Proposition de solution(s) de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
micheldemuguel a écrit :Crew...

D'accord avec toi. L'auteur nous a quasiment donné la réponse.


En fait, je pense que oui et non. Il ne donne que le cadre dans lequel peut rentrer la résolution mais cosa autra n'est pas la soluce de la 780.

Ce que je veux dire c'est que la manière importe sans doute autant que le résultat, comme disent les sportifs esthètes.

Je pense ainsi que la direction "Sud" découle d'une résolution, même si ce n'est pas un crypto vigenère anagramisant 15 mots. Chez moi elle s'induit par une association d'idées et de l'identification de ce qu'est le "piéton". En creusant un peu et en croisant les éléments de l'énigme, cela implique un axe et une direction sur cet axe.

La résolution n'est pas cartésienne mais est cohérente en fonction des critères de l'énigme.

Ah, et puis l'enfumage de direction "générale" ou du CDD cela ne tient pas la route.
Sud est une direction, elle n'a ni à être précise ni à être générale. C'est "Sud" point barre.
La "généralité" découlera de la solution de la 470. Cette direction se définie en tant que "générale" d'un point de vue géographique ou plutôt d'un point de vue de tracés.
C'est comme cela que les madits en parlent, ils définissent ce à quoi ressemblent les solutions mais n'abordent pas les méthodes.
Quant au CDD, il n'a pas à être trouvé, il se constate. Comme je pense que la résolution n'est pas graphique mais basée sur une astuce, le fait de décrire ce à quoi graphiquement ou géographiquement la solution ressemble au final ne mange pas de pain.

En d'autres termes, je ne pense pas que Max nous donne la solution. Il n'empêche que l'aide est réelle.

Enfin, il convient bien sûr d'ajouter le très important "AMHA".

A+
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
QUESTION No 35 DU 1996-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIETON
LE PIETON DE LA 780 REPRESENTE T'IL LE MEME PERSONNAGE QUE CELUI DE LA 650?
SOUS ENTENDU:L'1 ET L'AUTRE SONT ILS DES CHERCHEURS DE CHOUETTE ? MERCI LEVIATHAN
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE, DESOLE. LA SEULE CHOSE QUE JE PUISSE CONFIRMER, C'EST QUE VOUS POUVEZ EN QUELQUE SORTE VOUS IDENTIFIER AU PIETON DANS LA 780. (MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LE PERSONNAGE IMPORTANT DE CETTE ENIGME EST LE PIETON). AMITIES MAX

Le problème est de trouver pourquoi il y a un des deux personnages qui est plus important que l'autre. Pour faire ça, on peut s'identifier au piéton ou au cocher, peu importe, puisque les deux personnages ont le nez vers le Sud quand on leur attribue tour à tour la boussole. Il faut donc s'appuyer sur un élément autre et incontournable pour opérer la distinction.

QUESTION No 38 DU 1996-03-21
TITRE: ATTITUDES
----------
LA BOUSSOLE EST DANS NOTRE MAIN,ET EST UTILISEE PAR UN DES 2 PERSONNAGES.DONC,S I JE COMPRENDS BIEN,CE PERSONNAGE VOIT L'AIGUILLE NOIRE DIRIGEE VERS LUI,COM- ME NOUS,NOUS LA VOYONS DIRIGEE VERS NOUS PAR AILLEURS,UNIQUEMENT DE PART LEUR GES TUELLE,PEUT-ON DEVINER CELUI QUI EST EN TRAIN DE L'UTILISER? AMITIES
----------
LE PERSONNAGE VOIT LA BOUSSOLE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE. C'EST POUR CETTE RAISON, EGALEMENT, QUE J'AI PRECISE QU'ON POUVAIT DEPLACER LA BOUSSOLE N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL DU MOMENT QU'ON NELA FAIT PAS PIVOTER. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE PAR QUEL MOYEN ON PEUT SAVOIR LEQUEL DES DEUX PERSON- NAGES EST EN TRAIN DE L'UTILISER. MAIS CE MOYEN EXISTE. AMITIES – MAX

Ce que je voulais faire remarquer, c'est que quand bien même le piéton serait le personnage important, je trouve que la réponse de l'auteur au premier madit est un peu légère (même si elle est juste) et qu'elle peut inviter certains (futur multi-nivellistes ?) à passer en 470 un peu trop vite (sans bagage).
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le premier madit est assez énorme :))
Tout pousse à suivre le piéton : les madits qui donnent quasiment la réponse, le visuel avec le piéton dont la main touche le contour de la boussole, et le texte "par la boussole et le pied" (je doute qu'on parle du pied des chevaux ou du pied du cocher).
Remettre en cause le piéton et le sud est sans intérêt, mieux vaut passer du temps à remettre en cause les choses bizarres que les choses évidentes, m'enfin chacun fait ce qu'il veut ! :alatienne:

Et le CDD n'existe pas au sens où ceux qui bloquent dessus le comprennent. On parle de CDD car on passe d'une direction Sud depuis Bourges à Roncevau,x mais en vrai on ne change pas de direction. Exemple :
- Allo Crew ?
- Oui, fais vite je suis en train de conduire !
- ah bon tu vas où ?
- Je vais passer le week end dans le Sud
- Ok salut
3h plus tard :
- Allo Crew ?
- Oui je viens d'arriver à Marseille
Vous pensez vraiment que mon interlocuteur va se dire que j'ai changé de plan entre temps ? que j'ai changé de direction ?
Non pas de CDD.
La question n'est pas de savoir pourquoi il y a un CDD, mais pourquoi a-t-on besoin de connaitre la direction générale donnée en 780, alors qu'on trouve Roncevaux après sans utiliser cette direction générale.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
crew a écrit :Non pas de CDD.
La question n'est pas de savoir pourquoi il y a un CDD, mais pourquoi a-t-on besoin de connaitre la direction générale donnée en 780, alors qu'on trouve Roncevaux après sans utiliser cette direction générale.


:alatienne:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Timy a écrit :
crew a écrit :Non pas de CDD.
La question n'est pas de savoir pourquoi il y a un CDD, mais pourquoi a-t-on besoin de connaitre la direction générale donnée en 780, alors qu'on trouve Roncevaux après sans utiliser cette direction générale.


:alatienne:


oui c'est une des hypothèses que je me faisais ces jours...
selon toi ça serait donc une info pour la suite ?
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Salut tout le monde !

Je me permets de continuer sur le fil que j'ai ouvert pour la suite de mes aventures.

Je récapitule :

Nous sommes en 470. Je trouve A Roncevaux comme résultat de mon tout. Le "A" m'oblige à observer ce qu'il y a durant la fameuse bataille. L'épée du visuel m'indique que je dois m'occuper de son propriétaire : Roland.

De là je dois voir la lumière par l'ouverture. Je ne suis pas original : je vois la rivière de l'Aube.

L'Aube c'est l'est. Je vois là une indication pour viser le coeur. De Roncevaux, je vais plein Est. Je croise le fleuve de l'Aude. Aude est la fiancée de Roland. Bon candidat (e) pour le coeur.

J'ai donc : AUBE et AUDE

Au moment où je croise l' Aude, j'arrive dans les Corbières, relief dont le nom signifierait nid à corbeaux.
(note : il y a un mont dans les Corbières qui s'appelle "Serre de bec".)

Je remarque que le B est devenu D (note : les 3 lettres restantes sont E A U ).

Soyons fous : passons à la 580.

J'ai les fameuses 10 villes, et bien sûr le code A=0.

Nous avons vu précédemment que de auBe nous sommes passés à auDe, donc de B à D.

Je continue sur ma lancée en 580. Je prends Bourges, puis Dieppe,... je continue de sauter une ville dans la liste..., j'ai Forbach, Héricourt, et Jarnac...


Image

Nous passons en 600. Nous avons la fameuse phrase : La clef se cache sur un navire noir perché.

Comme certains, j'ai deux idées qui me sont passé par la tête :

1 - Je n'ai pu m'empêcher de penser au Corbeau, car noir et perché (réminiscence de la fable), c'était aussi un instrument pour aborder les bateaux ennemis.

2 - Par le visuel, l'adjectif noir, et surtout les ténèbres du titre, j'ai dû mal à ne pas penser aux constellations.

Pourquoi pas la constellation du corbeau ?


Image


C'est marrant, ça ressemble un peu à ça :


Image

Il est a noté que les principales étoiles de le la constellation ont un nom arabe (al-mar ???) comme :

"La plus brillante, γ Corvi (ou Gienah, qui signifie aile en arabe, mais qui est aussi un des noms traditionnels de ε Cygni) est de magnitude 2,58.

Les autres étoiles sont α Crv (Al Chiba - magnitude 4,02), ε Crv (Minkar - magnitude 3,02), δ Crv (Algorab - magnitude 2,94) l'aile droite du corbeau et β Crv (Kraz - magnitude 2,65)."

(source wikipedia)


Voilà. Désolé pour le délire. Mais ça ne mange pas de pain.

A+
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Salut Micheldemuguet, comme quoi à une lettre près tu sentais bon la lessive de mai.
Il n'est pas mal ton déroulé, mais tu dois déja le savoir ? Il me fait penser à celui de Sp sur le mini compartiment des alpha dans le ciel, Sp, on dirait Sénégal sans les madits :o)
C'est intéressant les copains !

Osons !
COR+BIERE = Dracula ?...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Salut Archimède,

Le coup de Cor+bière, j'ai failli l'oser... mais je me suis dit "nooooooon"... et tu l'as fait :bravo:

Plus sérieusement, en écrivant ma proposition ci dessus je me suis encore plus rendu compte de "points" trop fragiles.

Le cheminement a le mérite d'être amusant. Il y a peut être des trucs à ne pas jeter.

En tout cas, je vais recommencer à réfléchir à partir de la fin de la 470.

Merci pour ton commentaire.

A+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
helvète a écrit :
Timy a écrit :
crew a écrit :Non pas de CDD.
La question n'est pas de savoir pourquoi il y a un CDD, mais pourquoi a-t-on besoin de connaitre la direction générale donnée en 780, alors qu'on trouve Roncevaux après sans utiliser cette direction générale.


:alatienne:


oui c'est une des hypothèses que je me faisais ces jours...
selon toi ça serait donc une info pour la suite ?


Il est clair qu'elle ne sert strictement à rien dans le cadre d'une solution "classique" du type Ibaneta.
99 % des chercheurs s'en sert pour faire coller les madits et éventuellement alimenter leur immense boîte à reliquats.
Pour moi, rien de tout cela. La clef Sud se révèle bien utile sans pour autant être déterminante (comme est sensée l'être la clef 580 A=0, et encore, là aussi il peut y avoir débat).

Les concepts de "direction générale" et de "CDD" ne sont qu'un vaste enfumage et demeurent, de plus, strictement et totalement inutiles pour résoudre la 470.

Ils se bornent à décrire ce à quoi ressemble graphiquement ou cartographiquement la solution mais, quand on le découvre, on n'en a plus besoin puisque l'on a déjà la solution complète. Et, bien évidemment, cette solution ne découle pas d'éléments graphiques ou cartographiques alors... c'est dire l'intérêt d'en débattre.

Ainsi, il faut bien comprendre qu'en voulant lâcher des éléments relativement précis sur ce à quoi ressemble la solution 470, Max met involontairement tout le monde dans le mur. Chercher ces éléments oriente immanquablement les recherches des chouetteurs sur la chasse aux alignements ou à une éventuelle explication du CDD.

En conséquence, cela fait maintenant près de 20 ans que je n'entends parler, au sujet de l'enchainement 780/470, que de "CDD" et de "destination qui serait plus ou moins dans le cadre d'une direction générale, sans l'être totalement... tout en l'étant quand même... Vite ma boîte à reliquats !".

Pour être encore plus clair, CDD et direction générale n'ont aucun intérêt et l'on s'en COGNE :eek: , en tout cas on devrait bien !

Enfin, j'allais oublier AMHA.

A+
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement et je m'explique. :ancien:

Imaginons que la chouette soit cachée sur la Lune.
Une première énigme va nous mettre sur la piste "ciel";
C'est bien une "direction" générale.
Une suivante va nous envoyer vers la voie lactée, puis notre système solaire, puis notre planète, puis notre satellite.
Bien sûr, rien n'empêcherait l'auteur de ne faire qu'une seule énigme donnant "Lune". Mais il ne faut pas oublier que Max avait des reliquats à cacher par-ci par-là.

Second point: si on n'avait pas de direction (le terme n'est pas adapté puisqu'en fait c'est une orientation qu'on trouve en 780) générale, on aurait au moins 2 solutions "Roncevaux" (et même plus si on cherche bien) pour la 470, l'épée et tout le décorum de l'énigme pouvant n'être qu'un piège.

Le pire, c'est que cette énigme, qui pour certains est superflue, fait tout le contraire de ce qu'elle était sensée faire, puisque certains en arrivent à choisir la mauvaise direction, arguments à l’appui! :cassetete:

Pour le CDD, c'est vrai qu'on s'en cogne de savoir où il a été effectué: si une fusée part vers la lune, on sait très bien qu'au départ elle n'est pas dirigée vers elle, elle part verticalement de la Terre, après, à quel moment elle tourne, on s'en cogne, ça n’intéresse que les technicien de la NASA!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
cramoisi2 a écrit :si une fusée part vers la lune, on sait très bien qu'au départ elle n'est pas dirigée vers elle, elle part verticalement de la Terre, après, à quel moment elle tourne, on s'en cogne, ça n’intéresse que les technicien de la NASA!

C'est précisément l'une des fonctions de la "clé de sol" en 500, symboliser le décollage de la mission lunaire depuis la terre, son vol jusqu'à la lune, puis son retour, avec en prime la position de la terre entre le départ et le retour (:).
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
:pigepas:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
cramoisi2 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement et je m'explique. :ancien:

Imaginons que la chouette soit cachée sur la Lune.
Une première énigme va nous mettre sur la piste "ciel";
C'est bien une "direction" générale.
Une suivante va nous envoyer vers la voie lactée, puis notre système solaire, puis notre planète, puis notre satellite.
Bien sûr, rien n'empêcherait l'auteur de ne faire qu'une seule énigme donnant "Lune". Mais il ne faut pas oublier que Max avait des reliquats à cacher par-ci par-là.

Second point: si on n'avait pas de direction (le terme n'est pas adapté puisqu'en fait c'est une orientation qu'on trouve en 780) générale, on aurait au moins 2 solutions "Roncevaux" (et même plus si on cherche bien) pour la 470, l'épée et tout le décorum de l'énigme pouvant n'être qu'un piège.

Le pire, c'est que cette énigme, qui pour certains est superflue, fait tout le contraire de ce qu'elle était sensée faire, puisque certains en arrivent à choisir la mauvaise direction, arguments à l’appui! :cassetete:

Pour le CDD, c'est vrai qu'on s'en cogne de savoir où il a été effectué: si une fusée part vers la lune, on sait très bien qu'au départ elle n'est pas dirigée vers elle, elle part verticalement de la Terre, après, à quel moment elle tourne, on s'en cogne, ça n’intéresse que les technicien de la NASA!


J'apporte une petite précision, car il me semble que l'on ne soit pas si éloigné que cela au niveau de l'analyse :

Je n'ai jamais dit que l'on se cogne de la direction. Bien au contraire, car AMHA "Sud" est utile, sans pour autant être indispensable. C'est le fait qu'elle soit qualifiée de "générale" afin de coller au CDD qui n'a strictement aucun intérêt. Toutefois, je concède qu'avec les solutions maquillées en balle-trappe du type Roncevaux / Bourges / Aube / Carignan etc. elle s'avère encore moins utile qu'une canne à pêche au milieu du Sahara.
Edit / précision : dans ton exemple pertinent, "ciel" n'est pas une direction générale, ni même précise, c'est une direction point barre et une clef de passage. Il faut bien voir que le qualificatif de "générale", et les autres bloubiboulga de la pensée comme cette stabilisation de l'aiguille de la boussole, ont conditionné les réflexions chouettesque depuis plus de 20 ans.

Le chasseur qui sort de la 780 n'a pas à s'embarrasser de ces concepts de "CDD & Dir. générale".
Il a "Sud" dans sa besace et se retrouve confronté à une énigme composée d'un titre, d'un corps de texte sous forme de charade et d'une phrase de conclusion avec un visuel qu'est pas là en guise de tue-mouches.
Les madits, il faut les oublier jusqu'à l'obtention d'une solution complète. Après on peut passer son résultat tout beau tout propre, qui répond à toutes les interrogations de l'énigme, sous leur fourche caudine.

Par contre, je ne te suis pas sur l'utilité de "Sud" pour la détermination du bon Roncevaux, entre ceux de Seine-et-Marne, des Pyrénées, de Wallis et Futuna et que sais-je d'autre... Le chercheur sortant de la 780, qui résout, s'il n'est pas inspiré, la charade en un après-midi, ne passe pas trois mois à se demander s'il vaut mieux chercher un Roncevaux dans les Pyrénées ou un autre en région Nord-Pas-de-Calais... Celui des Pyrénées crève l'écran ou plutôt le livre. Comme le principe du rasoir d'Ockham (désolé pour le pseudo de ce forum) ne s'applique pas dans une chasse au trésor, la solution est toujours mieux cachée (pas plus complexe hein ? mieux cachée !) que la fausse piste (celle de l'auteur, pas les autres). Donc si l'auteur avait envisagé une FP de Roncevaux en Seine-et-Marne, elle serait forcément plus évidente que celle des Pyrénées.

De plus, ce n'est pas moi qui contredirait ton analyse sur le côté "superflue" que certains accordent à la 470. Selon moi, il s'agit de l'amorce de la principale FP du jeu. Elle cache donc en son sein la première sortie de chemin de traverse si souvent décrite dans les madits. Sa résolution complète est donc, rien qu'à cause de cela, indispensable mais ce n'est que mon point de vue !

De surcroît, il convient de reconnaître que, et je m'incline bien bas, les solutions académiques (appelons-les ainsi vu l'ampleur de leur succès auprès de la communauté) basées sur l'axe R/B/Aube/Carignan, répondent immédiatement et spontanément aux attendus des madits, sans avoir besoin de presser beaucoup de jus de cervelle. Ceci permet de s'économiser pour plus tard (fatigue épargnée qui se révèlera bien utile au regard des quatre mille reliquats qu'il faudra, au final, laborieusement assembler). Pour les quatre mille, je suis un peu taquin, mais à peine :suer:

Enfin AMHA.

A+
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Bonsoir à tous,

à la fin de la 780, on prend direction sud. En 470 , nous savons que le CDD a eu lieu et que ce CDD a un nom, il s'appelle A.
Alors nous avons, non pas un lieu avec Roncevaux mais un segment de droite A-Roncevaux, le titre ne dit pas autre chose. Où se trouve A ? eh bien au sud de Bourges et l'endroit exact n'a aucun intérêt.
Mais nous savons maintenant pourquoi il nous faut trouver le bon chemin, il y a deux possibilités !
- 1er en partant du point A
- 2éme en partant de roncevaux.
Lequel des deux est le bon ? il vaudrait mieux, à ce moment là savoir ce qu'est le coeur.

amha

alabastrum
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je traduis Timy, il voulait dire en Ball-Trap.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Archimede a écrit :Je traduis Timy, il voulait dire en Ball-Trap.


Perso je préfère balle-trappe ! Je n'ai jamais supporté le PSG et je n'aime pas les musiques de Rihanna non plus...

A+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
alabastrum a écrit :Bonsoir à tous,

à la fin de la 780, on prend direction sud. En 470 , nous savons que le CDD a eu lieu et que ce CDD a un nom, il s'appelle A.
Alors nous avons, non pas un lieu avec Roncevaux mais un segment de droite A-Roncevaux, le titre ne dit pas autre chose. Où se trouve A ? eh bien au sud de Bourges et l'endroit exact n'a aucun intérêt.
Mais nous savons maintenant pourquoi il nous faut trouver le bon chemin, il y a deux possibilités !
- 1er en partant du point A
- 2éme en partant de roncevaux.
Lequel des deux est le bon ? il vaudrait mieux, à ce moment là savoir ce qu'est le coeur.

amha

alabastrum


Question sans ironie :
Qu'entends-tu par le CDD s'appelle A ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :De surcroît, il convient de reconnaître que, et je m'incline bien bas, les solutions académiques (appelons-les ainsi vu l'ampleur de leur succès auprès de la communauté) basées sur l'axe R/B/Aube/Carignan, répondent immédiatement et spontanément aux attendus des madits, sans avoir besoin de presser beaucoup de jus de cervelle.
Ce que tu dis là n'est que complaisance .
Il y a une foultitude de madits qui infirment cette possibilité mais on les occulte parce que gênants.
Déjà la clé de sortie Sud.
1/ Ce ne peut être une "direction générale" dans le sens" plein sud" . C'est un axe précis N-S, celui sur lequel marchent en sens contraires les personnages de la 780.
Le PI suit cet axe avant le CDD. Le lieu ( commune) où se passe ce CDD n'a aucune importance mais il est sur l'axe N-S et cela n'est pas une DG.
QUESTION No 48 DU 1998-11-08
TITRE: lolo
la direction a trouver en 780 donne lieu non pas a 1 desti mais a 1 changement d e direction.ce peut il toutefois que ce lieu de chang de dir soit un lieu de pas sage ds le jeu?est il(lieu de chang de d ir) forcement sur l'axe pieton cocher de la 780?
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUESTIO N : OUI. AMITIES -- MAX


2/ La raison du CDD que tout le monde occulte sous prétexte que c'est un élément factuel existe et cela découle d'une raison logique
QUESTION No 9 DU 1999-08-13
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX

D'abord parce qu'il a déjà été suggéré( on nous le laisse entendre)
QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX
Et ensuite, où cela aurait-il pu être fait sinon en 780? Où est donc cette suggestion ?

3/ L'alignement admis que tu cites A/B/aube/Carignan est incompatible avec le fait qu'il n'est pas nécessaire de DISPOSER d'une carte pour visualiser les trouvailles de la 470... La majorité qui garde cet alignement est donc composée de cadors en géographie !
QUESTION No 13 DU 1996-09-06
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX( PS non iclus ...)
Max parle bien d'en DISPOSER !

4/ Carignan n'est jamais décrypté dans cette 470, et ne peut au pire qu’être une découverte cartographique donc élément supplémentaire au livre.
De plus ce Carignan , certains le conservent par le fait qu'il y a un cœur sur le Blason , or Mon Tout Ouverture et Cœur ne sont pas alignés ! Cela élimine R/B/C. Car le cœur de l'IS étant différent (même légèrement , il est différent) de celui de la 470, Bourges ne peut même pas en être le candidat dans cette 470.

5/ Enfin une clé de passage sert soit à aborder la suivante soit à la décoder, en quoi est-elle déterminante dans la résolution basique de la 470?
Si on admet que le CDD est factuel, elle ne sert à rien .
Si on admet que c'est elle qui confirme le CDD ( car axe différent) pourquoi ce CDD?

Autant de questions sans réponse qu'on oublie vite pour passer à la suivante, ce qui explique que pour beaucoup cette 580 est abyssale...

Enfin (et je ne peux m'en empêcher) je dirais que la lecture basique de la solution primaire de la charade 470, fait entendre : A ronces vaut !
Or ronces = mauvaises herbes...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
A ronces vaut = A vaut Ronces = A vaut mauvaises herbes = A vaut Malesherbes ce qui nous ramène à Roncevaux du 77 au sud de Malesherbes

Bravo Rachel

En 780, on est à Cachan ou Bourg-la-Reine, on part au Sud vers Malesherbes/Roncevaux en 470
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Rachel

Point par point :

0/ Complaisance ?
Ce que tu dis est pure et totale incompréhension (sans doute due à mon manque de clarté ou à la trop grande longueur de mes posts). Si quelqu'un n'est pas complaisant avec l'axe RBC c'est bien moi, car je pense que c'est la fausse piste majeure du jeu.
Pour deux raisons, un : mon analyse que je tente de faire partager et, deux : mes solutions mais ce sont de toutes façons les mauvaises puisque chaque chasseur ici présent a les bonnes, forcément !
En revanche, essayer de prouver à coup de madits que cet axe est faux ne tient absolument pas la route, et je me m'y emploierai jamais.

1/ Bravo !
Tu résous des madits, c'est bien... En fait, c'est exactement ce que je dénonce mais bon.
L'analyse maditesque t'amène donc à chercher un type de solutions soit basé sur une résolution graphique (ce que décrivent les madits), soit, encore pire, à rechercher une explication au CDD, ce qui à mon sens n'a aucun sens (j'laime bien celle-la).
Je persiste à dire que l'on résout l'énigme et on constate que les madits sont justes, ou pas, à l'issue.

2/ Encore bravo !
Tu continues à résoudre les madits. Dans quelques temps nous arriverons à s'accorder sur le fait qu'ils se suffisent à eux-même et que l'on peut jeter le livre (je taquine).
Mon analyse est que le CDD ne doit pas se chercher. Les madits nous incitant à le rechercher nous enduisent, nous badigeonnent même, d'erreurs. Pour me montrer que j'ai tort tu me confrontes à ces mêmes madits...
Attention, je ne dis pas que l'auteur nous raconte des couacs, ils sont tous strictement exacts. Seulement, je pense que l'astuce est interne à la 470 et à la 780. C'est même la clef qui à elle seule justifie le CDD. Je sais que c'est bizarre mais j'ai la faiblesse de croire que c'est l'astuce de l'auteur.
C'est en cela que je persiste à dire que la direction n'est ni générale, ni précise. C'est une direction, point barre.
Mais là je m'égare en parlant de mes solutions, ce qui n'a strictement aucun intérêt, puisque chaque chouetteur a les bonnes et qu'elles sont toutes différentes.

3/ Toujours bravo !
Mes posts ont toujours été trop prolixes, ce qui fait que l'on me lit en diagonale et j'en suis le seul responsable.
Je m'en excuse platement et je vais être plus clair :
L'axe RBC est pour moi une fausse piste. Mais bien pire, l'axe Roncevaux / Bourges est déjà une fausse piste et je parierai bien un billet sur le fait qu'il n'y a pas de Carignan dans le jeu (les bonnes soluces) et ce, même en 500.
Quant au fait que la carte n'est pas nécessaire : je plussois car l'ensemble des éléments utiles à l'alignement décrit en 470 est fourni par... la 470 ! (bon un peu aussi par la 530).
Mais encore une fois on parle là de mes solutions, ce qui n'a aucun intérêt car seule l'analyse m’importait ici.

4/ Là par contre...
Je te rejoins totalement. Je n'aurais pas dit mieux.

4-Bis/ A ronces vaut etc.
Je préfère m'en tenir à l'avertissement de Max "Une fois n'est pas coutume...".
Je ne crois pas à ce genre d'astuces pourtant utilisées dans une IS, mais avec un bémol de taille.
Je précise que je classe également la méthode des charades dans une autre catégorie (là j'anticipe un éventuel argument contraire).

Mais je respecte ton choix de baser ta chasse sur ces astuces (à ce que j'ai cru comprendre de tes interventions). Encore une fois on entre dans le monde des croyances et débattre de cela n'a aucun intérêt, nous ne serons de toutes façons jamais d'accord (d'ailleurs on ne trouvera jamais deux chouetteurs avec, strictement, les mêmes soluces, c'est dire l'intérêt qu'il y aurait à se chamailler sur elles...).

Enfin, merci pour ton intervention argumentée qui me donne l'occasion de préciser ma pensée.

A+

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré