PETIT CADEAU DE RETOUR

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
PETIT CADEAU DE RETOUR Messagepar SERGIO » 08 sept. 2016 à 19:07
Bonjour à tous, aux anciens et aux nouveaux. J'ai eu le très grand plaisir de rencontrer SCHOLPSY en cette fin de mois d'août sur un événement proche de chez moi. Nous avons passé plusieurs heures à échanger notamment sur chouette. Je suis un peu surbooké (fin du placard, roman en cours et plusieurs expéditions à préparer). Mais, le simple fait de reparler de la bête m'a poussé à faire quelques petits retours. Je vous livre donc une vielle réflexion que je n'ai jamais publié et qui me semble n'a pas ou peu été signalé.

La question initiale : pourquoi un A dans la charade (le A initial) ?

J'ai pensé à un reliquat puis à un besoin purement mathématique qui arrangeait l'auteur, puis cette classique histoire de 11 item et de 100 mots. Tout cela bien entendu, je l'ai poussé au oubliette pour ne retenir qu'une seule hypothèse : Il faut un élément avant de poser l'espace.

2e question : Pourquoi un espace ?

Bien entendu, pour séparer le A de RONCEVAUX sur le principe de la pureté de la chose mais Max ne maintient pas cette logique par la suite (laclefsecachesurunnavirenoirperché en est la preuve). Puis prendre la notion d'espace simplement donnée comme solution intermédiaire n'est pas suffisant. Alors j'ai considéré qu'un espace est autre chose. Et en typographie ou imprimerie, l'espace est aussi appelé BLANC. Ce blanc peut servir 2 causes : la première est la lumière dont on ea une idée dans une énigme antérieure( suivant Max). La 2e peut servir à résoudre la dernière phrase de la 470 : Trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière. Voir le blanc ? LE BLANC est une commune située près de Châteauroux. Le Blanc est aussi attaché à Olivier appelé aussi chevalier blanc qui est mort à Roncevaux, qui disposait d'une épée célèbre et qui était lié à Roland par sa sœur Aude (Cœur brisé du visuel). Or l'épée de Roland n'est pas à Roncevaux, ni celle de Charlemagne. Haute-claire est la seule épée célèbre laissée sur le champs de bataille. Olivier tient domicile à VIENNE.
Je vous laisse achever la fin

A ma prochaine visite

Amitié à tous
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Co
Cote Z
Re: PETIT CADEAU DE RETOUR Messagepar Cote Z » 08 sept. 2016 à 19:45
Salut Sergio.
Sympa ton retour, mais ce serait bien que tu termines toi-même tes finitions, non ?
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PETIT CADEAU DE RETOUR Messagepar crew » 08 sept. 2016 à 21:11
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: PETIT CADEAU DE RETOUR Messagepar Fanfan » 08 sept. 2016 à 21:44
L'associatin d'Olivier au blanc me parait un peu cavalière (haha) : Je n'ai pas trouvé de référence sur internet à Olivier en tant que "chevalier blanc" mais une recherche dans des medias plus livresques serait plus adéquate pour confirmer ce point.

Je remet un lien vers cette trouvaille d'ockham : une bien belle épée Hauteclaire.
http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=2704&p=139662&hilit=hauteclaire#p139662

En ce qui concerne l'espace, j'ai un petit faible pour cette interprétation (ca ne surprendra personne) :
L'alignement :
Don Luis a écrit :Evry (préfecture dont le plan est en A, dixit Michelin, et Ariane-"Espace") - Roncevaux2 - Conques (A de Charlemagne).

Mais c'est un peu hors sujet.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: PETIT CADEAU DE RETOUR Messagepar SERGIO » 08 sept. 2016 à 23:26
Salut Fanfan, content de te lire.

Je t'invite à relire un ouvrage que tu connais sans aucun doute : La légende des siècles de V.Hugo. Tu y trouveras l'histoire de la relation entre Olivier et Roland ainsi que bien d'autres choses relatives à la chasse. Ad Angusta per angusta n'est pas le seul clin d’œil à cet auteur. Je te confirme pour Olivier qu'il est bien le chevalier blanc. Pour le reste ad vienne que pourra (elle était trop tentante).

Mes amitiés
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: PETIT CADEAU DE RETOUR Messagepar Schlopsy » 09 sept. 2016 à 08:03
Plaisir partagé, Sergio ! (Du coup, je me sens un peu cooupable de t'avoir fait replonger !;-)

Hors-Sujet


J'en profite tout de même pour rappeler que Max n'a, évidemment, jamais validé "A RONCEVAUX" comme résultat de la charade. Et que, personnellement, même si entre l'épée du visuel et l'IS de 778, j'adhère à Roncevaux comme résolution de la charade, j'ai toujours tiqué sur cet "espace" comme introuvable car manquant de cohérence "charadesque".... bref, ça pourrait très bien être ARRONCEVAUX ou ABRONCEVAUX en ce qui me concerne...

...malheureusement,cet espace fait désormais partie des trucs "communément admis", et, étonnament, il y a moins de gens pour le remettre en cause que de gens qui remettent BOURGES en cause... va comprendre...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: PETIT CADEAU DE RETOUR Messagepar Fanfan » 09 sept. 2016 à 08:51
Sergio a écrit :Je t'invite à relire un ouvrage que tu connais sans aucun doute : La légende des siècles de V.Hugo. Tu y trouveras l'histoire de la relation entre Olivier et Roland ainsi que bien d'autres choses relatives à la chasse. Ad Angusta per angusta n'est pas le seul clin d’œil à cet auteur. Je te confirme pour Olivier qu'il est bien le chevalier blanc. Pour le reste ad vienne que pourra (elle était trop tentante).

Je crois que mes lacunes en littérature classique sont vraiment un gros handicap pour cette chasse.
Je vais essayer de suivre ton conseil.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré