coeur symbole

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: coeur symbole Messagepar Mupsai » 12 mai 2016 à 10:52
je pensais que clé pouvait être un adjectif. Non?
Un poste clé...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 12 mai 2016 à 11:05
Mupsai a écrit :le centre ou coeur de la charade en 530 est en fait A_R soit l'espace entre alpha et romain.
En 470 nous retrouvons cet A_R mais en début de résolution.
OK Mupsai je te suis:
Le centre du texte 530 est entre l'alpha et romain car il y a 34 mots jusqu’à l'alpha inclus et autant de romain à Devin. ( a noter qu'il y a 33 mots avant et 33 mots après l'alpha romain ...) Tu retiens comme coeur le centre de ces 2 mots c'est a dire du vide ou de l'espace.
Tu fais donc l'espace entre A et R de A RONCEVAUX ce fameux centre = Coeur qu'on lit dans le titre....
Dans ce cas, quel est celui de l'IS ? Si tu considères que R est ce centre (ouveRture), trouves-tu qu'il n'y a qu'une légère différence entre un vide (espace) et un R ?
Si, par contre, tu considères que le cœur de l'Ouverture énigme 530 (espace entre alpha et romain ) est celui signalé par l'IS , quelle différence avec celui de 470 ?
:pigepas: :pigepas:
Enfin il ne faut pas oublier que le coeur 470 est visé EXACTEMENT et que cette visée à une connotation cartographique.
QUESTION No 21 DU 1997-01-23
TITRE: JEANPS
BONJOUR MAX.SI LA FLECHE VISE PAS TRES P RECISEMENT LE COEUR,PEUT ON L'Y AIDER,OU DOIT ON SE BORNER A CONSTATER??PEUT ON LA LAISSER PASSER TOUT PRES?? LA DERNIER E PHRASE DE LA 520 CONTRIBUE-T-ELLE A LA LOCALISATION??ON PEUT TOUJOURS DEMANDER ,NON??BYE.
LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

Cela colle assez peu avec un espace dans un texte, non?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: coeur symbole Messagepar Mupsai » 12 mai 2016 à 13:49
A_R en 530 et A_R en 470 sont à la fois semblables et dissemblables.
Si tu ne vois pas la différence entre les deux en effet ça pose problème.
L'un est le coeur du texte 530 alors que l'autre est le début de la résolution 470, ce qui n'en fait plus un coeur-centre.
2 centres sont possibles en 530 (en terme de lettres):
Le R ou l'espace de A_R.
Je mentionne juste le fait que la 470 nous demande de repasser en 530 (par l'ouverture). A cette occasion, il me parait désormais logique de considérer le centre du texte A_R qui devient nommé: Espace
C'est à mon avis à ce moment précis qu'on comprend l'Alpha (espace) Romain avec une flèche visant le coeur pour bon guidon.

Toujours est-il qu'on débat du sujet et qu'il n'était pas nécessaire de prendre Timy de haut.

En outre, ça me parait bizarre que tu mettes en exergue ce Madit alors que tu prônes la non-carte avant la 500, mais ceci est un autre sujet que je ne veux surtout pas relancer ici. Toujours est-il que rien n'empêche de comprendre cet Alpha (espace) Romain via une carte... Bien au contraire...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: coeur symbole Messagepar Mupsai » 12 mai 2016 à 14:23
Cette piste (qui intéressera peut-être les groseilles) me mène à penser que pour utiliser correctement le principe présenté, il faut comprendre ce qui définit A, ce qui définit Espace et ce qui définit R.
Début de solution:
A renvoie, entre autre aux chevaux ( gaîté (vivacité d'un cheval) et étonnement (congestion douloureuse du pied/sabot -> se traîne (rosse) )
R renvoie entre autre à s'inspire et offre de l'air contrairement à l'espace (univers au delà de l'atmosphère)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: coeur symbole Messagepar Gloo » 12 mai 2016 à 15:02
Mupsai a écrit :2 centres sont possibles en 530 (en terme de lettres):
Le R ou l'espace de A_R.

Mmmm... je crois qu'il y a erreur. La lettre centrale du texte de la 530 est la lettre "t" de "et".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: coeur symbole Messagepar Mupsai » 12 mai 2016 à 15:08
Je prends en compte le centre par rapport aux mots, au temps pour moi :/
(cf explications de Rachel). (que l'on compte 68 ou 72 mots d'ailleurs)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: coeur symbole Messagepar Gloo » 12 mai 2016 à 15:57
Effectivement, en comptant les mots ce sont bien "alpha" et "romain" qui occupent la place centrale. Donc la réflexion sur "A _ R" est très intéressante.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 12 mai 2016 à 21:40
Rachel a écrit :
Timy a écrit :Le centre de l'énigme, tout simplement.
Le bon chemin est donc pour toi le centre de l'enigme ?
Tu peux m'expliquer lentement et en français ce que cela veut dire ???
La flèche serait quoi dans cette hypothèse?
:pigepas: :pigepas:

:bise: :bise:


Non, pour le bon chemin, je ne le vois pas comme le coeur de l'énigme, le mauvais non plus d'ailleurs.
De toute façon, AMHA, il faut commencer à accepter plusieurs niveaux de lecture en 470 pour commencer à lever l'imbroglio et les paradoxes apparents des madits, IS et accessoirement de l'énigme.

Ce que je veux dire, c'est que quel que soit la solution que vous retenez, suivant votre inspiration et vos gouts, celle de MUPSAI, une plus communément admise, celle de Rachel ou une autre, il faudra accepter que le titre puisse se comprendre de plusieurs façons différentes sans quoi cela va coincer soit en IS soit en QR, voire même dans l'énigme.

D'autres chercheurs l'ont déjà dit bien mieux que moi et bien avant, mais ce titre a, en premier lieu, une acception directionnelle qui concourt à l'alignement évoqué en fin d'énigme. Les QR tablent essentiellement sur ce sens. Mais avant de pouvoir disposer de ce trait qui est la solution, toujours AMHA, on identifie le cœur de l'énigme. L'association avec une flèche qui le vise est une parabole qui permet de comprendre la lumière.

Peu importe les solutions que tu mets derrière, déjà, en terme de structure d'énigme, cela doit coller.

A+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 12 mai 2016 à 22:52
Timy a écrit :D'autres chercheurs l'ont déjà dit bien mieux que moi et bien avant, mais ce titre a, en premier lieu, une acception directionnelle qui concourt à l'alignement évoqué en fin d'énigme. Les QR tablent essentiellement sur ce sens.
Mais dans ce cas le titre Explique la fin et non pas Se comprend!
S'il se comprend c'est que les éléments nécessaires à cette compréhension sont trouvés sans son aide...
D'autre part il y a un madit très precis qui dit que c'est la destination qui est la résultante du titre...
QUESTION No 10 DU 1998-11-17
TITRE: GANY
470: EST CE QUE LA DESINATION A TROUVEE EST : 1. LE BON CHEMIN TEL QUE C'EST DIT DANS LE TITRE? 2. LA LUMIERE ELLE MEME? EST CE QUE FLECHE COEUR LUMIERE SONT ALI GNES?*
1 - OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUES- TIONS. AMITIES -- MAX

Mais cela n'a rien a voir avec le sujet.

@Mupsai : sache que je ne prends jamais personne de haut. Mes paroles sont souvent prises ainsi mais c'est faux.
Tes explications ne me permettent pas de comprendre ce que tu entends pour coeur de l'IS et coeur de 470.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: coeur symbole Messagepar crew » 13 mai 2016 à 00:29
On n'a pas besoin du titre pour expliquer la fin. La dernière phrase est suffisante. Il n'empeche qu'on comprend le titre en lisant la dernière ligne vu qu'ils veulent dire la même chose. Le titre ne sert à grand chose, mais il colle bien à ce qu'on doit faire dans l'énigme, il est une confirmation, on ne le laisse donc pas de côté. Et pour certains d'entre nous, on s'en ressert plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 13 mai 2016 à 06:09
crew a écrit : Le titre ne sert à grand chose, mais il colle bien à ce qu'on doit faire dans l'énigme,
Ah ! c'est pourtant grâce à lui qu'on arrive a la solution de l’énigme qui est ... la destination !
Il confirme en effet quelque chose.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: coeur symbole Messagepar crew » 13 mai 2016 à 10:49
Si tu fais référence au madit que tu as cité, lé débat a déjà eu lieu et le "chemin" va de Bourges à la la lumière en passant par la destination, donc non le titre ne sert pas forcément à trouver la destination.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 13 mai 2016 à 13:55
crew a écrit :le "chemin" va de Bourges à la la lumière en passant par la destination
:eek: :eek: :eek:
Explique !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: coeur symbole Messagepar crew » 13 mai 2016 à 14:28
QUESTION No 8 DU 1999-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL UNE SEULE QUESTION
470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
METTONS QUE CE N'EST QU'UN INTERMEDIAIRE du BON CHEMIN ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: coeur symbole Messagepar tanacl » 13 mai 2016 à 16:18
crew a écrit :QUESTION No 8 DU 1999-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL UNE SEULE QUESTION
470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
METTONS QUE CE N'EST QU'UN INTERMEDIAIRE du BON CHEMIN ! AMITIES -- MAX


Toujours ce problème de la ballade de Max : Max répond de manière juste, mais il introduit un hiatus qui peut faire interpréter l'ensemble dans tous les sens. De quelle destination parle-t-il ? De la destination finale, qu'il faut découvrir ? ou bien de la destination intermédiaire, RONCEVAUX ?

Et que veut dire "intermédiaire du bon chemin" ? Est-ce un point relais sur le bon chemin ? Ou une solution intermédiaire servant à découvrir le bon chemin ? Il y a plusieurs interprétations possibles, en particulier parce qu'il lui faut à tout prix maintenir la fausse piste Roncevaux-Bourges, pour garder la possibilité de la ligne courbe RBC, qui est la grande autoroute de la chasse, avec aller-simple vers Dabo. Surtout ne pas réfréner les ardeurs daboïstes !

AM(H)A tanacl
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 13 mai 2016 à 20:31
Rachel a écrit :
Timy a écrit :D'autres chercheurs l'ont déjà dit bien mieux que moi et bien avant, mais ce titre a, en premier lieu, une acception directionnelle qui concourt à l'alignement évoqué en fin d'énigme. Les QR tablent essentiellement sur ce sens.
Mais dans ce cas le titre Explique la fin et non pas Se comprend!
S'il se comprend c'est que les éléments nécessaires à cette compréhension sont trouvés sans son aide...
D'autre part il y a un madit très precis qui dit que c'est la destination qui est la résultante du titre...
QUESTION No 10 DU 1998-11-17
TITRE: GANY
470: EST CE QUE LA DESINATION A TROUVEE EST : 1. LE BON CHEMIN TEL QUE C'EST DIT DANS LE TITRE? 2. LA LUMIERE ELLE MEME? EST CE QUE FLECHE COEUR LUMIERE SONT ALI GNES?*
1 - OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUES- TIONS. AMITIES -- MAX

Mais cela n'a rien a voir avec le sujet.

@Mupsai : sache que je ne prends jamais personne de haut. Mes paroles sont souvent prises ainsi mais c'est faux.
Tes explications ne me permettent pas de comprendre ce que tu entends pour coeur de l'IS et coeur de 470.
:bise: :bise:


Désolé pour les citations interminables, mais j'ai peur que l'on ne s'y retrouve pas sinon.

Je commence par la fin. Ton madit me va très bien, mais il ne dit pas que le bon chemin est le coeur... On le trouve, ou on en a la confirmation, parce que la flèche vise le coeur. Enfin c'est comme cela que je vois le truc.

Pour ta première objection "Pas possible parce que se comprend est <> de s'explique", je commence à avoir de sacrés doutes sur mes capacités intellectuelles. Si d'aventure la vieillesse est un naufrage, je suis déjà à la dérive alors que je pensais avoir du temps. En effet, Après avoir lu récemment sur un autre fil d'un autre forum des choses trop intelligentes pour moi, là tu es bien trop subtile, je l'avoue honteusement.
Je crois que je vais me rabattre sur la télé-réalité...

Plus sérieusement, le but de mon préambule c'était d'indiquer qu'il y a deux niveaux dans cette énigme.
Un niveau relatif au lieu de destination et à l'alignement avec l'ouverture et la lumière qui n'a, en réalité, pas grand intérêt à ce niveau du jeu, et celui de la compréhension des items de l'énigme (leur identification) qui est déterminante avec l'astuce.
Ça, j'en suis persuadé AMHA (oxymore ?).

Ce que je pense, mais que je ne peux affirmer n'étant pas medium pour lire ce à quoi il pensait lors de la rédaction des QR, c'est que Max se basait par défaut sur le côté géographique de la solution. Sauf quand la question suffisamment vicieuse l'amenait sur le terrain du fond de l'énigme.

Je pense qu'une solution de 470 qui respecte cette structure est bien élaborée, et je pense aussi que plusieurs chercheurs disposent de soluces (différentes) qui entrent dans ce cadre.

A+ et bon week-end à tous.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 13 mai 2016 à 20:59
tanacl a écrit :
crew a écrit :QUESTION No 8 DU 1999-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL UNE SEULE QUESTION
470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
METTONS QUE CE N'EST QU'UN INTERMEDIAIRE du BON CHEMIN ! AMITIES -- MAX


AM(H)A tanacl


Bien vu pour le madit de Graal. Il est l'auteur d'une autre question AMHA tout aussi pertinente sur la 470.

Mon interprétation, en deux possibilités :
1/ Le chemin a une réalité. La destination n'est donc pas sur un de ses "bouts".
2/ L'idée de chemin est redondante dans le jeu, un peu comme la lumière.

Il y a quelques mois j'aurais dit 1, aujourd'hui ce serait plutôt 2 (en fait 1 et 2). Ceci est troublant car il n'est pas censé faire de passerelles entre les énigmes. Pas si grave en fait car le 1 reste valable et est circonscrit à la 470.

Merci pour le madit.

A+
Co
Cote Z
Re: coeur symbole Messagepar Cote Z » 13 mai 2016 à 22:07
Timy a écrit :Plus sérieusement, le but de mon préambule c'était d'indiquer qu'il y a deux niveaux dans cette énigme.
Un niveau relatif au lieu de destination et à l'alignement avec l'ouverture et la lumière qui n'a, en réalité, pas grand intérêt à ce niveau du jeu, et celui de la compréhension des items de l'énigme (leur identification) qui est déterminante avec l'astuce. Ça, j'en suis persuadé AMHA (oxymore ?).
Ce que je pense, mais que je ne peux affirmer n'étant pas medium pour lire ce à quoi il pensait lors de la rédaction des QR, c'est que Max se basait par défaut sur le côté géographique de la solution. Sauf quand la question suffisamment vicieuse l'amenait sur le terrain du fond de l'énigme.

Ce que tu veux dire, si j'ai bien compris, est que chaque énigme est une sorte de recette donnant un plat mais qu'il faut soigneusement observer les ingrédients pour comprendre la vraie bonne cuisine, les plats visibles étant surtout décoratifs...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 13 mai 2016 à 23:10
Timy a écrit :Pour ta première objection "Pas possible parce que se comprend est <> de s'explique", je commence à avoir de sacrés doutes sur mes capacités intellectuelles. Si d'aventure la vieillesse est un naufrage, je suis déjà à la dérive alors que je pensais avoir du temps.
Ce n'est pas ce que j'ai dit : j'ai dit que si on attribue le titre à la dernière phrase dans son ensemble , c'est le titre qui EXPlIQUE ( et pas s'explique) le processus .
Or Max dit que le titre SE COMPREND: dans ce cas, il faut bien avoir trouvé les éléments nécessaires pour le comprendre avant même de le comprendre.
D'autre part il dit qu'il y a 2 façons de comprendre le chemin du titre : la bonne et la mauvaise..Dans l'une le chemin est rectiligne et dans l'autre , non ...!
Une réflexion simple avec l'aide de quelques madits peu contestables ( sauf pour les mauvaises fois) permet de comprendre que le bon chemin est forcement rectiligne.
Avec les 2 madits cités plus haut par crew et moi même, il est aisé de se faire une opinion et de savoir lequel est le bon.
QUESTION No 43 DU 1998-10-15
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 14 mai 2016 à 08:46
Cote Z a écrit :Ce que tu veux dire, si j'ai bien compris, est que chaque énigme est une sorte de recette donnant un plat mais qu'il faut soigneusement observer les ingrédients pour comprendre la vraie bonne cuisine, les plats visibles étant surtout décoratifs...


SI je comprends bien ta parabole, oui. Mais en y réfléchissant bien ce devrait être le cas de toutes les énigmes formatées comme celles de la chouette. A contrario, dans une chasse comme Malbrouck, la plupart des énigmes ont des solutions qui se contente d'un simple décodage. Mais on y trouve un grand nombre de mini-énigmes.

Plus concrètement, je pense qu'une énigme doit nous "raconter quelque chose". Il doit y avoir un caractère concret aux solutions, et cela, les madits ne font que l'effleurer.

La 530 est une exception, et si durant la 530 on se contente de Bourges, le madit sur le devin qui n'a aucune chance d'avoir raison devrait interpeler sur une deuxième lecture ultérieure de l'énigme.

En 470, je pense que c'est tout-de-suite-maintenant, que cela se gère.

Enfin AMHA.

A+

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré