A quoi s'adresse le titre ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 24 nov. 2015 à 14:05
Exact ! Mais cela permet-il de savoir ce qu'est ce chemin ? Peut-être bien, après tout.

En tout cas, "cherchant leur chemin" ne signifie sans doute pas "cherchant leur trajectoire".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar crew » 24 nov. 2015 à 14:17
C'est normal, c'est parce que la flèche est une image pour le chemin, pas le contraire...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 24 nov. 2015 à 14:39
Mmm...

Je veux bien qu'une flèche sur un panneau routier fasse penser à un chemin, mais une flèche qui vise, et qui est donc assimilée à un objet balistique ???

Il ne faut pas oublier que le mot flèche réapparaît dans la 420, en même temps que les mots "lumière" et "cent", et que, même si ce ne sont pas les mêmes flèches, la flèche de 420 est un objet balistique.

D'un autre côté, "le bon sens" fait écho à "le bon chemin", et là, on pense plutôt à une flèche indiquant une direction.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 24 nov. 2015 à 15:15
Don Luis a écrit :En fait, le titre contient trois concepts qui n'ont pas encore été rencontrés dans la 530 et la 780 : flèche, chemin et cœur. C'est une équation à trois inconnues,
Objection, votre honneur!
Le cœur est connu dès la 530. la flèche est connue dans sa signification en 780 ( le fameux "truc")
Quant au chemin , il est certes cité en 530 mais ce n'est pas le même que celui déterminé par cette flèche visant le cœur.
C'est d'ailleurs, chez moi , la seule chose inconnue de la phrase mais que la charade 470 me permet de connaître.
C'est pourquoi cela me permet d'emblée d'avoir une idée de ce que signifie le titre et dans être certain en fin d'énigme.
S'il y a avait comme tu le dis 3 inconnues il aurait été impossible d'en avoir une idée avant la fin de l'énigme et, qui plus est, de comprendre l'énigme tout simplement.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar pir33 » 24 nov. 2015 à 15:39
Je pense qu'il y a trois étapes indispensables pour résoudre entièrement la 470 :
A - Décrypter partiellement
B - Décrypter / Résoudre pour obtenir une solution complète
C - Comprendre quoi faire du résultat

Le A c'est la charade.
Le B c'est l'association du résultat charade, de la dernière ligne et du visuel (ici un seul lieu à trouver, différent de A évidemment).
Le C, c'est le titre.


Donc dans le titre, il faut trouver le cœur (le centre), la flèche (la direction "précise") et le bon chemin (trait qui mène à la destination).
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 24 nov. 2015 à 18:17
Je soutiens que le cœur (pas celui de l'IS) n'est connu qu'à la toute fin de la 470 (c'est le dernier mot du titre, qui se décrypte en dernier).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar DINIS » 24 nov. 2015 à 18:26
Je pense que le cœur est connu très tôt dans cette énigme mais on ne le sait pas encore.

Pour moi le cœur est Roncevaux, donc on le connaît dès la résolution de la charade. Mais ce n'est qu'à la fin de l'énigme, quand tous les éléments sont en place, que Roncevaux devient le cœur. En fait, dès que l'on choisit le bon chemin, on fait de Roncevaux le cœur.

Roncevaux devient le cœur dès lors que l'on choisit le bon chemin, ce qui confirme ce chemin. Si tu choisis le mauvais chemin, tu ne peux pas faire de Roncevaux le cœur...

DINIS.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Basile » 24 nov. 2015 à 20:03
Rachel, j'ai apprécié que tu sois resté neutre dans ta présentation.

voila un autre madit.

QUESTION No 22 du 07/12/1999
------------------------------------
TITRE : ROBERT 470
------------------------------------
LE BON CHEMIN EST IL EMPRUNTE PAR LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 ?
------------------------------------
OUI. AMITIES – MAX
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar S17 » 24 nov. 2015 à 20:07
Je pense que ce madit n'est pas exploitable. Max a dit qu'il fallait suivre le piéton; maintenant rien ne dit qu'il relie cette question au titre... Premier degré...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Basile » 24 nov. 2015 à 20:11
1er degré : le madit est titré "470"
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar S17 » 24 nov. 2015 à 20:14
Oui, mais Max a dit que le piéton allait a la destination de la 470. Ca ne veut pas dire que ca concerne le titre... Ou que le titre ne dise QUE ca... Je dis juste "attention".
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Basile » 24 nov. 2015 à 20:21
Je te l'accorde S17.
De toute manière Max n'a jamais voulu dévoiler si le titre parlait du bon chemin arrivant sur la destination ou bien du bon chemin partant de la destination car le bon chemin continu même au delà de cette énigme
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 24 nov. 2015 à 23:10
Basile a écrit :voila un autre madit.

QUESTION No 22 du 07/12/1999
------------------------------------
TITRE : ROBERT 470
------------------------------------
LE BON CHEMIN EST IL EMPRUNTE PAR LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 ?
------------------------------------
OUI. AMITIES – MAX
Excellent celui-ci , j’avoue que je ne le connaissais pas.
il est évident que la question parle du "Bon Chemin " comme le titre 470 et non pas d'un chemin .
Il en résulte que Max répond sur cette idée et cela corrobore le madit cité au début :
QUESTION No 10 DU 1998-11-17
TITRE: GANY
470: EST CE QUE LA DESINATION A TROUVEE EST : 1. LE BON CHEMIN TEL QUE C'EST DIT DANS LE TITRE? 2. LA LUMIERE ELLE MEME? EST CE QUE FLECHE COEUR LUMIERE SONT ALI GNES?*
1 - OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUES- TIONS. AMITIES -- MAX

Alors tout prend son sens lorsqu'on sait que le PI arrive à sa destination en 470 .. Il ne nous reste plus et à nous seulement qu'à "voir "la Lumière.
Si on rajoute :
QUESTION No 28 DU 1998-03-31
TITRE: ALLEGRO
BONJOUR, MAX. 1)LES POINTS DE SUSPENSION DE "PREMIER P AS..." (780) INDIQUENT-ILS UN COMPLEMENT DE MOTS POSSIBLE ? 2)LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 EFFE CTUE-T-IL UN GRAND DETOUR AVANT D'ARRIVE R A DESTINATION ? 3)LES LIEU ET RAISON DU CROISEMENT
1 - NON, AUCUNE IMPORTANCE. OUBLIEZ-LES. 2 - PAR LA FORCE DES CHOSES, OUI. JE LIS LA SUITE...

QUESTION No 24 DU 2000-01-20
TITRE: ENIGME 470
BONJOUR MAX 1# LE BON CHEMIN EST IL SUIVI PAR LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 AVANT D'ARRIVER A LA DESTINATION DE LA 470 ? 2# PEUT ON CONSIDERER QUE TANT QUE LA FLECHE VISE LE COEUR, LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 SE TROUVE TOUJOURS DANS LA DIRECTION TROUVEE EN 780 ?
1 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. 2 - NON. AMITIES -- MAX
Mémoire courte le Max !

En conclusion de ce post le titre se réfère au parcours fait par le PI et que l'on suit.
Le cœur est bien la destination ou dans la destination..
et n'en déplaise à DL , je persiste à dire qu'il est connu bien avant la 470.
Pour terminer un dernier madit .
QUESTION No 35 DU 1999-09-17
TITRE: GRAAL 1
780: CARROSSE OU PLUTOT FIACRE OU BIEN L E DISTINGO IMPORTE PEU? 2: 470 PEUT ON DIRE FLECHE COEUR DESTIN ATION DANS CET ORDRE ? 3 : OU FLECHE DESTINATION COEUR ? AMITIES A PLUS*
780 : LE NOM EXACT N'A PAS D'IMPORTANCE. 470 : FLECHE, COEUR ET "AUTRE CHOSE" ! AMITIES -- MAX
Disparue la destination....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 25 nov. 2015 à 00:30
La charade donnant "A Roncevaux", le bon chemin ne veut pas nécessairement dire Roncevaux. Il peut s'agir (et il s'agit effectivement à mon avis) de choisir le bon chemin parmi les trois chemins de Compostelle qui passent traditionnellement par le col. Et, pour moi, la réponse est : Vézelay, lieu qui n'est donné ni par la charade, ni par la 780.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar S17 » 25 nov. 2015 à 00:31
@rachel :
J'aime bcp tous ces madits :-)
Que je n'interprete d'ailleurs PAS DU TOUT comme toi :-)

Comme quoi :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Mupsai » 25 nov. 2015 à 01:31
Pour ma part, le titre et la fin de la 470 est la base même de l' existence du triptyque 530, 780, 470. Les 3 forment un tout et deviennent une seule et même énigme. Je rappelle au passage qu'une flèche est l'élément d'une boussole qui permet de viser. Voir une flèche d'arc à ce niveau ne pourrait être à mon avis que symbolique via la flèche de cupidon.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 25 nov. 2015 à 06:50
S17 a écrit :@rachel :
J'aime bcp tous ces madits :-)
Que je n'interprete d'ailleurs PAS DU TOUT comme toi :-)
Eh bien développe ta compréhension !
Rien n'est plus facile que de dire ce que tu dis.

Mupsai a écrit :Voir une flèche d'arc à ce niveau ne pourrait être à mon avis que symbolique via la flèche de cupidon.
Même pas car Cupidon, lui,a un arc !

Image
Don Luis a écrit :La charade donnant "A Roncevaux", le bon chemin ne veut pas nécessairement dire Roncevaux. Il peut s'agir (et il s'agit effectivement à mon avis) de choisir le bon chemin parmi les trois chemins de Compostelle qui passent traditionnellement par le col. Et, pour moi, la réponse est : Vézelay, lieu qui n'est donné ni par la charade, ni par la 780.
C'est quoi alors qui te le donne ? l’Opération du St esprit?
Neanmoins :
Un pèlerinage (du latin peregrinus, « étranger »1) est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerinage
Voyage d'un ou plusieurs fidèles d'une religion vers un lieu consacré.
Lieu où se rend un pèlerin par piété.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... nage/59075
Et ;
QUESTION No 46 DU 1998-04-02
TITRE: ALLEGRO
BONJOUR, MAX. EN 780, SI "LE PIETON PREFERE MARCHER", POURRAIT-IL S'AGIR D'UN PELERIN ? FIGMAG : EN 470, "UN ELEMENT ANTERIEUR V OUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE L UMIERE".CET ELEMENT NOUS CONFIRME-T-IL P RECISEMENT:CE QUE VOUS AVEZ TROUVE EN 47 0 EST LA BONNE LUMIERE ? MERCI.OMAR
PELERIN : J'AI DEJA DIT IL Y A TRES TRES LONGTEMPS (EN JUIN 93) QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. A L'EPO- QUE, LES QUESTIONS SUR ST JACQUES DE COM POSTELLE FLEURISSAIENT SUR LE MINITEL. J'AI ENSUITE PRECISE QUE LE JEU N'ETAIT PAS CONSTRUIT AUTOUR DU CONCEPT DE RELI- GION. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, NA-VRE, MAIS JE NE REPONDS PLUS A CE GENRE DE QUESTIONS DEPUIS LE 1ER JANVIER. AMITIES -- MAX
Mais cela c'est un madit... Et toi , je sais bien que tu joues sans ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 25 nov. 2015 à 08:23
Qu'est-ce qui me donne Vézelay. Mais je l'ai expliqué il n'y a même pas deux jours (et après, tu vas prétendre que tu me lis !). Et je ne vais pas le répéter car ça énerve les autres.

Pour moi, la question que pose le titre, c'est de savoir lequel des trois chemins de Compostelle passant "à Roncevaux" est le bon (celui qui part de Tours, celui qui part de Vézelay et celui qui part du Puy, qui ont des noms latins).

Il y a deux façons d'interpréter ce chemin :

- la route empruntée par le piéton, mais tout est en ligne droite dans le jeu
- un alignement qui passe par Vézelay et aboutissant "à Roncevaux", et l'énigme me donne Bar-sur-Aube, qui est effectivement aligné avec Vézelay et Roncevaux, Bar-sur-Aube répondant à la condition "si la flèche vise le cœur", puisque aligné avec La Flèche et Obernai, où est conservé le cœur de Mgr Freppel.

Toi qui aime les madits, tu trouveras facilement celui où MV dit qu'il faut savoir choisir entre ces deux types de chemin. Le voici quand même :

MV a écrit :QUESTION No 43 DU 1998-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX


Quant aux objections concernant la "religion", il faudra que je demande au Vatican si mon hypothèse de solution est conforme aux canons de l'Eglise. Laisse-moi rire ! Le pèlerinage de Compostelle est une tradition populaire et pas un article de foi.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Rachel » 25 nov. 2015 à 09:19
Don Luis a écrit :Toi qui aime les madits, tu trouveras facilement celui où MV dit qu'il faut savoir choisir entre ces deux types de chemin. Le voici quand même :MV a écrit:QUESTION No 43 DU 1998-10-15 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: 470 2EME IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND* -------------------------------------------------------------------------------- JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX
Non DL , Max ne parle pas de 2 chemins mais de 2 façons de comprendre le titre:
Soit c'est du CDD à la Lumière via l destination et donc non rectiligne soit l'une des 2 parties (CDD -Destination ou destination-Lumiere) et là c'est rectiligne.
A charge pour nous de savoir laquelle de ces 3 possibilités est la bonne.
Il n'y a pas dans ce que dit Max l'allusion à 2 chemins.

Don Luis a écrit :Quant aux objections concernant la "religion", il faudra que je demande au Vatican si mon hypothèse de solution est conforme aux canons de l'Eglise. Laisse-moi rire ! Le pèlerinage de Compostelle est une tradition populaire et pas un article de foi.
Evidemment , partant de là, même une croix est un "objet " et un moine un personnage.
Pourquoi crois tu que Max rajoute qu'il a précisé qu'il n'y a pas de concept religieux dans le madit cité. Le chercheur ne parle pas de la connotation religieuse en parlant de pèlerin.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A quoi s'adresse le titre ? Messagepar Don Luis » 25 nov. 2015 à 10:08
Je renonce à couper les cheveux en 4 avec toi. Je ne parle pas de deux chemins, mais de 2 façons de comprendre le chemin de Compostelle...

De manière générale, tu as tort de croire que tenter par tous les moyens de saborder les propositions des autres va rendre tes solutions plus certaines.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]