Une autre façon de regarder le visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 470
cafouche
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 21.03.2012
Bonjour

C'est la pèriode des devinettes...
Moi aussi j'en propose une et je précise que je donnerai la réponse, bien que j'espère n'avoir juste qu'à donner une confirmation si vous voyez la même chose que moi !

On est nombreux à avoir vu toutes sortes de choses en triturant les visuels en tous sens, symétrie dans un miroir, anamorphoses etc... et les résultats ne satisfont surtout que leurs créateurs.

Ce que je propose ici concerne donc le visuel de la 470 .

On sait de Max que cette sorte de vague sombre n'est pas de l'eau, une vague d'obscurité peut-être, certains y voient un arbre et d'autres encore surement d'autres choses mais personne n'a jamais vraiment émis d'hypothèse satisfaisante la dessus alors que c'est pourtant un élément prépondérant de la scène.

Pour ma devinette, pas besoin de loupe ni de miroir, ce qu'il vous faut faire, c'est simplement prendre de la distance avec le visuel.
Si vous possedez le livre, 5 bons mètres suffisent pour que l'image se révèle toute autre.
Personnellement cela m'a sauté aux yeux en regardant le visuel en icône sur mon écran d'ordi, donc réduit à une taille d'à peu prés 2,5 cm x 2.
C'est donc une question de distance par rapport à la taille de la scène.

En faisant cela, le rocher et l'épée restent identiques mais toute la partie haute du visuel change d'aspect et prend la forme assez distincte de quelque chose qui englobe la vague et les montagnes.
La tache blanche devient un reflet de lumière sur quelque chose de bien défini qui appartient à cet ensemble.

Bon, voilà, peut-être que personne ne verra ce que j'ai vu et on mettra ça à la benne avec les autres hallucinations chouettesques, mais j'en doute quand même un peu et dans l'hypothèse ou d'autres que moi verraient la même chose, ça pourrait expliquer aussi peut-être pourquoi Becker a du refaire le visuel.; ce procédé de trompe l'oeil assez connu en peinture était soit trop flagrant, soit pas assez...

Comme je propose ça sous forme de devinette, la question est donc : qu'est ce que cette vague.
Si vous voyez l'ensemble dont elle fait partie, vous pourrez dire ce qu'elle est, qu'elle en est sa matière mais aussi bien sur donner un nom à cet ensemble.

Amicalement
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Désolé... mais je ne vois rien de significatif. :triste:
Ogbegoga
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 12.10.2014
Cette vague est la Chevelure de Bérénice dans les étoiles.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Pinus pinaster. Arbre sous lequel Roland est mort. La forme est celle des Landes.

Si tu trace un trait de roncevaux à Bourges, le trait traverse la foret des landes grosso modo comme sur le visuel (inversé comme la boussole évidemment). Si on pousse le vice à placer la tache lumineuse (soleil) au sud (c'est à dire en bas comme sur une carte), la ligne formé par l'épée a le bon angle. Mais attention, cela reste une représentation symbolique.

Si tu tourne le visuel, la lumière forme un oeil, la montagne un nez et la vague une barbe... Le cerveau voit partout des visages. Cela s'appelle la paréidolie.
Modifié en dernier par pir33 le 08 avr. 2015 à 21:16, modifié 2 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
cafouche
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 21.03.2012
Non, rien à voir avec un visage de pirate à moitié déformé, ce dont je parle a vraiment une forme parfaitement définie, telle qu'elle existe dans le monde réél.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Ah ça y est j'vois une pin-up avec des gros nibard...Non j'déconne vous ruinez pas les yeux.

Bon sans rire, je ne vois pas.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Un ours des Pyrénées.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
cafouche
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 21.03.2012
Bon, c'est pas génial pour l'instant mais il n'y a pas à se ruiner les yeux, c'est tout le contraire qu'il faut faire puisqu'il faut voir l'ensemble et pas le détail et pour cela il faut prendre de la distance.
Je vais quand même aider un peu et si ça ne marche pas du tout je prendrai le premier rendez vous de ma vie chez un ophtalmo, après avoir donné la réponse bien sur et essuyé peut-être quelques gentilles réponses un brin condescendantes.

En fait la chose en question, à regarder de loin bien sur s'inscrit dans la moitié haute du visuel et ce n'est qu'une partie, bien que la plus facilement reconnaissable de ce que c'est censé être.
Elle est constituée à la fois par la vague, par les montagnes et par un jeu de contrastes et de couleurs entre la partie sombre de la vague à gauche et la partie jaune rouge orangée qui se situe à gauche.
Ce qui est remarquable à mon avis c'est qu'avec la distance, ces deux parties apparaissent nettement séparés ( la séparation se fait à peu prés à 2 cm du coté gauche de l'épée) et donnent à l'ensemble son aspect reconnaissable.

C'est un peu difficile à décrire par écrit, mais la forme s'inscrit depuis la limite haute de la vague, au beau milieu du bord supérieur du visuel, elle descend vers le milieu du bord gauche à la limite du rocher en étant clairement délimitée par la couleur bleu clair du ciel puis par le reflet blanc et elle suit ensuite à peu prés l'arc de cercle inférieur de la vague jusqu'au bas du bord droit du visuel.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Salut Cafouche,
Est-ce en rapport avec une bestiole ?
Est-ce en rapport avec l'Amérique ?
Est-ce en rapport avec le cocher ?

470-chouette-d-or/le-tympan-d-indijames-t4817.html
Par rapport au personnage contenu dans la pierre de la 470 (voir le lien), ce personnage est-il en rapport avec la partie haute du visuel ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Mo
Mortimer-
Re: Une autre façon de regarder le visuel Messagepar Mortimer- » 09 avr. 2015 à 08:32
Je vois un profil de personnage avec nez, arcade sourcillière, cheveux, mais uniquement dans la partie délimitée par le ciel...
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Peut être ne faut il voir que la lumière est a gauche , et l'obscurité à droite comme sur les tableaux de Nicolas Poussin , et que le A est une indication du tableau" les bergers d'arcadie", la manière dont le tableau reprend la forme de la garonne et du pic d'orhy , nous oriente inévitablement vers Nicolas poussin .

Alinos57
cafouche
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 21.03.2012
salut à tous,
Une première précision alors, ce n'est pas en rapport avec... C'est une bestiole, sa tête plus exactement et quand je regarde le visuel sous forme de petite vignette de 4cm2 sur mon écran d'ordi, je peux vous dire que je la vois beaucoup plus distinctement que le coq de la 530 sur la vignette d'à coté de la même taille.
ça bouffe carrément la moitié du visuel...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Si tu veux parler d'une tête de rapace, tu n'es pas encore arrivé au bout de tes peines. :suer:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
C'est un âne ...
Image
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Mortimer-
Re: Une autre façon de regarder le visuel Messagepar Mortimer- » 09 avr. 2015 à 16:07
Rachel a écrit :C'est un âne ...
Qui ça ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sur le visuel, ce que pense voir cafouche peut suggérer un ANE avec la tache blanche pour naseaux , les pics pour les oreilles .
On le voit mieux si on enlève le ROC ...
A RONCEvaux.

Bien que survenant trop tôt ici dans le jeu, à mon gout, cet âne est d'une grande importance plus tard car bel et bien retrouvé ( ou trouvé si on le réfute ici).
Ce serait un lien très intéressant entre 2 éléments du jeu mais, hélas, incompréhensible en 470 donc je n'en parle pas.
La charge qu'il porte ( tache verte) serait le symbole d'une ânée ... année ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,


Moi j'y ai toujours vu sur la partie droite délimitée par le sol,le rocher et l'épée:

La cote atlantique de la france.

Amitiés
Image
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :Sur le visuel, ce que pense voir cafouche peut suggérer un ANE avec la tache blanche pour naseaux , les pics pour les oreilles .
On le voit mieux si on enlève le ROC ...
A RONCEvaux.
Bien que survenant trop tôt ici dans le jeu, à mon gout, cet âne est d'une grande importance plus tard car bel et bien retrouvé ( ou trouvé si on le réfute ici).
Ce serait un lien très intéressant entre 2 éléments du jeu mais, hélas, incompréhensible en 470 donc je n'en parle pas.
La charge qu'il porte ( tache verte) serait le symbole d'une ânée ... année ?
:bise: :bise:

Si tu vois un âne, c'est que tu as peut être retrouvé la rosse ! Et si tu as retrouvé la rosse, tu es xx xxx parce que tu n'as pas écouté ce que l'on t'as dit dans l'énigme précédente ! :lol: :jesors:
Modifié en dernier par Ancil le 09 avr. 2015 à 17:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Moi je vois une épée plantée dans un rocher
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Idem, j'espere avoir une bonne vue?
La vie est tragique sans pouvoir magique.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré