Pourquoi le A était forcément nécessaire

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
La situation est assez simple : le piéton sait où il va depuis qu'on sait qu'il existe (c'est-à-dire en 780), et il découvre sur quel axe il se trouve parce qu'il vient de consulter sa boussole.

On est sur un moment M, le visuel de 780. Le piéton apparaît sur le visuel, il naît donc au jeu à ce moment-là. Dès cet instant, il connaît sa destination. Tout l'artifice du visuel, et les liens qui peuvent en être faits avec le texte et le titre, consiste à "donner un sens" à l'histoire qui est racontée sous nos yeux.

Le piéton apparaît, il a déjà sa destination, mais il recherche son chemin pour y aller. C'est la destination qu'on doit trouver en fin d'énigme 470. Au moment M de 780 le piéton, qui sait où il veut aller ("où tu voudras"), consulte sa boussole, pour connaître la direction à prendre. Et en rencontrant le cocher, il peut déterminer où il est, ce qui veut dire ici sur quel axe il est.

Cette direction est importante, mais le chemin pour y parvenir est déterminé par d'autres éléments que la seule direction ; c'est le "mais où tu dois", qui définit le chemin (la méthode) par lequel il parviendra à destination.

Vous noterez que la manière dont je présente l'histoire est différente de ce qui est habituellement raconté, à savoir le cocher qui serait le "où tu voudras", et le piéton le "mais où tu dois" . Ici on doit effectivement suivre le piéton, mais le cocher est réduit à un seul axe de référence. C'est parce qu'il rencontre le cocher sur son axe que le piéton sait où il est, et donc qu'il détermine la bonne direction à prendre. Mais il doit autant utiliser le "où tu voudras" que le "mais où tu dois" : les deux éléments révèlent la destination, pas seulement le "mais où tu dois".

AM(H)A tanacl
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Je reviens sur un des éléments de la piste de Juli1: Les départements en A.

juli1 a écrit : C'est en fait plutôt simple, il ne faut pas aller chercher bien loin. Ce "A" qui fait partie du résultat de la charade fait référence aux "A" du texte. Non pas à la lettre "A" mais au mot "A". Il y a en a 2 dans la charade :
"Mon huitième a le goût du laurier" et "Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison" (On notera, pour éviter de croire au simple hasard, qu'il n'y en a que 3 dans l'ensemble des énigmes dont deux justement dans la 470).

Il faut alors prendre en considération les "n-ièmes" associés donc Huitième et Dixième. Et si l'on s'intéresse aux départements français on s'aperçoit que les Ardennes (8) comme l'Aube (10) sont sur la ligne Roncevaux - Bourges.


Il y a 12 départements en A. Je mes suis demandé si le rapprochement pouvait etre étendu. Alabastrum est passé par la avant moi (viewtopic.php?f=5&t=1095).

Le premier l'Ain sonne comme rire "hin!".
Le 11eme département , l'inconnue , est l'Aude, rejoint la piste de Roland et Aude.
Le 12 eme département est l'Aveyron qui ouvre sur la piste de conques.

01 : Ain ?
02 : Aisne
03 : Allier
04 : Alpes-de-Haute-Provence
05 : Hautes-Alpes
06 : Alpes-Maritimes 420?
07 : Ardèche
08 : Ardennes 500?
09 : Ariège
10 : Aube ?
11 : Aude ?
12 : Aveyron ?

A la sortie de la chasse il y avait 100 departements. Il est possible donc possible d'associer chaque mot de la 470 a un departement, avec par exemple aube(10)= "lumiere".
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Tanacle a écrit:
C'est parce qu'il rencontre le cocher sur son axe que le piéton sait où il est, et donc qu'il détermine la bonne direction à prendre.

La boussole est suffisante pour déterminer la direction dans laquelle le piéton compte se diriger ; ça sert à ça une boussole! Le piéton se fout se savoir d'où vient le cocher? ce qu'il souhaite, c'est se déplacer dans la direction dans laquelle IL DOIT aller: Le sud et il se sert pour cela de sa boussole pas du cocher....
Le croisement n'ajoute aucune information sur la "direction" à suivre mais précise un "axe de référence" à prendre en compte en plus cette direction. C'est parce qu'il y a croisement en sens inverse du piéton avec le cocher qu'au delà de la simple direction générale "SUD" on va s'intéresser aussi à l'axe Nord/Sud et un axe N/S qui passe par Bourges , c'est cela doit à minima interpeler.
Cordialement, Okham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
J'aurai du mal à ne pas être d'accord avec ce que tu soutiens, Okham. C'est peu ou prou ce que j'écris au-dessus. Et comme toi, je pense que la direction relève du "où tu dois". Mais on ne se fiche pas exactement du cocher, il a quand même un rôle dans l'histoire, et sans lui elle n'est pas complète.

On a une direction, et c'est dans cette direction qu'on va trouver la destination. Cela fait déjà 80 % de déchets dans les solutions données çà et là sur les forum, qui voient dans Roncevaux la destination. Si la destination est dans la direction, c'est quelque part au sud qu'il faut la chercher, même si, comme le dit Max, "la boussole est en train de se stabiliser" ; ce qui signifie que ce n'est pas exactement sur le segment "Bourges - le plus au sud sur la carte" qu'on va trouver notre destination. Mais tout de même à grande proximité de ce segment ; quelque part au sud.

Mais qu'on va utiliser pour ce faire les différents éléments qui nous ont été donnés, et qui nous seront donnés dans l'énigme ultérieure (470) pour constituer notre chemin.

Et le A en fait partie. C'est un de ces éléments, comme l'épée, ou Roncevaux, ou le titre par exemple ; et [espace] bien entendu, car qui pose la question de l'utilité du A doit aussi s'interroger sur celle du deuxième item de la charade.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu fais bien d'enfoncer le clou sur le théorème piéton vs cocher car les deux sont inséparable et c'est toute la problématique du croisement qui ne peu en toute logique qu’être exécuter qu'avec 2 personnage et non 1 seul !
Cette action de croisement peu renfermer la meilleur partie du décryptage de l'énigme autant que le reste qui ne trouve pas de réponse en 780

Et bien sur, ne mélangeons pas tout, ce n'est pas parce que la destination de 1 seul perso est importante dans cette énigme je précise, qu'il faut oublié l'autre perso, grave erreur !

C'est un peu comme si on décider d’ôter l'aiguille pointant N de la boussole tous simplement parce qu'elle nous gêne, mais ni dans la vie ni dans le jeu cela fonctionne comme ça parce que tout a était peser et sous peser dans les moindres détails, et chaque élément apporte une réponse présente ou futur dans le jeu

Je pense que tous ceci tu l'a très bien compris :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a de bonne choses dans ton raisonnement, j'avais déjà évoqué le plantage !

Sauf que je ne suis pas d'accord avec toi sur le A ou tu dis qu'il n'a rien de mystérieux !

Du moment qu'un élément est crypté et qu'il fait partie d'une charade, chaque item contient une part de mystère et d'histoire, même l'espace entre le A et le R est important
De ce fait si vraiment il n'était pas important, nous n'aurions pas trouvez deux lettre tel que AB dans les deux charades, et ces deux lettres on bien quelque chose a nous dire au cour du jeu, puisque nous allons les revoirs !

Les deux charades sont connectés entre elles tout comme le piéton et le cocher, Charlemagne quand à lui est par la même occasion connecté à Roland et ainsi de suite dans le jeu car tout fonctionne par pair

Pour te dire l'importance qu'a chacun des items quand on veut comprendre ou se trouve le personnage important et ou il se dirige, il suffit juste de faire le lien entre les charades :

Mes second et troisième cherchant leur chemins OU
Mon second t'offre de L'espace

Et c'est bien dans cette espace OU le personnage important cherche et ça c'est une certitude comme la hauteur du Everest, se qui prouve par la même occasion que son chemin n'est pas encore atteint car il reste encore des items ! :hinhin:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
J'ai pas lu tout le fil, ça a peut-être déjà été dit.

Le A ne serait-il pas là pour nous conforter dans le fait que nous devons partir d'Agen et pas de Bourges ?

Agen ___ Roncevaux.
jumasi
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 08.08.2017
Je suis nouveau dans la chasse, et je me pose la question suivante:
Pourquoi ne vous satisfaites vous pas de la réponse toute simple et signifiante: -Trouve mon tout et (A Roncevaux) par l'ouverture tu verras la Lumière.-
Parce qu'il faut bien avouer que sans ce "A" la phrase est moins correcte.
jumasi
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 08.08.2017
Si je dis ca c'est que "trouve Roncevaux et par l'ouverture tu verra la lumière" (sans la A donc, ca a un tout autre sens, cela semblerait signifier que depuis bourges on vise Roncevaux au sud et on voit par la la lumière, mais le titre (ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur) réfute cette option.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
jumasi a écrit :Je suis nouveau dans la chasse, et je me pose la question suivante:
Pourquoi ne vous satisfaites vous pas de la réponse toute simple et signifiante: -Trouve mon tout et (A Roncevaux) par l'ouverture tu verras la Lumière.-
Parce qu'il faut bien avouer que sans ce "A" la phrase est moins correcte.

Salut et bienvenue ! :respect:
J'aime bien l'idée que tu présentes. Mais alors ça serait plus logique d'obtenir :"Trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière à Roncevaux".
Ça a l'avantage de ne pas changer la phrase de départ, car il me semble que rien ne justifie de le faire, mais ça change complétement l'orientation du résultat.
Ou alors... "Trouve à Roncevaux et par l'ouverture tu verras la lumière" ... ? (Remplacement simple "mon tout" = "à Roncevaux").
Comme tu viens d'arriver, je te files le tuyau : garde en tête la solution récemment ressortie ici (mes excuses, je ne me souviens plus la personne qui en est à l'origine) : "Part de 2 ronds fleuve au nord apparaît enfin". Ce sont tous les premiers mots directement derrière "Mon premier", "Mon second", etc. L'homophonie du résultat donne cette phrase.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Peut-être que : "A RONCEVAUX" est simplement le résultat de la charade... et que "Tout" concerne l'énigme...

On pourrait donc écrire : " A Roncevaux... Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture tu verras la lumière."

Question : "Pourquoi y a t-il un espace entre le neuvième et le dixième vers ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
concernant le "A' communément retenu pour "par la gaité se multiplie" il y a quand même un bins

à la question directe voici la réponse de Max :

QUESTION No 29 du 10/09/2001
------------------------------------
TITRE : WWW
------------------------------------
MAX QUAND TU TE BIDONNE TU ES DU GENRE A FAIRE "HIHIHI...." OU "AHAHAHA..." ?
------------------------------------
N'ETANT PAS COINCE DE NATURE, JE SUIS PLUTOT DU GENRE HA HA HA ! AMITIES -- MAX


et indirectement ses réponses dans les six madits qui confirment cela :
HA HA HA ! AMITIES HILARES -- MAX
HA HA HA ! NON, JE N'AI PAS VU DE CHAM- PIGNONS.
HA HA HA ! JE LIS LA SUITE...
HA HA HA, LIONEL ! VOUS ME POSEZ LA MEME QUESTION QUE CE MATIN, MAIS A L'ENVERS
HA HA HA ! JE LIS LA SUITE...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :concernant le "A' communément retenu pour "par la gaité se multiplie" il y a quand même un bins


Pourquoi il y en aurait un ? C'est le H qui te gêne ? Il te gêne pour le Premier mais pas pour le Neuvième ? Personnellement ça me gêne pas du tout que AH donne A, vu qu'on a aussi AIR=R etc.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
pffffff
Ya pas de blême, on est tous des pros à l'oreille !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sauf qu'on a le même soucis en 530 avec la rime brisé en H dans il se cacHE
Il n'est donc pas anodin de se questionner sur le H du premier item de la 470 même si ce que tu dis CHEvecHErcHEr est juste :edente:
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
je regarde vers le sud donc si je pense a une carte je retourne la carte et je lis en contre sens (je précise : sans utiliser une carte )

Sans titre.jpg
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ton idée est séduisante si on part du principe que le A de A roncevaux se trouve plein sud ( dans le cas de conques pourquoi pas ! Mais pas de roncevaux )
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est tout de même intéressant, car entre A et O de ton graphique, nous avons bien un espace ou se trouve roncevaux

Hors-Sujet

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]