Charade de la 470 - pas à Ronceveaux

Discussions au fil de l'eau sur la 470
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Bijour à tous,
Je viens vous ennuyer avec une autre solution "originale" (aussi dans l'acceptation péjorative du terme) ;-)
Je suis assez nul en charade donc j'ai ramassé tout ce que la 780 me donne :
1) une direction presque précise, je m'explique :
- Vu que la boussole était à l'envers, je l'ai regardée dans un miroir et j'y ai vu un "IGN" et comme la 530 représente la France (je dirais même la carte de la France), j'y ai placé la boussole en effet miroir.
- Une fois que l'on trace l'axe N/S, on tombe sur la ville "argent" => cela conforte "l'effet miroir".
("j'ai vu" d'autre trucs en 780, si cela interesse quelqu'un, n'hésitez pas ... que l'on peut lier à une IS)
- mais si on suit les instructions "Par la boussole et le pied", je trace une droite partant par le pied (facile il y a un trait) et par le centre de Bourges (plus compliqué vu que Bourges est un gros pâté)
- les "marques" sur la boussole attire aussi mon attention sur le mot "occitanie" sur la carte 989
=> Cela me donne un "angle de tir" sur l'occitanie
2) dans cet angle de tir, j'ai répertorié les villes en 11 lettres (en rapport avec la charade)
3) il fallait une ville en rapport avec le visuel
4) Il faut éviter la fausse piste autoroutière et utiliser la bonne bretelle
Peyrehorade et sa bretelle d'autoroute ;-)

En conclusion, j'ai donc trouvé PEYREHORADE qui en occitan veut dire "pierre trouée"

Me reste donc à "charader" mais comme je vous le disais en début, je suis nul en charade, le seul que j'ai trouvé est :
Mon huitième a le goût du laurier => R (pour Ragoût qui vient de ma [humour]culture Astérix :
Astérix et Obélix doivent aller chercher les lauriers de César pour faire un ragoût à Homéopatix le beau frère d'Abraracourcix. Cette idée vient d'un repas trop arrosé où Abraracourcix fait le pari qu'il arriverait à préparer un ragoût avec les-dits lauriers... Farpaitement ! Machin a raison Hips !!

Quelqu'un veut m'aider :cassetete: ?
N'hésitez pas à critiquer ou à jouer le jeu ;-)

Après, il faudra encore lier celà au titre mais l'avantage c'est que l'on aura une clé de passage géniale pour la suivante ;-)

PS : Et l'IS "778", je la lie à une autre énigme
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Pas d'amateur ? :titanic:
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Bonsoir,

L'effet miroir est une bonne idée. D'autant plus que Max a déjà utilisé ce genre de procédé dans ses chasses au trésor notamment le trésor d'orval.

Le problème c'est que la boussole n'est pas en symétrie miroir mais inversée par rotation à 180 °... et cela n'a rien à voir. Il suffit de regarder le visuel à travers un miroir pour s'en rendre compte.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Tu m'as mis un instant le doute, je viens d'aller vérifier devant le miroir, je te jure que cela donne bien ce que j'utilise : (voir image ci-dessous)
Image


Par contre, je suis revenu sur la piste "traditionnelle" : "A_ronceveaux"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
D'où sort-tu l'original? (qui apparemment a son "N" inversé) :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Edit: le "E" aussi!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Ce n'est pas la bonne image....les lettres de la boussole ne sont pas en bonne position...(les 3 barres horizontales du E sont vers l'extérieur).

Bref

Comme le dit pir33, l'inversion de la boussole est une rotation horaire ou anti-horaire de 180° (où 2 symétries successives, horizontale et verticale ou l'inverse)

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
cramoisi2 a écrit :D'où sort-tu l'original? (qui apparemment a son "N" inversé)

Je crois que naejg a utilisé une image que j'ai légèrement "trafiquée" pour servir de support à un de mes récents posts : 780-chouette-d-or/defi-madit-boussole-pieton-t6437-15.html#p150147
:jaune:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Totalement désolé, me suis trompé de fichier (il est vrai que j'avais aussi sauvegardé le tien)

Voilà celui que j'utilise
Image

Par contre, je ne vois pas la différence, je vais me mettre au jeu des 7 erreurs.

Encore désolé karavan.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
J'en ai trouvé 2 :
- le E
- le N

Au fait, merci karavan, maintenant je viens de voir PI en SSO ;-)
Vous le voyez aussi ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il y aussi une chose qui accompagne le N c'est le petit v qui est juste en dessous, qui change de coté.

C'est un détail sauf si le mirroir tu le places dans l'axe du visuel.

Le E qui est un 3 redevient un E
Le N devient un M
le petit v un w
le grand W disparait (mais en fait non, il y a le petit w)
le S devient un petit o souligné d'un sourire.


Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Merci pour l'mage, je vois même :
- un "H" entre le M et le petit W
- un visage souriant au dessus du S devenu O

Par contre, on en fait quoi de tout cela ? Reliquats ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
En fait tu vois
un petit rond souligné comme un spot.
2 carrés représentés par les visages du cocher
3 E
un M
ce M est au dessus d'un petit w

Pour 3 E, on peut y voir une reference aux Eux

Pour le M cela peut être Mega ou deux 1 qui se font face ou autre chose encore ... qui commencerait par M
le petit w c'est l'ouest, c'est à dire le ponant

Ce ne sont pas des reliquats (ça ne réponds pas à la definition), mais en même temps on ne voit pas bien comment donner une explication à ça en 780.
Autrement dit, c'est quelque chose que l'on ne comprend pas tout de suite, mais qui font integralement partie de l'enigme (texte + titre + visuel).
C'est ce que j'appelle une passerelle, qui lie cette enigme à une autre par l'intermédiare de la Mega astuce.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
OK, donc si je comprends bien, je mets cela dans ma besace et je continue ? je comprendrais dans la prochaine? j'espère car elle me parait être un sacré morceau;-)
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
non pas dans la prochaine.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré