Quel chemin de compostelle?

Discussions au fil de l'eau sur la 470

Quel chemin de Compostelle?

1) Aucun - Les chemins de Compostelle, c'est une fausse piste
16
48%
2) Via Podiensis
4
12%
3) Via Lemovicensis
11
33%
4) Via Turonensis
1
3%
5) Via Tolosana
1
3%
 
Nombre total de votes : 33
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Quel chemin de compostelle? Messagepar vifsorbier » 17 avr. 2016 à 14:22
C'est moins évident qu'il n'y parait.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 17 avr. 2016 à 15:21
J'ai voté 2 fois :

- Vézelay dans la 470

- Le Puy dans la 600

Je n'ai rien pour Tours a priori, et Arles ne passe pas par Roncevaux.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Timy » 17 avr. 2016 à 16:17
Don Luis a écrit :J'ai voté 2 fois :

- Vézelay dans la 470

- Le Puy dans la 600

Je n'ai rien pour Tours a priori, et Arles ne passe pas par Roncevaux.

DL


Oui mais est-ce que cela s'est passé à Roncevaux, ou plutôt est-ce que cela s'est passé sur ce Roncevaux là ?

Par contre, le Puy dans la 600 pourquoi pas ?

A+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 17 avr. 2016 à 18:50
Le chemin qui part de Vézelay, à mon avis, c'est le bon chemin.

Quant à l'IS, à mon avis, elle attire l'attention sur la date (le chiffre lui-même), pas sur l'événement. Mais ce n'est que mon avis, et personne n'est obligé de me suivre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar vifsorbier » 18 avr. 2016 à 10:35
J'ai indiqué que le choix n'était pas évident et je vais expliquer pourquoi.

Je passe sur l'hypothèse que les chemins de Compostelle dans leur ensemble soit une fausse piste. Je vais me concentrer sur le choix d'un chemin de Compostelle. Juste parce que c'est plus amusant. La logique veut que venant de Bourges, pour aller à Roncevaux à pied on reste sur la Via Lemovicensis. Ce ne serait pas une question si le titre ne nous invitait pas à trouver le "bon" chemin.

Comment sélectionner un chemin?
Étant donné que l'on peut assumer que le chemin nous amène à Roncevaux, il est possible d'éliminer la voie de Toulouse. Reste trois options.

Pour qualifier un chemin il est possible de coder son nom d'une manière ou d'une autre. Autant que je sache ce n'est pas le cas. Il est également possible de donner un point sur ce chemin, qui suffira à le différencier. Etant donné que nous sommes au début de la chasse, que nos références sont limitées, il est nécessaire que le point soit simple à trouver. Les villes qui ont donné leur nom au chemin respectif sont des candidats naturels ( Le Puy,etc.). Le sanctuaire de Vèzelay en est un autre. Ou alors il faut une étape hors norme qui soit mis avant par un moyen quelconque.

Conques répond évidemment à ce dernier critère
En partant plein sud sur la méridienne de Bourges, on rejoint Conques et son A de Charlemagne. Trouver Conques et le A de Charlemagne au début de la chasse n'a rien d'évident, mais la direction générale du piéton, évite d'avoir à chercher toutes les villes des chemins de Compostelle.
On obtient un parcours cohérent qui justifie le A de "A Roncevaux". Ce n'est pas tant la destination que le parcours ou l'étape qui semble importer: Bourges, A/Conques, Roncevaux. Premier jeu de dupes: on nous montre Roncevaux mais c'est le A qu'il faut noter.

Limoges
Mais Conques est suspicieux. Toute l'histoire autour du A de Charlemagne est suspicieuse. Traverser le Massif Central, plein sud pour aller à Roncevaux est suspicieux dans une logique de "marcheur".
L'idée du A comme étape intermédiaire est cependant séduisante. Est-ce qu'un autre étape, majeure, sur un autre chemin répond à ce critère?
La première ville auquelle on doit s'intéresser c'est Limoges. Le nom via Lemovicensis , le chemin légitime de Bourges est dérivé de son nom gaulois. Elle se trouve géographiquement entre Bourges et Roncevaux. C'est donc une étape logique.
En notant son nom nom gaulois on peut également noter son nom romain: Augustoritum. C'est donc un candidat valable pour représenter un A. Si je fais une représentation stylisée du chemin sur une carte de France, Bourges , A/Limoges, Roncevaux sont alignés.
Cet axe passe évidemment également par Carignan. Nous avons ici une raison valable de tracer cet axe, dès la 470. Par ailleurs, Augustoriritum, nommé d'après l'empereur Auguste fait évidemment penser à la 560(voir via agrippa, par ailleurs). Mais il serait risqué de sélectionner cet option en pensant à une énigme future...
Il n'est pas exclu par ailleurs que ce soit une coïncidence. Après tout des villes dont le nom latin commence par A, il y en a plein. Ce n'est juste pas n'importe quelle ville. De toute manière une deuxième option qui reprend la même idée de parcours, mérite d'être considérée.
Laquelle serait la bonne? les éléments en notre possession ne sont pas suffisants pour trancher sans ambiguïté. Si l'interrogation est valide, la réponse est peut-être dans le livre.

La Garonne
Nous n'avons pas encore utilisé le visuel. Le rocher a cette forme étrange qui peut évoquer un cours d'eau. Comme nous sommes sur le parcours au sud ouest de Bourges La Garonne s'impose comme candidat. La forme est proche, mais pas parfaite. A chacun d'apprécier. Je n'ai juste pas d'autre explications valables à ce rocher dans cette énigme (je connais la cantabrique). Peut-être qu'il ne sert à rien et peut-être qu'il symbolise la Garonne.
La Garonne est un obstacle majeur pour les pèlerins de Compostelle. C'est donc absolument dans la logique de cette énigme. Vous êtes un piéton. Où traverser? Où couper le fleuve?

Prenons, la Via Lemovicensis. La traversée se fait au niveau de la Réole. Toujours en nous intéressant aux anciens noms on note qu'elle s'appelait avant La règle (cela n'a pas échappée à DL;)). Ce lieu se trouve sur notre axe Bourges-limoges-Roncevaux. Tada! On a trouvé un axe que l'on pourra assimiler à la règle et qui passe par Roncevaux, La Reole, Limoges, Bourges et Carignan. Convaincant?

Oui mais. Admettons que la lame nous indique également traverser. Il est facile de déterminer que c'est aux alentours de Moissac. Là ou la Via Podiensis traverse.


Conclusion:
Ce que j'ai essayé de montrer c'est qu'avec un pièce de puzzle, en plus ou en moins,on peut considérer une piste ou une autre. Et qu'il n'est pas exclu qu'il y ait des éléments intéressants à trouver, si l'on prend son temps.
Je ne doute pas que certains jugeront que tout ceci est bien trop compliqué. Pour moi c'est la différence entre essayer de résoudre une énigme et essayer de résoudre une charade.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 18 avr. 2016 à 10:41
C'est surtout compliqué quand on s'interdit certaines solutions au nom de "ressentis", de madits, etc.

En réalité, Vézelay est très facile à trouver : il suffit d'aligner (Gustave) Le Bon et Chemin !

Et ensuite, on voit que toutes les pièces du puzzle de la 470 tombent en place.

Mais pour ça, il faut penser "out of the box" (hors de la boîte = hors des sentiers battus et des autoroutes). Si la chouette n'est toujours pas trouvée au bout de 23 ans, c'est de toute évidence parce que les approches habituelles des énigmes ne sont pas les bonnes !!!

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar vifsorbier » 18 avr. 2016 à 11:24
@DL : je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message et je regarderai ça tranquillement plus tard :). merci pour tes idées.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar delphinus » 18 avr. 2016 à 13:16
si j'étais concepteur de la chasse, j'aurais codé ou caché le nom de la ville qui sert de départ du chemin de Compostelle; tant que personne ne trouve codé une indication validant les chemins de Compostelle il est évident que ce n'est que supputation.

d'ailleurs, en lisant le titre c'est la première chose à laquelle on pense, comme l'arche de Noé... bis repetita.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar mblond » 18 avr. 2016 à 13:42
Pour trouver le bon chemin de Compostelle parmi tous les chemins de Compostelle on utilise simplement le titre.

"Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur."

Pour cela il faut trouver la flèche et le coeur.

La question est :

Quel est le chemin dont la flèche vise le coeur ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 18 avr. 2016 à 16:16
Euh, je ne crois pas que le chemin ait une flèche.

Ce qui est sûr, c'est que Vézelay - Roncevaux, à vol d'oiseau passe par Ahun.

Et, outre que cela donne le code de décryptage primaire (A1) de l'énigme suivante, cela préfigure le code S/F (Rot13) en le reliant au titre de la 580, puisque AHUN, traduit en Rot13, c'est AHUN à contresens.

Et on retrouve deux particularités de la charade de la 470 :

- les deux A (celui qui se multiplie et celui qui se traîne) et qu'on imagine accompagnés d'un H (ah ah ah ou ha ha ha, et aaaaah !)

- le petit jeu des deux "quand" ("quand il est couché" et "quand il a une liaison"), qui donne, à l'envers
(x) U AVEC N (or A) [(A ro)N CEVA U (x) à l'envers].

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Rachel » 19 avr. 2016 à 07:01
Don Luis a écrit :(x) U AVEC N (or A) [(A ro)N CEVA U (x) à l'envers].
il faut lire : X U AVEC N ORA ==> X eu avec N aura ...
L'inconnue obtenue avec N, nous aurons....mais çà, c'est pour après
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 19 avr. 2016 à 10:09
Je veux bien, mais tu le sors d'où le E de "X EU" ??? De ta manche parce que cela t'arrange ?

Par contre, tu refuses de voir qu'avec les deux "quand", MV lie (puisque c'est une histoire de liaison) le U et le N...

Mais on s'éloigne du sondage !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Rachel » 19 avr. 2016 à 10:16
Don Luis a écrit :Je veux bien, mais tu le sors d'où le E de "X EU" ??? De ta manche parce que cela t'arrange ?
phonétique pure comme le Au de Ora
Comme entends-tu et pourrais-tu écrire en une seule lettre le EU de "j'ai EU de la chance" ou le AU de "AU début était le verbe" ??

Don Luis a écrit :Par contre, tu refuses de voir qu'avec les deux "quand", MV lie (puisque c'est une histoire de liaison) le U et le N...

Pour ce qui est des 2 "quand" je ne refuse rien, je n'en parle pas mais je peux le faire si cela t'interesses.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 19 avr. 2016 à 10:42
Oui, mais à ce moment-là, tu as à l'endroit " A RoncevaUEx" !

Pas de cancan STP ! (je plaisante)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Rachel » 19 avr. 2016 à 14:17
Don Luis a écrit :Oui, mais à ce moment-là, tu as à l'endroit " A RoncevaUEx" !
Mais il n'est pas question de faire des inversions de lecture perpétuelles avec les résultats sinon ce serait de toute façon : ARUANCEVAUEX. Tsss Tsss Tu ne suis pas ...
On peut essayer de voir ce que cela donne mais si rien de parlant n'en sort on arrête .
Par contre il faut savoir analyser ensuite ce qu'on obtient avec une telle" trouvaille".
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Don Luis » 19 avr. 2016 à 14:22
Mais c'est moi qui m'arrête en toute logique !

J'ai deux quand, correspondant à deux items, et je me situe donc dans les limites des ces deux "quand" qui me donnent "U avec N", expression parfaitement compréhensible, qui ne fait que confirmer la liaison N'U, alors que "X eu avec N aura", c'est du langage ésotérique...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Rachel » 19 avr. 2016 à 14:35
Don Luis a écrit :J'ai deux quand, correspondant à deux items, et je me situe donc dans les limites des ces deux "quand" qui me donnent "U avec N", expression parfaitement compréhensible, qui ne fait que confirmer la liaison N'U, alors que "X eu avec N aura", c'est du langage ésotérique...
Esotérique peut être pour toi mais ce que tu fais , c'est de la sélection arbitraire puisque tu laisses de coté les OR A d'une part et le X de l'autre. Pourquoi ? Par opportunisme ?
Reconnais qu'ainsi on peut faire beaucoup de chose peu logiques.

Tu peux aussi dire que dans Q U A N D, tu as U à N... :edente:
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 19 avr. 2016 à 15:58, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Archimede » 19 avr. 2016 à 14:48
14 votes, et pas un seul pour la bonne réponse, damn !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar vifsorbier » 19 avr. 2016 à 15:32
le petit jeu des "quand" et le rappel dans la 600, cela me parle et je comprends pourquoi.

je ne sais pas si il faut lire "U avec N", car je n'aime pas l'idee de decouper un mot a sa convenance. Au moins ce n'est pas incoherent avec le reste de l'enigme ( tout au moins mon interpretation).

le reste, je ne retiens pas.

Archimede, 14 votes ce n'est pas vraiment representatif :). J'etais curieux d'evaluer l'opinion des chercheurs, mais le manque d'interet pour ce sondage tend cependant a prouver qu'il n'y a peu d'interet pour cette question. Meme dans les commentaires, il est clair que chacun a des certitudes sur le sujet.

La plupart des chercheurs sont ou se croient a la fin de la chasse. Je suis a peine au milieu de la chasse, je suis beaucoup trop en avance :)
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quel chemin de compostelle? Messagepar Timy » 19 avr. 2016 à 21:54
Allons Sylverbarbe,

Pas de défaitisme !
Par principe je n'aime pas les sondages mais là, pragmatique, j'ai cédé.

Ton sondage m'aura appris une chose, même si 14 est un panel peu représentatif, c'est que tel Lucky Lucke I'm poor lowsone owlboy.

:orgue:

A+

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré