TOUT >> OUV >> LUM ... EN 470 = TRAIT SUR LA CARTE.

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Comme on a essayé de te l'expliquer 50 fois dans ce post, il y a une différence entre LA carte et UNE carte.
De plus tu cites un madit "contre l'Aube" a priori, et moi je te répond que tu ne peux rien déduire de ce madit car il parle de reporter les "trouvailles", donc ce qu'on a déjà.

En gros je ne te parle meme pas de la chasse mais d'une analyse sémantique et logique des madits comme tu sembles le faire et qui ne me semble pas aussi pertinente que tu le penses.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mais le madit n'est ni pour ni contre Aube.
C'est simplement un madit qui dit Pas besoin de carte pour 470.

Car une carte, fut-elle la bonne, ne sert qu'a reporter nos trouvailles.

Et on n'a pas la nécessité de le faire en 470.
Si tu n'admets pas cela inutile de discuter plus.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
dstar
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 06.09.2007
Je ne suis pas certain qu'il faille s'interdire ou s'obliger à utiliser une carte dans les 1ères énigmes.

En théorie, il me semble que la nature des solutions devrait y inciter ou non, et qu'il faut se laisser guider par nos trouvailles. Personnellement, le fait de décrypter des lieux et des directions dans les énigmes 530-780-470 m'incitent à les reporter sur une carte, indépendamment des madits.

Par contre, ce que je réfute, c'est qu'on puisse interpréter une distance en rapport avec l'échelle d'une carte, car dans ces énigmes, rien ne me semble indiquer une échelle de carte à utiliser plus qu'une autre. Donc si une de ces énigmes indique une distance, je m'attends à ce que cette distance soit exprimée selon la distance réelle mesurée sur le terrain, et non une distance dépendante de l'échelle d'une carte où il faudrait la reporter.
Je remarque également que ce que je dis en rapport avec les distances ne s'applique pas aux angles, la valeur d'un angle étant indépendante de l'échelle de la carte où on reporte cet angle.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"Je ne suis pas certain qu'il faille s'interdire ou s'obliger à utiliser une carte dans les 1ères énigmes.

En théorie, il me semble que la nature des solutions devrait y inciter ou non, et qu'il faut se laisser guider par nos trouvailles. Personnellement, le fait de décrypter des lieux et des directions dans les énigmes 530-780-470 m'incitent à les reporter sur une carte, indépendamment des madits." dstar

C'est exactement ça!
A partir du moment où on estime avoir besoin d'une carte, il faut s'en servir. Et autant prendre la bonne...
En 530, rien que le fait de trouver Bourges et de commencer le jeu, il est tout-à-fait raisonnable de prendre une carte pour situer ce lieu.
Si vous ne tracez pas dès la 530, vous devrez tôt ou tard le faire de toute façon. Les visuels sont une invitation à tracer, ils reflètent d'ailleurs ce qu'il y a à tracer sur cette carte.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Chacun cherche sérieusement ou pas...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :Chacun cherche sérieusement ou pas...
Mais si on veut être sérieux, il faut au moins écouter ce que l'auteur du jeu dit.
Pour la 470, il dit qu'il n'est pas nécessaire d'AVOIR une carte (d'en disposer) pour visualiser nos trouvailles A fortiori avant.
C'est, on ne peut plus, explicite.
Après chacun fait comme il le sent mais celui qui ne dispose pas de carte en 470 n'est pas moins sérieux que celui qui en utilise une.
Je dirais même qu'il l'est plus puisqu'il agit dans le sens de l'auteur.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
L'auteur ne te dit rien! Que dalle! Ce sont les madits qui le disent...

A la base, tu as un livre avec des énigmes, c'est tout! Tous ceux qui ont acheté le livre et qui n'avaient pas de minitel, ils faisaient comment? Et bien ils faisaient comme ils le sentaient.
C'est-à-dire, et c'est Max qui le dit, que lorsque l'on commence une chasse au trésor de cette ampleur, quand on est sérieux, on se procure une carte dès le départ. Et ce n'est pas parce que c'est Max qui le dit, c'est tout simplement parce que c'est logique!
Si tu veux te lancer dans des mots-croisés et si tu es sérieuse, et bah tu commences par te procurer un CRAYON! Et tu n'as pas besoin que quelqu'un te le dise, c'est tout simplement LOGIQUE! La carte c'est pareil!
Je considère que si tu n'as pas besoin de carte jusqu'en 500, et bien tu n'es pas sérieuse Rachel!

Pour visualiser tes solutions, pour reprendre ton exemple, tu peux effectivement écrire sur un bout de papier Bourges, le sud et Roncevaux. Ça y est, tu visualises tes trouvailles?
Et maintenant? Moi, en ce qui me concerne, j'ai besoin de les utiliser ces trouvailles. Et c'est beaucoup plus pratique quand t'as une carte...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Quand j'ai commencé la chasse, j'avais déjà une carte Michelin 721. Donc pas de soucis.

Imaginons quelqu'un que se fasse offrir le livre. Il ne va pas tout de go chez son fournisseur préféré, même après avoir vu le visuel de la 530, pour acheter une carte. Il regarde d'abord ce qu'il a sous la main... Voyons, j'ai un atlas, peut-être fera-ce l'affaire (ou le calendrier de la poste, pourquoi pas). Il utilise donc UNE carte, comme conseillé par Max. Et quelque doc courante, au cas où il ne saurait pas positionner correctement Roncevaux.
Ensuite, au moment ou il faut être plus précis dans les tracés (et qu'il s'est pris au jeu), il va utiliser LA carte préconisée dans le jeu.

Bien sûr, tu n'as pas forcément besoin d'une carte avant la 500, si tu es une tête d'ampoule et que tu sais où se trouvent Roncevaux, Bourges, l'Aube.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
C'est sûr que pour les utiliser, la carte est indispensable. Mais avant la 500 carte pas indispensable.
--> Avant 500 il n'est pas nécessaire d'utiliser les trouvailles.
--> 580 et 600 non géographiques, 500 avec Carignan explique la fin 470.
Jusque là la piste classique est de loin la plus simple, la plus cohérente, et la seule qui colle aux madits.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
cramoisi2 a écrit :Bien sûr, tu n'as pas forcément besoin d'une carte avant la 500, si tu es une tête d'ampoule et que tu sais où se trouvent Roncevaux, Bourges, l'Aube.


Pour trouver Bourges et Roncevaux, tu n'as pas besoin de carte. Par contre pour l'Aube, carte indispensable désolée...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :Je considère que si tu n'as pas besoin de carte jusqu'en 500, et bien tu n'es pas sérieuse Rachel!
DINIS,ne te méprends pas sur ce que je dis.
Il est évident qu'une carte fait partie de l'attirail d'un chercheur mais elle n'est pas indispensable pour comprendre ce qu'il y a à comprendre et au moins jusqu'a la 500.
J'en parle d'autant plus facilement que mes solutions sont en lignes et tu pourras remarquer que je ne m'en sers que pour vérifier. Et encore . As-tu besoin de la carte pour savoir que Roncevaux n'est pas au Sud de Bourges mais au Sud ouest ?
Dans mon jeu, rien ne me sert de vérifier sur la carte que l'Ille et vilaine est au NO de Bourges. et que la Cote d'or est à l'Est de cette Ille et vilaine.
La Lumière, je la trouve sur une feuille de papier et aucunement sur la carte car il est impossible à ce stade de la positionner précisément. Ce n'est pas une question de vision ( globale ou partielle comme dit Max) mais de décryptage basique dans lequel la carte n'a aucune place.
Mais comme tout un chacun , je regarde sur la carte ce que je peux Y mettre ou cocher que j'ai deja trouvé sans elle.
Je ne le ferais pas que ce serait pareil .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel a écrit :La Lumière [...] Ce n'est pas une question de vision (globale ou partielle comme dit Max) mais de décryptage basique dans lequel la carte n'a aucune place.
Mais comme tout un chacun , je regarde sur la carte ce que je peux Y mettre ou cocher que j'ai deja trouvé sans elle.
Je ne le ferais pas que ce serait pareil .
:bise: :bise:

C'est pourtant bien une question de vision, Rachel !
Je te rappelle la dernière phrase du texte de 470 : Trouve mon Tout et par l'Ouverture, tu VERRAS la lumière.

En fin de 470, voir tu devras (Yodadit).
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :Il est évident qu'une carte fait partie de l'attirail d'un chercheur mais elle n'est pas indispensable pour comprendre ce qu'il y a à comprendre et au moins jusqu'a la 500.

ce n'est pas un argument recevable, surtout que tes solutions sont toutes basées sur des approximations phonétiques sur tous les textes de toutes les énigmes...

QUESTION No 45 du 12/08/1998
------------------------------------
TITRE : VANITE DE VIERGE
------------------------------------
VIN VERITE DE SAGE. ARGENT DEVISE VIE. 15 LETTRES C'EST TROP ! SIGNE JMM72 DEVISAGE, REVIENT (DEJA VU ?) CHARADE DE LETTRES = TETRAS DE RACHEL LABAN QUI ATTENDIT 2 X 7 ANS POUR L'EPOU SER ... SERAIT-CE BANAL ? TROP DE SOLUTIONS DANS TES ENIGMES. SURT OUT CELLES AUXQUELLES TU N'AS PAS PENSE?
------------------------------------
JE NE PUIS COMMENTER CELA. QUANT A TROU- VER DES ANAGRAMMES OU DES CONTREPETERIES SUR A PEU PRES TOUS LES ELEMENTS PRE- SENTS DANS LE LIVRE, C'EST SANS DOUTE POSSIBLE, MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QU'IL S'AGISSE D'UNE DEMARCHE JUDICIEUSE... AMITIES -- MAX


ce dernier madit me semble bien exclure le langage des oiseaux sur plus d'une seule énigme...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :ce dernier madit me semble bien exclure le langage des oiseaux sur plus d'une seule énigme...
Non, non!
Ce madit exclue la possibilité de faire des anagrammes ou contrepèteries sur A PEU PRES TOUS les éléments du livre.
QUANT A TROU- VER DES ANAGRAMMES OU DES CONTREPETERIES SUR A PEU PRES TOUS LES ELEMENTS PRE- SENTS DANS LE LIVRE, C'EST SANS DOUTE POSSIBLE, MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QU'IL S'AGISSE D'UNE DEMARCHE JUDICIEUSE... AMITIES -- MAX

Il ne parle pas en plus des homophonies simples.
Les contrepèteries étant des anagrammes syllabiques.

Enfin ses points de suspension peuvent laisser en suspens : NI LE CONTRAIRE NON PLUS!
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 03 déc. 2015 à 18:48, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit :C'est pourtant bien une question de vision, Rachel ! Je te rappelle la dernière phrase du texte de 470 : Trouve mon Tout et par l'Ouverture, tu VERRAS la lumière
Je te rappelle donc ce madit :
QUESTION No 4 DU 1995-12-03
TITRE: LUMIERE 470
EN 470, PAR L'OUVERTURE, PEUT-ON VOIR LA LUMIERE INTEGRALEMENT, OU SIMPLEMENT UN PETIT BOUT ? PAR EXEMPLE, SI LA LUMIERE ETAIT UNE REG ION, ON EN VERAIT QU'UN PETIT BOUT ? MERCI D'AVANCE -AMITIES
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST UNE REGION, ET IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS REPONDRE CAR CE N'EST PAS UNE QUESTION DE VISION INTEGRALE OU PARTIELLE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pourquoi pas.
Mais faire des contrepèteries sur des éléments découverts douteux comme majuscule est beaucoup plus hasardeux. Pourquoi majuscule et pas capitale ? Surtout que la logique voudrait qu'on parle bien de capitale pour ETERNITE, majuscule ne qualifiant que la lettre écrite en capitale au début d'un mot.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Pourquoi majuscule et pas capitale ? Surtout que la logique voudrait qu'on parle bien de capitale pour ETERNITE, majuscule ne qualifiant que la lettre écrite en capitale au début d'un mot.
Tu as raison sauf que ...:
QUESTION No 10 DU 1996-04-27
TITRE: 470 J3
LES MAJUSCULES DE CERTAIN MOT DANS L'ENI GME 470 ONT ELLES UNE GRANDE IMPORTANCE OU EST CE UNE FAUTE D'IMPRIMERIE?
J'AI DEJA REPONDU 2 FOIS A CETTE QUES- TION AUJOURD'HUI. LES SEULES MAJUSCULES IMPORTANTES SONT CELLES DU MOT "ETERNI- TE" DE LA 530. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1996-07-02
TITRE: ETERNITE
LE FAIT QUE CE MOT SOIT ECRIT EN LETTRE S MAJUSCULES OU CAPITALES SUFFIT IL A NO US DONNER L'EXPLICATION RECHERCHEE? MERCI MAX.LOUP
PAS TOUT A FAIT. MAIS UN INDICE, OUI ! AMITIES -- MAX
Or la plupart d'entre vous y trouve une explication (l'absence d'accent) et non ce fameux indice ...

Et de plus en plus Capitale à pour synonyme majuscule
capitale
adj f
1 essentielle, d'une grande importance
nf
2 ville du pays où siège le gouvernement
3 ville ayant acquis une importance dans un domaine (capitale du cassoulet, capitale économique...)
4 lettre majuscule


Synonymes de capitale
agglomération Babel Babylone bissectrice centre chef-lieu décisive essentielle fondamentale initiale lettre mégalopole majuscule pandémonium suprême

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
De l'art de sélectionner les madits selon ce qui arrange :)

Dans le madit que tu cites, il reprend le terme utilisé par le chercheur dans sa question
Il y a tout de mm une belle flopée de madits où il utilise le terme capitale lorsque le chercheur ne parle pas de majuscules dans sa question.

QUESTION No 7 DU 1996-05-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Cher MAX que de frappes inutiles
si tu renvoyait (de temps en temps a la doc JJ!... La question en priant St Martin que tu n e vas pas repondre que c est une affaire de substitution. La "police" des caracteres de ton mervei lleux livre (ETERNITE par ex.) inlue t e lle sur les decrytages?
--------------------------------------------------------------------------------
IL M'EST IMPOSSIBLE, VOUS LE COMPRENDREZ BIEN, DE ME SERVIR OU DE PROMOUVOIR UN DOCUMENT EXTERIEUR QUI A ETE FAIT A L'INITIATIVE PERSONNELLE D'UN CHERCHEUR! JE NE COMPRENDS PAS BIEN VOTRE QUESTION. UNE "POLICE" DE CARACTERES EST LA TYPO CHOISIE POUR COMPOSER LES ENIGMES. CETTE TYPO N'A BIEN SUR AUCUNE INFLUENCE SURLE DECRYPTAGE (D'AILLEURS, ENTRE LA 1ERE ET LA SECONDE EDITION, CETTE TYPO A CHANGE). VOUS ME PARLEZ DE "ETERNITE": CE MOT EST SIMPLEMENT EN LETTRES CAPITA- LES, MAIS DANS LA MEME POLICE QUE LE RESTE. S'IL EST EN CAPITALES, C'EST QUE LA CHOSE A SON IMPORTANCE, OUI !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-06-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 71721075/SUITE
C'EST ENCORE S! SI ETERNITE ETAIT ECRIT EN MINUSCULE EST-CE QUE CA CHANGEAIT BCP DE CHOSES ? AS-T-ON BESOIN D'ETERNITE P LUS TARD PAR EX. DANS LA 650 ? QUAND ON COMMENCE LA 650 ON SAIT OU ON EST OUBIEN ON LE SAIT QD ON A FINI DE LA DECODER ? A LA FIN DE LA 560 DOIT-ON SAVOIR OU DEB UTE LA 650 ? C'EST TOUT ! A TRES BIENTOT
--------------------------------------------------------------------------------
S, JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS DE SUBSTITUTION ! SI "ETERNITE" EST ECRIT EN CAPITALES, C'EST QU'IL Y A UNE RAISON... IDEM POUR LA 650 : EN REGLE GENERALE, (ET SANS PARLER DE "LIEU GEOGRAPHIQUE"), VOUS SAVEZ OU VOUS EN ETES A LA FOIS EN DEBUTANT ET EN FINIS- SANT CHAQUE ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1998-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ITALIQUES
VOUS DITES QUE LE TYPE DE LETTRES N'A D' IMPORTANCE QUE DANS ETERNITE. QUID DU 12 EN ITALIQUES DE L'IS DU 8 2 9 6 LOU PHOK
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLAIS DES CAPITALES. LE 12 EN ITA- LIQUE DANS CETTE I.S. VOUS AIDE A DECRYP TER CORRECTEMENT. SI VOUS AVEZ REUSSI CE DECRYPTAGE, VOUS AVEZ SANS DOUTE COMP RIS CE QUE JE VEUX DIRE... AMITIES -- MAX


Parfois, mm quand le chercheur emploie le terme majuscule, MV préférera répondre en utilisant capitale

QUESTION No 2 DU 1996-06-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 6600 ESSAI 2
CE QUE JE VEUX SAVOIR EN FAIT C'EST SI LES ELEMENTS DONT ON SE SERT POUR DECRYP TER LES ENIGMES DOIVENT ETRE PRIS TELS QU'ILS SONT DONNES GENERALEMENT (EN MAJU SCULE,MINUSCULE,EN ITALIQUE...)? A BIENTOT BABY
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A UN PARTI PRIS DE TOUT METTRE EN CAPITALES. CES CAPITALES NE SONT PAS IMPORTANTES, SAUF DANS LE MOT "ETERNITE" . LA TYPO NE CONTIENT AUCUN INDICE. AMITIES -- MAX

UESTION No 2 DU 1997-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE 560
DAS LA 560, L'ouverture ET L'Ouverture S ONT ELLES UNE SEULE ET MEME CHOSE? SI CE TTE QUESTION EST TROP PRECISE, POUVEZ-VO US DIRE SI LA MAJUSCULE N'EST PAS UNE ER REUR?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI PRCISE, DES LA PUBLICATION DE LA PREMIERE EDITION, QUE VOUS POUVIEZ IGNORER TOUTES LES CAPITALES, SAUF DANS LE MOT "ETERNITE". (VOIR RUBRIQUE "PRE- CISIONS DES AUTEURS"). IL N'Y A QU'UNE OUVERTURE (MERCI DE LIRE LES MESSAGES AUXQUELS J'AI REPONDU HIER, CAR ON ME POSAIT LA MEME QUESTION). AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1999-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA CELESTE
DANS LE TITRE "DU CIEL VIENT LA LUMIERE" EST-CE QUE LUMIERE EST AVEC OU SANS MAJ USCULE (JE PARLE DU "L" BIEN SUR) OU BIEN EST-CE QUE CELA N'A PAS D'IMPORT ANCE, PUISQUE LES SEULES MAJUSCULES UTIL ES SONT CELLES D'"ETERNITE" ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACTEMENT CE QUE JE VIENS D'ECRI- RE ! LES CAPITALES N'ONT PAS D'IMPORTAN- CE, SAUF DANS "ETERNITE". AMITIES -- MAX


Et une preuve qu'il fait bien la différence entre majuscule et capitale

QUESTION No 3 DU 2001-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ETERNITE
Y'A UNE Q QUE J'AIMERAIS VOUS POSER, ALO RS J'Y VAIS: DOIS JE CONSIDERER QUE "ETERNITE" EST EN LETTRES MAJUSCULES OU EN LETTRES CAPITA LES ?
--------------------------------------------------------------------------------
BIEN QUE LE DICO AFFIRME QU'IL S'AGIT DE SYNONYMES, CE N'EST PAS VRAI EN TYPOGRAP HIE. LE "M" DE "Mourmelon" EST UNE MAJUS CULE, ALORS QUE "MOURMELON", ICI, EST EN CAPITALES. MAIS DANS LE CADRE DE CETTE CHASSE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX


Bref... Tout ça pour dire qu'affirmer une transformation au goût plus que douteux (mage use cul) sur une solution déjà plutôt hasardeuse (majuscule plutôt que capitale) me semble très très loin d'être rigoureux
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Moi j'ai juste envie de remettre le madit de Delphinus. Je crois que ca résume assez bien ce que JE pense (aller, je fais un effort sur le "je" pour éviter de parler au nom des autres) de la piste de rachel :

QUESTION No 45 du 12/08/1998
------------------------------------
TITRE : VANITE DE VIERGE
------------------------------------
VIN VERITE DE SAGE. ARGENT DEVISE VIE. 15 LETTRES C'EST TROP ! SIGNE JMM72 DEVISAGE, REVIENT (DEJA VU ?) CHARADE DE LETTRES = TETRAS DE RACHEL LABAN QUI ATTENDIT 2 X 7 ANS POUR L'EPOU SER ... SERAIT-CE BANAL ? TROP DE SOLUTIONS DANS TES ENIGMES. SURT OUT CELLES AUXQUELLES TU N'AS PAS PENSE?
------------------------------------
JE NE PUIS COMMENTER CELA. QUANT A TROU- VER DES ANAGRAMMES OU DES CONTREPETERIES SUR A PEU PRES TOUS LES ELEMENTS PRE- SENTS DANS LE LIVRE, C'EST SANS DOUTE POSSIBLE, MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QU'IL S'AGISSE D'UNE DEMARCHE JUDICIEUSE... AMITIES -- MAX



Aller, un petit rajout avec l'IS qui dit "UNE fois N'EST PAS COUTUME"
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel a écrit :
tanacl a écrit :C'est pourtant bien une question de vision, Rachel ! Je te rappelle la dernière phrase du texte de 470 : Trouve mon Tout et par l'Ouverture, tu VERRAS la lumière
Je te rappelle donc ce madit :
QUESTION No 4 DU 1995-12-03
TITRE: LUMIERE 470
EN 470, PAR L'OUVERTURE, PEUT-ON VOIR LA LUMIERE INTEGRALEMENT, OU SIMPLEMENT UN PETIT BOUT ? PAR EXEMPLE, SI LA LUMIERE ETAIT UNE REG ION, ON EN VERAIT QU'UN PETIT BOUT ? MERCI D'AVANCE -AMITIES
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST UNE REGION, ET IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS REPONDRE CAR CE N'EST PAS UNE QUESTION DE VISION INTEGRALE OU PARTIELLE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:

Certes, Rachel, ce n'est pas une question de vision. N'empêche qu'il faut quand même VOIR. Là encore, si la lumière ne peut être VUE (sur le visuel de 470, ou sur une carte, ou dans une boule de cristal, que sais-je ?), AM(H)A il y a un problème.

En gros, on doit pouvoir la voir, assez sensiblement pour la montrer du doigt (la lumière, c'est ça !). Sans vouloir rejeter le madit que tu cites, il répond strictement à la question (doit-on voir la lumière INTEGRALEMENT ou PARTIELLEMENT ?), et non à la question la lumière doit-elle être vue ?
tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :QUESTION No 3 DU 2001-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ETERNITE
Y'A UNE Q QUE J'AIMERAIS VOUS POSER, ALO RS J'Y VAIS: DOIS JE CONSIDERER QUE "ETERNITE" EST EN LETTRES MAJUSCULES OU EN LETTRES CAPITA LES ?
--------------------------------------------------------------------------------
BIEN QUE LE DICO AFFIRME QU'IL S'AGIT DE SYNONYMES, CE N'EST PAS VRAI EN TYPOGRAP HIE. LE "M" DE "Mourmelon" EST UNE MAJUS CULE, ALORS QUE "MOURMELON", ICI, EST EN CAPITALES. MAIS DANS LE CADRE DE CETTE CHASSE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX
Tu donnes toi même le madit qui met un point final à cette stérile et de mauvaisee foi discussion:
Max montre bien que MÊME SI IL S'AGIT DE SYNONYMES, il y a une signification différente :CE N'EST PAS VRAI EN TYPOGRAPHIE et je suis totalement d'accord avec cela. MAIS DANS LE CADRE DE CETTE CHASSE, CA N'A PAS D'IMPORTANCE.
Cela veut dire ni plus ni moins que dans le cadre du jeu CAPITALES = MAJUSCULES, comme dans le dico...

S17 a écrit :Aller, un petit rajout avec l'IS qui dit "UNE fois N'EST PAS COUTUME"
Quand tu auras réellement décrypté cette IS (et apparemment, c'est très loin d'être le cas), tu seras d'un tout autre avis.
Par ailleurs, Max annonce la couleur dans cette IS : Ce sont de mauvais jeux de mots.
QUESTION No 3 DU 1996-07-18
TITRE: JOUER SUR LES MOTS
VOUS AVEZ DIT DANS UNE IS : UNE FOIS N'E ST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS. OR A PLUSIEURS ENDROITS ON SE SENT OBLIG E DE JOUER SUR LES MOTS (EX: CHARADES ) QU'EN EST-IL ? MERCI , BALTHAZAR.
IL Y A DIFFERENTES FACONS DE JOUER SUR LES MOTS, BALTHAZAR ! RELISEZ BIEN L'IS: LES MOTS "UNE FOIS N'EST PAS COUTUME" DEVRAIENT VOUS DONNER A REFLECHIR... AMITIES -- MAX
Relisez l'IS et alors les mots "une fois n'est pas coutume" prendront tout leur sens!!
Ce qu'on y trouve est vraiment limite :Pauvre hère est agé- L'avocat - Ophelie- sans haine également passent encore mais Si dévot, L - Abbé donne 2 idées sont nuls de chez nul et je ne parle pas du suivant car il y en a un aussi et bien plus important de les autres mais vraiment mauvais et Max le sait donc il informe ..
Je crois qu'il avait fait la même chose avec un certain.......Cébazat ( d'informer).
Ceux qui pensent que, par cette IS Max interdit les jeux de mots , se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et rien de tel pour rendre aveugle !
De plus dans cette IS Max parle de Jeux de Mots( jouons sur les mots) et il à toujours dit qu'il n'aimait pas cela mais fait très nettement la différence avec les homophonies.
QUESTION No 4 DU 2000-01-10
TITRE: BJR MAX 1IS DIT
1 FOIS N'EST PAS COUTUME ETC.. EST CE DONC LA SEULE FOIS OU VOUS AVEZ J OUE SUR LES MOTS.PAS DE JEU DE MOTS DANS LES TEXTES?
J'AI DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD. MAIS NE CONFON DEZ PAS "JEUX DE MOTS" ET HOMOPHONIES, ANAGRAMMES, ETC... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 03 déc. 2015 à 18:52, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]