Les épées d'Arthur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
gaia
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 24.02.2008
Localisation : 29
Les épées d'Arthur Messagepar gaia » 12 avr. 2008 à 16:00
Je reviens sur l'Epée dans la Pierre;
j'ai trouvé cette expression dans un guide Pitkin "Merlin" de John etCaitlin Matthews;c'est un petit opuscule d'une vingtaine de pages .
En relisant je me suis aperçue que sur ce point les auteurs ne citaient pas leur source.Pour d'autres passages ils précisent les ouvrages(en général du XIIème siècle) qui sont leurs références.
je me suis alors adressée à une association "Le Centre de l'Imaginaire arthurien" installée au chateau de Comper-en-Brocéliande dont le butest de susciter une animation culturelle de qualité sur tous les thèmes liés à la forèt de Brocéliande,à la Matière de Bretagne , à la mythologie celtique.
( centrearthurien@wanadoo.fr )

Les traditions varient autour de l'apparition de l'épée d'Arthur.Tantot elle apparait plantée dans une enclume posée sur un perron (une grosse pierre),sur lequel est gravé que "celui qui retirera cette épée sera roi par la grace de Dieu".Tantot elle apparait simplement plantée dans une pierre.
Pour ce qui est du nom,c'est parfois cette épée apparue dans la pierre qui est baptisée Excalibur;dans d'autres versions,l'épée dans la pierre ne porte pas de nom et Excalibur est celle qui lui est donnée par les fées après que son épée ait été brisée pendant un combat singulier.On trouve ce dernier thème dans les romans dits de la Post Vulgate(vers 1240) dont le plus connu est le Merlin Huth,et chez Malory,dans le Morte Darthur.

Seul le roi Arthur peut s'emparer de l'épée qui lui est réservée(parfois Gauvain peut porter cette épée).
A charge pour lui à la fin de son règne ,de la jeter dans les eaux d'un lac où elle restera gardée par les fées,jusqu'au retour du roi.
Dans les textes gallois,l'épée porte le nom de Caledvourc'h (dure entaille) et chez Geoffroy de Monmouth,dans l'Histoire des rois de Bretagne (en latin) elle s'appelle Caliburnug,adaptation du nom gallois précédemment cité mais parfois expliqué par le nom latin chalybs qui signifie acier.
Enfin,dans le roman en prose de La Quète du Graal (XIIIème siècle) une épée plantée dans un bloc de marbre apparait sur la rivière devant le chateau de Camelot,et que seul Galaad récemment arrivé à la cour du roi Arthur,parvient à la retirer.Un épisode qui est à l'évidence décalqué de celui de l'intronisation royale d'Arthur,et qui montre par un prodige encore plus grand que celui advenu àArthur (la pierre flotte) que Galaad sera le roi du Graal.
voilà.gaia

modération Cori : Gaïa, j'ai additionné les 2 textes (par contre, je ne sais pas modifier le titre .... si qqu'un passe par là, le sujet initial était "les épées d'Arthur")
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar Schliemann » 12 avr. 2008 à 16:39
Pas mal, ton post, gaia. :banderole:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré