Développement de mon idée 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Développement de mon idée 470 Messagepar joselyne » 03 mai 2016 à 14:35
Le visuel 470 ne donne pas d'indication concernant son orientation il est donc bien Nord en Haut.
(Dixit Max : sans indication contraire, les visuels sont représenté le N en haut le S en bas O à droite et E à gauche ) = confirmation de la carte à l' ENDROIT...

C'EST LE FAMEUX CHANGEMENT DE DIRECTION QUI SE FAIT ENTRE CETTE ENIGME ET LA PRECEDENTE … Ce changement de direction est confirmé insidieusement, car je sais qu'à la suite de l'énigme précédente qui ne me donne qu'une DG je dois trouver LA DESTINATION FINALE :

IL FAUT TROUVER « L'ENDROIT » (destination, lieu
où se rend le personnage important)

(la première énigme 530 n'était qu'un lieu pour démarrer le jeu dixit Max)
Image

Le visuel de l'énigme 780 n'a donc pas tourné mais la carte oui.
Nous avons donc bien ici une trahison de l'aiguille qui n'indique plus la bonne direction pour le piéton ...
Image

Le résultat de la charade de cette énigme donne : A RONCEVAUX

Aussi bien en 1978 (date à laquelle Max a bouclé les énigmes) qu'en 1993 il était tout fait possible de se procurer une documentation (voir même le dico de l'époque) sur laquelle on trouve tous les RONCEVAUX de France et d'ailleurs.

Il est à remarqué qu'en épluchant les madits, l'on constate que Max a toujours refusé d'indiquer si ce que l'on trouve comme destination dans cette énigme est en France ou PAS !
Alors qu'il l'a mentionné pour 2424.. pour la Flèche.. pour la Nef ...
C'est qu'il avait une très bonne raison pour cela car la destination espagnole est l'une de ses fausses pistes.


Ici nous avons donc notre carte positionnée nord en haut, et le seul Roncevaux que nous puissions trouver au nord de Bourges est bien celui qui se trouve à BUTHIERS 77.
Ce bled est légèrement en dessous de Malesherbes, et sur la droite, à environ 1,7 km.

Par ailleurs on peut rapprocher cette découverte de "BUTHIERS" au premier item de l'énigme 530 :

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge, Et dont le résultat est BéBé
Le premier B faisant allusion à BOURGES
le « é » associé à « ET » B & B
le second « B » associé à BUTHIERS.

La seconde ligne de notre énigme 470 :
Mon Second t'offre de l'espace,

Dernière ligne du texte de cette énigme 470 :
Trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière

Mon tout : le tout de cette énigme mais également le tout des deux premières énigmes.

A la fin de cette énigme NOUS DEVONS "VOIR" LA LUMIERE (par l'ouverture)
L'OUVERTURE pour moi est celle de notre carte face à nous, Nord en Haut
La LUMIERE se trouve donc au Nord de Bourges,

et prendre en compte que "CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR"

Le visuel de notre énigme montre en GROS une "espèce de vague noire" orientée E/O
Pour moi cette "vague noire" me fait penser au coucher du soleil (image)
lieu où au Solstice d'Eté le soleil se lève et se couche au solstice d'ETE = 47° de latitude
Image

Nous entrons donc dans la Nuit.

Lorsqu'il fait jour nous pouvons nous orienter avec le SOLEIL
et
Lorsqu'il fait nuit nous pouvons nous orienter avec les Etoiles et en particulier l'étoile du Nord.

A ce niveau des énigmes et pour moi, j'associe toutes les informations trouvées à l'ETOILE POLAIRE (CROIX)
qui doit se trouver au CENTRE, centre entre B(BUTHIERS & B (BUTHIERS à roncevaux)

(Petit rappel) : Mon Second t'offre de l'espace,


Ce centre se trouve à 47° de latitude, lieu où au Solstice d'Eté le soleil se lève et se couche.

Image

LUMIERE = JOUR ou NUIT (47° de latitude = COUCHE LEVE SOLEIL EN ETE)
FLECHE = VERS .. INDICATION DE DIRECTION = BOUSSOLE
COEUR = CENTRE

CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR (= CENTRE)
TITRE QUI DOIT ETRE COMPRIS A LA FIN (dixit Max)

Par ailleurs, et concernant ce visuel, l'image montre une épée qui se pique dans un rocher,
BUTHIERS est connu pour ses ROCHERS où des activités d'escalades sont fréquentes.

VARAPPE ! Lorsque l'on fait de la varappe sur des lieux propices et fréquentés sont très souvent déjà munis de "PITONS" sur lesquels on attache les dégaines (mousquetons) pour la corde de sécurité.
Donc pour moi le fait qu'un éperon, épée, soit planté dans un rocher sur ce visuel n'est en rien incongru bien au contraire ...

En conclusion : Ce COEUR est celui de la chasse, point "pivot" autour desquelles tournent les énigmes suivantes et en particulier la 580 que j'expliquerai en détail dans la bonne rubrique.
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Cette solution est le TOUT de 530/780/470

Par ailleurs et ce n'est peut être pas flagrant mais sans doute voulu par l'auteur ...
Le milieu est égal à : 1000 = MILLE = le COEUR !

530 + 470 = 1000
Image

Image
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Buthiers en France et CDA Messagepar tanacl » 04 mai 2016 à 18:56
Ma critique sur Buthiers, c'est : comment savoir avec les outils grand public de 1993 qu'il y a un RONCEVAUX dans la commune de Buthiers ?

En quoi ce renseignement était-il à la portée de tout le monde ?

Je cherche, mais je ne trouve pas.

Bon, sur ce point, l'intérêt de cette hypothèse, Joselyne, c'est que tu n'es pas seule à l'avoir adoptée...

Autre problème : où a eu lieu le fameux changement de direction ? Tu es sur l'axe nord-sud (bon, au nord et pas au sud, mais passons). Mais quand as-tu effectué le changement de direction pour te rendre à destination ? Tu es restée sur l'axe, non ?

tanacl
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Développement de mon idée 470 Messagepar crew » 04 mai 2016 à 19:03
Je crois que le changement de direction est celui de la carte quand Joselyne la retourne. :suer:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
C'est bien ainsi que je le comprends, Crew. Mais ça ne marche pas ainsi. Deux madits :

QUESTION No 47 DU 1997-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: *** 470 ***
LA DESTINATIN ATTEINTE A CETTE ENIGME ES T-ELLE SUR LA DIRECTION PRECISEE PAR L'E NIGME PRECEDENTE. LE TITRE DE CETTE ENIGME PRECEDE-T-IL DA NS LA RESOLUTION DE L'ENIGME LA DERNIERE PHRASE DE LA CHARADE ? DAPHNEE
--------------------------------------------------------------------------------
SUR LA DIRECTION GENERALE, OUI. SUR LE MEME AXE, NON. LE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIG- ME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1997-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PATRICE 2
L'UN DES PERSONNAGES VA-T-IL "BIFURQUER" ET CHANGER DE DIRECTION EN 780?
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA DIT, IL VA QUITTER SON AXE POUR SE RENDRE A DESTINATION. AMITIES -- MAX

Le piéton quitte son axe, il ne renverse pas l'axe. Il faut bien sortir de l'axe. Selon Max en tout cas...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour trouver un autre Roncevaux en 93, peut-être la brochure des postes donnant la liste des codes postaux ? A vérifier...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker