470 : Une charade trop faible pour être honnête

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Mon Second t'offre de l'espace
Mon Troisième t'offre de l'air
Mon Quatrième t'offre de l'eau.
On nous offre donc ESPACE R O.....
Il faut y voir là :
1/ confirmation de la mesure puisqu'un ESPACE = distance/mesure qui sépare 2 choses et R + O = 18+15 = 33
2/ un conseil de décryptage...


Comme beaucoup, je ne crois pas en la piste homophonie/langue des oiseaux durant tout le jeu, ainsi, l'occasion de te féliciter ne s'est pas présentée avant. Pour une fois, je dis un grand Bravo a Rachel. :bravo: :bravo: :bravo:
J'y rajouterais un petit 3 pour ma part :
3/ cache sans doutes encore autre chose.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Timy a écrit :@ Bioposis
Le lien que tu proposes est plus un "laboratoire".


Bonjour Timy

Bien-sûr tu as raison :cafe: ....cependant un laboratoire est un lieu d'expérimentation :

"De Saint-Malo est ne un Chateaubriand" n'est pas un phrase francaise. Vous etes de cet avis ? merci. arthur

NON, MAIS "DE CETTE EXPERIENCE EST NEE UNE LOI" L'EST SUREMENT ! AMITIES -- MAX


A plus :alatienne:
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Bioposis a écrit :
Timy a écrit :@ Bioposis
Le lien que tu proposes est plus un "laboratoire".


Bonjour Timy

Bien-sûr tu as raison :cafe: ....cependant un laboratoire est un lieu d'expérimentation :

"De Saint-Malo est ne un Chateaubriand" n'est pas un phrase francaise. Vous etes de cet avis ? merci. arthur

NON, MAIS "DE CETTE EXPERIENCE EST NEE UNE LOI" L'EST SUREMENT ! AMITIES -- MAX


A plus :alatienne:
Alain


:bravo:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rachel a écrit :On nous offre donc ESPACE R O.....
Il faut y voir là :
1/ confirmation de la mesure puisqu'un ESPACE = distance/mesure qui sépare 2 choses et R + O = 18+15 = 33


L'espace séparant 15 de 18, c'est 3, pas 33! C'est une soustraction, et pas une addition, que tu aurais du faire...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Oui mais non, ça c'est pour aller de O à R. Pour aller de R à O il y en a 23.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Gloo a écrit :Oui mais non (...)


Enfin, non mais oui : O=15 R=18 en (A=1) = 33

:alatienne:

Will.

P.S : @Rachel : Parfois tu penses comme une vraie Daboïste :okydoky:
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Rachel a écrit :Ce n'est pas le t' qui importe puisqu'il s'agit de nous mais du verbe lui-même : OFFRE .
il concerne également le troisieme et le quatrieme item car n'ayant pas de verbe propre, il s'agit bien de lui dont il s'agit.

Ben si justement c'est bien ce t' qui n'est pas logique. Car dans les charades c'est la seule phrase où l'on s'adresse à "nous". Je suis toutefois d'accord pour dire que l'on peut (éventuellement, pas obligatoirement) y inclure les troisième et Quatrième.
Mais le mystère reste entier : pourquoi s'adresser à nous ?
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
si il offre c'est que c'est probablement son rôle non ?
reste a trouver la réponse à la définition demandé...
pour l'eau je vois bien le Verseau qui nous offre de l'eau !? (ou la fontaine ? le serveur ? la gourde...)
faut eut être avoir de l'imagination pour résoudre les énigmes...
amicalement, Arex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
La remarque est intéressante, "t'offre de l'espace" semble être véritablement un cadeau, puisque cet item n'a pas à être "décrypté", et s'il avait fallu le faire, quelle solution crédible (lettre) aurait pu convenir à ce stade du jeu ? Donc s'il n'est pas courant de trouver un item d'une charade qui s'adresse directement au chercheur, il ne doit pas être courant non plus, d'en trouver une qui fasse des cadeaux de ce type.

Sinon, "t'" fait partie des 10 élisions qui ont pu servir d'ajustement au texte, si l'objectif de ce dernier était d'obtenir un total de mots prédéfini. Cela pourrait aussi expliquer d'autres bizarreries, mais sans aucune certitude.

Enfin, "t" peut rappeler aussi la formule "il te faut les passer en revue", là où "il faut" aurait peut être pu suffire et là où "tu dois" était semble t-il, déjà réservé à une autre formule.
Modifié en dernier par Ancil le 18 oct. 2016 à 22:36, modifié 4 fois.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Les 9 premiers vers donnent "A Roncevaux" , le tout de la charade...
mais, "A Roncevaux", en soit, ne veut rien dire... il doit y avoir une suite...
On peut se poser la question : "A Roncevaux... quoi faire ?"...
La réponse est peut-être : "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière."...
Dans ce dernier vers, on remarque qu'il y a 6 "t"... "six t"... "cité" :clavier:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Albert24 a écrit :
Tu veux dire qu'elle s'adresse à toute personne vivant en France ? :hinhin:



Non, non, elle s'adresse bien à tous les français. Qu'ils vivent en France ou ailleurs.

Mon second t'offre à toi, français, de l'espace.

Ah, j'oubliais, AMHA.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Ancil , semble être véritablement un cadeau , ( oui ) , et je rajoute personnellement

( vérité et réalité ) . amha

a + tompoucex
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
@ jalec
A Roncevaux, par l'ouverture, tu verras la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
juli1 a écrit :
Rachel a écrit :Ce n'est pas le t' qui importe puisqu'il s'agit de nous mais du verbe lui-même : OFFRE .
il concerne également le troisième et le quatrième item car n'ayant pas de verbe propre, il s'agit bien de lui dont il s'agit.

Ben si justement c'est bien ce t' qui n'est pas logique. Car dans les charades c'est la seule phrase où l'on s'adresse à "nous". Je suis toutefois d'accord pour dire que l'on peut (éventuellement, pas obligatoirement) y inclure les troisième et Quatrième.
Mais le mystère reste entier : pourquoi s'adresser à nous ?
Si, obligatoirement puisque la phrase entière comprend les troisième et quatrième ( voir les virgules entre) et il n'y a qu'un verbe : t'offre.
Je me suis mal exprimée en disant que le t' n'importe pas.
Ce n'est pas la chose la plus importante de la phrase, aurais-je dû dire.
C'est bien une offrande personnelle à chaque joueur qui est faite (sont faites) et chacun doit le prendre comme un cadeau et qui dit cadeau...
Si le verbe était te donne la connotation n'eut plus été la même bien que la signification très proche .
Ce t'offre apporte un plus qu'il convient de bien comprendre et assimiler comme un cadeau d'aide au décryptage.
Du moins c'est ce que j'ai compris et qui me permet de parfaitement trouver Mon Tout et du coup une grande partie de l'énigme.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Rachel a écrit :
juli1 a écrit :Ben si justement c'est bien ce t' qui n'est pas logique. Car dans les charades c'est la seule phrase où l'on s'adresse à "nous". Je suis toutefois d'accord pour dire que l'on peut (éventuellement, pas obligatoirement) y inclure les troisième et Quatrième.
Mais le mystère reste entier : pourquoi s'adresser à nous ?
Si, obligatoirement puisque la phrase entière comprend les troisième et quatrième ( voir les virgules entre) et il n'y a qu'un verbe : t'offre.
Je me suis mal exprimée en disant que le t' n'importe pas.
Ce n'est pas la chose la plus importante de la phrase, aurais-je dû dire.
C'est bien une offrande personnelle à chaque joueur qui est faite (sont faites) et chacun doit le prendre comme un cadeau et qui dit cadeau...
Si le verbe était te donne la connotation n'eut plus été la même bien que la signification très proche .
Ce t'offre apporte un plus qu'il convient de bien comprendre et assimiler comme un cadeau d'aide au décryptage.
Du moins c'est ce que j'ai compris et qui me permet de parfaitement trouver Mon Tout et du coup une grande partie de l'énigme.

Non, j'insiste : pas obligatoirement ! Oui "t'offre" est sous-entendu pour 3ème et 4ème mais ils ne sont pas écrits. Si par exemple c'est le nombre de mots qu'il faut compter c'est important qu'ils ne soient pas présents...

Une remarque Rachel, si ton intervention ne consiste qu'à dire que tu as compris le rôle de ce "t'" sans le donner merci de ne pas intervenir car cela n'apporte rien, ce qui n'est pas le but de ce fil qui consiste à proposer des pistes.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Timy a écrit :
Albert24 a écrit :
Tu veux dire qu'elle s'adresse à toute personne vivant en France ? :hinhin:



Non, non, elle s'adresse bien à tous les français. Qu'ils vivent en France ou ailleurs.

Mon second t'offre à toi, français, de l'espace.

Ah, j'oubliais, AMHA.

@+


Ceci me rappel une des paroles de max ou il disait que sur les 55 millions de Français de l’époque seulement 70000 personnes avait acheté le livre et que donc cela n’intéressais pas tout le monde !
Sur 70000 personnes je doute fort qu’ils y avaient 70000 Français. (Forcément ils devaient y avoir des exemptions)

Il a souvent répété que tout le monde avait sa chance dans cette chasse, et que le jeu n’était nullement orienté vers une seule catégorie de personne concrètement.
Quand les gens lui disaient tu sais max j’ai des problèmes de fautes d’orthographe, il disait le jeu n’ai pas basé sur les fautes d’orthographe je vous rassure, quand on lui disait tu sais max j’ai un Qi moyen, il disait ne vous inquiété pas le Qi n’a rien à voir dans ce jeu, je suis un ado et bien pas de soucis, je suis un vieux pas de soucis, je mesure 1 mètre pas de soucis etc etc
Il répété souvent tous on la même chance de gagné !
Tu remarqueras que sur ce forum il y en a quelqu’un qui ne sont pas Français et pourtant ils sont empreints de passion pour le jeu, ceci on aussi toutes les chances de gagné et le jeu s’adresse aussi à eux.

Ma remarque tente juste de montrer que la culture de max dépassait certaines limites et frontières, c’est assez transparent chez lui et dans cette chasse quand bien même nous y retrouvons d’autres cultures comme les maures, les espagnols, les portugais et les italiens et j’en passe.
Donc hormis le fais que la chasse se déroule bien en France et que la chouette et bien enterré en France, moi je suis certains que le jeu s’adresse à tous, et certainement pas qu’au Français et c'est dans l'esprit de l'auteur tel que lui la voulu dès le départ et pourtant tu vois je suis belle et bien Français et cela ne me dérange pas du tout bien au contraire, je trouve cela plutôt fantastique et nettement plus merveilleux, car les limites n'existe pas dans se jeu tous comme l'éternité :alatienne:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ouvert à la Francophonie . J'en fait parti , malgré mes ( fautes ) lolllllllllllllll

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Je trouve la question de juli pertinente.
Max n'a rien laissé au hasard, et c'est ce qui rend l'exercice de résolution des énigmes difficile.
Je pense qu'il y a bien plus dans cette 470 que le décryptage.
La vraie question est : ou faut il s’arrêter dans l'exercice consistant à tout decortiquer et a chercher un sens a tout.
Quel est le bon niveau à partir duquel ns extrapolons de trop et nous générons un tel bruit de fond que le message délivré par l'auteur en devient inaudible.
Je m'applique un principe de 'reproductibilité'..ce que je trouve n'importe qui mit dans la mêm configuration que moi , doit pouvoir les retrouver sans trop de peine, en faisant preuve d'astuce.
Si je veux rester amha, dans une démarche rationnelle il me semble que ces éléments superfétatoires permettent Max de livrer un texte de 100 mots ( incluant le titre).
C'est simple facile à constater...
Quoi faire d'un tableau de 10x10..ça c'est une autre paire de manche.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
juli1 a écrit :
Non, j'insiste : pas obligatoirement ! Oui "t'offre" est sous-entendu pour 3ème et 4ème mais ils ne sont pas écrits. Si par exemple c'est le nombre de mots qu'il faut compter c'est important qu'ils ne soient pas présents... Mais c'est obligatoirement t'offre qui s'applique aussi pour le troisieme et quatrieme : ils sont dans la même phrase et ne présentent aucun verbe. Quand tu dis ;" je t'offre des roses, des tulipes et des oeillets" ne m'offres-tu pas aussi des tulipes et des oeillets ?

Une remarque Rachel, si ton intervention ne consiste qu'à dire que tu as compris le rôle de ce "t'" sans le donner merci de ne pas intervenir car cela n'apporte rien, ce qui n'est pas le but de ce fil qui consiste à proposer des pistes.
:eek: :eek: :eek: Et cela c'est quoi ?
Rachel a écrit :C'est bien une offrande personnelle à chaque joueur qui est faite (sont faites) et chacun doit le prendre comme un cadeau et qui dit cadeau...
Ce t'offre apporte un plus qu'il convient de bien comprendre et assimiler comme un cadeau d'aide au décryptage.

Cordialement
Le t' personnalise l'offrande à chacun et c'est à chacun d'en comprendre la raison. Les autres items en deviennent impersonnels et cela met en exergue le cadeau qui t'est fait.
Que puis-je te dire d'autre pour expliquer ce t' : rien...
On TE fait un cadeau, à toi de l'accepter ou pas.
Et comme tu es sensé être un chercheur, accepte le en tant que tel et fais en bon usage.
Voilà, en substance et in extenso ce que me signale ce t'.
C'est déjà ENORME...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
crew a écrit :@ jalec
A Roncevaux, par l'ouverture, tu verras la lumière.

Oui... peut-être... mais sachant que "la flèche est entièrement française" ( madit )...
elle ne peut viser le cœur depuis l'Espagne...
Il y a donc un autre lieu à trouver... semble t-il... :clavier:

@ axurit. :okydoky:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré