470 : Une charade trop faible pour être honnête

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
berurier a écrit :Je ne vois pas bien l’intérêt de nous parler dans une énigme N d'une énigme N-2 !!!
Eh bé... confirmer des solutions par exemple.
berurier a écrit :Ensuite, il y a un Madit qui invalide cette possibilité :
Ce madit n'invalide en rien cette possibilité. Je suis sûr qu'en te penchant dessus tu vas très vite comprendre pourquoi.

Indice : la méta énigme n'est pas dans le livre, elle est dans nos solutions
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Ino Ukoziak a écrit :
berurier a écrit :Je ne vois pas bien l’intérêt de nous parler dans une énigme N d'une énigme N-2 !!!
Eh bé... confirmer des solutions par exemple.

Un chercheur qui a besoin de voir des confirmations de ses solutions dans le livre est un chercheur qui doute un peu de ses solutions.
Un concepteur qui a besoin de mettre des confirmations de ses solutions dans le livre est un concepteur qui doute beaucoup de ses énigmes.


Ino Ukoziak a écrit :
berurier a écrit :Ensuite, il y a un Madit qui invalide cette possibilité :
Ce madit n'invalide en rien cette possibilité. Je suis sûr qu'en te penchant dessus tu vas très vite comprendre pourquoi.

Indice : la méta énigme n'est pas dans le livre, elle est dans nos solutions

Merci pour l'indice, car sans lui, je n'aurai jamais pensé à cela !!!!

Sans blague : Les solutions sont dans le livre, la ss est dans les solutions mais la ss n'est pas dans le livre ? Moi qui croyait que tout etait dans le livre, dois je acheter des Kinder surprise pour voir si la ss y est dedans ?

Relis ce que tu racontes, c'est impressionnant : L’œuf est dans la poule, le jaune est dans l’œuf mais le jaune n'est pas dans la poule !

Berurier
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
berurier a écrit :Un chercheur qui a besoin de voir des confirmations de ses solutions dans le livre est un chercheur qui doute un peu de ses solutions.
Un concepteur qui a besoin de mettre des confirmations de ses solutions dans le livre est un concepteur qui doute beaucoup de ses énigmes.
On en apprend tous les jours.
berurier a écrit :Sans blague : Les solutions sont dans le livre, la ss est dans les solutions mais la ss n'est pas dans le livre ? Moi qui croyait que tout etait dans le livre, dois je acheter des Kinder surprise pour voir si la ss y est dedans ?
Les solutions sont dans le livre ? Eh bé merde... je comprends pas pourquoi le jeu a duré plus d'une heure.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Solution d'Ino possible : Mettre en parallèle les premiers items avec les solutions précédentes permettrait de savoir que les autres items seront en lien avec les énigmes suivantes.
Solution de Berurier aussi : une phrase par énigme suivante. Ca changerait un peu du principe de la 530 (1 item par énigme). "Mon cinquième (la 470) s'inspire" ( de la 530), mais ne copie pas forcément.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
juli1 a écrit :Mon secondt' offre de l'espace
...et mon septième n'est qu'un noeud
Tandis quemon Neuvième par l'étonnement, se traîne.
Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison
Mon onzième, enfin, est l'inconnue.

Pourquoi ces 6 mots "en trop" ?


Mes réponses, qui n'engagent que moi :

1/ pour pouvoir faire 100 mots (FP à mon avis, mais bon...)
2/ le "t'" de t'offre, le "n'" de "n'est qu'un" et le "enfin" de mon11ème permettent le décodage "Partez de deux ronds...", qu'il soit utile, FP ou coïncidence est une autre histoire...
3/ tandis que --> tan disque (quand, en 500, on nous demande en quelque sorte de prendre la tangente, et qu'on sait que c'est le nom donné à l'épée des X... ca pet aider ! ;-)

Voilà...
..;quant à la pidte ds charles, effectivement elle n'est pas nouvelle mais très attrayante par son aspect astucieux... mais je ne vois malgré tout pas de lumière...


@+,
Schlopsy
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Désolé de repasser pour un vilain nationaliste avec mon "T" pour toi le français.

Mais ce n'est pas moi qui ait dessiné une carte de France en 530. Par ailleurs, si l'on suit la piste des Charles, la justification de Charles II impose ce "T".

Je vais dire bien pire : Je pense que sans ce "T", voir la lumière n'a aucun sens et je ne parle pas ici de décodage mais bien de signification et de logique.

Par ailleurs, en effet, il ne peut y avoir de certitudes en 470 qu'avec la vision de la lumière.

Le fait que Mon Tout/Bourges et Lumière soient alignés en fin de 470 sur une 989, c'est de la roupie de sansonnette, en termes de confirmation, à côté de cet aperçu de la lumière.

AMHA, quelles que soient vos solutions de la 470, cela doit venir clore le triptyque 530/780/470.

Cela doit aussi répondre à toutes ces histoires de déplacement, destination et direction. Pourquoi l'auteur s'est-il embarrassé de tout ce fatras qui nous a pourri la vie via les madits pendant des années ?

Tant que tous ces éléments ne sont pas éclaircis, toutes les solutions ont leur chance. Néanmoins, je te rejoins, certaines sont clairement plus astucieuses et fleurent d'avantage le maxien. Se pencher dessus et tacher de remédier à certains de leurs défauts (et il y en a qui ont définitivement rebuté -à raison- des chercheurs bien plus brillants que moi) me semble profitable.

Les théories comme "partez de deux ronds..." ou celle des Louis, sont ingénieuses. Elles n'en demeurent pas moins, AMHA, très inférieures aux Charles pour résoudre le questionnement de ce fil : "Une charade trop faible pour être honnête".

@+
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bonjour à tous ! C'est ma première intervention ici, mais je cherche la chouette depuis 1996... mais je me présenterai plus en détail à un endroit plus approprié si vous m'en indiquez un :-)

Je profite que ce sujet soit relancé pour avancer une idée que j'ai eue, inspiré par l'analyse de l'indication supplémentaire sur les trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique – idée qui concernera donc aussi un peu cette IS.

Dans le code pour cette IS on a en effet "Si dévot, l'abbé donne deux idées" qui a fait couler beaucoup d'encre car il faut ignorer la virgule et couper le texte au niveau de l'apostrophe pour obtenir "D vaut L, AB donne 2ID".

C'est la coupure au niveau de l'apostrophe qui m'inspire pour la 470, car on sait en effet que pour obtenir les 100 mots suggérés par "Mon Sixième vaut cent", il faut que les apostrophes séparent les mots.

Et c'est à mon avis le sens de "t'offre de l'espace", qui peut être lu "«t'» offre de l'espace", autrement dit, le «t'» doit être traité comme espacé du «offre». Ce genre de traitement de la phrase me semble compatible avec le principe de la charade qui joue souvent entre la forme, la fonction et le sens des mots, et s'apparente à l'usage du «cent» pour suggérer de chercher 100 mots dans l'énigme.

En allant plus loin on peut faire la même analyse pour "«n'» est un nœud", car si l'on sépare le «n'» du «est», alors comment doit-on le prononcer ? «nœud» ou «ne» me semble la façon la plus logique de prononcer un «n'» isolé.

Et cela peut aussi expliquer "toujours nu quand il a une liaison", qui est bien sûr faux en général, mais qui est parfaitement vrai au sein de cette énigme, où il n'y a que deux mots qui commencent par un U : l'un est le «une» que l'on trouve justement dans la phrase "toujours nu quand il a une liaison", et qui n'a pas de liaison puisque précédé d'un «a». L'autre est le mot «un» dans "n'est qu'un nœud". On remarquera bien sûr que, comme par hasard, cette seconde occurence est dans l'autre phrase qui fait des liaisons bizarres avec un N, et que ce coup-ci le mot qui commence par un U est lié au «qu'» qui le précède. Si on sépare les mots au niveau des apostrophes, alors le U de «un» devient nu, d'une part parce que "un" et "nu" partagent les mêmes lettres, mais aussi parce que le U n'est plus "habillé" par l'apostrophe.

On retrouve là une connection avec une autre interprétation qui a déjà été proposée : dans la 530, le E et le U sont les lettres pour lesquelles il y a des problèmes d'accent. Le U est lié au O pour former "où" mais s'il doit être nu, alors il faut le déshabiller en enlevant l'accent qui le coiffe. On a ici une extension de cette idée aux apostrophes en plus des accents.

Donc pour moi ces trois phrases servent à indiquer ou confirmer que pour trouver les cent mots, il faut traiter les apostrophes comme des espaces (ce qui n'empêche pas qu'elles puissent servir à d'autre choses comme contribuer à la longueur du texte ou établir un lien entre des lettres qu'on retrouvera plus tard).

Si on revient maintenant à l'indication supplémentaire, on remarquera que "D vaut L" fait intervenir les lettres D et L qui sont des lettres souvent impliquées lorsque l'on a des apostrophes («l'», «d'»...).

Ça donne aussi un sens au "une fois n'est pas coutume" en début d'IS. Car on a en effet deux énigmes qui "jouent sur les mots" de la même façon : la 530 et la 470, ce n'est donc pas "une fois" (et comme par hasard, ce sont les deux énigmes où la côte de Cantabrie est représentée dans le visuel). Par contre, on ne joue avec les apostrophes qu'une seule fois, et c'est dans la 470.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
chevechercher a écrit :Bonjour à tous ! C'est ma première intervention ici, mais je cherche la chouette depuis 1996... mais je me présenterai plus en détail à un endroit plus approprié si vous m'en indiquez un :-)
....


Bonjour !

Pour se présenter, il y a le trombinoscope si tu le souhaites : viewforum.php?f=18

Bienvenue !

chevechercher a écrit :...
Dans le code pour cette IS on a en effet "Si dévot, l'abbé donne deux idées" qui a fait couler beaucoup d'encre car il faut ignorer la virgule et couper le texte au niveau de l'apostrophe pour obtenir "D vaut L, AB donne 2ID".
C'est la coupure au niveau de l'apostrophe qui m'inspire pour la 470, car on sait en effet que pour obtenir les 100 mots suggérés par "Mon Sixième vaut cent", il faut que les apostrophes séparent les mots
....


Sans oublier que le "L / 12" est entre parenthèse....

Je reviendrai sur le reste plus tard...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bioposis a écrit :Pour se présenter, il y a le trombinoscope si tu le souhaites


Merci, je vais aller voir ça !

Bioposis a écrit :Sans oublier que le "L / 12" est entre parenthèse....


Tout à fait ! Je ne voulais pas insister trop sur l'I.S. dans un message qui était déjà assez long, mais il y a effectivement plus à dire sur la relation entre l'I.S. et la 470 dans ce contexte...

Bioposis a écrit :Je reviendrai sur le reste plus tard...


N'hésite pas à commenter ! J'essaie d'avoir une approche raisonnée dans cette chasse, mais je reconnais volontiers que l'interprétation que je proposais ici peut ne pas convaincre tout le monde.

Chevechercher.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré