Question aux uni-levelistes

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Question aux uni-levelistes Messagepar S17 » 27 févr. 2016 à 14:32
Je viens de retomber sur ce madit, je serais curieux de savoir comment vous l'interpretez ?

QUESTION No 50 DU 2001-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'ANE DE BURIDAN
BONJOUR MAX. EN 470, IL EST ASSEZ AISE D E SAVOIR CE QU.EST LE COEUR - VOUS CONFI RMEZ ? - MAIS IL EST IMPOSSIBLE, A CE ST ADE DU JEU, DE COMPRENDRE EN QUOI "LA FL ECHE VISE LE COEUR... VOUS CONFIRMEZ ? U N GRAND MERCI. RATHUR DE BURIDAN, TOUJOU RS EN CHASSE !
--------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR RATHUR ! EN REPONDANT STRICTEMEN T A LA QUESTION POSEE, JE NE PEUX QUE DIRE "OUI" AUX 2 QUESTIONS... AMITIES -- MAX
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar Sp » 27 févr. 2016 à 14:38
Cela illustre parfaitement le dilemme du coeur que j'ai déjà soulevé et confirme si besoin était ma vision de la flèche qui vise le coeur.
Merci pour ce madit !!!!!
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar Sp » 27 févr. 2016 à 14:45
En 470 une fleche qui vise le coeur fait immanquablement penser a Cupidon. Donc la flèche vise le coeur de Aude, fiancée de Roland. Le coeur de Aude = Carcassonne.
Puis en 580 je décrypte le coeur.
Au final, ce n'est bien le bon chemin que si la flèche vise le coeur.
http://postimg.cc/image/swqxmuizr/

A compléter avec les madits :
QUESTION No 9 DU 1999-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 70
470: EST CE QUE LE COEUR EST TROUVE A LA FIN DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. (PAR PRINCIPE) AMITIES – MAX




QUESTION No 10 DU 1999-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL COEUR
JE PRECISE BIEN QUE LE 3 NOV Q 14 GRAAL VOUS M'AVEZ REPONDU "NON" A MA QUESTION :"LE COEUR PEUT IL ETRE REPRSENTE PAR DI FFERENTS LIEUX GEOGRAPHIQUES" CONFIRMEZ VOUS ? 2: DIFFERENTS LIEUX NE PEUVENT DONC PAS SE TROUVER DANS LE COEUR? D'ACCORD ? AMITIES GRAAL (VOTRE MEMOIRE NE SUITE*
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS N'AVEZ PAS ECRIT "LE COEUR PEUT-IL ETRE REPRESENTE PAR DIFFERENTS LIEUX GEOGRAPHIQUES ?", MAIS : "LE COEUR de la 470 PEUT-IL ETC...". JE MAINTIENS MA REPONSE : NON. 2 - UNE FOIS ENCORE, CE N'EST PAS LA ME- ME QUESTION QUE CELLE QUE VOUS M'AVIEZ POSEE, GRAAL ! AMITIES – MAX
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar S17 » 27 févr. 2016 à 15:50
Je ne confirme pas ta piste Sp, j'ouvre juste une boite de Pandore sur le multi-niveau. Je pense que je lancerais un sujet sur les contradictions des madits mais pas avec l'approche habituelle du sujet ! :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar juli1 » 27 févr. 2016 à 16:17
S17 a écrit :Je viens de retomber sur ce madit, je serais curieux de savoir comment vous l'interpretez ?

QUESTION No 50 DU 2001-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'ANE DE BURIDAN
BONJOUR MAX. EN 470, IL EST ASSEZ AISE D E SAVOIR CE QU.EST LE COEUR - VOUS CONFI RMEZ ? - MAIS IL EST IMPOSSIBLE, A CE ST ADE DU JEU, DE COMPRENDRE EN QUOI "LA FL ECHE VISE LE COEUR... VOUS CONFIRMEZ ? U N GRAND MERCI. RATHUR DE BURIDAN, TOUJOU RS EN CHASSE !
--------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR RATHUR ! EN REPONDANT STRICTEMEN T A LA QUESTION POSEE, JE NE PEUX QUE DIRE "OUI" AUX 2 QUESTIONS... AMITIES -- MAX

Bonjour,

Je pense avoir trouver la solution de cette énigme, donc je peux te donner l'explication de ce madit :
Pour la première question : Le coeur est à trouver et c'est effectivement assez facile dès lors que le texte et le visuel sont pleinement résolus.
Pour la seconde : La flèche est à trouver mais indépendamment du coeur ; tu la fais viser le coeur et cela te donne un résultat. Mais tu ne sais pas pourquoi la flèche vise le coeur. Un peu comme si on te disais "le jeu commence à Bourges" mais il n'y a pas de raison à cela si ce n'est la volonté de l'auteur.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar S17 » 27 févr. 2016 à 16:23
Donc tu jouerais sur le "comprendre"... Pkoi pas !

@Sp: il me semble qu'un autre madit dit hélas que c'est dans cette énigme ! (Pas sur de moi)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar Timy » 27 févr. 2016 à 17:57
S17 a écrit :Je viens de retomber sur ce madit, je serais curieux de savoir comment vous l'interpretez ?

QUESTION No 50 DU 2001-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'ANE DE BURIDAN
BONJOUR MAX. EN 470, IL EST ASSEZ AISE D E SAVOIR CE QU.EST LE COEUR - VOUS CONFI RMEZ ? - MAIS IL EST IMPOSSIBLE, A CE ST ADE DU JEU, DE COMPRENDRE EN QUOI "LA FL ECHE VISE LE COEUR... VOUS CONFIRMEZ ? U N GRAND MERCI. RATHUR DE BURIDAN, TOUJOU RS EN CHASSE !
--------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR RATHUR ! EN REPONDANT STRICTEMEN T A LA QUESTION POSEE, JE NE PEUX QUE DIRE "OUI" AUX 2 QUESTIONS... AMITIES -- MAX



La partie relative au "aisé de savoir ce qu'est le coeur", c'est mon cas comme la plupart des chercheurs donc passons.
L'autre partie relative au fait qu'il est impossible de savoir "EN QUOI" elle vise est la thématique la plus épineuse des madits sur la 470. C'est à rapprocher de ceux sur la flèche non décochée ou qui n'a pas atteint son but.
Mon analyse est finalement simple voir simpliste :
Pour les tenants de la piste classique, la visée du coeur prend une explication plus réelle avec la 500 et la découverte du blason de Carignan. En 470, on vise le centre en guise de coeur... Donc finalement on en vise un autre avec plus de "matière".
Pour moi, cela fonctionne pareil, pour les autres chercheurs je ne sais pas.

A+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar vifsorbier » 28 févr. 2016 à 06:55
Si je comprends le sens de ta question, plutôt que résoudre l'énigme, tu préfères chercher des indications dans les madits qui confirment que tu n'as besoin de résoudre l'énigme. Dans le doute tu poses la question à d'autres chercheurs, afin de pouvoir interpréter leurs interprétations des madits.

Mon interprétation "stricte" du madit est qu'il est tout à fait fait possible d 'aller creuser sans avoir trouver ce qu'était le coeur et la la flèche...

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar Caseuré » 28 févr. 2016 à 10:34
QUESTION No 50 DU 2001-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'ANE DE BURIDAN
BONJOUR MAX. EN 470, IL EST ASSEZ AISE D E SAVOIR CE QU.EST LE COEUR - VOUS CONFI RMEZ ? - MAIS IL EST IMPOSSIBLE, A CE ST ADE DU JEU, DE COMPRENDRE EN QUOI "LA FL ECHE VISE LE COEUR... VOUS CONFIRMEZ ? U N GRAND MERCI. RATHUR DE BURIDAN, TOUJOU RS EN CHASSE !
--------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR RATHUR ! EN REPONDANT STRICTEMEN T A LA QUESTION POSEE, JE NE PEUX QUE DIRE "OUI" AUX 2 QUESTIONS... AMITIES -- MAX


Comme la flèche est connue à la fin de l'énigme 470, ce n'est peut-être qu'une histoire formulation.

1/ En 470 il est aisé de savoir ce qu'est le coeur.

2/ Mais "à ce stade du jeu", il est impossible de comprendre en quoi "la flèche vise le coeur..."

"A ce stade du jeu" renvoyant au moment où on sait ce qu'est le coeur, si on est censés comprendre ce qu'est le coeur avant que la flèche n'intervienne, forcément on ne pourra pas comprendre à cet instant précis en quoi la flèche vise le coeur.

Bon... c'est juste une remarque en passant, je n'ai plus tous les madits sur le sujet en tête (temporalité), donc je dis peut-être une connerie.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar crew » 29 févr. 2016 à 01:25
"A ce stade du jeu" = en 470 ? ou en lisant ce passage (=le titre) de la 470 ?
Comme le titre ne se comprend qu'à la fin de l'énigme, il est logique de ne pas le comprendre au début de l'énigme..
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar Rachel » 29 févr. 2016 à 08:48
Arrêtez de chipoter sur le fait que ce soit au début ou à la fin que le "en quoi" intervient.
470 finie ce" en quoi" ne peut être compris .
Max le fait bien comprendre ici car cela ne correspond pas à la même chose ...
QUESTION No 18 DU 2001-10-17
TITRE: HIER "L'ANE DE BURIDAN"
HIER TU ANNONCE QU'ON NE PEUT COMPRENDRE EN QUOI LA FLECHE VISE LE COEUR EN 470, OR DEPUIS LONGTEMPS TU DIS QUE LE TITRE SE COMPREND EN FIN DE 470 ... PEUX-TU PRECISER ??? MERCI - ALAIN
IL N'Y A AUCUNE CONTRADICTION ENTRE LE F AIT QUE LE TITRE SE COMPRENNE A LA FIN D E L'ENIGME ET LE FAIT DE NE PAS COMPREND RE en quoi LA FLECHE VISE LE COEUR. CA P EUT SEMBLER BIZARRE, ET C'EST POUR CA QU E J'AI PRECISE A "L'ANE DE BURIDAN" QUE JE REPONDAIS STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE, ET NE POUVAIS FAIRE autrement QUEREPONDRE CA. NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI , JE ME COMPRENDS ! AMITIES -- MAX

Et quand on apprend/comprend bien plus tard ce "en quoi", il est aisé de comprendre en quoi Max "se comprend" ...

En 470 on doit trouver une flèche qui pointe un cœur. Inutile de savoir pourquoi , il suffit de les trouver.
Bien plus tard il sera utile et nécessaire de savoir le pourquoi/comment...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar schumivosgien » 29 févr. 2016 à 12:23
Moi je n'ai jamais trouvé de flèche dans cette énigme. Je vois une épée mais pas de flèche
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Question aux uni-levelistes Messagepar delphinus » 29 févr. 2016 à 13:51
je sui adepte d'un seul niveau de résolution des énigmes ; je sais qu'une énigme est en grande partie résolvable dès le premier passage.

j'abonde dans le sens où une énigme doit avoir donné tout son jus dès qu'on l'aborde mais j'estime, je conçois, je pense, qu'un élément d'un énigme n ne puisse se comprendre pleinement que dans une énigme n+1, n+2, n+3.

de même, il ne serait pas inutile de se demander si un élément irrésolu dans une énigme n, ne soit pas un élément destiné à donner implicitement où via un codage, un reliquat.

par exemple, la lumière, ou aussi la nef encalminée qui doit être trouvée en 600 ou peut-être en 580.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré