Les madits 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 22 nov. 2016 à 14:06
Pas d'accord pour le diamètre.
Si la fraction 22/7 avait été utile, donnant comme résultat 330 mm, Max aurait dit, par exemple:
"le diamètre de la boussole fait 105mm, si vous trouvez quelques broutilles en plus ou en moins, c'est du à la dilatation de papier,etc...". Comme ça, aucune équivoque, et l'utilisation de 22/7 aurait donné un compte rond: 330mm.
Donc, ces broutilles ne sont pas mesurables et surtout risquent de ne pas être les mêmes pour tout le monde, mais elles permettent de se rapprocher de 330mm avec une valeur de PI plus précise.
Du coup, 22 et 7 peuvent très bien être un leurre...

Autre chose, Delphinus dit "le comptage des lettres en A1 fait partie des méthodes de cryptage à trouver", d'accord il fait partie de la panoplie du parfait petit chouétteur, mais le problème, c'est que si ça ne donne rien, on va chercher avec le code A2, puis A3, etc. On trouvera bien quelque chose intéressant, surtout avec des mots courts. Si l'utilisation du code A1 te donne un texte en bon français, avec un sujet, un verbe, là je te dirai "Ok, c'est bon pour moi!". Sinon, nibe!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 14:18
@Cramoisi2

Pas faux!
:alatienne:

@Delphinus

"le calcul du poids des mots est une technique essentielle dans cette chasse, que ce soit en A1 pour obtenir 33 en axe SN du visuel, 227 à partir de 033, ou encore la somme en A0 des planètes 559 ou 185 par la règle+équerre+compas
tu vois bien que ces quelques exemples démentent ton assertion sur le fait que le comptage du poids des mots n'est pas mis en œuvre uniquement en 580"

Non, moi j'ai parlé de décryptages "UTILES"... Moi aussi, je pèse mes mots!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 470 Messagepar delphinus » 22 nov. 2016 à 14:19
@ Cramoisi2 :je crois que Max n'aurait pas eu besoin de tes leçons de bon cryptage.

mais tu n'as aucun argument contre ce que je viens d'écrire car c'est du factuel issu uniquement des énigmes, ta seule argumentation c'est que cela ne te plait pas.

je ne t'ai pas attendu pour savoir quand les solutions sont bonnes, il y a plusieurs moyens donnés par Max pour cela, le propre des bonnes solutions c'est qu'elles s'enchaînent parfaitement, c'est le cas du 15 août 778 avec 227 et pour les moins prompts à avoir le déclic, Max a donné l'IS 778 qui fait référence à une date...

hier j'ai fait péter 2 IS qui étaient encore mystérieuses pour moi, les gens ne décryptent pas les IS tant pis pour eux.

grosse voire énorme avancée dans la chasse ces jours-ci, a priori 90% à 95 % des énigmes résolues jusqu'en 650 :coucou:
le trou en 2017 ? j'espère.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 14:35
@Cramoisi2

Enfin, pas faux, mais...

QUESTION No 6 DU 1996-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAITRE MAX!.UNE QUESTION SIPLE(TTE)
ETES VOUS "CAPABLE" AVEC VOTRE DOUBLE DECIMETRE (GRAVE EN mm) DE ME DONNER LE DIAMETRE EXACT DE LA BOUSSOLE ?. JE NE VOUS DEMANDE PAS CONFIRMATION D'UN E METHODE DE DECRIPTAGE. AVEC TOUTE MA RECONNAISSANCE. ELOI.
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA PRECISE ICI : 10,5 CM. NE CHERCHEZ PAS PLUS PRECIS, CAR LE PAPIER (DONC LE VISUEL) SE DILATE ET SE RETRE- CIT PAR EFFET HYGROMETRIQUE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Regle
Bonjour. J'ai un petit soucis de precisi on. J'ai 6 regles Aa ma disposition et e lles ne sont pas d'accord entre elles. J e constate des ecarts d'1 mm pour 10cm. Par exemple pour moi la boussole a un di ametre de 10,6cm. Exact? Il y a t-il une marque a adopter? (comme une des deux c artes) A bientot - Palot
--------------------------------------------------------------------------------
LA BOUSSOLE FAIT EXACTEMENT 10,5 CM. SI VOUS CONSTATEZ UNE DIFFERENCE, CELA EST DU SOIT A VOTRE REGLE, SOIT A L'HUMIDITE DU PAPIER. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 14:41
delphinus a écrit :hier j'ai fait péter 2 IS .


Pfff... :flute:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 470 Messagepar delphinus » 22 nov. 2016 à 14:44
Egide a écrit :Pfff... :flute:

:punk:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 22 nov. 2016 à 15:56
@ Delphinus
Bien sûr que c'est du factuel, tes solutions tu ne les inventes pas! Mais je trouve que leurs fondations sont un peu légères, c'est tout.
:alatienne:

@ Egide
Les madits que tu proposes sont sans équivoques! La boussole fait donc 105mm.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 22 nov. 2016 à 21:51
@Cramoisi2

Des madits sans équivoque! C'est rare!
:champagne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 470 Messagepar crew » 22 nov. 2016 à 23:51
@Delphinus
22/7 permet de trouver 0,33
Ou bien
ZEROTRENTETROIS permet de trouver 227 ?
Confirmer l'élément (22/7) qui a permis de déduire un element (0,33) par l'élément qui a été déduit (0.33) par l'élément qui a permis de le déduire (22/7) me semble.. totalement incohérent.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2016 à 00:22
Ça s'appelle de l'auto-confirmation par auto-persuasion.
Le problème, quand on est dans un cercle vicieux, c'est qu'il est quasiment impossible d'en sortir... :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 470 Messagepar Ino Ukoziak » 23 nov. 2016 à 01:46
Va expliquer ça à un complotiste...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 470 Messagepar delphinus » 23 nov. 2016 à 08:02
il me semble qu'on parle de moi (mais encore sans aucun argument, c'est sûr argumenter n'est pas donné à tout le monde...)

pour votre culture G vous saurez maintenant ce qu'on appelle une mise en abîme (Crew et consorts)

La Chose importante (mesure?) Messagepar delphinus » 5 mars 2012 13:11:30 a écrit :ce qui est assez incroyable c'est que personne n'ait trouvé cette chose importante, on sait d'ailleurs que la mesure c'est à dire l'étalon de longueur employé par Max possède un nom et une ou des valeurs.

on sait par ailleurs que le nom de cet étalon n'a pas été inventé par Max donc qu'il est exclu que cet étalon soit par exemple la longueur d'un ticket de métro ou le format d'une carte bancaire, c'est donc une unité de longueur qui a été employée pour mesurer des longueurs, des matières...

on sait aussi que cet étalon ne figure pas en clair dans le livre, cela exclut 2 étalons possibles : le pied et le pas.

on sait aussi que l'étalon n'est pas la perche.

il suffit alors de 10 secondes de réflexion pour trouver cette chose importante : c'est la mise en abime (voilà vous avez la CI)

merci qui ?

:pirate: :coucou: bonne chance
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 23 nov. 2016 à 09:03
@Delphinus

La mise en abîme? C'est ça, ta solution de la 780?

QUESTION No 44 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIAISON 780 ;470
bonjour,vs avez repondu que la chose im portante ds la 780 etait une reponse,ce la suppose une question ,? non cette que stion est=elle clairement posee ds le vi suel <le texte ou le titre de l@enigme? ou est=ce a nous de trouver cette questi on? amities nadine
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS ENFIN !!!! IL S'AGIT DE LA REPONSE A L'ENIGME ! LA SOLUTION, SI VOUS PREFE- REZ... AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1997-09-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOLUTION ? (suite)
des etapes ? 2) Si dans une enigme on doit trouver la mesure pour trouver une destination, la solution est-elle cette destination ou l'ensemble destination/mesure ? (ceci n' est qu'un exemple, toute ressemblance av ec la 500 n'est que coincidence) Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
1 CA PEUT ETRE L'UN ET L'AUTRE. TOUT DEPEND ! IL PEUT Y AVOIR DEUX CHOSES A TROUVER DANS UNE ENIGME. PAR EXEMPLE, LA 780 : IL Y A UNE DIRECTION ET AUTRE CHO- SE A TROUVER. LA "SOLUTION" DE LA 780 SERAIT DONC CES 2 CHOSES. 2 - MEME REMARQUE ! AMITIES -- MAX

La "chose importante", c'est la mesure, c'est l'évidence!
La chouette est un jeu d'énigme, pas un concours de la solution la plus originale, ce que tu sembles parfois oublier.
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 470 Messagepar crew » 23 nov. 2016 à 11:52
Mon dernier post expose un argument. Que tu ne souhaites pas y répondre (pour la seconde fois) est une chose, mais dire que ce n'est pas un argument c'est juste naze, ça clôt tout débat. En même temps si tu souhaitais le débat, et pas juste nous déballer tes solutions, ça se saurait !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les madits 470 Messagepar Timy » 23 nov. 2016 à 11:54
Comme aurait dit Churchill s'il avait cherché la Chouette :

"La mesure en tant que CI est la pire des solutions, à l’exception de toutes les autres".

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 470 Messagepar delphinus » 23 nov. 2016 à 12:35
crew a écrit :@Delphinus
22/7 permet de trouver 0,33
Ou bien
ZEROTRENTETROIS permet de trouver 227 ?
Confirmer l'élément (22/7) qui a permis de déduire un element (0,33) par l'élément qui a été déduit (0.33) par l'élément qui a permis de le déduire (22/7) me semble.. totalement incohérent.

crew a écrit :Mon dernier post expose un argument. Que tu ne souhaites pas y répondre (pour la seconde fois) est une chose, mais dire que ce n'est pas un argument c'est juste naze, ça clôt tout débat. En même temps si tu souhaitais le débat, et pas juste nous déballer tes solutions, ça se saurait !

mais où vois-tu un argument dans ta prose en haut du post ci-dessus que tu qualifies d'argumentaire ?

pour ta gouverne une mise en abîme requiert une certaine habilité et de la chance, si tu suivais un peu tu te souviendrais que le format des visuels fait 227mm et que c'est uniquement avec la valeur de pi approximée par Archimède que le cercle mesure 0,33 cm donc que ta question est limite école primaire.

mais où va-t-on s'il faut expliquer aux nouveaux chercheurs les définitions des mots de base de la langue française, un argument par exemple c'est un raisonnement, des preuves destinés à appuyer une affirmation

cet exposé est pile dans le fil concerné puisque la 470 s'écarte de la direction générale 180° soit sud donné par pi (cf trigo) en 780.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 23 nov. 2016 à 13:23
@Delphinus

Dans la 780, il y a deux choses a trouver. La direction empruntée par l'un des personnages, qui est la clé de passage vers la 470, et une autre chose, beaucoup plus importante, dont on aura à se servir plus tard.
Tu as trouvé la direction, il me semble.
Mais explique-moi, quelle est ta CI? La mise en abîme, comme tu le prétends dans l'un de tes précédent post? Ou bien le "code A=1"? Le carré, peut-être? A moins que cela ne soit l'aune? Le format A4?
Tu as trouvé trop de choses importantes dans cette énigme, il faut choisir!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 23 nov. 2016 à 13:43
@ Delphinus
"le format des visuels fait 227mm...
...
mais où va-t-on s'il faut expliquer aux nouveaux chercheurs..."

QUESTION No 08 DU 1995-07-26
TITRE: DIMENSIONS
----------
BONJOUR. LES DIMENSIONS DES VISUELS AYAN T UNE IMPORTANCE, COMME ILS SONT TOUS DE MEME DIMENSIONS, PEUT-ON DIRE QUE CES DI MENSIONS SONT IMPORTANTES DANS TTES LES ENIGMES, TEL UN "FIL ROUGE"? OU ALORS EL LES SONT UTILES DANS LA "12Beme"? OU ALO RS DANS LA "ZONE"? OU ALORS DANS LE PASS AGE D'UNE A L'AUTRE ENIGME? MERCI. DENTI STE
----------
LE FORMAT DES VISUELS EST IMPORTANT DANS LE LIVRE, AU CONTRAIRE DU FORMAT DES TOILES ORIGINALES, BEAUCOUP PLUS GRAN- DES. CE FORMAT EST IMPORTANT NON PAS PARCE QUE LES VISUELS ONT TOUS LA MEME TAILLE, MAIS PAR CE QU'ILS CONTIENNENT.. AMITIES -- MAX

QUESTION No 09 DU 1995-09-04
TITRE: FORMAT
----------
SI J AI BIEN SUIVI LE FORMAT DES ELEMENTS PRESENTS SUR LES VISUELS ET LE FORMAT DES VISUELS 14 X 17.9 CM SONT TOUS DEUX IMPORTANTS ? AMITIES GUS
----------
CE QUI EST IMPORTANT, C'EST LA TAILLE DE CERTAINS ELEMENTS DANS LES VISUELS. CELA A DICTE LE FORMAT DE CES VISUELS, MAIS CE FORMAT EN SOI N'EST PAS IMPOR- TANT. AMITIES -- MAX

:lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 470 Messagepar delphinus » 23 nov. 2016 à 15:09
pour ne pas polluer ce fil j'ai créé un fil dédié à la raison du pourquoi du format des visuels

viewtopic.php?f=14&t=8907&p=185155#p185155
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les madits 470 Messagepar Timy » 23 nov. 2016 à 15:12
arff... La taille des visuels...

Je crois que c'était déjà dans la doc de JJ saunière et celle de Patrice de "l'avant ère d'Internet".

Ça nous rajeunit pas tout ça, tout ça...

@+

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré