Proposition de solution(s) de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Depuis très longtemps je m'acharne sur cette énigme. En effet, j'ai l'impression que peu proposent (ou ont ???) un ensemble cohérent donnant la destination, le bon chemin, la flèche, le coeur et la lumière... et bien sur la clé de passage à la 580.

Quand je pense avoir une solution, ou un élément de solution d'une énigme, je laisse un peu refroidir, puis je repends la chose à la soumettant aux madits (au moins le résumé donné par l'auteur dans le Figaro).

Je ne prétends pas être meilleur et avoir LA solution, mais seulement proposer quelque chose que j'espère intéressant, voire juste.

Voici (copié-collé de ce que je viens de publier sur le forum de La Chouette d'Or):

Je passe sur la charade et son résultat : A RONCEVAUX

Je m'intéresse à Roland (à cause du "A" du résultat de la charade, et de l'épée du visuel qui me pousse à m’intéresser à son détenteur).

Dans ma proposition, ma lumière est l'Aube, la rivière.

L'aube, c'est le levant, c'est l'est (pas trop capillo pour vous j'espère ?).

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur.

De Roncevaux, je vois l'aube par l'ouverture, une invitation à viser l'est ?

Je m'exécute, et en fonçant plein est j'arrive au département de l'Aude, et je coupe son fleuve l'Aude. Aude est la fiancée de Roland, bon candidat pour le coeur dans le contexte de l'énigme.

Grâce à l'Aube, la lumière, je trouve l'Aude, le coeur.

Ce qui est marrant, c'est qu'on peut trouver (plus difficilement) en faisant le raisonnement inverse.

On peut , grâce à la symbolique du Coeur, penser à l'Aude comme bon candidate pour le coeur. Si à ce stade, on n'a pas trouvé l'Aube, l'Aude, nous donne un indice.

On peut trouver l'un ou l'autre en premier, et chacun est une indication pour trouver l'autre.

Le bon chemin ? L'Est. On se dirige vers l'Est. Ou alors, de Roncevaux vers l'est. Serait ce la clé de passe à la 580 ?


Autre chose :

Ce qui saut aux yeux dans cette proposition c'est la similitude entre les mots Aube et Aude.

Seul le "B" devient "D" dans l'autre mot.

Peut on y voir un truc ?

Dans la 580, je me suis toujours demandé pourquoi Bourges était la première ville dans la liste.

Et si ce "B" qui devient "B", ce truc était la clef de passage à la 580 ?

BOURGES deviendrait DOURGES ?

N'importe quoi...???

Pourtant Dourges est une commune du nord de la France.

A noter également que :

- AUBE, c'est EAU avec un B
- AUDE, c'est EAU avec un D

Voilà !

N’hésitez pas à zigouiller l'idée, à la critiquer, l'attaquer, la developper, la malmener, la deformer... on est là pour ça.

Bien à vous tous
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Proposition de solution(s) de la 470 Messagepar Gloo » 19 févr. 2016 à 11:14
Salut,

je tiens à préciser que je bataille toujours avec la 780 qui me laisse un goût d'inachevé. Mais personnellement, je trouve cette réponse pour la 470 plutôt cohérente. Ça tient la route et c'est assez simple.
Concernant le "b" devenant un "d" (ou inversement), ça me va également car je suis de plus en plus convaincu qu'il y a beaucoup d'astuces avec les lettres et/ou les mots.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: Proposition de solution(s) de la 470 Messagepar Noel » 19 févr. 2016 à 17:51
Bonjour

Je n'ai pas suivi le même raisonnement de départ mais j'ai la même conviction d'ailleurs dés la première énigme quand Max nous dit la B donne 2 ID !Il y a en plus le premier item de la charade: BB.

Je pense qu'il faut persister dans ce sens. pour ma part je continue dans ce sens.

Amitiés
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Bonjour,

J'ai longtemps suivi cette piste mais l'IS "De cette ouverture est né un cœur" ne colle pas avec Aude.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Bonjour,

J'ai longtemps suivi cette piste mais l'IS "De cette ouverture est né un cœur" ne colle pas avec Aude.


Pourquoi s'il te plait ?

Pour moi, cette I.S. est juste là pour confirmer "Bourges" car certains chercheurs trouvaient le moyen de refuser cette solution, alors qu'on n'est qu'au début du jeu.

Tu y vois autre chose ?

Merci
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Parce qu'il n’y a qu’un seul cœur dans le livre : les cœurs de la 470 et de l’IS ne signifient pas la même chose mais ils font référence à la même chose (dit autrement les cœurs ont une signification différente et un symbolisme identique et il ne faut retenir que le symbolisme).

Donc si ton cœur est l'Aude avec le symbole de l'être aimé, comment expliquer le symbole du cœur né de Bourges ?
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Le coeur désignant Bourges au travers de la personnalité de Jacques Coeur n'est pas issu du livre, mais d'une I.S.

C'est amusant mais je n'avais jamais pensé, imaginé, que les 2 coeurs puissent être les mêmes; et je reconnais que j'aurai dû y penser.

Pour moi leur signification sont légèrement différentes : ces 2 coeurs désignent une personne, mais pas la même.

Leur symbole est identique : le symbole du coeur comme la figure des jeux de carte, qui symbolise le patronyme de la famille de Jacques Coeur (et d'ailleurs dans l'IS on a un visuel représentant un coeur), mais aussi l'amour (la fiancée de Roland).

Bien à toi
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Je continue un peu sur ma lancée.

Si je regarde un petit peu où je me trouve en atteignant l'Aude, je vois que je suis dans les Corbières:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... France.JPG

Corbières signifierait refuge (nid) à Corbeau. Dans Corbeau il y a "Cor" mais aussi "Aube"... mais passons.

Chose intéressante (mais pas à ce stade de la chasse) on y trouve le mont "Serre de bec" dans ce massif.


Si je m’intéresse à l'époque de la Batelle de Roncevaux, en 778, où est ce que je me trouve ?

http://www.cartesfrance.fr/histoire/car ... 1-814.html

Je me trouve en SEPTIMANIE. Un lien avec les 7 notes de musique en 580 ???

Je vais étudier un peu tout ça...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
"3 petits chats" ... " chapeau d'paille" ... "paillasson"...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
S17...

Je comprends ce que tu veux dire, et tu as raison.

On est d'accord que là je grattouille, j'essaye des choses différentes, je me place dans plusieurs contextes, je vois des choses... ça ne va pas plus loin.

Ce n'est pas interdit j'espère ???

Tiens, un autre délire au passage. Dans CORBEAU j'ai COEUR + BEA

Je constate, c'est tout. Je ne suis pas fan de ce genre de tripatouille. Mais maintenant que je suis arrivé à la rivière de l'Aude, faut bien que je regarde où je suis, non ? Alors je me "promène" dans le coin, ça fait pas de mal, je me projette dans le contexte historique, le contexte géographique.

Je partage ce que je vois. Et pour le moment je ne tire pas de conclusion.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
T'inquiète, je ne censure pas et tu as raison de regarder aux alentours ! Par contre c'est un chemin dangereux qd même car au final il y a souvent des amalgames. Corbeau par exemple, tu dis cor + aube. Sauf que "cor" c'est une IS dc cet "anagramme" ne tient plus ;-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Ah non S17.

Si je m'intéresse à ce qu'il y a A Roncevaux, sans l'IS, je suis obligé de m'intéresser à Roland (visuel de l'épée) , le contexte de sa mort durant la bataille , la légende... et donc l’olifant.

Et cela sans m’intéresser à l'IS qui n'est qu'une confirmation.

Je te promets que je ne pense pas du tout à l'IS, même de loin, quand je parle du COR.

Après, de là à ce que ce soit un élément de solution, c'est autre chose.

Bien à toi
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
micheldemuguel a écrit :Je continue un peu sur ma lancée.

Si je regarde un petit peu où je me trouve en atteignant l'Aude, je vois que je suis dans les Corbières:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... France.JPG

Corbières signifierait refuge (nid) à Corbeau. Dans Corbeau il y a "Cor" mais aussi "Aube"... mais passons.

Chose intéressante (mais pas à ce stade de la chasse) on y trouve le mont "Serre de bec" dans ce massif.


Si je m’intéresse à l'époque de la Batelle de Roncevaux, en 778, où est ce que je me trouve ?

http://www.cartesfrance.fr/histoire/car ... 1-814.html

Je me trouve en SEPTIMANIE. Un lien avec les 7 notes de musique en 580 ???

Je vais étudier un peu tout ça...


Déjà, un grand merci pour le lien de la carte, ça peut être très utile. :respect:
Ensuite, si je peux me permettre, tu ne commets pas une erreur en te plaçant en Septimanie ? J'aurais plutôt vu la Gascogne, non ? Roncevaux et l'année 778 y sont même inscrits.
Enfin, et là je ne fais que répéter les conseils de Max et d'autres chercheurs : la carte n'est pas supposée te donner d'indices. Tu t'en sers pour reporter ce que tu trouves, comme sur un pense-bête. Tout est dans les énigmes (tout est dans le livre).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
GLOO

Si tu suis le début de fil, je propose un cheminement qui me mène au fleuve de l' AUDE, que je propose comme étant le Coeur, l'Est, inspiré de la lumière Aube (pour peut que ce soir celà bien sûr), étant le bon chemin ("serait"pour être plus juste).

Me plaçant dans le contexte historique et géographique, je m'intéresse à ce qu'il y a dans le coin. Je ne suis pas en Gascogne mais en Septimanie en 778.

Les cartes proposées ne sont que des outils non nécessaires à ce que j'ai trouvé. Ce ne sont que des raccourcis.

J'aurai pu, pour la Septimanie par exemple, trouver autrement, sans carte, le nom historique de la région, de la province, du royaume, ou que sais je encore ?, de la la zone du Fleuve de l'Aude.

Idem pour les Corbières.

A+
Modifié en dernier par micheldemuguel le 03 mars 2016 à 14:11, modifié 1 fois.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Ah ok. J'ai carrément mal compris la formulation de ta phrase concernant la bataille de Roncevaux.
My bad :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Pas de problème Gloo.

Sur ta remarque sur la Gascogne, je pense plutôt que A Roncevaux nous sommes aux limites des Marches Espagnoles.

En même temps, quoi de plus naturel pour un piéton d'arriver aux marches :jesors:

Est ce que cela confirme que l'on a bien fait de choisir de suivre le piéton en 780 ???

Et puisqu'on parle de Marches, il me semble que de Bourges en partant vers le Sud, on passe par le pays de la Haute Marche (voir lien de la carte des régions naturelles ci dessus). Mais je ne suis pas sûr. Bon, là, la carte deviendrait un outil.

A+
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Malheureusement, je ne pourrais rien confirmer de la 780, je suis bloqué sur cette dernière.
Mais j'ai récemment eu un énorme doute. L'aiguille blanche indique le sud, personnellement je comprends qu'elle indique que la lumière va vers le sud. Or, de ce que j'ai compris on doit aller vers la source de lumière et non aller dans le même sens qu'elle (ce qui impliquerait qu'on l'a dans le dos tout au long la chasse. Sauf si on marche à reculons --spécial big up à cramoisi2 !--)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
euh question idiote...
je croyais que le piéton et le sud étaient acquis.
Mais ce n'étaient que selon les dires du Figaro etc... ?

C'est vrai que jamais Max n'a confirmé ça, en fait, quand j'y pense.

Fichtre ! Encore un truc de plus à remettre en question !!!
Mais ça ne s'arrêtera donc jamais ? :titanic:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le personnage important tient la boussole, compte tenu du visuel et du texte tu penses vraiment que ça peut être le cocher ou un des chevaux qui tient la boussole ? :pigepas:
QUESTION No 27 DU 1996-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: M'IDENTIFIER
BONJOUR MAX,SI A PARTIR DE LA 780 JE M'I DENTIFIE AU PIETON,EST CE UNE BONNE FORM ULE ?? DE CE FAIT JE NE M'OCCUPE PLUS DU TOUT DE L'ATTELAGE QUI EST LOIN ET QUI NE FAIT PLUS PARTIE DU JEU,L'ATTELAGE ET ANT LA A UN MOMENT QUE POUR CROISER LE P IETON ? MERCI AX. JEANNE
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPETE CE QUE J'AI DEJA DIT : L'UN DES PERSONNAGES (CELUI QUI EST SUPPOSE TENIR LA BOUSSOLE DANS SA MAIN) EST IMPORTANT. DEVINER LEQUEL DOIT ETRE UN JEU D'ENFANT, J'EN SUIS SUR ! AMITIES -- MAX
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
Crew...

D'accord avec toi. L'auteur nous a quasiment donné la réponse.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré