Proposition de solution(s) de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bonjour Timmy .
En effet c'est incohérent ce que tu me dis là par rapport à la phrase que je rapporte en début de post .
On ne peut pas s'incliner sur quelque chose de faux !
Les madits que je cite (et que je n'utilises qu'une fois la solution trouvée contrairement à ce que tu dis afin de vérifier la "maditcompatibilité) infirme justement cet axe.
Pour 1/ il y a bien une explication au CDD puisque Max dit qu'il doit nous laisser entendre qu'il arrivera.
Comme en décryptant la charade 470 on constate déjà ce CDD (ce qui fait dire qu'il est factuel) c'est bien avant que cet élément est "donné" donc en 780.
Pour 2/ On doit comprendre ce CDD car il découle d'une certaine logique comme le confirme le madit. Il n'y a aucune logique à prendre pour acquis une constatation car c'est dire : il y a un CDD parce qu'il y a un CDD...

Pour le reste, qui concerne justement cet axe, tu es d’accord avec moi.

Tu ne peux donc pas dire que la solution "académique" répond aux madits.
Timmy a écrit :il convient de reconnaître que, et je m'incline bien bas, les solutions académiques (appelons-les ainsi vu l'ampleur de leur succès auprès de la communauté) basées sur l'axe R/B/Aube/Carignan, répondent immédiatement et spontanément aux attendus des madits,

schumivosgien a écrit :A ronces vaut = A vaut Ronces = A vaut mauvaises herbes = A vaut Malesherbes ce qui nous ramène à Roncevaux du 77 au sud de Malesherbes
Mais non . Au mieux à Malesherbes meme mais surement pas "à coté" ...Encore faut-il trouver au visuel la signification qui confirmerait ce "Malherbes" et je pense que tu auras beaucoup de mal à le faire.(madit : Texte et visuel évoque le même lieu).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Pour l'histoire du madit tueur c'est absolument impossible.
Tu sur-interprètes, en aucun cas l'embryon de madit cité ne permet de balayer l'ossature de 90 % des solutions de chouetteurs, à savoir l'axe Roncevaux / Bourges.
Il se borne, encore une fois, à définir dans quel cadre s'inscrit la solution.
De plus, les madits ne contrecarrent pas les fausses pistes de l'auteur (en tout cas ils ne devraient pas), alors quand on parle de la principale du jeu, ou au moins de la première, c'est doublement impossible.

1/ Quand au CDD donné dans la 780, si c'est ta solution qui te le dit, je ne peux que te répondre "banco", vas-y fonce !
Si tu déduis cela des madits, c'est encore une sur-interprétation.

Donc, l'anti-axe RBC que je suis (cela change des anti-Dabo), persiste et signe à considérer que les madits ne peuvent en aucun cas infirmer cet axe, et c'est très cohérent.

2/ L'expression "compréhension du CDD" me gène déjà. Selon moi il se constate de par les données de l'énigme.
Attention toutefois, l'expression n'est pas fausse en soi. Il y a bien une raison au CDD, mais en abordant la 470 on s'en cogne, en tout cas on devrait !

A+
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
crew a écrit :Le premier madit est assez énorme :))
Si tu parles du 1er madit que j'ai cité, il paraît énorme mais il est surtout interprétable, puisque je pense que tu peux aussi bien t'identifier au piéton qu'au cocher pour comprendre qui est le personnage important de la 780. En tout cas il t'en faut au moins un des deux. J'ose la comparaison en affirmant que mécaniquement, une boussole t'indiquera toujours le Sud, et donc que Max ne se mouille pas avec ce qu'il confirme.

crew a écrit :Tout pousse à suivre le piéton : les madits qui donnent quasiment la réponse, le visuel avec le piéton dont la main touche le contour de la boussole, et le texte "par la boussole et le pied" (je doute qu'on parle du pied des chevaux ou du pied du cocher).

La boussole, telle qu'elle est présentée, n'est pas solidaire de l'arrière plan du visuel, donc je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur ce que tu as vu. Quant au texte, "Mais où tu dois par la boussole et le pied" est en opposition à "Où tu voudras". Sincèrement, as tu vraiment "voulu", à un moment ou un autre dans cette 780, "par la rosse et le cocher" ? Si oui, pas de souci, si c'est non, c'est que tu as peut être le personnage important, mais sans l'avoir décrypté normalement. Et une des incidences directe, est de ne pouvoir justifier le dit "CDD", autrement que par la future destination 470.

crew a écrit :Remettre en cause le piéton et le sud est sans intérêt, mieux vaut passer du temps à remettre en cause les choses bizarres que les choses évidentes, m'enfin chacun fait ce qu'il veut ! :alatienne:

Pas de problème, mais le personnage important donne à minima, la direction . :alatienne: aussi, c'était juste un avis parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :2/ L'expression "compréhension du CDD" me gène déjà
Elle n'est pas de moi mais de Max.
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX
Ce qui amène la question : Pourquoi change-t-on de direction?
La raison de ce changement est essentielle.
Sans elle, la 470 ne peut pas être résolue complètement ni correctement .
Et celui là est on ne peut plus explicite
QUESTION No 32 DU 2001-03-07
TITRE: CHANGEMENT
CHER MAX: LA RAISON DU CHANGEMENT DE URE CTION ENTRE 780 ET 470 EST-ELLE CONNUE L ORSQU'ON RESOUT PPARFAITEMENT LA 470? AMITIES
OUI. AMITIES -- MAX

Ancil a écrit :Quant au texte, "Mais où tu dois par la boussole et le pied" est en opposition à "Où tu voudras". Sincèrement, as tu vraiment "voulu", à un moment ou un autre dans cette 780, "par la rosse et le cocher" ?
L'expression "ou tu voudras" a 2 connotations : un desir futur ( puisque verbe au futur) et également est équivalente à " c'est comme tu veux, mais sans moi si tu choisis la rosse et le cocher " car avec moi c'est "où tu dois et par la boussole et le pied".
En abordant l’énigme on n'a pas forcement une envie plus particulière qu'une autre de choisir rosse e t cocher mais la tournure du texte implique/impose de choisir l'autre option.
Par contre plus tard ...
Mais cela impose un décryptage correct du texte et non pas d'une simple étude sémantique du texte.

Ceci est corroboré par Max qui monte bien que la différence de temps est volontaire et explicite.
QUESTION No 2 DU 1996-04-29
TITRE: TEMPS DE CONJUGAISON
LE TEMPS , PRESENT, FUTUR EST IL IMPORTA NT POUR : OU TU VOUDRAS MAIS OU TU DOIS
LE TEMPS DICTE CE QUE JE VOULAIS TRADUI- RE EN L'UTILISANT AINSI. MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. JE CROIS QUE LA NUANCE ENTRE CES DEUX TEMPS EST ASSEZ EXPLICITE EN SOI... AMITIES -- MAX
Puis il a toujours refusé de répondre aux questions demandant si c'était un futur immédiat ou proche.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Rachel,

Je connais bien tous ces madits, je sais bien que c'est une expression de Max et c'est bien pour cela que cela me gène.
L'objet de mon propos c'est de dire que si les madits se révèlent au final strictement exacts (en tout cas à ce que je peux en juger à mon niveau d'avancement), il n'empêche qu'ils nous mènent (au moins pour l'enchaînement 780/470) rigoureusement dans le mur.

Mes solutions s’accommodent en réalité très bien de tous ces madits, mais à cause d'eux (et aussi de l'IS 778, je l’avoue) j'ai tourné le dos bien longtemps à ce qui devait déboucher, je le pense dorénavant, sur la bonne solution.

Ces histoires d'aiguille mal stabilisée, de direction générale et de CDD ont par ailleurs formaté les modèles de résolution graphiques et cartographiques exposés par la grande majorité des chouetteurs.

Je crois avoir fais le tour de la question, je dois même radoter un peu. Après... les contradictions que l'on peut s'apporter seront irrémédiablement basées sur nos propres solutions, ce qui fait qu'aller au-delà dans le débat n'aura plus vraiment d'intérêt.

Enfin AMHA.

A+
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Il y en a qui se compliquent la vie avec pas grand chose. :titanic:

Quand j’étais minot, mon père me disait: "Pourquoi, quand tu roules en voiture, il arrive qu'une poule te traverse pile devant tes roues? Réponse: pour aller de l'autre côté!"

Pourquoi le piéton change-t-il de direction? Parce que s'il ne le fait pas, il n'est près d'arriver à Roncevaux! Ceci conforte encore le Roncevaux du SO car en partant de Bourges, il n'y aurait pas de CDD pour aller au Roncevaux du Nord.
:bravo:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Bourges est l'ouverture, mais est-ce le lieu de départ. Si oui, sur quoi base-t-on le départ du piéton à Bourges ?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
C'est vrai, ça!
Qu'est-ce qui me dit que le cocher et le piéton ne sont pas des Martiens se croisant sur la voie lactée?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Pourquoi le piéton change-t-il de direction? Parce que s'il ne le fait pas, il n'est près d'arriver à Roncevaux! Ceci conforte encore le Roncevaux du SO car en partant de Bourges, il n'y aurait pas de CDD pour aller au Roncevaux du Nord.
Non ce serait trop facile d'en rester à des telles conclusions car tu prends le problème à l'envers et en fait ne fais que constater qu'il y a CDD.
Max dit que s'il devait y avoir un CDD durant le jeu on en serait informé avant que celui-ci se réalise ( le laisser entendre).
On sait donc alors le pourquoi du CDD.
Comme ce CDD se passe entre 780 et 470 il faut bien trouver dans cette 780 ce qui te met la puce à l'oreille.
Or en 780 il y a 2 choses : le croisement et la recherche de la CI .
La CI n'intervient que bien plus tard dans le jeu, c'est donc le croisement qui génère cette information .
C'est aussi et surtout pour cela que Max dit :
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX
Evidemment, la charade se trouve toute seule mais ensuite ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Oui Rachel, mais tu oublies ces madits :

QUESTION No 36 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
et a propos de la 780, vous dites qu'il y a une chose a trouver, puis une autre tres importante (sans compter la directi on). Or, vous n'evoquez jamais la super solution. Donc, ces deux choses importan tes (hors la direction du personnage a c onsiderer) ne ont pas (un) des reliquat( s). C'est bien cela ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE DIREC- TION GENERALE + UNE CHOSE IMPORTANTE EN PLUS. MAIS RIEN D'AUTRE (VOYEZ MA SYNTHESE DANS LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95, OU CELLE PUBLIEE PAR LE FIG MAG.) CETTE CHOSE IMPORTANTE N'EST PAS UN RELIQUAT, NON. AMITIES -- MAX



QUESTION No 24 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMER v.t. (lat. Confirmare)
RENDRE QQCH PLUS SUR ; EN ASSURER L'AUTH ENTICITE. D'APRES LA DEFINITION, L'ELEMENT QUI PER MET DE CONFIRMER NE PEUT EN AUCUN CAS AV OIR SERVI A TROUVER.SINON C'EST AU MIEUX UNE REDONDANCE. VOUS CONFIRMEZ LAROUSSE?
--------------------------------------------------------------------------------
SERVI A TROUVER QUOI ? VOUS N'ETES PAS TRES CLAIR... DANS MA REPNSE CI-DESSOUS AU MESSAGE INTITULE "CONFIRMER QUOI ?", JE PRECISE QUE CET ELEMENT "PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE". LA DIRECTION EST LA CLE QUI RELIE LA 780 A LA SUIVANTE, C'EST TOUT! J'AI TOUJOURS DIT QUE LES CLES ETAIENTNATURE "DIVERSE ET VARIEE". CETTE NATURE CHANGE DONC D'UNE ENIGME A L'AUTRE, MEME SI PARFOIS IL PEUT Y AVOIR DES AIRS DE RESSEMBLANCE... JE TROUVE QU'ON FAIT BEAUCOUP DE CAS DE CETTE HISTOIRE DE "DIRECTION", ALORS QU'IL Y A QUELQUE CHOSE DE BIEN PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780 QUE LA CLE ! AMITIES -- MAX


1er madit : Dans la 780, on doit trouver une clé + une chose importante et c'est tout
2ème madit : La clé 780-470 = la direction

Conclusion : en 780 on doit seulement trouver une direction et une chose importante.
Je reprends maintenant ton madit :

Citer:
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX


Tu ne vois pas comme un hic dans les madits ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"Max dit que s'il devait y avoir un CDD durant le jeu on en serait informé avant que celui-ci se réalise ( le laisser entendre).
On sait donc alors le pourquoi du CDD."

Ça, c'est bon pour l'énigme 560: le CDD se fait dans l'énigme. L'autre CDD, celui dont il est question ici, se fait entre la 780 et la 470. Il y a donc un elégère différence.

Je persiste à dire que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien:

QUESTION No 45 DU 2001-05-11
TITRE: KEVA
----------
780: JE CONNAIS LA DIRECTION AVANT ET AP RES LE CHANGEMENT DE DIRECTION D UN DES PERSONNAGES. EST IL IMPORTANT DE CONNAIT RE LA RAISON DU CHANGEMENT DE DIRECTION DU SUS DIT PERSONNAGE ? KEVA
----------
SI VOUS CONNAISSEZ LA DIRECTION, VOUS CO NNAISSEZ FORCEMENT LES RAISONS DE CE CHA NGEMENT DE DIRECTION ! AMITIES -- MAX

Pourquoi un cdd? Parce que le personnage part plein Sud puis doit (ou veut, ou espère) se rendre au "tout" de la charade suivante.


QUESTION No 29 DU 1998-10-22
TITRE: 780 ASTER
----------
VOUS NOUS AVEZ DIT QU'ENTRE LA 780 ET LA SUIVANTE, L'UN DES DEUX PERSONNAGES CHAN GENT DE DIRECTION, CE CHANGEMENT DE DIRE CTION AVIONS NOUS UN MOYEN DE LE TROUVER (J'OSE ESPERER QUE CE N'EST PAS LA DESTI NATION DE CE PERSONNAGE QUI NOUS L'APPRE ND) ? CAR CE CHANGEMENT S'EFFECTUE AVANT DE CONNAITRE LA DESTINATION N'EST CE PAS MERCI
----------
SI JE VOUS DIS "VOUS ETES TEL PERSONNA- GE. VOUS PARTEZ DE STRASBOURG ET VOUS ALLEZ VERS L'OUEST", PUIS, DANS L'ENIGME SUIVANTE, JE VOUS DIS "VOUS ARRIVEZ A MARSEILLE", IL EST EVIDENT QUE VOUS AVEZ DU CHANGER DE DIRECTION. CE N'EST PAS LA PEINE DE VOUS LE DIRE ! DE TOUTES FACONS , SI J'AI CONFIRME LA CHOSE, C'EST BIEN PARCE QUE CERTAINS CHERCHEURS L'AVAIENT TROUVE ! AMITIES -- MAX
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@crew :
le Madit que tu cites montre que Max n'a rien dit d'autre que ; il faut trouver la direction + la CI .
Il ne veut pas dire qu'il y a rien d'autre A TROUVER. (la question implique 3 choses..)
Cela n’empêche pas qu'il y ait des éléments ne faisant ps partie de la solution et qui servent plus tard ( même problème de formulation que celui concernant les éventuels intermédiaires).
Pour le 2eme madit il faut connaitre la premiere reponse qui fait l'objet de cela:
QUESTION No 16 DU 1995-10-02
TITRE: CONFIRMER QUOI?
A LA QUESTION "DIRECTION CLE" DU 2/10, VOUS REPONDEZ QUE LA DIRECTION DU PIETON DANS LA 780 PERMET DE "LA" CONFIRMER. ELLE PERMET DECONFIRMER QUOI? AMITIES CIA
C'EST UNE CLE. DONC ELLE PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE (PAR OPPOSITION A "ABORDER" OU "DECRYPTER" L'ENIGME SUIVANTE). ENCORE QUE LE VERBE "ABORDER" NE SOIT PAS FAUX. AMITIES -- MAX
Il est bien dit que cette cle confirme quelque chose.
Or, arrivés en 470 on constate un changement de direction que cette clé S prouve non seulement mais elle confirme également qu'il y a bien eu CDD.. Et qui dit "confirme" dit "avoir été déjà dit "!Et Max redit la même chose : la clé permet de Confirmer...

@cramoisi2
ton premier madit : si tu connais la direction avant et après le changement (donc 2 directions différentes) c'est que tu l'as cherchée et si tu l"as cherchée c'est que tu savais qu'il fallait le faire....SI VOUS CONNAISSEZ LA DIRECTION, VOUS CO NNAISSEZ FORCEMENT LES RAISONS DE CE CHA NGEMENT DE DIRECTION ! Si ce n'était que factuel cela ne se poserait pas . D'autre part il ne suffit pas de dire que c'est SO la 2eme direction : faudrait aussi être sûr qu'on ne descend par tout droit assez longtemps puis direction O...
le 2eme madit ne fait que reprendre le fait qu'on constate de façon factuelle que la resultat de la charade n'est à l'evidence pas au S de Bourges ! Inutile de te le dire .
Mais ce n'est pas de cela qu'on parle mais du Pourquoi ?

Pour le madit parlant des CDD c'est en general que Max répond et non pas spécifiquement pour 560.
"MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Oui dsl j'ai lu le madit trop vite.


QUESTION No 38 DU 1996-10-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT (SUITE 2)...FG
PLUS TARD DE SAVOIR QUE LE COCHER ETAIT BECKER) OU SUFFIT-IL SIMPLEMENT DE CONNA ITRE LA DIRECTION PRISE PAR VALENTIN, C' EST-A-DIRE L'EST? SANS AVOIR 'COMPRIS CO MPLETEMENT LE CROISEMENT' PEUT-ON AVOIR D'AILLEURS UNE DIRECTION SUFFISAMMENT PR ECISE? (OUF! JAI EU DU MAL!) AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
JE COMPRENDS VOTRE QUESTION, FG. MAIS VOUS ME DEMANDEZ LA "TOTALE" : 1. SI CE CROISEMENT A UN FONDEMANT HIS- TORIQUE. 2. S'IL A UN FONDEMENT GEOGRAPHIQUE. 3. SI CES PERSONNAGES ONT UNE IDENTITE. 4. S'ILS PRENNENT UN AXE EST-OUEST 5. SI C'EST BIEN LE PIETON QU'IL FAUT SUIVRE. EN FAIT, CELA REVIENT A ME DEMANDER LA SOLUTION DE L'ENIGME (HORMIS LA CHOSE IMPORTANTE QU'IL FAUT TROUVER EN PLUS) ! NE M'EN VOULEZ PAS, MAIS JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS. LE CROISEMENT N'A PAS A ETRE "COMPRIS" : C'EST LA LA SEULE CHOSE QUE JE PEUX AJOUTER A MON RECAPI-TULATIF DU 9 OCT 95. ENFIN, UNE "DIRECTION" N'A PAS A ETRE TRES PRECISE, ALORS QU'UNE "DESTINATION" DOIT L'ETRE. CETTE DESTINATION EST DON- NEE DANS L'ENIGME SUIVANTE... VOILA, C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE AU SUJET DE LA 780. AMITIES -- MAX

Le croisement n'a pas à être compris, il permet simplement de connaitre la direction à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
crew a écrit :Le croisement n'a pas à être compris, il permet simplement de connaitre la direction à trouver.

Là aussi n je crains que tu ais mal interpréter le madit : les raisons du croisement, son fondement historique ou pas sont les choses qu'il est inutile de savoir ( voir les termes mêmes de la réponse:
crew a écrit :. SI CE CROISEMENT A UN FONDEMANT HIS- TORIQUE. 2. S'IL A UN FONDEMENT GEOGRAPHIQUE. 3. SI CES PERSONNAGES ONT UNE IDENTITE
.
Et de fait, le croisement en soi n'est pas important .
C'est ce qu'on en tire qui l'est.
De même que le CDD en soi n'est pas important mais la raison de ce CDD, elle, est capitale.
Et les 2 dernières phrases sont interdépendants : la raison du CDD est donnée par ce qu'on comprend du croisement.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :L'expression "ou tu voudras" a 2 connotations : un desir futur ( puisque verbe au futur) et également est équivalente à " c'est comme tu veux, mais sans moi si tu choisis la rosse et le cocher " car avec moi c'est "où tu dois et par la boussole et le pied".
En abordant l’énigme on n'a pas forcement une envie plus particulière qu'une autre de choisir rosse e t cocher mais la tournure du texte implique/impose de choisir l'autre option.
Par contre plus tard ...
Mais cela impose un décryptage correct du texte et non pas d'une simple étude sémantique du texte.

Je ne discute pas les interprétations que l'on peut faire du texte et du visuel, elles sont (deviennent) toujours cohérentes vis à vis de ses propres solutions. Par exemple pour moi, il n'y a pas de choix, la figure est imposée et le futur de voudras se comprend dans cette énigme, pas ailleurs.

Voici deux autres exemples d'interprétations à hue et à dia :

QUESTION No 49 DU 2000-09-07
TITRE: ET ENCOR
----------
LE CROISEMENT A UNE VALER SYMBOLIQUE ? M MERCI, ANNA (VA* N AU FEU QUE TION. ps RAVIE QUE VOUS PREPARIEZ UNE AT UTRE CHASSE JE SOUHAITE QU'ELLE SOIT AUS SI RICHE QUE CELLE DE LA CHOUETTE.
----------
CROISEMENT : OUI, EN QUELQUE SORTE. EN TOUT CAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE "NON". JE CROIS QU'IL MANQUE UNE PHRASE DANS VOTRE TEXTE. JE N'AI PAS COMPRIS... AMITIES -- MAX

JE NE PEUX PAS REPONDRE "NON" :pigepas: Le croisement a une valeur symbolique ? Il est symbolique ou il a une valeur ? Mais de quel croisement est-il question ici ? Celui du visuel ou celui du texte ? Max se serait il donné les moyens de jongler ?

Restons légers, encore :

QUESTION No 13 DU 1997-12-11
TITRE: 780 PEPPER
----------
DANS LA 780 QUE J'AIME 1. LA DISTANCE ENTRE LE COCHER ET LE PIETON IMPORTE-T-ELLE ? 2. LA BOUSSOLE EST-ELLE UNE BOUSSOLE NORMALE: CaD COTE NOIR=NORD ? 'CI M'SIEU
----------
1 - NON, PAS SUR LE VISUEL. 2 - OUI, ELLE EST NORMALE. AMITIES -- MAX

:eek: "Pas sur le visuel" ? La distance entre ces deux entités importerait ailleurs que sur le visuel ? Serait-il alors possible, de mesurer la distance entre ces deux entités dans le texte, mais à quelle fin ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@ ancil !!!
Symbolique ou valeur symbolique c'est la même chose.
Il ne peut pas répondre Non puisqu'il symbolise le croisement mais sans avoir comme raison principale de symboliser un croisement dans le texte. Il le suggère peut-être mais ne peut vraiment le symboliser.

Quant au "pas sur le visuel", c 'est Max qui rajoute le coté visuel de la chose car cela n'est pas à mesurer. Par contre dans le texte, il est important de savoir si cette distance est de zéro = choc ou quantifiable ce qui signifie qu'ils passent l'un à coté de l'autre donc vrai croisement. dans ce cas il est évident qu'elle est importante même si non mesurable.
Allez je rajoute AMHA...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :1) Symbolique ou valeur symbolique c'est la même chose.
2)Il ne peut pas répondre Non puisqu'il symbolise le croisement mais sans avoir comme raison principale de symboliser un croisement dans le texte. Il le suggère peut-être mais ne peut vraiment le symboliser.

1) Tu as raison, c'est mal dit de ma part.
2) :pigepas: Je ne comprends pas ce que tu as écrit.


rachel a écrit :Quant au "pas sur le visuel", c 'est Max qui rajoute le coté visuel de la chose car cela n'est pas à mesurer. Par contre dans le texte, il est important de savoir si cette distance est de zéro = choc ou quantifiable ce qui signifie qu'ils passent l'un à coté de l'autre donc vrai croisement. dans ce cas il est évident qu'elle est importante même si non mesurable.
Allez je rajoute AMHA...
:bise: :bise:

J'ai bien peur que l'on ne soit pas sur la même longueur d'onde (distance de zéro = choc ???). Quand je dis que les interprétations sont libres !!! Ici il fallait lire la forme que Max à donné à son "poème", c'est à dire des rimes CROISEES et bien évidemment l'allusion portait en plus, sur la métrique, qui elle est mesurable !!!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ancil a écrit :J'ai bien peur que l'on ne soit pas sur la même longueur d'onde (distance de zéro = choc ???).
Si la distance entre les protagoniste est égale à zéro c'est qu'ils se touchent voire se percutent. Donc il y a choc.
Le croisement pour moi est suggéré par le croisement entre moyen de déplacement X( rosse en 1er ligne 2 et pied en second ligne 4 et entre moyen de guidage Y( cocher en second ligne 2 et boussole en premier ligne 4)
On a donc :
.......
..X.Y..
.......
..Y .X..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Turlututu.

C'est beaucoup plus subtil que ça, je veux parler du jeu d'un bout à l'autre.
Rien ne va, regardez bien les visuels, nous sommes trahi dés le début, B 530, l'ordre des choses cloche, j'entends par là, la nature des choses que l'on voit n'est pas celle que je connais. C'est important de réfléchir à l'exactitude ou pas de ce qui nous est présenté surtout dans les visuels.

Et puis, on arrive en 780, l'énigme de la trahison, ou tu voudras mais ou tu dois, ahem, c'est pas bon, on ne va pas me dire ce que je dois faire, j'ai plutôt envie de m'inspirer de logique.

Et je n'ai donc pas confiance dans ce que me donne le jeu au premier abord, et encore moins de faire confiance à l'entité qui me tutoie dans le jeu...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
1 - NON, PAS SUR LE VISUEL.


11 pieds, non ? 4+7
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré