[contribution] ma solution de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
ca
carl corey
[contribution] ma solution de la 470 Messagepar carl corey » 10 sept. 2015 à 13:29
Bonjour

désolé par avance pour ce post un peu long, mais je pense qu'il est nécessaire que je présente ma démarche intellectuelle dans cette énigme 470, et plus généralement dans cette chasse.
Ce qui suit est ma solution en cours de la 470. Je n'ai pas la prétention et/ou la certitude qu'elle soit LA solution. En tout cas elle me satisfait ; je verrai dans les énigmes suivantes si elle m'emmène, ou non, dans le mur.
Je la partage ici car je crois sincèrement que c'est le bon chemin qui nous mènera à la cache : la mutualisation.

J'ai connu la chouette dès son origine ; j'étais étudiant en 93, et un de mes amis a acheté le livre. Nous avons un peu « travaillé » les énigmes, résolu la B, puis la chouette est tombée dans l'oubli.

En parlant il y a 3 semaines de chasse au trésor avec mon fils, la chouette m'est revenue en mémoire ; je me suis dit que ce serait sympa de lire les solutions. Et là, j'ai découvert avec stupéfaction, que le volatile était toujours enterré.

J'ai donc pas mal parcouru le net, découvert les forums, les sites de chouetteurs, les synthèse des madits.. J'ai suivi avec passion la quête de monglane et la fausse piste de la chapelle de Ronchamps, ainsi que les 25 questions incontournables de Patrice.

De ce survol, voici ce que j'ai retenu :
- dans cette chasse, on doit faire preuve d'humilité et de sagacité.
- les solutions doivent être intellectuellement satisfaisante, c'est à dire pour résumer, que notre réaction devant une solution valide doit être : « mais bien sûr, c'est évident, TOUT s'explique » ; de plus, elles doivent être « belles », élégantes.
- c'est l'énigme qui me donnera la solution, et non MA solution qui fera plier l'énigme
- Les énigmes doivent être prises dans l'ordre, pour que mon raisonnement ne soit pas pollué par des éléments ultérieurs (par exemple, chercher à tout prix à trouver Carignan avant Carignan)
- Se méfier des solutions déjà trouvées, de certains chouetteurs qui savent tout, qui connaissent la zone, mais qui ne diront rien, de solutions présentées évidentes, que je dois relire 10 fois avant d'en comprendre le mécanisme : après tout, jusqu'à preuve du contraire, la chouette est toujours en terre ; j'en déduit que personne à ce jour ne détient la vérité.

De là, je chemine :
Monglane sur son site évoque la 600 comme point de rupture. Rapidement, pour moi, c'est la 470 qui me donne un goût d'inachevé (les solutions communément admises des énigmes précédentes me satisfont).

Je me concentre donc sur la 470.
A RONCEVAUX, l'AUBE... Mouais bof bof. J'ai du mal à y croire :
- un A inexpliqué
- Flèche et cœur inutilisés
- Une charade faiblarde, semblable à la 530.
- Le département de l'Aube pour la lumière : pour moi, on ne peut voir la lumière par l'ouverture que depuis la destination. Si la lumière est un département, c'est à dire une surface, on peut la voir depuis plusieurs points (une surface) à travers l'ouverture.

Bref, ce n'est pas une solution « élégante ».
Pourtant, le visuel et l'IS « ça s'est passé en 778 » plaident pour RONCEVAUX.

Donc reprenons le texte. Rapidement, l'idée des mots croisés vient à l'esprit. Toutefois dans les mots croisés, on connaît le nombre de lettres, et le croisement des mots permet d'avancer.
Je cherche donc un moyen de trouver le nombre de lettres des mots cherchés : comptage de lettres, de pieds, position de certaines lettres ou syllabes. RIEN
Je persévère quand même, car une énigme à deux décodages me semble dans l'esprit de cette chasse : d'une charade médiocre, on passerait à quelque chose d'un tout autre niveau.

Je vous fais grâce des multiples décodages trouvés qui ne m'ont mené à rien, qui ne faisaient pas sens (LA-CHAMP-SON-PUIT a longtemps tenu la corde).

Mon Premier par la gaîté se multiplie : LARME (de joie)
Mon Second t'offre de l'espace : PORTE (quand on l'ouvre, on a de l'espace
Mon Troisième de l'air : SON (le son est une vibration de l'air)
et mon Quatrième de l'eau : POMMEAU (de douche)
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle : VERS (un vers est ronflant et peut être couché sur le papier)
Mon Sixième vaut cent : C
, et mon Septième n'est qu'un noeud. : MILLE MARIN (la distance)
Mon Huitième a le goût du laurier, : AMER
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne : EQUIDE (l'étonnement est une maladie du sabot)
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison : FIL (électrique)
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue : ANONYME

Soit la phrase : « L'arme porte son pommeau vers ces mille marins amers et qui défient l'anonyme »

Soit en totalité pour l'énigme :
« A Roncevaux, l'arme porte son pommeau vers ces mille marins amers et qui défient l'anonyme »

Là Roncevaux devient un lieu intermédiaire, et plus la destination, et le A trouve une justification.
Je trace donc une droite partant de Roncevaux, vers la mer, selon à peu près l'inclinaison de l'épée du visuel, et là : rien
Je réfléchis donc encore. Où situer Roncevaux. Au final, on a une bataille, avec un lieu sur lesquels les historiens ne sont pas d'accord. Gavarnie est possible (comme Rocamadour).
La symbolique de l'épée et du rocher colle bien avec Gavarnie, tout comme la clef SUD. Je trace à nouveau ma droite depuis Gavarnie, et je croise l'île de Ré.
Quelques recherches sur internet, m'apprennent que les amers sont des points remarquables (phares, clochers,etc...) utilisés par les marins pour se repérer. L'île de Ré a pour origine Ratis, cité en premier par L'ANONYME de Ravenne. L'île de Ré semble vouloir se « planter » dans La Rochelle.

Ça sent plutôt bon tout ça. Mais que faire de la flèche vise le cœur ? Le cœur (le centre) de GAVARNIE, c'est AR. Et je trouve sur l'île de Ré la commune d'ARs-En-Ré, au clocher si particulier qui joue le rôle d'amer (et d'inspiration pour les aiguilles d'une boussole ?)
Pour finir, je trace ma droite Ars-En-Ré / Bourges, et je croise la route « pil-poil » de LUXEUIL, qui est une lumière qui me convient.

Voilà, et donc ma 470 me donne :
destination : ARS-EN-RE
lumière : LUXEUIL
Clef de passage : Ré

Et là je tremble pour la suite, Max ayant qualifié cette énigme d' »assez facile »...

Amicalement
Carl Corey
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Bonjour,
Pour moi, ceci est une excellente contribution.

Si tu as lu le site de Monglane, tu es certainement tombé sur ce passage, et pour les autres :
Plaçons RONCEVAUX et EXCALIBUR l’un sous l’autre et établissons une clé de cryptage lettre à lettre : R = E, O = X, etc. Oui, oui, comme l’ALMISEFORU d’une des toutes premières I.S. (29 juillet 1993). Et à quoi l’appliquer ? Mais à OUVERTURE bien sûr, autre mot de neuf lettres « par » laquelle on nous prie de « voir » ! Qu’obtenons-nous ?
XUILETUEL est l’anagramme de... ET LUXEUIL ! Puisqu’il faut « voir la Lumière par l’Ouverture », Luxeuil répond plutôt bien à la définition, tant étymologiquement (lux) que phonétiquement... :o)

En deuxième, j'aime bien Luxeuil, car en 1049, il s'est passé quelque chose d'important (et ma MA est basée sur celà)
Image
http://les-sans-hulotte.net/forum/solutions/mega-astuce-et-mes-solutions-jusqu-en-420-t8035.html

Ensuite, le trait Luxeuil-Ars-en-Ré se croise à Bourges exactement au même endroit que les autres traits
Image

En quelques mots : J'y adhère totalement.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
question : pourquoi avoir utilisé ALMISEFORU en entier alors qu'il pouvait prendre uniquement les lettres utiles pour donner non pas ET LUXEUIL mais d'une manière plus élégante : LUXEUIL ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ carl corey. :champion: La classe ! En A1, cette phrase vaut 889...
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
:bravo:

Ca a le mérite de tenir la route.

Plusieurs remarques :

1/ madit "les deux charades sont de mm nature" --> est-ce qu'il ne faudrait pas, dans ce cas, que la charade 530 possède un "second niveau", elle aussi ?

2/ si on approfondit (et qu'on accepte l'idée d'utiliser la carte en 470 ;-), on remarque :

- que luxeuil et ars sont équidistants à un point précis dans le pâté de Bourges.
- qu'on peut donc tracer un cercle de rayon environ 312 Km et de centre bourges, passant par ars et luxeuil
- que l'orthogonale à ars-luxeuil en ce point frôle Dieppe
- que le même code, appliqué à COEUR, donne AXLUE (EAULX ? Une confirmation des thermes de luxeuil ?)
- qu'en rajoutant les lignes Bourges-Gavarnie et gavarnie-Ars, on commence à construire un joli réticule... peut-être faut-il le finir ?..
- qu'on peut rapprocher cela au madit "dentelle" de la 470, qui m'a toujours fasciné...

et ce n'est sans doute pas fini...

...après, bien sûr, on sait que ce genre de coïncidences peut se trouver facilement..

...par contre les mesures ont été faites via mapannot, un peu à l'arrache, si une bonne âme peut confirmer sur une 989 d'origine ?...

En tous cas, très beau résultat de la charade !!!

@+,
Schlopsy
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Schlopsy a écrit ::bravo:
En tous cas, très beau résultat de la charade !!!
Schlopsy
Oui...et je m'étonne du peu de réaction sur ce forum...évidemment nul n'est prophète en son P...i... :pigepas:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Joli 1er message, welcome !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je souligne que le codage ALMISEFORU n'est pas dans une énigme donc il est irréel que ce code soit employé dans les énigmes.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
delphinus a écrit :je souligne que le codage ALMISEFORU n'est pas dans une énigme donc il est irréel que ce code soit employé dans les énigmes.

ALMISEFORU n'est pas utilisé, c'était juste un exemple, une petite image vaut mieux qu'un discours :
Image

Par contre, la phrase donne en A=0
LARMEPORTESONPOMMEAUVERSCESMILLEMARINSAMERSETQUIDEFIENTLANONYME => 698
Pas loin de 989 :-(
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
d'accord !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Petite erreur dans l'image, non ? ;-)

@+,
Schlopsy
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un pommeau de douche et un fil électrique dans la solution de la 470, sur le thème de Roncevaux ?

J'ai de gros doutes, même si je salue l'interprétation de la charade.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
LUXEUIL...
Image...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Bien vu!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@cramoisi2.
Je crois que "carl corey" nous tire une épine du pied... :okydoky: cependant je n'ai toujours pas trouvé d'indice pouvant justifier cette seconde interprétation de la charade... peut-être est-ce tout simplement le T majuscule de "mon Tout", là, pour nous rappeler que pour faire un "tout"... il faut au moins deux éléments... ou le premier résultat : "A Roncevaux... " qui peut paraître incomplet... "A Roncevaux... que se passe t-il... encore ? "
..........................................................................................................................................................

"Où tu voudras"... A Roncevaux...
" Mais où tu dois "... à Ars-en-Ré...
ca
carl corey
Re: [contribution] ma solution de la 470 Messagepar carl corey » 15 sept. 2015 à 16:53
l'IS dit : "reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour commencer le jeu"
J'en tire, peut être abusivement, "sois double dans la 470..."
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
De toute façon, il y a, dans cette énigme, la notion de dualité : :alatienne:
"Où tu voudras"> :ivresse: <"Mais où tu dois"
A remarquer que le "SIMPLE" de l'IS 530, vaut 74... 4 et 7, deux :tchin: chiffres que l'on retrouvent dans le "mètre" de la versification de la 780.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
carl corey a écrit :l'IS dit : "reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour commencer le jeu"
J'en tire, peut être abusivement, "sois double dans la 470..."


Pareil. Mais dès la 780.

Et, effectivement, cela peut expliquer que la charade 530 n'aie qu'une résolution alors que celle de 470 en aie deux... bien vu ! :okydoky:

@+,
Schlopsy
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
M'enfin, il faut quand même se poser la question de savoir pourquoi il y a deux charades ! Croyez-vous vraiment que MV était à court d'imagination dès la troisième énigme ?

En réalité, les deux charades encadrent la 780 comme les vers parallèles (et syntaxiquement identiques) que les Chinois traçaient sur des rouleaux de part et d'autre d'une porte.

Et c'est pourquoi aussi, je ne peux pas être d'accord avec le sieur azfo quand, sur l'autre forum, il parle du triplet 470-580-600.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@ carl corey : pour une raison inconnue j'ai zappé ton post de début en ayant répondu à une intervention de naejg . belle recherche pour une seconde solution à la charade.

mais pour moi ce n'est pas la solution.

ma clef de passage étant TROYES qui permet de décrypter par TROIS la 580.

à mon avis ta clef de passage ré n'en est pas une si tu ne te sers que de cela pour expliquer le codage des notes en 580, donc à moins que tu ne possèdes une solution béton ...

de plus il faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour penser que le décodage de la 580 ne puisse être réalisable que parce que le chercheur aurait trouvé Ré qui peut être une note.

sincèrement on dirait qu'en connaissant le décryptage primaire de la 580 par des notes, il fallait que tu trouves une solution qui soit en rapport avec la musique.

tu devrais considérer autrement ce qu'est une clef de passage : un truc qui est le seul moyen ou presque de décrypter l'énigme qui suit.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré