470 : le titre se comprend à la fin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
470 : le titre se comprend à la fin Messagepar juli1 » 17 janv. 2016 à 15:16
Bonjour,

Je cherche à comprendre le titre ce cette énigme. Il me semble que l’on devrait avoir à ce stade 2 des 3 éléments (Chemin, flèche, coeur) qui le composent pour en déduire le 3ème.

Le chemin pourrait être la droite Roncevaux-Bourges qui nous révèle la lumière, l’Aube, puisque cette droite passe sur le département homonyme.

J’ai longtemps pensé qu’il restait à trouver le coeur pour en déduire la flèche mais n’y parvenant pas (Coeur = Bourges ne me semblant pas être valable même si je l'ai longtemps cru) j’ai fini par chercher ce que pouvait être la flèche et j'ai trouvé une hypothèse qui peut sembler loufoque mais en y regardant de plus près… cette flèche pourrait être le bec du coq qui ressemble vraiment à une flèche !

Des chercheurs ont-ils déjà travaillé sur cette hypothèse ?
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Bonjour,

J'ai également la profonde conviction que le bec du coq représente la flèche et nous indique vers où viser. Son dessin particulier doit un moment ou un autre nous mettre sur la voie. Les gens focalise sur l'œil qui amha n'a que peu d'intérêt comparé au bec.

Pour la résolution de la 470, je pense qu'il y a 3 étapes :

1 - Solutions partielles : plusieurs lieux (Roncevaux, Brèche de Roland, Rocamadour)... histoire de semer le doute

2 - Astuce donne solution finale : un seul lieu qui est le cœur.

3 - Application de la solution : le bon chemin qui est la lumière.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
pir33 a écrit :Bonjour,

2 - Astuce donne solution finale : un seul lieu qui est le cœur.


Sauf que la destination qui est le seul lieu en 470 est le résultat de la charade, item par item.

Pour moi tu fais une erreur en voulant absolument tout utiliser pour trouver la solution d’énigme .
Il faut savoir vraiment se limiter, quitte a y revenir plus tard pour comprendre les autres éléments.
Car certains éléments ne sont pas là pour nous faire trouver la solution d’énigme mais ils sont là pour nous expliquer quoi faire de cette solution d’énigme et des clefs de passages de part et d'autre .
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Basile a écrit :Il faut savoir vraiment se limiter, quitte a y revenir plus tard pour comprendre les autres éléments.


Pourtant la solution est forcement le texte + le visuel + le titre, donc l'ensemble de l'énigme. Pour moi inutile d'aller plus loin si on a pas une explication de ces 3 éléments.

je crois que les visuels sont sous estimés car pour beaucoup ils confirment simplement le texte. Pourtant sans les visuels impossible de trouver la chouette.

Donc séquentiellement :

1 - trouver le résultat du texte = résultat partiel.

2 - trouver le résultat du visuel = résultat partiel.

3 - Faire l'association pour trouver le résultat final.

4 - utiliser le titre pour comprendre comment utiliser le résultat.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Pir33 il y a aussi d'autres choses à définir que la solution d'énigme.


Oui Jul1, il y a pour moi un chemin à comprendre.
Néanmoins on sait qu'il y a un parcours de la 530 à la 470.
On sait aussi que la destination n'est qu'un intermédiaire(madit) donc que notre parcours virtuel continu sinon ce ne serait pas un intermédiaire.
Donc le chemin dont il est question peut tout aussi bien être le chemin qui arrive à la destination que le chemin qui en part.


Autres chose.
On sait aussi qu'en 470 qu'il n'y a pas de direction (madit clair et net) et qu'elle ne donne qu'un seul lieu.
A partir de ça on peut penser que les directions dont au bout se trouve la destination ou qui en part ne peuvent qu’être les clefs de passages qui encadrent la solution d’énigme mais en aucun cas être inclues dans la solution d’énigme 470 qui n'est qu'un lieu sans direction.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
pir33 a écrit :je crois que les visuels sont sous estimés car pour beaucoup ils confirment simplement le texte. Pourtant sans les visuels impossible de trouver la chouette.

Donc séquentiellement :

1 - trouver le résultat du texte = résultat partiel.

2 - trouver le résultat du visuel = résultat partiel.

3 - Faire l'association pour trouver le résultat final.

4 - utiliser le titre pour comprendre comment utiliser le résultat.

Je suis en phase avec cette approche et complètement d'accord avec la sous-estimation des visuels. D'ailleurs c'est pour cela que je m'interroge sur BEC = Flèche.

En effet je pense que la Lumière est l'Aube et qu'on l'obtient par la dernière phrase et un simple trait (Roncevaux, Bourges, lumière = département de l'Aube). Là où cela devient louche c'est que cette lumière semble être confirmée par la 530 en reprenant toujours cette dernière phrase "par l'ouverture tu verras la lumière" mais en associant cette fois Ouverture à l'énigme 530 (et non Bourges), et Lumière à idée. Bien sûr le coq chante et c'est le symbole de l'aube, mais pourquoi confirmer quelque chose que l'on a déjà ? Ne serait-ce pas pour cacher quelque chose derrière un écran de fumée ?

Du coup cette lumière au sens d'idée en 530 ne serait-elle pas plutôt BEC = Flèche ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Basile a écrit :On sait aussi que la destination n'est qu'un intermédiaire(madit) donc que notre parcours virtuel continu sinon ce ne serait pas un intermédiaire.
Tout depend comment on comprend le METTONS e Max ..
QUESTION No 8 DU 1999-11-17
TITRE: GRAAL UNE SEULE QUESTION
470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
METTONS QUE CE N'EST QU'UN INTERMEDIAIRE du BON CHEMIN ! AMITIES -- MAX
Cela amène à la rectitude de celui-ci et le doute qui persite:
QUESTION No 43 DU 1998-10-15
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX
2 possibilités:
1/ la Bonne est rectiligne ==> mauvaise non rectiligne
2/ la Bonne est non rectiligne ==> mauvaise rectiligne.
Du CDD à la lumière, il n'y a pas de rectitude puisqu'il y a changement de cap à la destination vers la lumière.
Si on englobe la totalité et que la destination n'est qu'un intermédiaire cela voudrait dire que la bonne façon de prendre le titre fait que le chemin n'est pas rectiligne.
Mais dans ce cas la flèche vise comment le cœur ? La visée ne peut être angulaire... Cela ne colle donc pas.
Il faudrait pour cela que la destination ne soit, en tant qu’intermédiaire, que le départ ... ou l'arrivée de cette flèche.
Mais dans ce cas le bon chemin montré par la visée de la flèche est .. rectiligne...

Reste donc la bonne façon est rectiligne et ne concerne que le trajet CDD-Destination ou Destination -Lumière.
Le fait de parler d' intermédiaire pour la destination signifie en tant qu'arrivée de la visée donc le cœur ou en tant que départ de la flèche et vers la lumière.
Et la un madit permet de trancher :
QUESTION No 10 DU 1998-11-17
TITRE: GANY
470: EST CE QUE LA DESINATION A TROUVEE EST : 1. LE BON CHEMIN TEL QUE C'EST DIT DANS LE TITRE? 2. LA LUMIERE ELLE MEME? EST CE QUE FLECHE COEUR LUMIERE SONT ALI GNES?*
1 - OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUES- TIONS. AMITIES -- MAX
aidé par celui-ci:
QUESTION No 7 DU 1996-11-22
TITRE: 470
EN 470 FAUT CONNAITRE LE BON CHEMIN POUR VOIR LA LUMIERE? AMITIES, DREDD
SI JE VOUS REPONDS "NON", JE VOUS IN- DUIS EN ERREUR. SI JE VOUS REPONDS "OUI", JE VOUS INDUIS EGALEMENT EN ERREUR. C'EST DU A LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION, CAR VOUS MELANGEZ LE TITRE ET LA DERNIERE LIGNE DE LA CHARA- DE. POUR SAVOIR COMMEMT UTILISER CE TITRE, C'EST A VOUS DE JOUER ! AMITIES.

une seule possibilité permet à Max de dire cela :le bon chemin est la première partie du trajet en 470.
En le connaissant donc en ayant la destination on pourra voir la lumière donc le OUI mais si le chercheur pense que c'est de cette destination que part le bon chemin, c'est forcement NON. Et dans les 2 cas il est mis dans l'erreur.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Si le bec représente la flèche, il ne peut pas la représenter tout seul. Cela serait forcément sujet à critique. Par contre si ta solution t'amène à construire cette flèche et que tu t'aperçois qu''elle correspond au bec du coq, là c'est différent. Donc à creuser car le bec est suspect.

Par exemple si je te dis que le rocher représente le contour de la Garonne, tu peux légitimement me dire non, pas tout à fait. Par contre si la charade te donne une phrase du style " ..fleuve au nord apparait enfin", cela devient une piste plus solide. Si tu rajoutes une épée qui peut symboliser une tombe, tu peux raisonnablement t'intéresser à Blayes , tombe de Roland.

Cela ne veut pas dire que ce soit la bonne solution. Je n'en sais rien. Mais à ma connaissance les pistes les plus solides sont toujours corroborées par plusieurs éléments (titre, texte visuel et les énigmes précédentes).
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Bonjour vifsorbier,

Je suis d'accord que les pistes les plus solides sont toujours corroborées par plusieurs éléments.

Je reviens sur l'importance du bec. Il représente une flèche en ce sens qu'il indique le bon chemin. C'est ce fameux élément antérieur (le truc) qui "confirme" le bon chemin.

Bonjour Basile,

Je suis d'accord, Roncevaux a beau être la solution, ce n'est pas tout.
Une fois le cœur trouvé, il faut trouver le bon chemin qui est la clé de passage 470 580. C'est cette clé qui est confirmée par un élément antérieur, le bec.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 470 : le titre se comprend à la fin Messagepar Timy » 22 févr. 2016 à 14:08
@ Rachel

Bravo pour le choix de ces madits. Cela réconcilie avec eux, cette sélection appuyant où le bas blesse.

D'ailleurs sur la nature/signification d'alignement ou non de "la flèche qui vise le coeur" je suis bien en peine de trancher.

Fondamentalement, ce n'est pas le cas, le seul alignement étant "mon tout du bon chemin" / ouverture / lumière.

Mais la flèche visant le coeur permet d'identifier la lumière, donc de déterminer l'alignement alors...

Tout ça AMHA

A+

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré