Si vous donnez votre langue au chat

Discussions au fil de l'eau sur la 470
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
La solution de la 470 est Rouen, lieu ou se trouve le cœur de Charles V, le Sage.
La charade de la 470 présente 3 niveaux de lectures qu'il faut enchainer pour trouver Rouen et l'utiliser correctement.

1er niveau
La charade donne A RONCEVAUX. Elle évoque la chanson de Roland et donc Charlemagne. A ce stade, un chercheur doit se demander pourquoi nous rencontrons une deuxième charade basée sur les lettres.

2ème niveau
L'épée du visuel doit faire penser à Joyeuse qu'il faut lier à la gaîté du premier vers. Mon premier qui « se multiplie » c'est Charlemagne. Nous allons nous intéresser à sa descendance et plus particulièrement aux rois Charles.

A chaque lettre de la charade correspond un Charles. Mon tout est donc Charles. C’est une pirouette classique dans les charades, mais c’est quand même plus astucieux que de rester sur « A roncevaux ».

Peut-être faut-il identifier un Charles précis ?

L’épée du visuel peut également être interprétée comme une croix, ce qui évoque la mort, une tombe ou encore une église. Les rois sont enterrés à saint Denis. Cependant une pratique étonnante veut que le cœur des rois soit embaumer et conserver à part. Le titre nous indiquant de viser le cœur et Charles étant le roi de cœur, cette piste mérite évidemment d’être creusée.

Pour la plupart des rois, le cœur était gardé dans une chapelle à Paris. Ils ont été volés à la révolution française et ont été détruits. (Ils ont eu une fin surprenante, mais cela n’a rien à voir avec le sujet).

Deux rois cependant ont eu leur cœur enterré ailleurs. Charles VIII, l’affable, dont le cœur rejoignit la basilique Notre-Dame de Cléry où reposaient ses parents. Charles VIII correspond à la Neuvième lettre le A, (puisque l’on a 11 Charles avec Charles me Gros qui n’a pas de numéro). Il est donc associé à la phrase « par l’étonnement se traîne ». ». L’étonnement en architecture est un « ébranlement ou lézarde dans une maçonnerie provoquée par un choc ». Charles est mort « après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre de la galerie Hacquelebac ». Effectivement cela a du être violent.

Enfin nous trouvons Charles V, le sage, dont le cœur est gardé à Rouen, dans la cathédrale. Il correspond à la lettre C et est associé à la fin de la guerre de Cent ans.

Lequel choisir ? L’énigme nous invite à « trouver mon tout ». C’est une formulation que nous avons déjà rencontré en 530, où l’auteur nous invitait à «être Sage ». C’est écrit noir sur blanc. C’est donc Charles le V. D’autres éléments le confirmaient :
- Les cents mots de l’énigme
- Le C symbole de la lumière avec C et Lumière aux deux extrémités du texte
- Le cent au cœur du texte


3ème niveau
Une fois que nous avons trouvé Charles V et Rouen, il faut comprendre comment l’utiliser. Un indice est donné par une lecture au troisième de la charade, popularisée par le chercheur Marvinclay. « Par de de ronfle a par et enfin » qui donne « Par de deux ronds fleuve au N apparait enfin ». Le fleuve c’est la Seine, sur laquelle se trouve Rouen. Les deux ronds font référence à la construction.

Je ne souhaite pas dévoiler ma construction exacte, mais cependant je peux indiquer qu’avec les éléments que j’ai en poche de la 780, j’ai un N sur un cercle.
Rouen, étymologiquement vient de roue. On a donc « Roue N ». Il est donc logique de le placer Rouen sur ce cercle, avec la valeur N . La flèche qui vise le cœur est donc une flèche géométrique. La lumière, trouvée en 780 a une nature circulaire (confirmé si besoin était par la « lumière » d’un cor).
La dernière phrase de l’énigme est donc également un mode d’emploi pour reporter nos trouvailles.


Eléments complémentaires

L’IS « de cette ouverture est né un cœur » fait référence à la méthode de codage de l’énigme et il fallait donc lire « né » = N , associé à cœur.

On peut noter également un jeu sur les anagrammes autour de « Rouen C » (avec C qui symbolise Charles V), « cœur N » ou « corne U » qui s’appuie sur l’inversion U/N suggéré plusieurs fois dans l’énigme.

Rouen était la « ville aux cent clochers » d’après Victor Hugo. Cela ouvre des pistes intéressantes pour la suite, Hugo où les cathédrales.

Le N sur le cercle fait bien sûr penser à la 420. Mais il ne sert à rien de se précipiter.

Conclusion

Nous avons donc trouvé le cœur de Charles V, dans la cathédrale de Rouen, sur la Seine. Et une construction à base de cercles.

Cette solution est bien sûr incomplète puisque qu’elle ne présente pas l’enchainement 780-470-580. Il me semble qu’elle donne cependant suffisamment d’éléments pour que chacun puisse tirer les fils, s’il le souhaite.

L’énigme 470 est, selon moi, représentative des autres énigmes. Derrière un premier niveau de résolution, ou un première piste qui relève souvent de la prestidigitation, les vrais résultats sont cachés

Bonne chasse
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Bravo, Charles VII "le victorieux" a le gout du laurier

Est ce que les éléments tirés de la charades sont: Par t de de ronfle vaut n a par est enfin = Partez de deux ronds, fleuve au N apparaît en fin
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Charles X, le dernier, X = l'inconnue

:bravo: J'aime.

Bonne piste ou nouvelle fausse piste concoctée par Maxou
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Je n'ai pas développé pour que ce ne soit pas indigeste mais chaque ligne fait effectivement référence à un Charles précis. Exemple: Charles II "donne de l'espace" . Il a un homonyme anglais d'après lequel a été nommé l'étoile cor carolis. On retrouve ici le lien Charles<=> roi de coeur.

Ce lien peut être trouvé de plusieurs manières. Charlemagne est le roi de coeur dans le tarot. Charles VII est le roi de bourges associé à Jacques Coeur, Charles IX...Ma présentation est linéaire mais la résolution ne l'est pas et il est possible d'aboutir au même résultat par différents raisonnements.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
On est d'accord que qd tu fais référence au roi de coeur du tarot, ca n'a rien a faire avec la chasse car il y a plusieurs madits qui invalident cette hypothese !?

http://www.zarquos.net/madits.php?id1=c ... s&id3=jeux
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Au copain de Sylverbarbe

Si je peux me permettre un avis, qui ne vaut pas plus que celui d'un autre, mais peut-être le jugeras-tu utile ?

Il y a dans ton ébauche de solution des fulgurances ou intuitions que je trouve remarquables.

Cependant (ben oui y-en fallait un...) je pense que tu ne colles pas assez aux éléments de l'énigme et que tu tords un peu le tout pour obtenir un ensemble.

Peut-être devrais-tu envisager de revoir les éléments que tu as et qui collent directement à l'énigme puis essayer de te pencher sur le titre et la phrase de conclusion.

Enfin AMHA.

A+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@ S17
Nous sommes d'accord qu'il n'y a pas d'énigmes basés sur les cartes à jouer. Je ne les utilise pas dans ma solution. Que tu trouves un madit ou des madits éliminant le jeu de cartes va dans mon sens, puisqu'il ne faudrait justement pas, au final, retenir Charlemagne, mais un autre Charles.
J'indique juste qu'il y a plusieurs manières d'arriver à l'association coeur / charles.

@ Timy, merci pour ton message très gentil. Je n'exclue, par principe, que les pièces du puzzle puissent s'emboiter différemment, ni que je me sois trompé sur ou des pièces du puzzle. Et quelqu'un saura peut-être me pointer mes erreurs.

Concernant la cohérence de l'ensemble, j'ai bien conscience d'être passé trop vite sur certains éléments notamment pour sur la piste des Rois Charles. Il est vain de discuter l'application d'un décryptage si ce décryptage n'est pas accepté.
A l'inverse, il y a des éléments que j'aurais pu taire, car ils ne sont pas indispensables à la résolution immédiate. Ce sont plutôt des choses que l'on remarque après coup, comme en relisant un livre dont on connait l'intrigue.

Le point de mon post était double
- Les énigmes sont plus complexes que les résultats communément admis. Il ne faut pas se laisser leurrer par le discours simpliste de certains chercheurs. (A l'inverse j'erre peut-etre du coté de la complexité... :suer: )
- Beaucoup de décryptages ont été publiés mais ne sont pas discutés. Dans ce cas, les deux autres lectures de la charade ont été données par d'autres chercheurs.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
La complexité de ta solution tient peut-être au fait que tu veux y intégrer trop de choses.

Tous les décryptages, je parle de ceux pas trop abracadabrante, n'ont pas vocation à intégrer la solution valide.

D'une manière générale je pense qu'il faut coller aux énigmes et surtout répondre aux questions qu'elles posent.

En 470 : bon chemin, flèche qui vise le coeur, lumière, alignement, direction trouvée en 780.

Pour la complexité, à mi-chemin entre le communément admis et ta solution, je pense, In medio veritas.

A+
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Timy a écrit :Au copain de Sylverbarbe

Si je peux me permettre un avis, qui ne vaut pas plus que celui d'un autre, mais peut-être le jugeras-tu utile ?

Il y a dans ton ébauche de solution des fulgurances ou intuitions que je trouve remarquables.

Cependant (ben oui y-en fallait un...) je pense que tu ne colles pas assez aux éléments de l'énigme et que tu tords un peu le tout pour obtenir un ensemble.

Peut-être devrais-tu envisager de revoir les éléments que tu as et qui collent directement à l'énigme puis essayer de te pencher sur le titre et la phrase de conclusion.

Enfin AMHA.

A+


Entièrement d'accord, Timy. Et je trouve tes réflexions extrêmement adaptées.
Peut-être as-tu la bonne solution... peut-être...

Bravo alors !

Timy a écrit :La complexité de ta solution tient peut-être au fait que tu veux y intégrer trop de choses.

Tous les décryptages, je parle de ceux pas trop abracadabrante, n'ont pas vocation à intégrer la solution valide.

D'une manière générale je pense qu'il faut coller aux énigmes et surtout répondre aux questions qu'elles posent.

En 470 : bon chemin, flèche qui vise le coeur, lumière, alignement, direction trouvée en 780.

Pour la complexité, à mi-chemin entre le communément admis et ta solution, je pense, In medio veritas.


Toujours d'accord, et entièrement encore.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Le in medio veritas est de bon aloi... ;)

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]