470 : Une charade trop faible pour être honnête

Discussions au fil de l'eau sur la 470
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Bonjour,
La charade de la 470 est pour le moins d'un niveau assez faible. Dès lors il est légitime de penser qu'en dehors du résultat connu de tous "A RONCEVAUX" il s'y cache quelque chose.

On peut notamment se poser les questions suivantes :
- Pourquoi l'auteur a choisi d'utiliser quasiment deux fois la meme definition (par la gaité se multiplie, par l'étonnement se traine) pour définir "A" ? D'ailleurs cette seconde definition fait plus penser à "Oh" qu'à "Ah"
- Pourquoi Max a choisi d'utiliser une définition voisine pour le 5ème"quand il est couché..." de celle du 7ème de la 530 "Mon 7ème, dressé, ..." ?
- Pourquoi "Mon 7ème n'est qu'un noeud" alors que "Mon 7ème est un noeud" suffisait ?
- Pourquoi ce "tandis que mon 9ème" alors que "Mon 9ème par l'étonnement, se traine" suffisait ?
- Pourquoi cette définition bizarre (fausse ?) du 10ème et ce "toujours nu ?"

Il y a là Anguille sous le rocher mais je ne comprends pas le message. Des idées ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Voici de quoi cogiter.
Capture d’écran (4).png
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
juli1 a écrit :Bonjour,
La charade de la 470 est pour le moins d'un niveau assez faible. Dès lors il est légitime de penser qu'en dehors du résultat connu de tous "A RONCEVAUX" il s'y cache quelque chose.

On peut notamment se poser les questions suivantes :
- Pourquoi l'auteur a choisi d'utiliser quasiment deux fois la meme definition (par la gaité se multiplie, par l'étonnement se traine) pour définir "A" ? D'ailleurs cette seconde definition fait plus penser à "Oh" qu'à "Ah"
- Pourquoi Max a choisi d'utiliser une définition voisine pour le 5ème"quand il est couché..." de celle du 7ème de la 530 "Mon 7ème, dressé, ..." ?
- Pourquoi "Mon 7ème n'est qu'un noeud" alors que "Mon 7ème est un noeud" suffisait ?
- Pourquoi ce "tandis que mon 9ème" alors que "Mon 9ème par l'étonnement, se traine" suffisait ?
- Pourquoi cette définition bizarre (fausse ?) du 10ème et ce "toujours nu ?"

Il y a là Anguille sous le rocher mais je ne comprends pas le message. Des idées ?


Par la gaité << ELLE ou L >> se multiplie
Par la gaité << A>> se multiplie

Dans le texte nous avons 3 A vs 3 L
Le résultat final et LA LA LA car mon quatrième s'inspire d'un air et pas d'un rire :edente: , et tu fais certainement très bien de te poser ces questions ! :okydoky:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
juli1 a écrit :- Pourquoi l'auteur a choisi d'utiliser quasiment deux fois la meme definition (par la gaité se multiplie, par l'étonnement se traine) pour définir "A" ? D'ailleurs cette seconde definition fait plus penser à "Oh" qu'à "Ah"
- Pourquoi Max a choisi d'utiliser une définition voisine pour le 5ème"quand il est couché..." de celle du 7ème de la 530 "Mon 7ème, dressé, ..." ?
- Pourquoi "Mon 7ème n'est qu'un noeud" alors que "Mon 7ème est un noeud" suffisait ?
- Pourquoi ce "tandis que mon 9ème" alors que "Mon 9ème par l'étonnement, se traine" suffisait ?
- Pourquoi cette définition bizarre (fausse ?) du 10ème et ce "toujours nu ?"

Les deux A font allusion a un cheval
Couche le N revient à faire un quart de tour.
Mon septième n'est qu'un noeud : il faut s'interesser aux N c'est la clé pour la suivante
Meme remarque pour tandis
La definition fait allusion au U de OU.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
1= > Charlemagne qui se "multiplie". La descendance de Charlemagne, theme de cette charade. Lien possible avec l'alpha romain de la 530.
2=> Charles II qui donne l'espace de la Francie occidentale, Francia occidentalis, origine du royaume de France. Jeu avec la PAE(espace) de la 780 et un autre Charles II qui lui a donne son nom a Cor Caroli.
3=> Charles III, le Gros donne " de l'air" car fou, sans descendance il perd le royaume de France .
4=> Charles III donne de "l'eau" , car il a lui, donner une fils au roayume, Louis IV d'outremer.
5=> Charles IV, le Bel ronfle au lit et n'a pas d'heritier. Encore le meme theme.
6=> Charles V, le Sage , vaut "cent" comme la guerre de cent ans auquel il est associe.
7=>Charles VI, le Fou n'est qu'un "noeud"
8=> Charles VII, le Victorieux a le "gout du laurier"
9=> Charles VIII meurt "après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre". Un etonnement est un "Ébranlement ou lézarde dans une maçonnerie provoquée par un choc".
10=>Charles IX est toujours nu quand il a une liaison avec la celebre Marie Touchet (anagramme: je charme tout). lien avec la 580 et le tour de france de Charles IX
11=> Charles X comme l'inconnue.

Trouve mon tout: Charles. Et pour choisir le bon, regarde vers l'ouverture. En 530, il est conseille d'etre sage => charles V .
Charles IX est tentant ici mais il ne faut pas etre devin, il ne faut pas etre Nostradamus et donc ne pas faire confiance a son contemporain.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Ca fait plusieurs fois que Vifsorbier nous fait des posts détonants.

Chapeau ! :prosterne:

Par conséquent, je propose d'alerter la brigade anti-dopage chouettesque pour effectuer un contrôle céans.

Sur un autre forum, un chouetteur "sérieux" parlerait plutôt de brigade "PI²" ou 'PIPI".

Sinon, :bravo: même s'il y a AMHA un point ou deux à réorienter ou simplifier à la marge .

@+
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Je ne crois pas trop à ces solutions qui sont sympathiques mais qui n'ont pas de logique. Prenons l'exemple des Charles. Rien ne dit qu'il faille prendre un prénom et celui-ci en particulier. Pourquoi pas les Louis ? Parce que ça colle moins ? Il doit y avoir une raison "mécanique" qui nous entraîne sur la piste comme en 420 quand le mot Cent non codé nous "pousse" à compter les lettres qui sont au nombre de cent.
En 470 pourquoi "Mon second t'offre de l'air" et non pas "offre de l'air" ? N'y a-t-il pas là un indice à la manière du Cent de la 420 ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
juli1 a écrit :Je ne crois pas trop à ces solutions qui sont sympathiques mais qui n'ont pas de logique. Prenons l'exemple des Charles. Rien ne dit qu'il faille prendre un prénom et celui-ci en particulier. Pourquoi pas les Louis ? Parce que ça colle moins ? Il doit y avoir une raison "mécanique" qui nous entraîne sur la piste comme en 420 quand le mot Cent non codé nous "pousse" à compter les lettres qui sont au nombre de cent.
En 470 pourquoi "Mon second t'offre de l'air" et non pas "offre de l'air" ? N'y a-t-il pas là un indice à la manière du Cent de la 420 ?


Une raison mécanique ?

T'offre ? Pourquoi "offre à toi le chercheur" et pas "offre" ?

Mais tu as parfaitement raison sur ces deux questions.

:alatienne:

@+

PS : A force de trinquer on va finir aux chouetteurs anonymes...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
vifsorbier a écrit :1= > Charlemagne qui se "multiplie". La descendance de Charlemagne, theme de cette charade. Lien possible avec l'alpha romain de la 530.
2=> Charles II qui donne l'espace de la Francie occidentale, Francia occidentalis, origine du royaume de France. Jeu avec la PAE(espace) de la 780 et un autre Charles II qui lui a donne son nom a Cor Caroli.
3=> Charles III, le Gros donne " de l'air" car fou, sans descendance il perd le royaume de France .
4=> Charles III donne de "l'eau" , car il a lui, donner une fils au roayume, Louis IV d'outremer.
5=> Charles IV, le Bel ronfle au lit et n'a pas d'heritier. Encore le meme theme.
6=> Charles V, le Sage , vaut "cent" comme la guerre de cent ans auquel il est associe.
7=>Charles VI, le Fou n'est qu'un "noeud"
8=> Charles VII, le Victorieux a le "gout du laurier"
9=> Charles VIII meurt "après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre". Un etonnement est un "Ébranlement ou lézarde dans une maçonnerie provoquée par un choc".
10=>Charles IX est toujours nu quand il a une liaison avec la celebre Marie Touchet (anagramme: je charme tout). lien avec la 580 et le tour de france de Charles IX
11=> Charles X comme l'inconnue.

Trouve mon tout: Charles. Et pour choisir le bon, regarde vers l'ouverture. En 530, il est conseille d'etre sage => charles V .
Charles IX est tentant ici mais il ne faut pas etre devin, il ne faut pas etre Nostradamus et donc ne pas faire confiance a son contemporain.


Pas mal!
Pour trouver le bon par l'ouverture pourquoi pas aussi Charles VII "le petit roi de Bourges" ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
juli1 a écrit :Il y a là Anguille sous le rocher mais je ne comprends pas le message. Des idées ?


Il est évident que cette charade cache bien autre chose !

Je te propose de venir faire un tour ici => viewtopic.php?f=5&t=6444

:alatienne:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
La solution des Rois Charles n'est pas de moi. Je pense que c'est la bonne solution ou tout au moins un element de la bonne solution, mais j'ai mis du temps a la prendre au serieux.

Julie1: "Rien ne dit qu'il faille prendre un prénom et celui-ci en particulier. Pourquoi pas les Louis ?".
Rien ne le dit? Je pense que si. L'enigme nous parle de roncevaux. Le visuel nous presente une epee. Tot ou tard, on doit faire le lien avec Charlemagne et noter son epee Joyeuse. Le lien Joyeuse / "Gaitee" suggere alors Charlemagne, le grand Charles comme premier element...
Louis ne colle pas au nombres d'items de la charade, ni au theme de roncevaux.

Mupsai: "Pourquoi pas Charles VII" ? Le roi de Bourges est vachement tentant, mais ne mene nulle part pour moi. Je passe peut-etre a coté, mais pourquoi partir de Bourges pour nous faire découvrir Charles VII?
Seul Charles V, dont le coeur est conservé a Rouen, colle pour moi. (une histoire de cercle ;)) .
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Vifsorbier

Le seul truc qui me chiffonne, c'est quand tu évoques que Charles IX aurait pu être tentant dans le contexte de la 470...

Là, j'avoue ne pas voir en quoi.

Ha, si autra cosa, madit que Sage est spécifique à la 530... Comment s'adapter à ce madit ?

@ Bioposis
Le lien que tu proposes est plus un "laboratoire". Il me semble que ce qu'évoque Vifsorbier ressemble davantage à un décryptage alternatif complet et un début d'imbrication possible avec le jeu, mais AMHA (peut être aussi de celui de Vifsorbier) incomplet et "peaufinable".

Amicalement.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
B O U R G E S
C H A R L E S

:pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Parce que méga astuce
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
revenons sur cet exemple : "Mon second t'offre de l'espace"
Pourquoi n'a-t-on pas tout simplement "mon second offre de l'espace" comme partout ailleurs dans les charades ? Le "t'" qui s'adresse au chercheur est d'habitude utilisé pour la chasse elle-même (trouve, tu verras, emprunte, où tu dois, ....)

Que peut bien cacher ce t' ?
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
ESPACE= zéro ou O et le T et justement là pour se rajouté au O pour passer de A1 en AO = OT 1
Mais c'est d'autant plus remarquable que nous avons déjà une OT qui apparaît ici, :eek: :edente:

Cercle_chromatique_RVB.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
juli1 a écrit :revenons sur cet exemple : "Mon second t'offre de l'espace"
Pourquoi n'a-t-on pas tout simplement "mon second offre de l'espace" comme partout ailleurs dans les charades ? Le "t'" qui s'adresse au chercheur est d'habitude utilisé pour la chasse elle-même (trouve, tu verras, emprunte, où tu dois, ....)

Que peut bien cacher ce t' ?


Je ne suivrais pas la piste de Couscous.
Je ne pense pas non plus que T soit l'acronyme de Transylvanie, ni que le chien Dracula des QR se cache dans la 470.

Je propose plutôt un truc simple voire simpliste :
"T'offre = Offre à toi" / T = Toi = Le chercheur

Quel intérêt ?
Très bonne question, merci de la poser.
On sait que ce jeu s'adresse aux français.
Avant que l'on entame une distribution de points Godwin, sachant que pour certains cela pourrait rappeler une époque de bien triste mémoire, etc. Je rappelle que la carte de France est un peu visible en 530... Et que si je pense qu'un suisse ou un belge a autant de chance de trouver la chouette qu'un français, ce jeu, dans le contexte du jeu, s'adresse bel et bien aux français et que cela compte, en tout cas en début de jeu.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Albert24 est couscous ? Ça serait bien qu'il l'écrive en clair dans sa signature comme on l'a demandé à sp.
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Timy a écrit :
juli1 a écrit :revenons sur cet exemple : "Mon second t'offre de l'espace"
Pourquoi n'a-t-on pas tout simplement "mon second offre de l'espace" comme partout ailleurs dans les charades ? Le "t'" qui s'adresse au chercheur est d'habitude utilisé pour la chasse elle-même (trouve, tu verras, emprunte, où tu dois, ....)

Que peut bien cacher ce t' ?


Je ne suivrais pas la piste de Couscous.
Je ne pense pas non plus que T soit l'acronyme de Transylvanie, ni que le chien Dracula des QR se cache dans la 470.

Je propose plutôt un truc simple voire simpliste :
"T'offre = Offre à toi" / T = Toi = Le chercheur

Quel intérêt ?
Très bonne question, merci de la poser.
On sait que ce jeu s'adresse aux français.
Avant que l'on entame une distribution de points Godwin, sachant que pour certains cela pourrait rappeler une époque de bien triste mémoire, etc. Je rappelle que la carte de France est un peu visible en 530... Et que si je pense qu'un suisse ou un belge a autant de chance de trouver la chouette qu'un français, ce jeu, dans le contexte du jeu, s'adresse bel et bien aux français et que cela compte, en tout cas en début de jeu.

@+


Tu veux dire qu'elle s'adresse à toute personne vivant en France ? :hinhin:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
juli1 a écrit :revenons sur cet exemple : "Mon second t'offre de l'espace"
Pourquoi n'a-t-on pas tout simplement "mon second offre de l'espace" comme partout ailleurs dans les charades ? Le "t'" qui s'adresse au chercheur est d'habitude utilisé pour la chasse elle-même (trouve, tu verras, emprunte, où tu dois, ....)

Que peut bien cacher ce t' ?
Ce n'est pas le t' qui importe puisqu'il s'agit de nous mais du verbe lui-même : OFFRE .
il concerne également le troisieme et le quatrieme item car n'ayany pas de verbe propre, il s'agit bien de lui dont il s'agit.
Ainsi:
Mon Second t'offre de l'espace
Mon Troisième t'offre de l'air
Mon Quatrième t'offre de l'eau.
On nous offre donc ESPACE R O.....
Il faut y voir là :
1/ confirmation de la mesure puisqu'un ESPACE = distance/mesure qui sépare 2 choses et R + O = 18+15 = 33
2/ un conseil de décryptage...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]