[contribution] ma solution de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Oui , neuf brisach mais plutot octogone avec des grandes et petites lunes,etoile des vents a 16 branches mais le lien comme dit jalec me semble moins ténu.
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
"Personnellement" (à nouveau), je cherche la lumière uniquement à la limite. Une en haut, et une en bas ;) C'est mon cheminement propre, à travers les premières énigmes, qui m'imposent ces contraintes. Je me suis également intéressé à Luxeuil bien sûr, qui est un candidat très correct par ailleurs.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
LA CLARTE VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE.
Entre les lettres formant ARS-EN-RE,
on en compte 44...
40.4... 40 x 4 = 160...
SOIXANTE = 149...
CENT QUARANTE NEUF = 185 = LUXEUIL-LES-BAINS...
Ceci n'est valable que si l'on considère que la mer Cantabrique s'est étendue jusqu'à la pointe de Bretagne... :titanic:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
jalec a écrit :@ Vifsorbier.
Si, dans l'absolu, on ne peut (-être) pas reproduire exactement le raisonnement de Penfeld...
pour ma part, j'utilise aussi le second sens de la charade trouvé par carl corey,
et j'arrive également ( d'une façon un peu différente ) à Ars-en-Ré,
que je considère comme le "Tout" de l'énigme. :okydoky: Nous sommes donc au moins deux... :alatienne:

Jalec ton commentaire ne fait que renforcer mon point. Il y a plusieurs chercheurs qui ont essayer de caser Ré, chacun avec une méthode différente, parce qu'ulterieurement ce serait sympa d'avoir Ré. Mais trouver le couple R et E n'est statistiquement pas significatif sur un jeu d'association de lettres. Tu ne rends pas service a Penfield en lui laissant croire que son cheminement est reproductible.

@ Penfield
Et enfin mes BASKETS me vont comme des chaussons ( ça tombe bien je suis dans mon fauteuil).
Au plaisir! :okydoky:

C'est sans doute le plus important que tu sois bien dans tes baskets. a toi de voir. :alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Vifsorbier.
Je ne veux induire personne en erreur...
j'expose ma solution du moment :
- Roncevaux est un lieu intermédiaire...
- Ars-en-Ré est le "Tout" de l'énigme...
- d'Ars-en-Ré on voit, par Bourges, la lumière...
- depuis Ars-en-Ré, la flèche vise le cœur...
Au final on obtient trois axes qui se coupent à... Ars-en-Ré...
...tout ceci sur une série de petits décryptages et astuces... :okydoky: Bien sûr... sauf erreur... Tout le monde est donc prévenu.
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
@jalec
Je ne trouve pas ta methode pour decrypter "la clarté viendra..." , j'ai l'impression que c'est pris au hazard. Et le comptage suivant l'est encore plus.
Mais tu as peu etre raison de prendre ces lettres.
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Vieille discussion... il n'y a qu'un lieu à trouver en solution de la 470, mais rien n'exclut les lieux intermédiaires pour arriver à cette solution finale...
plein de madits contradictoires évidemment pour infirmer/confirmer et ne pas mettre tout le monde d'accord.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
No problème. Mais je reste pleine de méfiance envers les madits.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ 2017.
470 : une solution possible.
Capture d’écran (215).png
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
C'est embetant meme si le decryptage me plait , le fait que le S en soit sorti me parait encore bizarre et non approprié.
Merci, Jalec. :alatienne:
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Penfeld. En effet, on peut considérer que le "S" fait tâche... :ancien:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Devinette, "pour le foehn "...
Mon premier t'offre de l'eau.
Mon second n'est jamais seul.
Mon troisième la demande à son coiffeur.
Mon tout divague... :titanic:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le post de carl corey. Je lis "Trouve mon tout et par l'ouverture..." comme "Trouve mon tout et en réappliquant le principe de la charade..." (parce qu'à mon sens, à ce stade, point de carte, l'ouverture désignant alors la seule ouverture du livre, à savoir l'énigme de l'ouverture).

J'ai tilté sur le "pommeau" de carl corey, et je me dis que le cinquième couché qui ronfle, ça peut être "dort" => le pommeau d'or, caractéristique de l'épée de Charlemagne.

Je réinterprète le début de la charade:
- Mon premier: JOIE
- Mon second: YEUX (car c'est avec les deux yeux qu'on peut voir en 3D, donc avoir la vision de l'espace)
- Mon troisième: O (symbole de l'oxygène, un des composant de l'air)
- Mon quatirème: POMMEAU
- Mon cinquième: DORT

Ce qui donne pour le début (en faisant la liaison yeux-z-o):
Joyeuse au pommeau d'or


Pour la suite, je sèche, mais je me questionne plus particulièrement sur deux points:
1) pourquoi "n'est qu'un noeud" là où "est un noeud" aurait suffit ?
2) j'adore la solution du cheval pour l'étonnement, mais j'aurais bien utilisé, au lieu d'équidé, la rosse croisée dans l'énigme précédente.

Pour les points de 6 à 11, j'ai pour le moment:
- 6ème: C / cent / quintal / centaine / sou / liard
- 7ème: E / noeud / âme / boucle / centre / coeur / lien / imbécile / lacs / collet / gland
- 8ème: V / victoire / amer / Daphné
- 9ème: équidé / rosse
- 10ème: U / fil /corps
- 11ème: X / lix (l'x) / Anne (nom donné à l'Inconnue de la Seine)

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Bigornouille a écrit :Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le post de carl corey. Je lis "Trouve mon tout et par l'ouverture..." comme "Trouve mon tout et en réappliquant le principe de la charade..." (parce qu'à mon sens, à ce stade, point de carte, l'ouverture désignant alors la seule ouverture du livre, à savoir l'énigme de l'ouverture).

Big


Pourquoi point de carte ? Ce n'est pas parce qu'une carte n'est pas INDISPENSABLE qu'il faut s'empêcher d'en prendre si on en a envie ! Le problème c'est si on en a BESOIN. Et à ce stade, l'ouverture elle désigne déjà Bourges !
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
crew a écrit :Pourquoi point de carte ? Ce n'est pas parce qu'une carte n'est pas INDISPENSABLE qu'il faut s'empêcher d'en prendre si on en a envie ! Le problème c'est si on en a BESOIN. Et à ce stade, l'ouverture elle désigne déjà Bourges !


Tu m'as l'air énervé :) Si c'est parce que je dis des conneries, c'est pas demain la veille que tu vas retrouver ton calme :edente:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Bigornouille a écrit :
crew a écrit :Pourquoi point de carte ? Ce n'est pas parce qu'une carte n'est pas INDISPENSABLE qu'il faut s'empêcher d'en prendre si on en a envie ! Le problème c'est si on en a BESOIN. Et à ce stade, l'ouverture elle désigne déjà Bourges !


Tu m'as l'air énervé :) Si c'est parce que je dis des conneries, c'est pas demain la veille que tu vas retrouver ton calme :edente:


:jesors: non même pas énervée... j'aurais du mettre en gras plutot qu'en capitales peut etre oups :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Moi, sans carte, j'aurais été bien incapable de situer Bourges...
Tout ce qui est au nord d'Avignon et à l'ouest de Nîmes, je croyais qu'il fallait un visa pour s'y rendre...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Bon j'ai un autre début...

Joie
Yeux
Zef
Ondée
= Joyeuse est fondée

...

(calme, crew, caaaaalme)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
...

Amer
Rosse
U
Doe. (Jane Doe, l'inconnue)
= mer au sud-oe

(caaaaaaaalme, crew)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]