[contribution] ma solution de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Désolé, mais dans la mesure où il y a TROIS musiciens dans le visuel de la 580, il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé TROYES (qui n'est qu'ne approximation phonétique) pour décrypter ce que tu as décrypté.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
décrypter TROYES et avoir TROIS musiciens c'est un passe-partout !

d'ailleurs en 780 on nous dit par la rosse, or quand on dit que la rosse c'est un mauvais cheval on pense au Cheval de TROIE. (histoire de culture générale :edente: )

rigolez mais que je crois que j'ai trouvé la solution complète de cette 470 il y a moins de 20 minutes.

sodium, sodium, sodium !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
carl corey a écrit :Je me concentre donc sur la 470.
A RONCEVAUX, l'AUBE... Mouais bof bof. J'ai du mal à y croire :
- un A inexpliqué
- Flèche et cœur inutilisés
- Une charade faiblarde, semblable à la 530.
- Le département de l'Aube pour la lumière : pour moi, on ne peut voir la lumière par l'ouverture que depuis la destination. Si la lumière est un département, c'est à dire une surface, on peut la voir depuis plusieurs points (une surface) à travers l'ouverture.
Amicalement
Carl Corey

Merci Carl, pour ta contribution très intéressante.

Ce n'est ni ma solution, ni même ma perspective DE METHODE, mais c'est bien présenté, et assez astucieux. Par contre ta solution de charade est à mon humble avis un peu capillotractée.

J'interviens ici juste pour rappeler que s'il y a bien un A inexpliqué dans la solution RONCEVAUX, il y a aussi un ESPACE inexpliqué (le deuxième point de la charade). Il n'est pas là par hasard, il sert !

Bonne suite, j'espère que tu rempiles pour dix ans ! :suer: Et comme nous le savons tous depuis 780, il n'y a que le premier pas qui coûte !

tanacl
ca
carl corey
Re: [contribution] ma solution de la 470 Messagepar carl corey » 17 sept. 2015 à 00:08
delphinus a écrit :à mon avis ta clef de passage ré n'en est pas une si tu ne te sers que de cela pour expliquer le codage des notes en 580, donc à moins que tu ne possèdes une solution béton ...

de plus il faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour penser que le décodage de la 580 ne puisse être réalisable que parce que le chercheur aurait trouvé Ré qui peut être une note.

sincèrement on dirait qu'en connaissant le décryptage primaire de la 580 par des notes, il fallait que tu trouves une solution qui soit en rapport avec la musique.

tu devrais considérer autrement ce qu'est une clef de passage : un truc qui est le seul moyen ou presque de décrypter l'énigme qui suit.


Comme je le souligne dans ma présentation, j'estime que seule l'énigme doit me donner la solution, et je tente au maximum de ne pas me servir de ce que je connais de la suite pour décrypter une énigme.
En l’occurrence, je suis vraiment "tombé" sur Ars en Ré en résolvant l'énigme (ou du moins en croyant la résoudre) . Ce n'est qu'en traçant, et en arrivant à Luxeuil que j'ai ressenti un petit frisson.

Il se trouve que justement, je viens de finir la 780, et que la clé Ré a été nécessaire pour le décryptage que je pense complet. Mais j’attends de voir si cela me permet de trouver le NNP : je ne qualifierai ma solution de "béton" qu'à cette condition.
ca
carl corey
Re: [contribution] ma solution de la 470 Messagepar carl corey » 17 sept. 2015 à 00:13
tanacl a écrit :Merci Carl, pour ta contribution très intéressante.

Ce n'est ni ma solution, ni même ma perspective DE METHODE, mais c'est bien présenté, et assez astucieux. Par contre ta solution de charade est à mon humble avis un peu capillotractée.

J'interviens ici juste pour rappeler que s'il y a bien un A inexpliqué dans la solution RONCEVAUX, il y a aussi un ESPACE inexpliqué (le deuxième point de la charade). Il n'est pas là par hasard, il sert !

Bonne suite, j'espère que tu rempiles pour dix ans ! :suer: Et comme nous le savons tous depuis 780, il n'y a que le premier pas qui coûte !

tanacl


merci pour ces encouragements. Vu comme cette chasse tourne à l'obsession, je ne doute pas que je suis là pour un petit moment...
Quant à la solution de la charade un peu capillotractée, je ne suis pas, tu t'en doutes, vraiment d'accord :"LARME" ne l'est pas plus que "A" pour "par la gaîté se multiplie"...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
carl corey a écrit :Voilà, et donc ma 470 me donne :
destination : ARS-EN-RE
lumière : LUXEUIL
Clef de passage : Ré
Juste 2 madits( oui je sais , il trompent....) qui contrecarrent sans discussion cela:
QUESTION No 9 DU 1997-09-29
TITRE: 470 : LA FLECHE
BONJOUR MAX. Y AURAIT-IL UN LIEU ET UN SEUL A DECOUVRIR EN 470 ? - ET DESOLE SI LA QUESTION A DEJA ETE POSEE, JE NE LIS QUE TRES RAREMENT CETTE RUBRIQUE. UN GR AND MERCI. BONNE SOIREE. ARTHUR
UN LIEU ET UN SEUL, EN EFFET. AMITIES -- MAX

Tu en as au moins 2... car la destination EST ce lieu à découvrir(madit) ( ARS en Ré chez toi ) mais alors qu'est LUXEUIL ? Pas un intermédiaire puisque ceux-ci sont possibles AVANT d'obtenir la destination.
QUESTION No 13 DU 1996-09-06
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX PS : LORSQUE JE DIS "J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION", C'EST POUR QUE CHACUNCOMPRENNE QUE MA REPONSE N'EST PAS UN SCOOP. EN EFFET, J'AI REMARQUE QUE CER- TAINS CHERCHEURS, RELEVANT ICI UNE RE- PONSE DEJA FOURNIE DEPUIS DES MOIS, CONSIDERENT QU'IL S'AGIT DE LA REVELA- TION DU SIECLE. RESULTAT : ILS PENSENT PRENDRE UNE AVANCE PAR RAPPORT AUX AU- TRES, ALORS QU'ILS N'EXPLORENT QU'UNESOLUTION DEJA DECORTIQUEE PAR LES CHER- CHEURS PLUS ANCIENS. AMITIES -- MAX

Comment faire ce que tu dis alors sans cette carte ? ,
carl corey a écrit :Ça sent plutôt bon tout ça. Mais que faire de la flèche vise le cœur ? Le cœur (le centre) de GAVARNIE, c'est AR. Et je trouve sur l'île de Ré la commune d'ARs-En-Ré, au clocher si particulier qui joue le rôle d'amer (et d'inspiration pour les aiguilles d'une boussole ?)
Pour finir, je trace ma droite Ars-En-Ré / Bourges, et je croise la route « pil-poil » de LUXEUIL, qui est une lumière qui me convient.
Et de plus il est question de VISUALISER et surtout pas de TROUVER sur la carte.

@DL (avant que tu ne rues ...)
Ce n'est pas le plaisir de démolir qui me motive à écrire cela mais simplement pour permettre ( si c'est possible...) d'éviter à carl corey de perdre du temps avec une solution qui, aux dires même de l'auteur, ne peut tenir la route.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image... à bien lire...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est typiquement le type de madits "tueurs" qui concernent le premier niveau (et lui seul).

Pour ce qui est de Luxeuil, il y a bien des allusions phonétiques à la lumière et à l'œil, mais il me semble difficile d'admettre que Luxeuil est une "lumière céleste" (même si bien sûr on peut prétendre que toute lumière (autre qu'artificielle) vient du ciel). Cela reste très très approximatif. Aussi approximatif que Aube, Ré, Luxembourg ou St-Jean-de-Luz.

J'ai aussi un peu de mal avec les "mille marins amers" : si "amers" est un substantif et "marins" un adjectif, le "et" qui suit n'a pas de raison d'être. Et pourquoi "mille" ???

On peut faire remarquer aussi que l'inconnue est du féminin, alors que l'anonyme de Ravenne est du masculin.

Néanmoins, encore une fois bravo pour l'ingéniosité du décryptage bis de la charade.

Il y en a d'autres. J'ai eu proposé dans le temps :

Mon deuxième te donne de l'espace = G (jet de pierre, mesure de distance) : c'est aussi approximatif que porte = espace

Mon troisième de l'air = à dégager, donc on s'en débarrasse

Et cela donne AGONCEVAUX, soit Agon-C. (Agon-Coutainville) - Evaux, alignement qui, si je me souviens bien, conduit au Puy-en-Velay, point de départ de l'une des routes de Compostelle.

DL

PS. A noter que le "A" de trop a son pendant dans la première charade (l'alpha romain).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
A propos de "l'inconnue".
Ce peut être, dans un premier temps... la lettre...
et dans un second temps... la destination...

En 470, il n'est pas question de "Lumière Céleste "...
" Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras (OEIL) la lumière (LUX)." :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :décrypter TROYES et avoir TROIS musiciens c'est un passe-partout !

d'ailleurs en 780 on nous dit par la rosse, or quand on dit que la rosse c'est un mauvais cheval on pense au Cheval de TROIE. (histoire de culture générale :edente: )

rigolez mais que je crois que j'ai trouvé la solution complète de cette 470 il y a moins de 20 minutes.

sodium, sodium, sodium !


Tu trouves TROIS (et CREST) dans les 10 villes, mais comme il s'agit d'une anagramme, tu aurais pu aussi bien en tirer TRIOS. Trois musiciens, c'est un TRIO.

La différence entre TROIS et TRIOS avec un S, c'est que TRIOS ne veut pas dire 3, mais multiples de 3.

DL

PS. Curieuse idée de multiplier par trois le sodium, alors que dans la 600 on a des m.a. en DOUBLE (hélium, carbone et azote, 3 éléments présents dans l'air). Je suppose que tu fais un lien avec SEL/LES dans la 650.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
A propos de TROYES... déjà en 530...
"Mon Premier,..."
"Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin."... Ils cherchent à trois... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
oups :jesors: c'est une connerie à moi : sodium sodium sodium c'est na na na!

un truc souvent ignoré par les chercheurs est que si cette 470 doit nous donner une bonne indication sur ce qu'est la lumière, ne devrait-on pas trouver l'ombre en 470 ?

au fait il semblerait dans cette chasse que tout marche par TROIS (comme les Raméens, les littéraires comprendront)

les 3 couleurs de base
les 3 habiles rdv
les grandes lumières sont faites de petites lueurs (3 rayons lumineux)
les 3 musiciens
les 3 sentinelles
etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
delphinus a écrit :oups :jesors: c'est une connerie à moi : sodium sodium sodium c'est na na na!

un truc souvent ignoré par les chercheurs est que si cette 470 doit nous donner une bonne indication sur ce qu'est la lumière, ne devrait-on pas trouver l'ombre en 470 ?

au fait il semblerait dans cette chasse que tout marche par TROIS (comme les Raméens, les littéraires comprendront)

les 3 couleurs de base
les 3 habiles rdv
les grandes lumières sont faites de petites lueurs (3 rayons lumineux)
les 3 musiciens
les 3 sentinelles
etc...


Et ben il t'en a fallu du temps pour comprendre :egyptien:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
OMBRE et LUMIERE.
Image... De cette Ouverture est né un cœur...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je ne crois pas trop ni à TROIS ni à LUXEUIL, mais il y a un point commun : les fameux trois lapins qui n'ont à eux trois que trois oreilles en tout :

Image


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image... Armorial des Chevaliers de la Table Ronde...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
En A1...TROIS OREILLES = FONT UN TRIANGLE... :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il faut savoir marcher sur trois pied tous comme les trois personnage de la 650 mais vous en reviendrais! tôt ou tard :egyptien:


Image

Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
jalec a écrit :En A1...TROIS OREILLES = FONT UN TRIANGLE... :cassetete:


Ce genre d'équivalence (je n'ai pas vérifié) ne prouve strictement rien ! En effet, aucune des deux phrases n'est dans le livre, et donc MV n'y est strictement pour rien.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Don Luis.
Exact, dans l'absolu, cela ne prouve rien... mais en 780 on a trois axes à considérer :
-l'axe Nord-Sud
-l'axe "piéton-cocher"
-et la direction à prendre après le CDD... on a de grandes chances d'obtenir un triangle...sur la carte.
Par exemple ceci :
Image...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré