le bon chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
le bon chemin Messagepar helvète » 06 mars 2016 à 09:49
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ ... evaux_(778)#Localisations_propos.C3.A9es_pour_la_bataille

Et si le bon chemin à trouver était le chemin suivi par Roland et Charlemagne ?
Donc réussir à choisir un des lieux présumés où s'est passé la bataille.

A_Roncevaux deviendrait alors : Année de Roncevaux (la bataille)

J'ai comme l'impression que ce Roncevaux beaucoup trop flagrant nous emmène tous sur une fausse piste.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: le bon chemin Messagepar Timy » 06 mars 2016 à 10:19
helvète a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ ... evaux_(778)#Localisations_propos.C3.A9es_pour_la_bataille

Et si le bon chemin à trouver était le chemin suivi par Roland et Charlemagne ?
Donc réussir à choisir un des lieux présumés où s'est passé la bataille.

A_Roncevaux deviendrait alors : Année de Roncevaux (la bataille)

J'ai comme l'impression que ce Roncevaux beaucoup trop flagrant nous emmène tous sur une fausse piste.


Je suis un jour tombé sur le madit suivant, d'un certain UPSA :

QUESTION No 39 DU 1996-03-01TITRE: HISTORIQUEMENT VOTRE
CHER MAX, POUR LES LOCALISATIONS DU JEUX PREFEREZ-VOUS DES INTERPRETATIONS "HIS- TORIQUEMENT PROBABLES", OU DES INTERPRE- TATIONS BASEES SUR DES LEGENDES LOCALES VOIR DES TRADITIONS REGIONALES ? J'AI BIEN PEUR D'EN DEMANDER UN PEU TROP , MAIS LE PRINCIPAL C'EST D'ESSAYER. AMITIES UPSAHELAS OUI, UPSA, LA VOUS M'EN DEMANDEZ VRAIMENT TROP... JE NE PEUX PAS VALIDER LES METHODES DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

Rapporté à la 470, car c'est une évidence qu'il cible en premier lieu cette énigme (même sans être dans la tête d'UPSA et de Max), il signifie clairement le conseil suivant :

DÉBROUILLEZ-VOUS !!!

Bref, on doit trouver seul la réponse dans l'énigme.

Enfin AMHA,

A+
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: le bon chemin Messagepar WILL I AM » 06 mars 2016 à 10:45
helvète a écrit :J'ai comme l'impression que ce Roncevaux beaucoup trop flagrant nous emmène tous sur une fausse piste.


Je crois au contraire que c'est la bonne solution (ÀMHA) :

I.S du tour de France

A RONCEVAUX,778 dans une I.S et encore cette autre I.S ça fait beaucoup non ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: le bon chemin Messagepar helvète » 06 mars 2016 à 13:21
WILL I AM a écrit :
helvète a écrit :J'ai comme l'impression que ce Roncevaux beaucoup trop flagrant nous emmène tous sur une fausse piste.


Je crois au contraire que c'est la bonne solution (ÀMHA) :

I.S du tour de France

A RONCEVAUX,778 dans une I.S et encore cette autre I.S ça fait beaucoup non ?

:alatienne:

Will.


Will je ne remets nullement en cause le fait qu'il faille trouver Roncevaux.
Je remets en cause le col de Roncevaux, du fait que les historiens ne peuvent pas se mettre d'accord sur le lieu de la bataille.
Peut-être est-ce d'un autre de ces lieux de batailles qu'il faudrait partir ?
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: le bon chemin Messagepar WILL I AM » 06 mars 2016 à 14:02
@ helvète, j'avais bien compris mais il reste que cet axe Roncevaux => Bourges => Carignan est parfaitement aligné est qu'il est fort possible qu'il soit le bon chemin (comme le titre de la 470 le suggère)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: le bon chemin Messagepar helvète » 06 mars 2016 à 14:53
D'accord. Pour ma part je pense que s'il n'y avait rien à retoucher aux théories de base, la chouette aurait été déterrée depuis bien longtemps !

Donc comme je débarque dans l'histoire, j'essaie de n'écarter aucune hypothèse.

Et l'IS de l'an 778 n'est en rien incompatible avec cette hypothèse-là.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: le bon chemin Messagepar S17 » 06 mars 2016 à 15:06
helvète a écrit :D'accord. Pour ma part je pense que s'il n'y avait rien à retoucher aux théories de base, la chouette aurait été déterrée depuis bien longtemps !


Ca c'est sur...
...maintenant si on n'avait meme pas résolu les 3 premières énigmes je crois que Max se serait un peu plus inquiété que ca quant à la valeur de sa chasse...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: le bon chemin Messagepar Archimede » 06 mars 2016 à 15:15
S17 a écrit :
helvète a écrit :D'accord. Pour ma part je pense que s'il n'y avait rien à retoucher aux théories de base, la chouette aurait été déterrée depuis bien longtemps !


Ca c'est sur...
...maintenant si on n'avait meme pas résolu les 3 premières énigmes je crois que Max se serait un peu plus inquiété que ca quant à la valeur de sa chasse...


C'est pire que cela, la première énigme n'a même pas été résolue, et Max le savait pertinemment, et il savait le pourquoi.

Max disait que certains avaient pris le bon chemin mais étaient revenus en arrière sur la mauvaise piste. Cela tend à dire que le jeu n'a jamais été entamé...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: le bon chemin Messagepar S17 » 06 mars 2016 à 15:26
Hum...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: le bon chemin Messagepar cramoisi2 » 06 mars 2016 à 15:42
helvète a écrit :Je remets en cause le col de Roncevaux, du fait que les historiens ne peuvent pas se mettre d'accord sur le lieu de la bataille.


Justement, dans ce cas, le plus plausible est...le col de Roncevaux.
Avant, la terre était bien plate pour tout le monde, jusqu'à ce qu'il soit prouvé le contraire.


:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: le bon chemin Messagepar Archimede » 06 mars 2016 à 16:25
S17 a écrit :Hum...

Tu peux faire "hum", un instantané du jeu d'aujourd'hui prouve le contraire et me donne raison. Le délai imparti est largement dépassé (hormis d'avoir prévenu que ça allait être peut-être pour l'éternité, donc jamais, et donc prévu ?), l'absence total de consensus de la communauté pour s'entendre sur deux énigmes qui se suivent, tant au niveau d'une logique absolue, d'une astuce éclatante ou d'une élégance affichée qui y serait contenue. Et même personne n'est d'accord avec personne sur un déroulé efficace et sagace sur une seule énigme. Cela veut bien dire qu'il y a un problème d'entrée de jeu.

Le temps aussi aurait dû jouer contre les madits dans le sens ou à force de les avoir classé, trié et rangé par autant de joueurs, ils auraient dû sortir la bonne synthèse d'après Max, or ce n'est pas la cas.

Dans le cadre de son scénario, le jeu est hautement piégé, et quand Max parle de sophisme croyez-bien qu'il répond au problème...

Pour coller au sujet de ce fil et trouver une échelle pour remonter jusqu'à son titre, il y a un madit dans lequel Max s'est servi un jour du bloc de mots "MINCE AFFAIRE".
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: le bon chemin Messagepar Fradero » 06 mars 2016 à 16:46
WILL I AM a écrit :il reste que cet axe Roncevaux => Bourges => Carignan est parfaitement aligné
Will.
Oui, farpaitement :fume:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: le bon chemin Messagepar Timy » 06 mars 2016 à 17:10
Fradero a écrit :
WILL I AM a écrit :il reste que cet axe Roncevaux => Bourges => Carignan est parfaitement aligné
Will.
Oui, farpaitement :fume:


Pas beau d'être moqueur ! :edente:

Mais trêve de plaisanterie, les interrogations de ce topic sont tout à fait légitimes.

En effet, soit l'axe RBC est une fausse piste, en ce cas l'alignement légèrement déviant est bien plus que raisonnable, soit c'est la solution, mais là, l'absence de précision reste plausible de par, notamment, l'IS du bon guidon de l'Ouverture.
Celle-ci justifie à elle seule de passer par le "pâté" Bourges.

Donc RBC ou pas RBC ? La réponse n'est pas affaire de religion sur ses soluces, de madit ou d'IS, elle ne peut être fondée que sur la pertinence de la solution obtenue.
La bonne question c'est donc : la solution de l'enchainement 530/780/470 est-il pertinent et peut-il faire l'objet d'un énoncé clair (par exemple sur un livre de solution) ?

A+
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: le bon chemin Messagepar helvète » 06 mars 2016 à 17:16
Archimede a écrit :
S17 a écrit :
helvète a écrit :D'accord. Pour ma part je pense que s'il n'y avait rien à retoucher aux théories de base, la chouette aurait été déterrée depuis bien longtemps !


Ca c'est sur...
...maintenant si on n'avait meme pas résolu les 3 premières énigmes je crois que Max se serait un peu plus inquiété que ca quant à la valeur de sa chasse...


C'est pire que cela, la première énigme n'a même pas été résolue, et Max le savait pertinemment, et il savait le pourquoi.

Max disait que certains avaient pris le bon chemin mais étaient revenus en arrière sur la mauvaise piste. Cela tend à dire que le jeu n'a jamais été entamé...


Alors ça ça m'intéresse grandement !
Y a un madit qui dit ça ? Tu as ça dans ta poche, quelque part ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: le bon chemin Messagepar Timy » 06 mars 2016 à 17:20
Il n'a pas dit ça lors d'une intervention sur l'autre forum, genre voeux de début d'année, ou un tchat ?

A+
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: le bon chemin Messagepar helvète » 06 mars 2016 à 17:21
cramoisi2 a écrit :
helvète a écrit :Je remets en cause le col de Roncevaux, du fait que les historiens ne peuvent pas se mettre d'accord sur le lieu de la bataille.


Justement, dans ce cas, le plus plausible est...le col de Roncevaux.
Avant, la terre était bien plate pour tout le monde, jusqu'à ce qu'il soit prouvé le contraire.


:alatienne:


Pas forcément... pour moi le lieu les plus plausible est... la brèche de Roland.
On voit bien l'épée plantée dans le rocher dans le visuel, non ? Et c'est bien de là que l'épée est partie, vzzzzzouttttt... direction Rocamadour !
Nous étions bien en 778 aussi.
Et c'était bien la Bataille de Roncevaux.
De plus je vois 2-3 trucs dans les visuels qui me font penser à une brèche.
Brèche qui permet d'expliquer l'espace.

C'est pas parce qu'on nous dit "Roncevaux et que c'est à Roncevaux même qu'il y a un monument commémoratif que c'est forcément à Roncevaux qu'on veut nous envoyer.

Enfin... moi j'dis ça, j'dis rien. Il paraît qu'il y en a plein qui ont des tas d'indices qui collent pile poil.
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: le bon chemin Messagepar helvète » 06 mars 2016 à 17:29
Timy a écrit :La bonne question c'est donc : la solution de l'enchainement 530/780/470 est-il pertinent et peut-il faire l'objet d'un énoncé clair (par exemple sur un livre de solution) ?

A+


Dans ce sens, la seule explication qui me paraisse pertinente c'est celle de (désolée je n'ai pas noté son pseudo) qui parle du A de Charlemagne et de Conques.

Le piéton par au sud.

Il atteint le A.

Et du A _ Roncevaux (lequel ? pour le moment on s'en fout).

Sauf que...
- y a un madit qui dit que peu importe le lieu où le piéton change de direction
- y a un madit qui dit que le changement de direction se situe ENTRE la 780 et la 470.

Mais honnêtement c'est la seule interprétation qui me satisfasse au niveau du A. Encore qu'il faut que je me penche sur celle de Sp qui semble, lui aussi, en faire quelque chose...

Mais je pense qu'à force de passer comme chat sur braise sur ce genre de "détails" c'est bel et bien là que le bât blesse !

Ah oui le piéton était bourré, donc normal qu'il ne marche pas droit
Ah oui il va à Roncevaux, mais après il va Carignan.
Mais tout va bien Mme la Marquise !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: le bon chemin Messagepar tanacl » 07 mars 2016 à 12:31
helvète a écrit :Le piéton par au sud.
Il atteint le A.
Et du A _ Roncevaux (lequel ? pour le moment on s'en fout).

Qu'est-ce que ça veut dire, Helvète, "Il atteint le A" ?
Il est où, ce A ?

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: le bon chemin Messagepar Egide » 07 mars 2016 à 13:29
@Tanacl

Le "A" de Charlemagne, à Conques, je suppose!
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: le bon chemin Messagepar Sp » 07 mars 2016 à 15:06
@ Helvete : Pour être sur le bon chemin, il faut que tes décryptages répondent a la contrainte "la flèche vise le coeur." Cela induit de déterminer la flèche et le coeur.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré