A quoi s'adresse le titre ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 23 nov. 2015 à 20:51
Comme je viens de le dire à crew, j'ouvre ce nouveau post pour essayer de déterminer quel est ce fameux chemin .
S'adresse-t-il à la partie CDD vers destination ou bien à la partie destination vers Lumière par l'Ouverture.
Bien evidemment , je ne vais pas mettre mon avis sur le forum puisque ma solution , beaucoup la connaissent mais à partir des madits.
Non pas qu'ils vont odnner la solution mais ils y participent beaucoup en eliminant les mauvaises pistes.
D'abord ce chemin est rectiligne .
QUESTION No 1 DU 1998-10-21
TITRE: Bleuvert1
La fleche de la 470 a t'elle une traject oire rectiligne ? L'inclinaison de la clef de la 600 a t'e lle de l'importance ? Merci
FLECHE : ELLE "VISE". SI ELLE ETAIT DE- COCHEE (CE QUE VOUS DEVEZ DETERMINER VOUS-MEME), SA TRAJECTOIRE SERAIT RECTI- LIGNE. AMITIES -- MAX
Quelle soit décochée ou non la visée elle est bien rectiligne puisqu'on a le cœur dans la "ligne de mire"
QUESTION No 6 DU 1996-11-19
TITRE: VISEE
SI JE VOUS DIS A PROPOS DE LA FLECHE QUI VISE LE COEUR : VISER N'EST PAS TRAVERS ER NI L'ATTEINDRE SUIS-JE COHERENT AVEC LE JEU? CAR VISER N'EST PAS TOUCHER NI T RAVERSER. ALORS VISER SIGNIFIE-T-IL AVOI R POUR POINT DE MIRE OU AUSSI TRAVERSER? *
VISER SIGNIFIE "VISER", TOUT SIMPLEMENT. C'EST-A-DIRE "AVOIR DANS SA LIGNE DE MIRE"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS SPECIFIQUEMENT A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Alors comment comprendre le titre Est-Ce que le bon chemin est la totalité du parcours depuis le CDD jusqu’à la lumière et la visée de la flèche qu'une seule partie ou bien qu'il ne concerne que l'une des 2 parties.
Là 2 madits aident à comprendre :
QUESTION No 10 DU 1998-11-17
TITRE: GANY
470: EST CE QUE LA DESINATION A TROUVEE EST : 1. LE BON CHEMIN TEL QUE C'EST DIT DANS LE TITRE? 2. LA LUMIERE ELLE MEME? EST CE QUE FLECHE COEUR LUMIERE SONT ALI GNES?*
1 - OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUES- TIONS. AMITIES -- MAX
Celui ci semble dire que c'est que la première partie qui est concernée par le titre , à savoir le bon chemin amène au cœur et donc à la destination.
QUESTION No 8 DU 1999-11-17
TITRE: GRAAL UNE SEULE QUESTION
470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
METTONS QUE CE N'EST QU'UN INTERMEDIAIRE du BON CHEMIN ! AMITIES -- MAX
Ici par contre ce serait plutôt la première hypothèse qui s'impose ( totalité du chemin) mais comme elle semble contre dire le premier il faut remarquer le "mettons" assez etonnant par rapport au OUI franc du premier madit.
QUESTION No 43 DU 1998-10-15
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX
Voila! Là, Max pose le problème mais se garde bien de donner la réponse ( normal) .
Il y a donc 2 façons de comprendre le titre .
La flèche part du point du CDD et vise la destination ou la flèche part de la destination vers la Lumière par l'Ouverture.
Le bon chemin quant à lui peut être celui qui mène vers la destination , celui qui part de la destination vers la Lumière par l'ouverture ou la totalité. Les 2 premiers sont rectilignes , le troisième, non.
Juste un dernier madit :
QUESTION No 4 DU 1996-01-30
TITRE: 470
470: PEUT-ON TROUVER LE RESULTAT DE LA C HARADE SI L'ON N'A PAS LE BON CHEMIN?
OUI, CAR LE BON CHEMIN SERT A L'ISSUE DE LA CHARADE ! AMITIES --
MAX
donc avant de chercher à voir la Lumière avant l'ouverture ou pour justement cela ?
Mais le titre se comprend ... Il n'explique pas .
Donc le titre se comprend à l'issue de la charade ! Et s'il se comprend c'est que la charade revele quelque chose ...
A vous lire.
:bise: :bise: ....
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar crew » 23 nov. 2015 à 21:02
Je redonne donc ici ma vision :
Chemin = bourges - Roncevaux - Bourges - Lumière
- Dans la charade 530, il est question de chemin, ce chemin fait référence aux énigmes 2 et 3, c'est à dire la 530 et la 780. Le chemin part donc de Bourges.
- Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur. La flèche est tirée en arrière pour repartir en avant et aller plus loin.
- Le bon sens qui est le sens du contresens est à rapprocher du bon chemin. On retrouve le fait de partir dans un sens pour finalement repartir dans l'autre.

Vous allez me parler du CDD, le CDD n'existe pas dans les énigmes. Le CDD fait partie des choses qui font que personne ne comprend les premières énigmes. Allez disons que le CDD se trouve à Bourges, juste après le croisement, si il faut vraiment un CDD, mais en vrai il n'y a pas de CDD, il y a juste une direction générale, précisée par la suite, mais cela n'est pas à représenter géographiquement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 23 nov. 2015 à 21:30
Dans une charade qui donne à Roncevaux, ce n'est quand même pas sorcier de penser aux chemins de Compostelle !!!

D'autre part, le titre comprend deux choses :

- le chemin
- la condition pour qu'il soit "bon" : il faut que la flèche vise le cœur.

Ce qui ne veut pas forcément dire que le chemin est la trajectoire de la flèche (d'ailleurs, je croyais qu'elle ne faisait que viser, et n'était pas tirée).

Quant au chemin, on peut l'envisager de deux façons : le chemin pédestre, qui n'est évidemment pas rectiligne, et l'alignement sur la 989 qui, lui, et nécessairement rectiligne.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 23 nov. 2015 à 23:18
crew a écrit :Vous allez me parler du CDD, le CDD n'existe pas dans les énigmes. Le CDD fait partie des choses qui font que personne ne comprend les premières énigmes.
Pas du tout d'accord.
Quand tu sors de 780 tu vas au Sud mais dans l'axe des personnages soit plein sud et non pas comme certains le pensent vers le grand sud , qui ne veut rien dire vue l'énigme elle-même.
Quand, en 470, tu décryptes la charade , tu retrouves A RONCEVAUX qui par lui même montre qu'il y a eu un CDD.
Ce Roncevaux là ,de toute façon, se situe au SO de Bourges. Il y a donc forcement eu un changement de direction. C'est une évidence de par la position de Roncevaux par rapport à Bourges et bien sûr la sortie de 780 plein Sud.
Le changement n'a pas lieu en 780 et comme en sortant de 780 on sort de Bourges, ce CDD ne peut se faire à Bourges. Bien entendu, tous les madits confirment cela et même si on ne veut pas des madits , c'est factuel en 470.
De plus , le décryptage correct de 780 t'informe d'un problème à aller vers le Sud.
C'est donc factuel et dit !
crew a écrit :1- Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur. La flèche est tirée en arrière pour repartir en avant et aller plus loin.
2- Le bon sens qui est le sens du contresens est à rapprocher du bon chemin. On retrouve le fait de partir dans un sens pour finalement repartir dans l'autre.
1/ Ce n'est pas un projectile 2/ la 580 ne doit pas interférer dans ton décryptage.

Don Luis a écrit :Ce qui ne veut pas forcément dire que le chemin est la trajectoire de la flèche (d'ailleurs, je croyais qu'elle ne faisait que viser, et n'était pas tirée).
Tout dépend de ce que tu retiens de la signification de cette flèche.
Elle ne peut pas être tirée ( si on pense projectile) puisqu'elle ne nécessite pas d'arc. Donc pas de trajectoire au sens balistique.
Elle ne peut pas être tracée (si on pense trait) puisque la carte n'est pas nécessaire. ( encore faut-il se servir d'une correspondance qui ne se retrouve qu'en 420 ( et on ne doit pas utiliser un élément issu d'une énigme postérieure).
Il ne reste qu'une seule signification possible qui en plus correspond à ce qu'on vient de voir en 780: Une direction.
Et quand on dit que ce n'est le bon chemin que si la direction vise le cœur , difficile d'envisager que cette direction ne s'adresse pas au chemin lui-même.

Merci a vous 2 pour vos réponses.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 23 nov. 2015 à 23:35
Ben non, et ça prouve que tu ne me lis pas !

D'un autre côté, c'est aussi bien, car je sais d'avance que tu vas contester, madits à l'appui, l'alignement que je fais partir de la ville de La Flèche (j'ai expliqué ça aujourd'hui même).

Epargne-toi cette peine, car j'estime que la ville de La Flèche n'est pas en clair "es qualité", et tu ne me feras pas changer d'avis.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 23 nov. 2015 à 23:48
Don Luis a écrit :Ben non, et ça prouve que tu ne me lis pas !
Je lis très bien: c'est tout de même toi qui dit cela :
Don Luis a écrit :Ce qui ne veut pas forcément dire que le chemin est la trajectoire de la flèche (d'ailleurs, je croyais qu'elle ne faisait que viser, et n'était pas tirée).
Si tu croyais c'est que tu n'y crois plus or c'est bien qu'une visée sans tir. perso. je n'ai jamais parlé de tir mais de visée.
Don Luis a écrit :D'un autre côté, c'est aussi bien, car je sais d'avance que tu vas contester, madits à l'appui, l'alignement que je fais partir de la ville de La Flèche (j'ai expliqué ça aujourd'hui même).
Loin de moi l'idée de faire une chose pareille.
J'ai suffisamment dit la messe pour ne pas avoir à la répéter.
Chacun fait ce qu'il veut avec son jeu. :cassetete:
Même 2 antimadits dans la même phrase ne me feront pas réagir.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 24 nov. 2015 à 08:47
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :(d'ailleurs, je croyais qu'elle ne faisait que viser, et n'était pas tirée).
Si tu croyais c'est que tu n'y crois plus


Je ne veux pas remplacer S. dans vos interminables disputes, mais franchement, je suis sûr que tu connais l'expression "je croyais que" qu'on utilise pour opposer à quelqu'un un argument qu'il est censé admettre. Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si j'y crois encore ou si je n'y crois plus.

C'est un niveau de débat proche du zéro absolu.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 24 nov. 2015 à 10:02
Ca prouve au moins que je te lis même si je te lis mal.
Par contre relis , toi ce que j'ai dit avant ton intervention . j'envisage toutes les hypothèses pour la signification de "flèche" et n'ai jamais dit que tu n'y croyais pas... sauf que j'ai réagi, ensuite, au même niveau que toi , proche du zéro absolu...
Don Luis a écrit :Ben non, et ça prouve que tu ne me lis pas !
:okydoky:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar crew » 24 nov. 2015 à 10:56
Rachel a écrit :
crew a écrit :Vous allez me parler du CDD, le CDD n'existe pas dans les énigmes. Le CDD fait partie des choses qui font que personne ne comprend les premières énigmes.
Pas du tout d'accord.
Quand tu sors de 780 tu vas au Sud mais dans l'axe des personnages soit plein sud et non pas comme certains le pensent vers le grand sud , qui ne veut rien dire vue l'énigme elle-même.

Ça c'est ton point de vue, moi je trouve ça cohérent.


Quand, en 470, tu décryptes la charade , tu retrouves A RONCEVAUX qui par lui même montre qu'il y a eu un CDD.
Ce Roncevaux là ,de toute façon, se situe au SO de Bourges. Il y a donc forcement eu un changement de direction. C'est une évidence de par la position de Roncevaux par rapport à Bourges et bien sûr la sortie de 780 plein Sud.

Un cdd ou une précision.

Le changement n'a pas lieu en 780 et comme en sortant de 780 on sort de Bourges, ce CDD ne peut se faire à Bourges.

On sort de Bourges en 780? Non on est à Bourges en 780. Donc après la 780 on est encore un peu à Bourges.


Bien entendu, tous les madits confirment cela et même si on ne veut pas des madits , c'est factuel en 470.
De plus , le décryptage correct de 780 t'informe d'un problème à aller vers le Sud.
C'est donc factuel et dit !
crew a écrit :1- Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur. La flèche est tirée en arrière pour repartir en avant et aller plus loin.
2- Le bon sens qui est le sens du contresens est à rapprocher du bon chemin. On retrouve le fait de partir dans un sens pour finalement repartir dans l'autre.
1/ Ce n'est pas un projectile 2/ la 580 ne doit pas interférer dans ton décryptage.

C'est une image et non un projectile dans ma solution, ça me semble évident. ..
Je n interprète pas 780 avec 580 mais 580 peut confirmer des choses non?

Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 24 nov. 2015 à 11:18
crew
1/ les personnages ne change nt pas d'axe et si on suit le piéton on est plein sud mais strict Sud.
2/ Dès lors ce ne peut être une précision mais un changement de cap
3/ Si tu veux mais cela change quoi au cap sud ?
4/ Que cela te confirme oui mais on confirme une solution et tu ne peux donc pas arguer bon sens contre sens pour expliquer ta démarche ( donc ta solution) et ensuite dire que 580 te la confirme. sauf si en 470 tu trouve bon sens contre sens et inversement mais cela j'en doute. Enfin la fleche est toujours sur son support. Mais c'est un madit.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar crew » 24 nov. 2015 à 11:46
Rachel a écrit :crew
1/ les personnages ne change nt pas d'axe et si on suit le piéton on est plein sud mais strict Sud.
2/ Dès lors ce ne peut être une précision mais un changement de cap
3/ Si tu veux mais cela change quoi au cap sud ?
4/ Que cela te confirme oui mais on confirme une solution et tu ne peux donc pas arguer bon sens contre sens pour expliquer ta démarche ( donc ta solution) et ensuite dire que 580 te la confirme. sauf si en 470 tu trouve bon sens contre sens et inversement mais cela j'en doute. Enfin la fleche est toujours sur son support. Mais c'est un madit.

:bise: :bise:


1-2-3 Tu bloques sur les madits qui confirment un CDD, je bloque sur ceux qui disent qu'il ne faut pas bloquer sur un CDD mais sur une direction générale qui se précise par la suite. On aura beau argumenter 2h cela ne changera rien. Je trouve mon interprétation cohérente avec la suite, toi pareil pour la tienne. Conclusion : on ne convaincra pas l'autre. Pour aller plus loin dans mon argumentation je devrais t'expliquer ma chasse entière et je ne le souhaite pas.

4- Rachel tu es un peu de mauvaise foi... :) je ne vois pas où est le pb. Je ne te dis pas que je résous la 470 avec la 580, je donne comme argument supplémentaire le fait que la 580 confirme la 470. Une confirmation peut confirmer non ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 24 nov. 2015 à 11:59
crew a écrit :4- Rachel tu es un peu de mauvaise foi... :) je ne vois pas où est le pb. Je ne te dis pas que je résous la 470 avec la 580, je donne comme argument supplémentaire le fait que la 580 confirme la 470. Une confirmation peut confirmer non ?
???
Rien ne te dit que la flèche est tirée dans l’énigme et tu utilises l'image d'une flèche tirée pour expliquer ta théorie.
Dans l’énigme elle ne fait que "viser".
Après je veux bien qu'on ne se réfère pas aux madits mais ils sont là et pour être en phase avec Max et son jeu , il faut un minimum d'écoute.
"Pas d'arc" est on ne peut plus clair et sans discussion. Et malgré ça, tu fait comme si.
je veux bien mais tout de même...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar crew » 24 nov. 2015 à 12:03
Le problème de ce genre de madits c'est qu'on questionne Max sur son interprétation d'une image...
On "voit" par l'ouverture, on ne se déplace pas vers la lumière mais on le fera en 500 (Carignan = source de la lumière dans ma piste). Donc "la flèche" n'est pas tirée vu qu'on est encore à Roncevaux, mais on sait dejà quel chemin elle suivra quand on la "tirera".
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar crew » 24 nov. 2015 à 12:17
On revient sur le fait de tirer un trait ou pas, le faire maintenant ou après. On s'en fiche en fait !
Dans le titre, la flèche "vise" donc forcément Max répond qu'elle n'est pas tirée, c'est juste évident comme réponse compte tenu du titre...ok elle vise, m'enfin ça permet de connaitre sa future trajectoire non ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 24 nov. 2015 à 13:38
Réflexion d'ordre général : je pense que cela ne viendrait à l'idée de personne de parler de "chemin" pour désigner la trajectoire d'une flèche. En ce qui me concerne donc, je ne raisonne pas comme si le titre de l'énigme signifiait "Ce n'est la bonne trajectoire que si la flèche vise le cœur".

En fait, le titre contient trois concepts qui n'ont pas encore été rencontrés dans la 530 et la 780 : flèche, chemin et cœur. C'est une équation à trois inconnues, Cela a donné lieu à toutes sortes de suppositions. Par exemple; la flèche serait celle de la boussole, ou encore celle de l'attelage. Le cœur percé d'une flèche serait le symbole de l'amour, ce qui orienterait sur Aude. Ce serait une allusion à la mort de Richard Cœur de Lion à Châlus, plus ou moins aligné avec Bourges et Roncevaux...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar S17 » 24 nov. 2015 à 13:42
@DL: Pkoi pas, mais alors il faudrait une confirmation "forte" ds une autre énigme.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 24 nov. 2015 à 13:44
Pkoi pas koi ?

J'ai juste donné des exemples de suppositions. Quant à mon hypothèse de solution personnelle, je l'ai donnée hier dans un autre fil. Mais il y a des ceusses qui multiplient les fils sur un même sujet pour enterrer les fils précédents, alors que l'avantage de ce forum sur lachouette.net, c'est justement de pouvoir avoir des débats suivis (tandis que sur lachouette.net les posts sont rapidement engloutis par d'autres posts). A mettre dabns ton programme de futur modérateur...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar S17 » 24 nov. 2015 à 13:49
humour ! :D

Je parlais de la ville que tu cites.
Je vois plein de villes émerger de plein d'idées et associations d'idées, et je dis "pkoi pas", mais l'impératif derrière est qu'il y ai une confirmation "forte".
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 24 nov. 2015 à 13:51
Eh bien, si tu avais lu mon hypothèse à moi pour la 470, tu saurais que j'ai noté que "les confirmations pleuvent".

Tiens, c'était sur cette page :
470-chouette-d-or/les-madits-470-t7817-285.html

DL

PS. Et avec ça, on a englouti le fil sur Vesdun-Verdun.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar crew » 24 nov. 2015 à 13:58
Don Luis a écrit :En fait, le titre contient trois concepts qui n'ont pas encore été rencontrés dans la 530 et la 780 : flèche, chemin et cœur.

DL


"Chemin" apparait dans la 530.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]