Quel chemin de compostelle?

Discussions au fil de l'eau sur la 470

Quel chemin de Compostelle?

1) Aucun - Les chemins de Compostelle, c'est une fausse piste
16
48%
2) Via Podiensis
4
12%
3) Via Lemovicensis
11
33%
4) Via Turonensis
1
3%
5) Via Tolosana
1
3%
 
Nombre total de votes : 33
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Rachel » 19 avr. 2016 à 22:12
Je reponds itou/
J'ai répondu 1 mais pour moi ce n'est pas une fausse piste , Compostelle n'intervient jamais dans mon jeu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Co
Cote Z
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Cote Z » 19 avr. 2016 à 22:15
Rachel a écrit :J'ai répondu 1 mais pour moi ce n'est pas une fausse piste , Compostelle n'intervient jamais dans mon jeu.
Pareil.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar vifsorbier » 29 juin 2016 à 12:34
Je pensais qu'il n'y avait que deux chemins de Compostelle qui s'associaient au A. En fait, la voie de Tours est une autre option.

C'est à Tours qu'Alcuin a popularisé l'écriture caroline. Alcuin est un sage, nommé par Charlemagne, abbé de Saint-Martin de Tours. C’est un « anglais » , appelé également Flacchius et Albinus .

On arrive au A de l'écriture caroline en s’intéressant au A de Charlemagne et au « A romain »,. L'écriture caroline introduit les minuscules, donc il est plus opportun d’écrire « a ».

L'écriture caroline présente des particularités qui semblent la rattacher à l’énigme 470.
- Elle introduit l’espace entre les mots, comme l’espace entre le A et Roncevaux.
- Elle limite les ligatures pour faciliter la lecture. Or il y deux ligatures qui manquent dans le texte des 470 cœurs et nœud. Je me suis toujours demande pourquoi cette faute. Cela pourrait être pour nous orienter sur la caroline.
- Il pourrait s’agir d’un lien supplémentaire entre la 470 et la 420, la 470 traitant d’écriture manuelle avec des plumes, et la 420 d’imprimerie.

PS: mention spéciale a Fourty et Rachel qui se sont intéressés a la caroline avant moi.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 29 juin 2016 à 14:11
Oui, mais le "A" de Charlemagne est affaire de classement plus que d'écriture. Charlemagne aurait attribué la lettre A à Conques pour indiquer par là qu'elle était la meilleure abbaye de toutes. Bien sûr, il s'agit d'une légende, sans doute pour justifier a posteriori la forme de la relique dite "A de Charlemagne".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar vifsorbier » 29 juin 2016 à 15:41
Don Luis a écrit :Oui, mais le "A" de Charlemagne est affaire de classement plus que d'écriture.

Ce n'est pas ce que je dis.
Je m'intéresse aux pistes qui se déclinent en plusieurs options. Un chemin utilise le A de Conques, l’autre un A romain et un troisième un a carolingien.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 30 juin 2016 à 07:57
Si le bon chemin est en ligne droite, il y a aussi Vézelay - Ahun (A1, qui sera le code primaire de l'énigme suivante) - Roncevaux.

Ah oui... ce n'est pas ce que tu dis ! Désolé ! Au fait, je me demande comment tu arrives à caser La Réole et Limoges sur l'axe Roncevaux-Bourges-Carignan, déjà très tangent ? Faudra que je vérifie.

Bonne idée quand même d'associer les trois chemins à trois A.

Je rappelle aussi (mais ce n'est pas ce que tu dis) Evry (préfecture dont le plan est en A, dixit Michelin, et Ariane-"Espace") - Roncevaux2 - Conques (A de Charlemagne).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar fourty » 30 juin 2016 à 10:09
Nous sommes à Bourges à la sortie de la 780 et en débutant la 470.
Le titre nous dit qu’il faut trouver un chemin ; s’il faut prendre le bon, c’est qu’il y en a un, au moins, qui est mauvais ; le tri se fera grâce à la flèche qui vise le cœur.
S’intéresser aux chemins de Compostelle est logique lorsque l’on sait qu’il passe par Roncevaux.
Un chemin pouvant se définir par les points de passage, chercher les lieux que le A peut cacher est logique. Que le A puisse représenter Conques, Limoges ou Tours pourquoi pas
Quels sont les chemins de Compostelle passant par Bourges, Roncevaux et un A ?
Seul celui de Vézelay est satisfaisant, avec Bourges, Limoges, Roncevaux.
Je vois mal le piéton partir de Bourges, passer par Tours pour aller à Roncevaux.
Le trajet Bourges, Conques, Roncevaux est aussi tarabiscoté.
Gardons le trajet Bourges Limoges Roncevaux.
Justifier le A par Limoges =Augustoritum me semble maigre. Il faudrait au moins deux indices supplémentaires pour donner un peu plus de chair.
L’alignement Bourges Limoges Roncevaux est très limite.
Transformer ce chemin de Compostelle en chemin rectiligne est osé.
On peut trouver tout ça sans la direction sud de la 780.
Je n’y crois pas.
Une autre possibilité serait de partir plein sud de Bourges pour arriver à Conques sans suivre de chemin de Compostelle puis attaquer le chemin venant du Puy jusqu’à Roncevaux. C’est une possibilité mais le changement de direction se ferait dans la 470, et le chemin n’a rien de rectiligne.

Mais le A de Conques est étayé par les arguments solides que tu cites ; Il est par hasard pile au sud de Bourges ; il a la forme d’une flèche ; pile à son Nord, avec la précision de la boussole, on trouve un Roncevaux (Buthiers). Belle bretelle pour quitter l’autoroute.
De quoi avoir un axe méridien A Roncevaux rectiligne sur lequel on trouve une flèche et un cœur……
Le seul problème, c’est qu’il faut partir au Nord, vers Paris .
Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar DINIS » 30 juin 2016 à 10:38
Et en quoi c'est un problème de partir au nord?
Pour moi c'est surtout le moyen de quitter l'autoroute et de réellement bien commencer cette chasse...

DINIS.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar vifsorbier » 30 juin 2016 à 10:49
Je ne fais pas une fixette sur une piste particulière. Je m'intéresse à des nœuds dans la chasse ou nous sommes inviter à faire des choix: Faut-il aller à droite, faut-il aller à gauche? Certains de ces carrefours sont évidents, d’autres moins.

Il est possible que l’auteur ait simplement voulu nous faire croire à Compostelle, mais que le chemin soit autre. Mais il est également possible qu’il est souhaité jouer avec les différents chemins de Compostelle. Quelle opportunité! Cela ressemble à une devinette à l’ancienne, ou le sage demande au héros de choisir la bonne route. Si c’est le cas, l’auteur a fait preuve d’un certain humour.

Tous les détails n’ont pas à être compris en 470, le chercheur peut prendre le bon chemin en ayant une vision incomplète, voir en ne sachant pas pourquoi. A mon avis c’est voulu. Comme dans un roman policier, des détails sont donnés au lecteur mais ils ont vocation à être notés, compris plus tard pour créer des « ha je ne l’avais pas vu » et des « il m’a bien eu ». La piste de Compostelle se superpose très bien avec une grande partie des pistes évoquées par les chercheurs, quand bien même ils n’en aient pas conscience.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar vifsorbier » 30 juin 2016 à 11:40
fourty a écrit :Justifier le A par Limoges =Augustoritum me semble maigre. Il faudrait au moins deux indices supplémentaires pour donner un peu plus de chair.

Pas faux. L'argument principal est qu'il s'agit de la via de "Limoges" et c'est un peu leger.

Limoges présente cependant une autre caractéristique intéressante. Si tu pars du Bourges de Landes-le-gaulois (bourges2), plein sud tu arrives sur Limoges. Tu reproduis la structure Bourges-Conques(A)-Roncevaux. Et pour moi le parallèle ne s'arrête pas la, mais c’est une autre histoire.

Si tu pars de Bourges2, Tours fais aussi plus de sens. Quelque soit le Bourges, on a un chemin « naturel » et un chemin « plein sud » et Limoges en point commun. Je sais que tu as réglé la question quel Bourges, mais pas moi, ca me gratte.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar fourty » 01 juil. 2016 à 11:00
DINIS a écrit :Et en quoi c'est un problème de partir au nord?
Pour moi c'est surtout le moyen de quitter l'autoroute et de réellement bien commencer cette chasse...

DINIS.

Je sais que tu vas au Nord mais je n’ai pas trouvé l’explication détaillée de ton choix. Tu peux l’exposer dans la rubrique solutions pour qu’on puisse en discuter.
Je vais aussi au nord et tu auras tous les détails ici
viewtopic.php?f=23&t=986.
viewtopic.php?f=23&t=8604

Dans la 780, nous sommes à Bourges, sur le cadran de l’horloge astronomique. Le soleil y croise, sur un axe, la constellation du Cocher.
Comme toute personne qui cherche son chemin, il a posé sa boussole sur une carte puis fait correspondre les directions cardinales de la carte avec celles données par la boussole.
Avec une carte du ciel normale qui inverse l’Est et l’Ouest, la direction Ouest donnée par la boussole correspond à une direction Est sur terre.
Mais on a ici une carte particulière, une carte astrolabe qui inverse toutes les directions cardinales (indiquée par les inversions de la boussole). Prendre la direction Sud donnée par la boussole, c’est aller vers le Nord sur terre.
Le soleil croise donc dans le ciel ou sur la carte astrolabe la constellation du Cocher et il doit aller dans une direction Sud dans le ciel. Mais s’il se déplace sur terre, il devra aller vers le Nord.
Le passage du trajet céleste au trajet terrestre a lieu entre la 780 et la 470.
Le changement de direction correspond au passage de l’axe céleste à la direction N.

Ces madits cités par Rachel ne manquent pas de piquant
QUESTION No 34 DU 1996-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
BONJOUR MAX. LE PIETON EST LE COCHER POURRAIENT-ILS SE CROISER DE NOUVEAU? MERCI DE VOTRE REPONSE ALAIN C.
--------------------------------------------------------------------------------
SAUF A FAIRE LE TOUR DU MONDE, NON ! AMITIES – MAX
QUESTION No 4 DU 1996-12-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CIRCUM 2
"SAUF A FAIRE LE TOUR DU MONDE, NON!". C ELA IMPLIQUE QUE S'ILS LE FAISAIENT, ILS SE CROISERAIENT DE NOUVEAU, CE QUI IMPLI QUE AUSSI QU'ILS SONT/SERONT TOUJOURS RE STES SUR LE MEME AXE! VS NOUS DITES DONC LE 2/12 CE QUE VS REFUSIEZ DE NOUS DIRE LE 28/11? N'ET-CE PAS? MERCI. POLLUX.
--------------------------------------------------------------------------------
ILS SONT SUR LE MEME AXE ET S'ECARTENT L'UN DE L'AUTRE. ILS NE SE RENCONTRE- RONT PLUS A MOINS DE FAIRE LE TOUR DE LA TERRE ! JE NE DIS PAS QU'ILS VONT FAIRE LE TOUR DE LA TERRE, POLLUX : C'ETAIT UNE BOUTADE. DANS LA 780, IL EST EVIDENT QUE CES DEUX PERSONNAGES SONT SUR LE MEME AXE. MAIS SI VOUS MEDEMANDEZ S'ILS LE SONT ENCORE APRES LA 780, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. NEANMOINS, J'AI DIT QUE SI LE PIETON SE RETOURNAIT APRES LA 780, IL NE VERRAIT PLUS LE COCHER, ET RECIPROQUEMENT. AMITIES –MAX

La boutade JE NE DIS PAS QU'ILS VONT FAIRE LE TOUR DE LA TERRE recouvre une réalité ILS NE SE RENCONTRE- RONT PLUS A MOINS DE FAIRE LE TOUR DE LA TERRE, mais il ne pouvait pas le dire tout en le disant.

Amitiés
:alatienne:
Fourty.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar DINIS » 02 juil. 2016 à 12:25
Je suis impressionné Fourty, je n'ai pas tout lu mais la 530 et la 780 me plaisent. C'est fluide et c'est logique.
Je n'ai pas les mêmes solutions mais je respecte le cheminement des tiennes.

DINIS.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar fourty » 03 juil. 2016 à 09:13
DINIS a écrit :... je n'ai pas tout lu ...

Tu as tort car Il faut que tout s'enchaîne de façon fluide et logique..
Et tu n'as toujours pas répondu à "Je sais que tu vas au Nord mais je n’ai pas trouvé l’explication détaillée de ton choix. Tu peux l’exposer dans la rubrique solutions pour qu’on puisse en discuter."
Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar DINIS » 03 juil. 2016 à 09:53
J'ai donné mon point de vue dans la rubrique de la 780 :" LA DIRECTION DU PIETON!".
Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas résumé mais c'est tellement évident, que je pensais que les chercheurs la trouveraient tout de suite. Apparemment, ce n'est pas le cas puisqu'ils se posent encore des questions à ce sujet...

DINIS.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar fourty » 06 juil. 2016 à 11:05
DINIS a écrit :J'ai donné mon point de vue dans la rubrique de la 780 :" LA DIRECTION DU PIETON!"..

J’ai lu et tu ne m’as pas convaincu.
La boussole, c’est un cercle si tu veux mais aussi des aiguilles et aussi un cadran portant les directions cardinales.
Par la boussole, c’est par tout ça ! Pourquoi la réduire au cercle et la désosser pour attribuer l’aiguille découpée en deux à la rosse et au le cocher ; rien ne nous y incite.
DINIS a écrit : Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas résumé mais c'est tellement évident, que je pensais que les chercheurs la trouveraient tout de suite. Apparemment, ce n'est pas le cas puisqu'ils se posent encore des questions à ce sujet. .
.
Tu crois qu’en plus d’essayer de résoudre les énigmes on va essayer de comprendre les non-dits des 814 membres inscrits sur ce forum, surtout quand ce qui est proposé ne convainc pas.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]