[contribution] ma solution de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Cette énigme tourne à l’obsession. Reprenons les bases :

Mon tout = "A RONCEVAUX", lieu "légendaire" de la bataille éponyme.

Visuel = La brèche de Roland, lieu "légendaire" de la bataille de Roncevaux.

Le lien c'est Durandal qui confond ces deux lieux "géographique" en un seul lieu "légendaire".

Le visuel et la charade évoquent bien un seul lieu "légendaire", le lieu de la bataille.

Maintenant le titre nous aide à faire le choix, il faut choisir son chemin car deux chemins s'offrent à nous. Le titre nous fait comprendre que le bon chemin est au milieu (in medio stat virtus).

Simple and efficient. :okydoky:
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Quoi faire 470.png
......... :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
pir33 a écrit :Maintenant le titre nous aide à faire le choix, il faut choisir son chemin car deux chemins s'offrent à nous. Le titre nous fait comprendre que le bon chemin est au milieu (in medio stat virtus).


A quel choix penses-tu ? quels sont ces 2 chemins que tu évoques ? Comment interprètes-tu le titre pour comprendre que le bon chemin est au milieu (je tente : le titre nous invite à viser le milieu. "viser le milieu"="rechercher le milieu qui est sur le bon chemin", quelque chose comme ça?) ? Cela m'intrigue.... bien que ces éléments me parlent... ! :)
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Cognomen a écrit :
pir33 a écrit :Maintenant le titre nous aide à faire le choix, il faut choisir son chemin car deux chemins s'offrent à nous. Le titre nous fait comprendre que le bon chemin est au milieu (in medio stat virtus).


A quel choix penses-tu ? quels sont ces 2 chemins que tu évoques ? Comment interprètes-tu le titre pour comprendre que le bon chemin est au milieu (je tente : le titre nous invite à viser le milieu. "viser le milieu"="rechercher le milieu qui est sur le bon chemin", quelque chose comme ça?) ? Cela m'intrigue.... bien que ces éléments me parlent... ! :)


Houla, je suis revenu maintes fois sur mes solutions.

Au départ ma solution était basée sur Aude que j'identifiais au cœur en 470.

J'ai ensuite considéré qu'il existait 2 destinations, Roncevaux et Rocamadour, 2 lieux reliés par l'épée Durandal et par l'astuce "Les Pyrénées" = L'épée y renaît = Rocamadour.

La destination finale étant les Pyrénées et l'énigme nous donnant dans un premier temps deux directions possibles (vers Roncevaux et vers Rocamadour). Le titre nous indiquant quoi faire, à savoir viser non pas Roncevaux ou rocamadour pour aller dans les Pyrénées mais viser au centre.
Le chemin passe ainsi à travers Pau (le cœur des P.As) et termine dans les Pyrénées près des Aiguilles d'Ansabère dans les Pyrénées Atlantiques ("Les Pas"). De plus la fameuse astuce est de nouveau utilisable "Les Pyrénées Atlantiques" = "L'épée y renaît est-elle antique ?" à condition de changer le son A en son É, chose évidemment dictée par le quatrain qui croise les rimes en "A" et les rimes en "É".

Dans cette solution, il faut considérer "Les Pyrénées Atlantiques" comme un lieu et comme l'unique destination. Cela n'est pas toujours évident à concilier avec certains madits.

Aujourd'hui j'essaye de concilier ces deux visions, je pense qu'il y a un chemin "de pensée" qui mène à Aude, 11ème département (et 11ème item, l'inconnue) ....

Bon j'en ai déjà trop dit.... :alatienne:
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Merci pour ta réponse :)

Je comprends que ta réflexion à propos de "in medio stat virtus" est liée principalement à ton interprétation du titre en rapport à ces 2 lieux qui seraient suggérés par la charade et le visuel.

De mon point de vue, cette vérité est intimement et plus directement liée à la solution.

La forme de l'IS "ça s'est passé en..." est particulièrement évocatrice ama.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
En faisant des recherches sur "le corps noir" en physique, j'ai découvert que "Nu" est la fréquence de la lumière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_ ... n_physique

Je vous rappelle qu'un "corps " est toujours "nu" quand il a une liaison :egyptien:

Quelle serait selon vous, la longueur de cette fréquence ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
l'oison a écrit :
Je vous rappelle qu'un "corps " est toujours "nu" quand il a une liaison :egyptien:



Attention à l'EROStisme :edente:
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
l'oison a écrit :Quelle serait selon vous, la longueur de cette fréquence ?


Je pense que tu parles de la quantification de l'énergie des photons, E = h*nu.

Au niveau des atomes, L'énergie est quantifiée (comme des "paquets") et sa valeur ne dépend que de la fréquence du photon (nu), c'est à dire sa couleur et de la constante de planck (h).

En clair, de la couleur d'un corps chauffé on peut en déduire sa température et inversement.

"être toujours nu" n'a pas vraiment de sens dans ce contexte.

De plus une fréquence n'est pas une longueur. Cela revient à demander la longueur du nombre de fois ou un évènement se produit par seconde.

En parlant d'une onde monochromatique, il est possible de déterminer une longueur d'onde (c/nu) qui est lié à la célérité de l'onde dans le milieu qu'elle traverse.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Donc, là si je ne me trompe pas, il s'agirait de la fréquence de la couleur noire. Oui ? Non ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
l'oison a écrit :Donc, là si je ne me trompe pas, il s'agirait de la fréquence de la couleur noire. Oui ? Non ?


Non, la lumière noir n'existe pas (les lampe noir sont en fait de la lumière proche de l'ultraviolet).

Ce que l'on appelle le corps noir est un objet physique théorique qui absorbe toute les longueur d'onde de la lumière et donc n'émet pas de lumière.

A la rigueur, la couleur noir est l'absence de lumière et donc l'absence totale d'onde électromagnétique.

PS: Même les trous noirs émettent des ondes électromagnétiques !
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Bon ,je vous poste ma solution toute fraiche , grace a corey et un petit peu senegal avec les madits d'un autre post qui etaient éloquents et bien ranger.
Solution de la charade A Roncevaux
Plutot la breche c'est elle sur le visuel
Je reprend le post de corey sur toutes ses options.
Charade creuse donc : sic:
"Mon Premier par la gaîté se multiplie : LARME (de joie)
Mon Second t'offre de l'espace : PORTE (quand on l'ouvre, on a de l'espace
Mon Troisième de l'air : SON (le son est une vibration de l'air)
et mon Quatrième de l'eau : POMMEAU (de douche)
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle : VERS (un vers est ronflant et peut être couché sur le papier)
Mon Sixième vaut cent : C
, et mon Septième n'est qu'un noeud. : MILLE MARIN (la distance)
Mon Huitième a le goût du laurier, : AMER
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne : EQUIDE (l'étonnement est une maladie du sabot)
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison : FIL (électrique)
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue : ANONYME

Soit la phrase : « L'arme porte son pommeau vers ces mille marins amers et qui défient l'anonyme »

Soit en totalité pour l'énigme :
« A Roncevaux, l'arme porte son pommeau vers ces mille marins amers et qui défient l'anonyme »

Là Roncevaux devient un lieu intermédiaire, et plus la destination, et le A trouve une justification.
Je trace donc une droite partant de Roncevaux, vers la mer, selon à peu près l'inclinaison de l'épée du visuel, et là : rien
Je réfléchis donc encore. Où situer Roncevaux. Au final, on a une bataille, avec un lieu sur lesquels les historiens ne sont pas d'accord. Gavarnie est possible (comme Rocamadour).
La symbolique de l'épée et du rocher colle bien avec Gavarnie, tout comme la clef SUD. Je trace à nouveau ma droite depuis Gavarnie, et je croise l'île de Ré.
Quelques recherches sur internet, m'apprennent que les amers sont des points remarquables (phares, clochers,etc...) utilisés par les marins pour se repérer. L'île de Ré a pour origine Ratis, cité en premier par L'ANONYME de Ravenne. L'île de Ré semble vouloir se « planter » dans La Rochelle."

Donc derniere ligne , on a trouvé le tout ( Ré), maintenant par l'ouverture ,je dois voir la lumière et le titre que nous prenons en dernière chose à faire.
O U V E R T U R E
R O N C E V A U X

Depuis la 530 le centre est important ça tombe bien on a RE.
Maintenant la fleche doit nous montrer la lumière.
----O U V E R T U R E
A - R O N C E V A U X


Et si on regarde ce que nous montre la fleche (les 2 V) un O et un U au centre un C et un R .
C O ---- U R
Et les deux V me font penser au bec et a la verite en verite
Il nous manque un E ,il se cache au centre ,encore lui , je compte les E de la charade =70
70=Haute saone
Alignement RE - BOURGES - Haute Saone
Comme en 530 avec 18=CHER
En regardant de plus près , on peut meme voir que l'on passe par Luxeuil.(7 lettres)
En cherchant la lumiere de l'ouverture et son alpha romain on a l'égalité Lumière = LUX et l'oeuil du coq sur le centre de la france, les limites de l'ETERNITE nous servent avec le E ,on pourrai meme faire allusion aux 2eme et 3eme items ,avec les espaces entre luxeuil-les-bains et au 4eme avec l'eau des bains, au premier aussi puisque les habitants sont appellés les casserons ,BEBE de la seiche.
Pour les amateurs de A=1 , Concorde+RE =100 LE BON CHEMIN= 100
Concorde est le nom d'Ars en Ré pendant la revolution.
Je peux meme rajouter que la charade nous donne 2 majuscules A et R et un serpent dressé dans le 7eme items.
Comme je pensais et j'en suis sur maintenant les 3 premieres enigmes sont la boite a outils, la 530 m'a bien aidé a resoudre la 470
Voili,voilou. :ecran:
Et je rajoute que cela va devenir Ma solution auxquelle vous pouvez faire du mal, bien sur comme dab.
Penfeld.
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas mal du tout !
c'est ce que j'ai vu de plus sympa depuis le début de la chasse.
d'ailleurs une partie de ma solution de la 470 est GAVARNIE et la Brèche de Roland
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Penfeld.
:okydoky: :okydoky:
Peut-être faut-il rajouter un "s" à "mille..". La phrase décryptée vaut alors 780...
tout comme : A RONCEVAUX... TROUVE MON TOUT, ET, PAR L'OUVERTURE, TU VERRAS LA LUMIERE.
Ainsi on peut écrire : 7 sans 80, reste 7... sachant que 77 = MERIDIEN => une invitation à repartir vers le nord.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Le resultat de la charade de corey est sympathique, mais n'a rien avoir avec la soupe pour moi. Je vais juste assumer ici qu'il est correct, pour parler de ton approche.

Pour l'ile de ré, tu vas a la peche. Tu pourrais tout aussi bien prendre un autre amer et si il faut aller verifier la toponomie de chacun on n'est pas sorti de l'auberge. l'ile de ré n'a pas de rapport direct avec roncevaux, les évenements de roncevaux, charlemagnes, ou roland, donc c'est culturellement difficile d'associer l'ile de re a cette enigme.

Les deux lettres R et E qui sont ultra courantes dans le francais , la probabilite de les associer est forte. Donc si il fallait, en tant que concepteur de chasse, faire trouver l'ile de ré a des chercheurs, il faudrait donner d'autres indices. Il n'est pas possible de s'appuyer sur les deux seules lettres R et E. Par exemple, le rocher pourrait avoir eu la forme de l'ile de Ré, cela n' aurait pas couté cher.

L'idee de faire correspondre ouverture et roncevaux se defend. Mais dans ce cas c'est bizarre de faire un autre correspondance de mots avec A_RONCEVAUX. Il serait aussi logique de prendre le resultat de la charade de la 530, plutot que le titre celle-ci, pour favoriser les joueurs qui ont resolu la premiere etape.

Prendre V comme fleche peut s'entendre. Mais dans ce cas on peut noter que tes deux V ne pointent pas dans la meme direction. C'est peu élégant comme astuce. On pourrait aussi argumenter que cela fait deux fleches et pas une. Enfin si une lettre ressemble a une fleche c'est le î et il y en a dans le texte de la 470.

Les lettres de coeur sont cachés dans roncevaux, tout le monde peut le voir. La ce que tu dis c'est que l'objectif est d'identifier qu'il manque le E au milieu de coeur. Soit. N'importe quel autre methode qui met en évidence le E arrive donc au meme resultat, meme si elle est erronée. Si par exemple, comme toi, je retiens roncevaux. Surprise le E est au centre, comme dans le mot Coeur, je garde E alors?

Le passage du comptage de E aux departements est aleatoire. Pourquoi le nombre de E devrait donner un departement? Tu pourrais compter les E différemment (avec le titre , sans), tu pourrais attribuer la valeur 7 au E (mon septieme), etc. etc. Bref cela multiplie le nombre de departements possibles.

La probabilité de trouver un alignement avec un departement est élevée. Difficile de faire moins precis, sauf a prendre une région. Couplés a ton histoire d'amer, tu as un nombre de combinaisons potentielles , de traits sur une carte de france, énorme.

Je passe sur le reste.

Bref, ce que j'essaie d'expliquer c'est que tu as un cheminement intellectuel qui t'es propre, qui n'est pas reproductible par un autre individu. Tu ne t'es pas mis dans les baskets du concepteur de l'enigme qui doit s'assurer que la solution soit trouvable par un nombre suffisant de chercheurs. (c'est une erreur commune)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ Vifsorbier.
Si, dans l'absolu, on ne peut (-être) pas reproduire exactement le raisonnement de Penfeld...
pour ma part, j'utilise aussi le second sens de la charade trouvé par carl corey,
et j'arrive également ( d'une façon un peu différente ) à Ars-en-Ré,
que je considère comme le "Tout" de l'énigme. :okydoky: Nous sommes donc au moins deux... :alatienne:
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
@dephinius
Merci pour ton commentaire , de la part d'un chasseur et decrypteur comme toi ça fait plaisir.
@jalec
Cool, au moins je serai pas seul on est donc trois avec corey , si c'est ça ,ça fait de l'ecremage par rapport aux 95% de bourges.
Pour les milles oui tous a fait avec S , je l'ai oublié, d'ailleur c'est l'item avec lequel j'ai le plus de mal,j'aurai preferé un 6 ,un 8 ,un 9 ,mais je n'arrive pas a trouver un nombre d'amer regulier sur l'ile de Ré.
J'aimerai bien connaitre ton cheminement du coup :okydoky:

@vifsorbier
Je vais prendre le temps de te repondre avec argument et la meme amabilité.
Deja, j'avoue que je j'aimerai bien aller à la peche sur Ré!!!
Le fait de verifier la toponymie ne me parais pas redibitoire et c'est meme le minimum de recherche qu'on peut faire sur une ville (ex:carignan=yvois,issoire=yssoire)
Effectivement roland et Ré aucun rappor ,qui t'as dit qu'il etait primordial? Il nous permet de trouver roncevaux deja , et charlemagne tu le vois ou a part que roland etait son paladin , l'alpha romain s'explique autrement pour moi.
Les lettres R et E sont ultras courantes dans la langue française , effectivement à peu près comme leA B C D F G I J L M N O P Q S T U V , J'ai volontairement enlever le W X Y Z ET K qui eux sont moins presents. Là c'est le fait qu elles soient placées au centre comme le R de Bourges ou de Ouverture.
Le rocher aurait pu avoir la forme de Ré effectivement , mais l'épée est planté à Roncevaux ou la breche de roland d'ailleur ça ne change rien au decryptage , soit on suit l'angle de l'épée ,soit on remonte plein Nord. Tu n'as pas du voir Roncevaux une épée plantée toi ?
Pour moi et dans le cadre d'une chasse au trésor , faire correspondre un mot de 9 lettres avec un autre de 9 ne me gène pas du tout , pas plus que 9 et 11 lettres , qui permettent tous d'axer le cryptage.
Les deux V ne pointent pas dans la meme direction c'est vrai mais il n'y a pas d'indications pour savoir si il faut mettre l' OUVERTURE en haut ou en bas , j'ai d'ailleurs fait les deux pour le decryptage.
Pour le Î , oui perspicace ,ça ressemble a une fleche , c'est bien mais je vois pas le rapport avec la choucroute 530 ou tous autres enigmes et j'attend ton decryptage de cette belle fleche avec impatience.
Pourquoi le E devrait donner un departement?
Ça c'est une bonne question pour y repondre repartons en 530 comptons les E = 65 ,comptons maintenant les accents sur les E=16+ 2 dont on nous fait remarquer l'absence18
18 departement du cher , tiens!
65E-18 accent =47 ( 47 , qui est pour moi la mega astuce , qui court sur tous le jeu )
La probabilite de trouver un alignement est forte , c'est sur , mais s'il veut nous faire decouvrir un departement faut bien trouver une solution , en plus aux vues des madits ( cf:tout>>ouv>>lum...en 470 -trait à tracer) du post de senegal , on voit bien que la lumiére ne peu etre assimilée à un seul,point pour l'instant , ce qui lui permettra de "zoumer" par la suite. Donc rien d'anormal pour moi.
Et enfin mes BASKETS me vont comme des chaussons ( ça tombe bien je suis dans mon fauteuil).
Au plaisir! :okydoky:
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Quelques remarques sur Ars-en-Ré qui est ma 2nd best solution :)

En partant plein sud depuis Ars, on arrive à Roncevaux.
Si Ars était ma solution, Luxeuil ne serait pas ma lumière...j'irai personnellement jusqu'au bout du trait...à la limite. On y trouve une belle étoile en dur.

Ce trait passe également par Chasseneuil du Poitou, lieu privilégié de la naissance du petit Louis 1er (ça s'est aussi passé en 778), dit le pieux ou le débonnaire, empereur romain (d'occident...alpha?).
Si on aime la phonétique, très présente dans cette énigme également : PIEUX-DEBONNAIRE= PI E D BON R (la boussole et le pied pour trouver le bon chemin ? Ce serait le bon cheval ?)

Concernant Luxeuil par contre, pour ceux qui seraient sur cette piste, son blason est très proche de celui de Dôle. On peut s'intéresser à Dôle par l'entremise de La Réole (= A DOLE).
Casseuil, 2nd lieu pressenti pour la naissance du petit Louis, est à quelques km de La Réole.

Un peu de grain à moudre pour qui veux ;)
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
@cognomen ,
je suis pas sur pour luxeuil d'ailleur en regardant de plus pres beaucoup de commune portent ce nom dans les alentours , mais la lumiére doit bien ce trouver sur cette droite et on doit me la confirmer plus tard , non?
Je vais regarder un peu plus loin maintenant.
Ça fait 3,5 pour cette option!!!! :lol:
A+
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@cognomen.
Luxeuil semble faire une bonne lumière... en effet, l'élément "confirmant", après avoir consulté la toponymie de cette commune,
semble (encore une fois) apparaître dans le visuel de la 780...
Pour Neuf-Brisach... à l'horizon de l'hexagone... je ne trouve pas cet élément... à voir... éventuellement.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré