEMIN DANS DES DIRECTIONS OPPOSEES. SI LEURS CHEMINS SE CROISENT, ILS SONT DIFFERENTS ET A LA LIMITE PERPENDICULAIRES. CE N'EST DONC PAS DU TOUT LA MEME CHOSE!
--------------------------------------------------------------------------------
LE VERBE "CROISER" A DEUX SIGNIFICA- TIONS : CELLE DE "FORMER UNE CROIX" ET CELLE DE "RENCONTRER EN VENANT D'UNE DIRECTION OPPOSEE". C'EST CETTE DERNIERE ACCEPTION QUI EST LA BONNE EN L'OCCUR- RENCE. QUANT A L'EXPRESSION "LES CHEMINS SE CROISENT", ELLE EST UTILISEE EGALE- MENT DANS SA FORME "NOS CHEMINS SE SONTCROISES", ALORS QUE L'ON PARLE DU MEME CHEMIN... NE NOUS LANCONS PAS DANS UNE POLEMIQUE SEMANTIQUE : ILS SE CROISENT, L'UN VA DANS UNE CERTAINE DIRECTION, LES SECOND DANS UNE AUTRE. C'EST CELA QUI EST IMPORTANT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 16 DU 1996-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
BJR. VOUS AVEZ DIT UN JOUR "ON NE PEUT P AS PASSER A L'ENIGME SUIVANT LA 780 SANS AVOIR COMPRIS LE CROISEMENT" EST-CE QUE CETTE ASSERTION S'INSCRIT DAN S CE QUE VOUS REVELEZ DANS COSA AUTRA, O U BIEN S'AGIT-IL D'AUTRE CHOSE, INDISPEN SABLE A LA SUIVANTE? AL 'SARTORIS' CAB
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT BIEN DE CE QUI DECOULE DE MA REPONSE AU MESSAGE COSA AUTRA. MAIS CE N'EST PAS LE CROISEMENT PROPRE- MENT DIT QUI EST IMPORTANT (SOMME TOUTE, C'EST JUSTE "UN CROISEMENT"), MAIS DE CE QUE CELA ENTRAINE... AMITIES -- MAX


Donc ce sont les conséquences du croisement (les deux directions) qui sont importantes. Pas le croisement en lui même.


Enfin pour finir, la compréhension du croisement n'a rien de mystérieux, c'est limpide selon MV et ça a été trouvé par les chercheurs
En mm temps comprendre que le croisement permet de déterminer les deux directions possibles, ce qui permet de choisir la bonne ensuite, c'est pas non plus un exploit intellectuel.

Donc deux choses importantes dans la 780 :
Direction
Mesure
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Re: Les madits 470 Messagepar Borsha » 24 nov. 2016 à 10:43
Deux choses importantes en 780...
Et en tout combien de choses importantes signalées par l'auteur pour cette énigme ?
La Vérité ?
Bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 470 Messagepar Ino Ukoziak » 24 nov. 2016 à 10:48
Deux :
La solution = direction
Chose importante (plus importante mm que la solution) = mesure
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Re: Les madits 470 Messagepar Borsha » 24 nov. 2016 à 10:57
Ok ça tombe bien parce-que... à ce niveau d'avancement je n'en voyais effectivement que deux, et justement ces deux là
La Vérité ?
Bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 11:09
Ino Ukoziak a écrit :Deux :
La solution = direction
Chose importante (plus importante mm que la solution) = mesure


Presque tout-à-fait d'accord..

La direction n'est pas la solution, mais la "clé de passage".
La chose importante est considérée comme la solution de l'énigme, sauf dans un madit dans lequel Max précise enfin que la solution, c'est la chose importante ET la direction du personnage important.

QUESTION No 24 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMER v.t. (lat. Confirmare)
RENDRE QQCH PLUS SUR ; EN ASSURER L'AUTH ENTICITE. D'APRES LA DEFINITION, L'ELEMENT QUI PER MET DE CONFIRMER NE PEUT EN AUCUN CAS AV OIR SERVI A TROUVER.SINON C'EST AU MIEUX UNE REDONDANCE. VOUS CONFIRMEZ LAROUSSE?
--------------------------------------------------------------------------------
SERVI A TROUVER QUOI ? VOUS N'ETES PAS TRES CLAIR... DANS MA REPNSE CI-DESSOUS AU MESSAGE INTITULE "CONFIRMER QUOI ?", JE PRECISE QUE CET ELEMENT "PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE".LA DIRECTION EST LA CLE QUI RELIE LA 780 A LA SUIVANTE, C'EST TOUT! J'AI TOUJOURS DIT QUE LES CLES ETAIENTNATURE "DIVERSE ET VARIEE". CETTE NATURE CHANGE DONC D'UNE ENIGME A L'AUTRE, MEME SI PARFOIS IL PEUT Y AVOIR DES AIRS DE RESSEMBLANCE... JE TROUVE QU'ON FAIT BEAUCOUP DE CAS DE CETTE HISTOIRE DE "DIRECTION", ALORS QU'IL Y A QUELQUE CHOSE DE BIEN PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780 QUE LA CLE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIAISON 780 ;470
bonjour,vs avez repondu que la chose im portante ds la 780 etait une reponse,ce la suppose une question ,? non cette que stion est=elle clairement posee ds le vi suel <le texte ou le titre de l@enigme? ou est=ce a nous de trouver cette questi on? amities nadine
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS ENFIN !!!! IL S'AGIT DE LA REPONSE A L'ENIGME ! LA SOLUTION, SI VOUS PREFE- REZ... AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1997-09-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOLUTION ? (suite)
des etapes ? 2) Si dans une enigme on doit trouver la mesure pour trouver une destination, la solution est-elle cette destination ou l'ensemble destination/mesure ? (ceci n' est qu'un exemple, toute ressemblance av ec la 500 n'est que coincidence) Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
1 CA PEUT ETRE L'UN ET L'AUTRE. TOUT DEPEND ! IL PEUT Y AVOIR DEUX CHOSES A TROUVER DANS UNE ENIGME. PAR EXEMPLE, LA 780 : IL Y A UNE DIRECTION ET AUTRE CHO- SE A TROUVER. LA "SOLUTION" DE LA 780 SERAIT DONC CES 2 CHOSES. 2 - MEME REMARQUE ! AMITIES -- MAX

Donc, deux choses à trouver, qui composent la solution:
- La chose importante: la mesure, donc, on est d'accords.
- La direction, servant de clé, le sud à la quasi-unanimité, je pense.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Madito » 24 nov. 2016 à 11:13
Bonjour,

Cela ressemble à de l'autopersuasion .......

Rien n'infirme que la CI soit la mesure et que l'axe du croisement passe par Bourges..............

Mais rien ne le confirme......!!!

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 11:21
@Madito

Si tu trouves une ouverture différente de "Bourges" en 530 (mais partagée par 95% des joueurs), une chose importante dans la 780, qui ressert plus tard "naturellement" (métaphore de la "salière") qui ne soit pas une mesure, et une mesure dans une autre énigme précédent la 500, et que le tout donne quelque chose d'aussi cohérent que la piste "classique", alors tant mieux pour toi!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 24 nov. 2016 à 11:31
Attention, 2 choses en 530 :
Résultat de l’énigme qui est Bourges et Résultat de la charade qui est l’ouverture, ce distinguo est à faire absolument, Ouverture = Bourges + autre chose, ça me parait indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 11:35
@Patronus

Pas d'accord.
L'ouverture est mon tout . Mon tout est "Bourges". L'ouverture est Bourges.
Cqfd.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 470 Messagepar Ino Ukoziak » 24 nov. 2016 à 11:39
Egide a écrit :La direction n'est pas la solution, mais la "clé de passage".
Oui, enfin parfois la solution de l'énigme peut être solution + clé de passage

QUESTION No 30 DU 1995-12-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEF...SERRURE..
MAX...EST-IL POSSIBLE DE SE SERVIR D'UNE SOLUTION TROUVEE PRECEDEMMENT.. COMME "CLEF OU SERRURE"...AFIN D'OBTENIR LA SOLUTION DE L'ENIGME SUR LAQUELLE ON TRAVAILLE ? EX: J'AI MA SOLUTION 5eme...JE TRAVAILLE SUR LA 6eme...PUIS-JE ALLIER LA SOLUTION 5e A UNE"CLEF" TROUVEE DANS LA 6EME ? ME I
--------------------------------------------------------------------------------
LA SOLUTION D'UNE ENIGME PEUT SERVIR DE CLE POUR LA SUIVANTE, OUI. JE L'AI DEJA CONFIRME A PLUSIEURS REPRISES. AMITIES -- MAX

Je ne dis pas forcément que c'est ça ici en 780, mais je crois qu'il faut arrêter d'être trop... extrême, tant sur le concept de solution, que sur celui de clé de passage.
Il y a souvent plus qu'un seul élément qui lie une énigme à l'énigme suivante (tout comme il y a des éléments qui servent à confirmer des énigmes précédentes, donner des indices pour des énigmes ultérieures, des éléments qui servent au décryptage de l'énigme et d'autres qui ne servent à rien ou juste pour l'élégance)
Pareil pour les solutions. Doit on considérer que, en 500, l'orthogonale est le fait de trouver la spirale ou de tracer l'orthogonale et de tracer la spirale ?
Ou en 560 de trouver la nef ? Ou de trouver Carusburc + aides Neptune + TANPR + nef ?

Egide a écrit :Donc, deux choses à trouver, qui composent la solution:
- La chose importante: la mesure, donc, on est d'accords.
- La direction, servant de clé, le sud à la quasi-unanimité, je pense.
Donc au final on est bien d'accord effectivement :)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Madito » 24 nov. 2016 à 11:43
@Egide

1) Je ne remets pas ouverture=Bourges en cause.(mais le passage de l'axe)

2)Rien n'infirme que la CI soit la mesure et que l'axe du croisement passe par Bourges.... Donc pour moi c'est possible,et je retiens ces deux hypothèses......

3)Mais rien ne le confirme......!!!
donc d'autres hypothèses sont envisageables.............

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 24 nov. 2016 à 11:45
Voici un madit qui devrait faire réfléchir
Egide a écrit :@Patronus
Pas d'accord.
L'ouverture est mon tout . Mon tout est "Bourges". L'ouverture est Bourges.
Cqfd.


QUESTION No 18 DU 1995-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION DOUBLE
"RESTE SIMPLE": CELA SIGNIFIE-T-IL QUE LE LIEU A TROUVER EST SIMPLE A TROUVER? N'AVEZ-VOUS PAS DIT PRECEDEMMENT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE? MANY THANX
--------------------------------------------------------------------------------
"RESTE SIMPLE" SIGNIFIE DE NE PAS CHER- CHER MIDI A QUATORZE HEURES POUR LE DECRYPTAGE. JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLU-SIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 24 nov. 2016 à 11:49
Il n'aurait pas conseillé de "rester simple", on aurait pu supputer (eh oui, ça m'arrive aussi!) que c'étaient deux choses différentes. Mais là...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Les madits 470 Messagepar Sp » 24 nov. 2016 à 12:00
"RESTE SIMPLE" SIGNIFIE DE NE PAS CHER- CHER MIDI A QUATORZE HEURES POUR LE DECRYPTAGE.

Tres intéressant ce madit ! Pour moi, il confirme ce que je pense : décrypter la 530 en se contentant de constater et sans essayer de tout expliquer. Les explications arrivent des la 780. Amha.
De plus le "reste simple" induit ( pour moi ) une notion d'être double. Ce que tend a confirmer le décryptage "premier pas sage" 780 ( qui suggère fortement un second passage - pour moi le N2 sur carte de la zone ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 24 nov. 2016 à 12:01
vous etes vraiment bouchés a l'emeri ...
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX
On a la cle de passage qui est comme Max l'a dit la direction à trouver.
On parle de la compréhension de ce que le croisement entraine.
Max répond Oui, en ayant la clé de passage (Direction) et même même sans comprendre le croisement on peut résoudre la 470 mais on bloque ensuite ! Encore plus vite que sans la CI .
==>
* Clé acquise =1 'indépendante de la compréhension du croisement puisqu'on l'a, elle, et non cette compréhension.
* CI = 2 ( indépendante de la comprehension puisque sans elle on est bloqué que plus tard que sans la compréhension).
* Compréhension du croisement = 3. Encore plus rédhibitoire que pas de CI ( en tout cas plus urgente à connaitre)
On peut avoir la cle ( donc la direction) sans comprendre le croisement).

Le croisement , on s'en tape un peu mais ce que cela entraîne , non ! Et ce n'est ni la clé (direction) ni la CI ... Donc forcement une troisième chose à trouver!
Si c'est pas du français ça ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 12:03
@Patronus

Ton madit dit bien de "tirer les conclusions qui s'imposent"! Max ne donne jamais les solutions des énigmes... Mais là, c'est franchement un coup de pouce! Relis bien: "Je n'ai jamais dit que l'énigme donnait un lieu ET l'ouverture!" le simple fait de mettre en exergue le "ET" (sur le minitel, Max exprimait les majuscules par des minuscules), devrait te démontrer que c'est faux.

QUESTION No 39 DU 1995-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
APRES TOUT CE QUI A ETE DIT SUR LA 530 ET SACHANT QUE CE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR EST-CE QUE VOUS POUVEZ CONFIRM ER QUE OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU?
--------------------------------------------------------------------------------
JE VAIS DONC REPETER CE QUE J'AI DEJA DIT DES CENTAINES DE FOIS, ET QUE J'AI EGALEMENT ECRIT ICI. APRES CELA, JE NE REPONDRAI PLUS A CETTE QUESTION, CAR LE BUT DE CETTE RUBRIQUE EST DE REPON- DRE UNE FOIS POUR TOUTES A CERTAINES QUESTIONS, EVITANT AINSI D'AVOIR A RETA- PER SANS ARRET LES MEMES REPONSES. MONROLE ICI N'EST PAS DE DEVOILER DES METHO DES DE DECRYPTAGE, OU DE DONNER DES SOLU TIONS !"MON TOUT" DONNE L'OUVERTURE. LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. POUR DECRYPTER CETTE 530, IL FAUT RESTER SIMPLE... AVEC CELA, VOUS DEVEZ ETRE CA-PABLE DE TIRER VOUS-MEME LES BONNES CONC LUSIONS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1996-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
MAX EST CE QUE MON TOUT=OUVERTURE=SOLUTIO N DE LA 530? OU BIEN SOLUTION DE LA 530= MON TOUT C'EST A DIRE L'OUVERTURE + QQ CHOSE MERCI AMITIES YANG
--------------------------------------------------------------------------------
LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVERTURE. CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. J'AI DIT QUE CES DEUX CHOSES ETAIENT IDENTIQUES. CE FAISANT, J'AI DEROGE A MES PRINCIPES DE NE JAMAIS CONFIRMER CE GENRE DE CHOSES. MAIS LA, FRANCHEMENT, JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN... AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1997-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530-780
MISE A PART UNE EVENTUELLE UTILISATION DS LA 12 EME, Y A T IL AUTRE CHOSE QU'UN LIEU A TRUVER DS LA 530. DS LE FIGARO VS AVEZ DIT QUE L'HEURE DU CROISEMENT N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE EN QR QUE SEUL LE MOMENT, INSTANT ETAIT IMPORTANT EN 780 VRAI OU FAUX?
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART ! DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'HEURE N'A PAS D'IMPORTANCE POUR CE CROISEMENT. QUAND J'AI PARLE DE "MOMENT" JE PARLAIS DU CROISEMENT PROPREMENTDIT. C'EST EN QUELQUE SORTE UNE "PHOTO" DU MOMENT PRECEDANT LE CROISEMENT. RIEN A VOIR AVEC UNE HEURE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1999-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERSONNAGE 530
EN PLUS DE L'OUVERTURE, JE TROUVE UN AUT RE LIEU QUI NE SERT QU'A ME DONNER UN PE RSONNAGE, JE DIVAGUE? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LELIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L'OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C'EST LA SOLUTION DE LA 530.. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 470 Messagepar Ino Ukoziak » 24 nov. 2016 à 12:20
QUESTION No 43 DU 1996-06-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 78*
IL Y A : -LA DIRECTION DU PIETON = CLE - LE CROISEMENT DU PIETON ET DU COCHER D ONT IL FAUT COMPRENDRE LE SENS POUR PLUS TARD - LA CHOSE IMPORTANTE POUR ENCORE PLUS T ARD. CELA FAIT BIEN 3 CHOSES DIFFERENT ES POUR 780 ? M
--------------------------------------------------------------------------------
LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE. IL Y A UNE CLE DE LA 550 A LA 780, ET UNE CLE DE LA 780 A LA SUIVANTE. LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA SOLUTION. C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE ATROUVER DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

Je crois que c'est clair aussi non ?
Clé de passage n'est pas la direction :) (faudrait savoir Max)
Croisement pas important : ce qui est important c'est la direction déduite du croisement
Autre chose à trouver (mesure)


Quant à ton madit :
1. Pour MV, la clé de passage de la 780 n'est pas la direction (du moins pas toujours, loin de là)
2. Pouvoir résoudre la suivante : ben... trouver A RONCEVAUX est possible sans la direction. Donc oui, tu peux au moins la résoudre partiellement.
3. si tu n'as pas compris le croisement, ça veut dire que tu n'as pas compris Bourges. Et donc qu'il te sera impossible de finir la 470 et de trouver la lumière
4. si tu ne finis pas la 470 (qui n'utilise pas la mesure), tu iras forcément moins loin que si tu n'as pas le croisement (et donc pas Bourges)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 24 nov. 2016 à 12:23
@ Rachel

Ce Madit ("Vous n'irez pas bien loin") montre bien à quel point max préjugeait du manque d'imagination des chouetteurs.
Il y en a qui, en partant au Nord, vont plus loin que toi. D'autres en partant d'Agen.
C'est une façon de parler pour illustrer mon propos, tu l'auras compris, alors inutile de me demander "qui"... :edente:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 12:40
@Ino

Je connais ce madit. Le problème c'est que Max répond franchement à côté des questions, ce qui me laisse penser qu'il était fatigué, malade, ou alcoolisé ce soir là. Le fait qu'il ajoute "il y a une clé de la 550 (!) à la 780, et une autre de la 780 à la suivante" permet de supposer qu'il répond "Non" en pensant à cette clé "530/780".
Quand Max répond "il y a en effet quelque chose d'autre à trouver", il est clair qu'il parle d'une SECONDE chose, alors que la question est "y a-t-il une troisième chose à trouver?".
Je considère ce madit comme nul et non avenu!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 13:19
@Rachel

Imagine une joueuse lambda, à l'intelligence plus que moyenne, donc.
Tiens, appelons-la Delphine Lux, par exemple, histoire de rendre tout le délire un peu plus crédible.
Bon, cette "DL", un peu idiote sur les bords, n'a pas compris le coup du croisement.
La voilà qui se dit:
"Tieng, on dirait bieng queu les deux protagonisteu deu cetteu sympathique imageu, se soneu donnés rèindé-vous en pleing coeureu de la garrigueu du sudeu, con!".
La bougresse, enchantée de sa solution, et de sa clé "directiong pleèing sudeu!"passe à la suite sans plus de réflexion.
En 6 mois, elle arrive, contre toute attente, à résoudre la 470.
"A Ronecevaux, hé, couillong. p'taing, je m'èn doutais! Par l'ouvertureu, je vois la lumière fi'd'garce! C'est l'aubeu, au chang du coqueu."
Sa solution 470 sera (peut-être!) juste, mais la conclusion qu'elle tirera du parcours "530/780/470 ("On obtieng donqueu la phraseu suivaneteu: Rèindez-vous à l'aubeu, à Ronecevaux!") sera erronée, et l'empêchera de poursuivre le jeu sur les bases requises (Bourges est l'ouverture, et le pivot qui permet de voir la "lumière").

Et voilà qui explique pourquoi "comprendre ce qui découle du croisement" est primordial: parce que si on n'a pas compris, il est inutile de continuer à torturer le peu de connexions neuronales dont la nature a daigné nous "affubler", la peine est simplement perdue!
:bise: :bise:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré