la 470 donne l'échelle de la carte

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Tout est connecté ! la 470 donne l'échelle de la carte en effet :

à écouter sans modération


mon premier par la gaieté se multiplie : le premier item annonce le thème de l'énigme, une opération mathématique
le dernier item de la charade est l'inconnue soit X en math

X vaut 10 en chiffres romains
Mon Sixième vaut cent : C en chiffres romains


en math on emploi le terme "inconnue" avec un "e" pour désigner ou trouver une variable, donc intéressons-nous aux maths dans cette charade :

le symbole X est aussi le symbole de la multiplication

nous avons 100 mots, nous sortons de la 780 avec le carré comme clef de passage, nous allons faire une opération mathématique : 100x100 = 100² = 10000

10000 est le code postal de TROYES sur la Seine soit l'indication future SEINE = INSEE

TROYES est la clef de passage en 580 qui permet de s'intéresser à TROIS comme les 3 musiciens
cqfd

en fait nous avons X x X soit 10 x10 = 100
puis nous avons 100 x 100 = 10.000
enfin 10.000 x 100 = 1.000.000 soit l'échelle de la carte au millionième (soit 100 au cube) soit 100³ soit 100 exposant TROIS

nota : en 580 le fait d'utiliser TROIS permet de trouver les villes cachées, conclusion nous avons une continuité parfaite entre la 470 et la 580 et l'impossibilité de résoudre la 580 sans avoir trouvé la clef de passage issue de la 470.

cette solution permet donc de nous dire d'utiliser la carte à partir de cette énigme, ce qui est en phase avec la 580 qui suit où il nous faudra positionner les villes pour trouver le centre de gravité entre autres.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :cette solution permet donc de nous dire d'utiliser la carte à partir de cette énigme, ce qui est en phase avec la 580 qui suit où il nous faudra positionner les villes pour trouver le centre de gravité entre autres.
N'importe quoi !
QUESTION No 13 DU 1996-09-06
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX PS : LORSQUE JE DIS "J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION", C'EST POUR QUE CHACUNCOMPRENNE QUE MA REPONSE N'EST PAS UN SCOOP. EN EFFET, J'AI REMARQUE QUE CER- TAINS CHERCHEURS, RELEVANT ICI UNE RE- PONSE DEJA FOURNIE DEPUIS DES MOIS, CONSIDERENT QU'IL S'AGIT DE LA REVELA- TION DU SIECLE. RESULTAT : ILS PENSENT PRENDRE UNE AVANCE PAR RAPPORT AUX AU- TRES, ALORS QU'ILS N'EXPLORENT QU'UNESOLUTION DEJA DECORTIQUEE PAR LES CHER- CHEURS PLUS ANCIENS. AMITIES -- MAX
Mais peut-être en sais-tu plus que Max...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Une question que je me pose: vu ton avatar, où trouves-tu encore tous ces cheveux à tirer?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Rachel : il me semble bien avoir écrit que la 470 donne l'échelle de la carte pour la 580 et y positionner les villes et donc trouver le centre de gravité lequel est annoncé par la grave (la contrebasse ou le violoncelle)

et puis rien n'interdit que la solution de la 470 n'ait pas un besoin obligatoire de la carte tout en nous donnant la carte à utiliser.

Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
cramoisi2 a écrit :Une question que je me pose: vu ton avatar, où trouves-tu encore tous ces cheveux à tirer?

Par contre et vu le tien d'avatar, tu as encore de la réserve...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Sénégal a écrit :... bien sûr ...
Je résume: 470.
Décryptage de base ( décrypter, résoudre) pas besoin de carte pour trouver
Roncevaux, évidemment.
Pour COMPRENDRE l'énigme = application des 2 dernières lignes et du titre,
CARTE OBLIGATOIRE.

QUESTION No 21 DU 1997-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JEANPS
BONJOUR MAX.SI LA FLECHE VISE PAS TRES PRECISEMENT LE COEUR,PEUT ON L'Y AIDER,OU DOIT ON SE BORNER A CONSTATER? ?PEUT ON LA LAISSER PASSER TOUT PRES?? LA DERNIERE PHRASE DE LA 520 CONTRIBUE-T-ELLE A LA LOCALISATION??ON PEUT TOUJOURS DEMANDER ,NON??BYE.
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

Qui parle de cartes en 470 ???
Max, et non pas le questionneur.


POUR LA 470, J'AI DIT QU'UNE CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR LA DECRYPTER (CE QUI ME SEMBLE EVIDENT), MAIS POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER CE QUE VOUS AVEZ APPRIS, VOUS POUVIEZ UTILISER UNE CARTE ET VOUS Y REFERER, AU MEME TITRE QUE VOUS POUVEZ CONSULTER TOUT AUTRE OU- VRAGE. POUR MOI, "LA" CARTE EST CELLE QUI EST PRECONISEE ET C'EST D'ELLE QUEJE PARLE LORSQUE JE DIS "CARTE". TOUTES CES CHOSES ONT ETE PRECISEES MOULT FOIS DEPUIS JUIN 95. IL N'EST DONC PAS QUESTION POUR MOI DE QUALIFIER OU CONFIR MER UNE AUTRE CARTE OU SON UTILISATION AVANT L'ENIGME QUI EN PARLE, CAR ELLE NE FAIT PARTIE QUE DES "DOCUMENTS D'USA- GE COURANT QUE VOUS POUVEZ UTILISER"


une carte ... pour comprendre et appliquer ce que l'on a appris dans l'énigme... c'est pourtant clair !

PS : quand tu découvriras la spirale n'hésite pas Image à te prendre en photo Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
(juste pour ne plus voir ce fil dans les "messages non lus", le dernier message étant impossible à lire puisque supprimé par la modération)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Il te suffit de marquer tous les messages comme lu. C'est plus simple.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hobby a écrit :Il te suffit de marquer tous les messages comme lu. C'est plus simple.


:okydoky: ( :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
QUE VOUS NOUS LE PRECISIEZ DANS UNE ENIG ME ? J'AI L'IMPRESSION QUE SI ON AVAIT B ESOIN D'UTILISER L'ECHELLE (PAR EXEMPLE DANS UN CALCUL AUTRE QU'UN SIMPLE REPORT D'UNE DISTANCE REELLE SUR LA CARTE) OU DE MESURER UNE DISTANCE (EN CM) SUR LA C ARTE POUR L'UTLISER TELLE QUELLE, CELA F ERAIT DE LA CARTE UN OUTIL. NON ?

LE CHOIX DE CETTE CARTE N'EST DICTE QUE PAR UN SEUL IMPERATIF : QUE TOUT LE MONDE PARLE LE MEME LANGAGE. LE NOMBRE REPRSENTANT L'ECHELLE N'EST DONC PAS UN INDICE ENTRANT DANS UN QUELCONQUE CALCUL AUTRE QU'UN CALCUL DE DISTANCES. AMITIES -- MAX



A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Bioposis a écrit :
QUE VOUS NOUS LE PRECISIEZ DANS UNE ENIG ME ? J'AI L'IMPRESSION QUE SI ON AVAIT B ESOIN D'UTILISER L'ECHELLE (PAR EXEMPLE DANS UN CALCUL AUTRE QU'UN SIMPLE REPORT D'UNE DISTANCE REELLE SUR LA CARTE) OU DE MESURER UNE DISTANCE (EN CM) SUR LA C ARTE POUR L'UTLISER TELLE QUELLE, CELA F ERAIT DE LA CARTE UN OUTIL. NON ?

LE CHOIX DE CETTE CARTE N'EST DICTE QUE PAR UN SEUL IMPERATIF : QUE TOUT LE MONDE PARLE LE MEME LANGAGE. LE NOMBRE REPRSENTANT L'ECHELLE N'EST DONC PAS UN INDICE ENTRANT DANS UN QUELCONQUE CALCUL AUTRE QU'UN CALCUL DE DISTANCES. AMITIES -- MAX



A plus

Alain



Merci Alain,

Pour ce madit des plus instructifs que j'avais zappé :alatienne:

Max cible dans sa réponse "l'échelle", soit 1/1.000.000ème, en disant que ce nombre, présenté par la phrase au "MA ME MI MO", n'entre pas dans un calcul.

Il semble bien, en plus, écarter la mesure d'une distance directement sur la carte (car c'est bien le sens de la question).
Par exemple, un décodage indique 3,5 CM que l'on prend en compte sur la carte et non en tant que mesure "réelle". Encore une fois, c'est une information importante que j'avais totalement négligée et qui est susceptible de faire gagner un temps important en déglinguant tout un tas d'hypothèses, dont certaines étaient pourtant astucieuses. :suer:

Pour autant, pouvons-nous écarter d'autorité une astuce de report de visuel (genre calque) directement sur la carte ?
Zat ize ze kwestionne !

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Bioposis a écrit :... LE NOMBRE REPRSENTANT L'ECHELLE N'EST DONC PAS UN INDICE ENTRANT DANS UN QUELCONQUE CALCUL AUTRE QU'UN CALCUL DE DISTANCES.

ben oui c'est limpide, cela ne l'était-il pas ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Delphinus a écrit : Bioposis a écrit :
... LE NOMBRE REPRSENTANT L'ECHELLE N'EST DONC PAS UN INDICE ENTRANT DANS UN QUELCONQUE CALCUL AUTRE QU'UN CALCUL DE DISTANCES.
ben oui c'est limpide, cela ne l'était-il pas ?


Bonsoir Delphinus

C'était juste pour te dire, qu'il me semble que tu te fourvoies sur ce coup là....

Ce que tu présentes plus en amont c'est un (quelconque) calcul avec 1000000.....or là on te dit que ce nombre (1000000) n'entre pas dans une (quelconque) calcul, autre (sauf) un calcul de distance.....

A toi de voir !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bonjour Bioposis,

je ne crois pas, ce que je présente c'est le calcul permettant d'obtenir 1.000.000., le madit est clair.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Ça m'embête d'ouvrir un nouveau sujet pour une mini-question, alors je squatte chez Delph qui est un peu concerné (mais rien à voir avec l'échelle).

Si je trouve EU en 470, c'est grave ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
EU est un élément essentiel de la chasse, ce qui serait anormal c'est de ne pas la trouver

l'inclinaison de l'épée du visuel de la 470 est identique à l'axe EU-AGDE (12° correspond à l'angle des pointes de la boussole)

Image

décryptes-tu EU ?

tu nous avais déjà signalé qu'il y avait 76 E+U en 530 et 76 c'est le département de EU
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Oui, je décrypte EU en 470. C'est tout récent. Mais deux lettres seulement, c'est tellement... accessible, facile qu'on peut douter.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré