470 : Une charade trop faible pour être honnête

Discussions au fil de l'eau sur la 470
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
90% des élèments de ce jeu sont symboliques, poétiques, metaphoriques, bref soumis à interprétation avant compréhension. Quand on demande la nationalité d'un élément de ce type (par exemple, mais ça vaut pour la moitié des madits), il vaut mieux se méfier de notre compréhension de la réponse et ne pas en tirer de conclusions formelles. Toi tu te dis que la flèche ne peut donc partit d'Espagne. Mais on peut interpréter cela de bien d'autres manières qui expliqueraient cette réponse, même si la flèche part de Roncevaux.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Jalec
"la flèche est entièrement française".
D'où sort ce "entièrement"? Je n'ai pas trouvé le madit adéquat...
Tu vas me dire "pour avoir le qualificatif de "française", il faut qu'elle le soit entièrement.
Non, prends l'exemple du Tour de France. Il ne se passe pas une année où il ne sort pas de nos frontières...

@ Crew
"...éléments de ce jeu sont symboliques, poétiques, métaphoriques, bref soumis à interprétation avant compréhension"
D'accord avec toi, mais il faut quand même que cette interprétation soit la même pour tout le monde, et les symboles doivent être les mêmes pour tous. Il ne s'agit pas de se dire "tiens, ce matin, la lumière sera symboliquement la pointe blanche de l'aiguille".
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
cramoisi2 a écrit :@ Crew
"...éléments de ce jeu sont symboliques, poétiques, métaphoriques, bref soumis à interprétation avant compréhension"
D'accord avec toi, mais il faut quand même que cette interprétation soit la même pour tout le monde, et les symboles doivent être les mêmes pour tous. Il ne s'agit pas de se dire "tiens, ce matin, la lumière sera symboliquement la pointe blanche de l'aiguille".


Évidemment. Je voulais dire qu'utiliser les madits pour essayer de trouver des réponses sur un concept abstrait est une très mauvaise idée ama.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Évidemment. Je voulais dire qu'utiliser les madits pour essayer de trouver des réponses sur un concept abstrait est une très mauvaise idée ama.

Utiliser les Madits pour essayer de trouver des réponses ( tout court ) est une très mauvaise idée. Il vaut mieux décrypter et une fois l'énigme bouclée la confronter aux Madits... ( et encore, certaines énigmes étant jumelées ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
crew a écrit :90% des élèments de ce jeu sont symboliques, poétiques, metaphoriques, bref soumis à interprétation avant compréhension.


Je dirais plutôt que 10% relève de l'interprétation. 90% des éléments sont du décryptage pur et dur. Les éléments comme ouverture, flèche, cœur, lumière... représentent quelque chose de précis (date, personnage, lieu ...) découlant du décryptage. Il faudrait arrêter de faire les choses à l'envers, il ne faut pas interpréter des éléments pour ensuite appliquer un décryptage mais faire des décryptages qui fournissent des éléments interprétables... nuance.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Concernant cette charade (ainsi que celle de la 530), le découpage ne serait-il pas à prendre en compte (ça fait partie des nombreuses questions que je n'arrive pas à évacuer) ?
530 = BOU.RG.E.S
470 = A. RO.N.CE.VA.U.X

Aucune certitude bien sûr, mais j'ai vraiment l'impression que les textes insistent sur ces regroupements/séparations.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Timy a écrit :
Albert24 a écrit :
Tu veux dire qu'elle s'adresse à toute personne vivant en France ? :hinhin:



Non, non, elle s'adresse bien à tous les français. Qu'ils vivent en France ou ailleurs.

Mon second t'offre à toi, français, de l'espace.

Ah, j'oubliais, AMHA.

@+


Renault ? Ariane ? Europa ? :alatienne:

Plus sérieusement, il est vrai que cette histoire de "t'offre" me turlupine depuis bien longtemps ! Je constate que "donne" et "t'offre" ont le même nb de lettres mais la signification est de suite bien différente...

A plus

alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Ancil a écrit :La remarque est intéressante, "t'offre de l'espace" semble être véritablement un cadeau, puisque cet item n'a pas à être "décrypté", et s'il avait fallu le faire, quelle solution crédible (lettre) aurait pu convenir à ce stade du jeu ? Donc s'il n'est pas courant de trouver un item d'une charade qui s'adresse directement au chercheur, il ne doit pas être courant non plus, d'en trouver une qui fasse des cadeaux de ce type.

Sinon, "t'" fait partie des 10 élisions qui ont pu servir d'ajustement au texte, si l'objectif de ce dernier était d'obtenir un total de mots prédéfini. Cela pourrait aussi expliquer d'autres bizarreries, mais sans aucune certitude.

C'est une remarque intéressante. En fait si l'on regarde la charade telle quelle pourrait être sans affecter le résultat on aurait :
Mon second t' offre de l'espace
...et mon septième n'est qu'un noeud
Tandis que mon Neuvième par l'étonnement, se traîne.
Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison
Mon onzième, enfin, est l'inconnue.

Ces 6 mots "en trop" permettent d'atteindre le nombre de cent mots qui seront à mettre en parallèle des 100 lettres de la 420. Cette raison peut effectivement justifiée l'apparition de ces mots "inutiles". Mais il me semble qu'il y avait d'autres manières de faire et de manière plus propre, comme par exemple "Mon troisième te donne de l'air (+ 2 mots)".

Donc on en revient à la question : pourquoi avoir mis ces mots "inutiles" ? Nous orientent-ils vers un décryptage ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@cramoisi2.
Effectivement..."La flèche est rectiligne et française." synthèse Zarquos. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si on applique le comptage de mots de la 530 dernière phrase en ignorant l'élision cela nous donne :

Mon Troisième de l’air => i
et mon Quatrième de l’eau => u

ou encore par un autre raisonnement :
Mon Troisième de l’air => R
et mon Quatrième de l’eau => X
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
delphinus a écrit :si on applique le comptage de mots de la 530 dernière phrase en ignorant l'élision cela nous donne :

Mon Troisième de l’air => i
et mon Quatrième de l’eau => u

ou encore par un autre raisonnement :
Mon Troisième de l’air => R
et mon Quatrième de l’eau => X


Cette phrase ne veut absolument rien dire.
:cafe:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
juli1 a écrit :Donc on en revient à la question : pourquoi avoir mis ces mots "inutiles" ? Nous orientent-ils vers un décryptage ?

C'est fort probable, tout dépend de son avancement dans le jeu, puisqu'au premier degré et pour les cas précis 2, 3 et 4 de la charade 470, "t" ne nous offre pas "de" l'espace, mais un seul, idem pour "de" l'air et "de" l'eau. Bref, en cours de résolution de la 470, s'il est concevable de se poser ce type de questions, je ne sais pas si on ne perd pas du temps à essayer d'y répondre. En prendre acte, c'est déjà pas mal.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Bioposis a écrit :
Timy a écrit :
Albert24 a écrit :
Tu veux dire qu'elle s'adresse à toute personne vivant en France ? :hinhin:



Non, non, elle s'adresse bien à tous les français. Qu'ils vivent en France ou ailleurs.

Mon second t'offre à toi, français, de l'espace.

Ah, j'oubliais, AMHA.

@+


Renault ? Ariane ? Europa ? :alatienne:

Plus sérieusement, il est vrai que cette histoire de "t'offre" me turlupine depuis bien longtemps ! Je constate que "donne" et "t'offre" ont le même nb de lettres mais la signification est de suite bien différente...

A plus

alain


Je rappelle que j'intervenais en réaction à l'excellent post de Vifsorbier.

:alatienne:

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Albert24 a écrit :
Timy a écrit :
Albert24 a écrit :
Tu veux dire qu'elle s'adresse à toute personne vivant en France ? :hinhin:



Non, non, elle s'adresse bien à tous les français. Qu'ils vivent en France ou ailleurs.

Mon second t'offre à toi, français, de l'espace.

Ah, j'oubliais, AMHA.

@+


Ceci me rappel une des paroles de max ou il disait que sur les 55 millions de Français de l’époque seulement 70000 personnes avait acheté le livre et que donc cela n’intéressais pas tout le monde !
Sur 70000 personnes je doute fort qu’ils y avaient 70000 Français. (Forcément ils devaient y avoir des exemptions)

Il a souvent répété que tout le monde avait sa chance dans cette chasse, et que le jeu n’était nullement orienté vers une seule catégorie de personne concrètement.
Quand les gens lui disaient tu sais max j’ai des problèmes de fautes d’orthographe, il disait le jeu n’ai pas basé sur les fautes d’orthographe je vous rassure, quand on lui disait tu sais max j’ai un Qi moyen, il disait ne vous inquiété pas le Qi n’a rien à voir dans ce jeu, je suis un ado et bien pas de soucis, je suis un vieux pas de soucis, je mesure 1 mètre pas de soucis etc etc
Il répété souvent tous on la même chance de gagné !
Tu remarqueras que sur ce forum il y en a quelqu’un qui ne sont pas Français et pourtant ils sont empreints de passion pour le jeu, ceci on aussi toutes les chances de gagné et le jeu s’adresse aussi à eux.

Ma remarque tente juste de montrer que la culture de max dépassait certaines limites et frontières, c’est assez transparent chez lui et dans cette chasse quand bien même nous y retrouvons d’autres cultures comme les maures, les espagnols, les portugais et les italiens et j’en passe.
Donc hormis le fais que la chasse se déroule bien en France et que la chouette et bien enterré en France, moi je suis certains que le jeu s’adresse à tous, et certainement pas qu’au Français et c'est dans l'esprit de l'auteur tel que lui la voulu dès le départ et pourtant tu vois je suis belle et bien Français et cela ne me dérange pas du tout bien au contraire, je trouve cela plutôt fantastique et nettement plus merveilleux, car les limites n'existe pas dans se jeu tous comme l'éternité :alatienne:


Ouf, on était à une mesure, voire deux doigts de l'attribution de points godwin.
Si j'ai pris quelques précautions oratoires, c'était à dessein.

Le jeu aurait pu tout aussi bien être rédigé en français, être vendu exclusivement en France, ne faire l'objet de publicité qu'en France et s'adresser, dans le cadre du jeu, à un personnage suédois.

Il n'en est rien, le jeu s'adresse, parle, interpelle et tutoie un français, mettons que c'est le piéton de la 780, si tu veux.

Cela n'a pas une importance capitale dans le jeu, sauf si l'on cherche à comprendre un petit détail, comme ici avec une lettre et une apostrophe qui pourrait, sinon, sembler être superflues.

Après, n'importe quel francophone peut déterrer la chouette, évidemment, là n'est pas l'objet de ma remarque.

@+
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Timy a écrit :
Albert24 a écrit :
Timy a écrit :
Non, non, elle s'adresse bien à tous les français. Qu'ils vivent en France ou ailleurs.

Mon second t'offre à toi, français, de l'espace.

Ah, j'oubliais, AMHA.

@+


Après, n'importe quel francophone peut déterrer la chouette, évidemment, là n'est pas l'objet de ma remarque.

@+


Ben si ! c’est toi qui a dit qu’elle s’offre au Français et les autres il ont pas le droit à cette espace ( les autres fermez vos bouches et ne respirez plus) ? :lol:

Bon j’arrête la, car décidément on ne synchronise malheureusement en rien, et on ne voie pas le jeu du même œil ! :pigepas:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Le monsieur a déjà dit, même répété, que c'était dans le cadre de l'excellent post de Vifsorbier, un peu plus haut.

Relis-le, ce post, il me semble bien ne pas être basé sur les empereurs de Chine ou les pharaons. Il ne s'adresse donc pas aux chinois ni aux égyptiens. Mais rassure-toi, ils peuvent eux aussi participer, rien ne l'interdit.

Donc oui, mon second t'offre de l'espace, à toi, français.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Autre chose : Pourquoi s’étonner du t' de t'offre en 470 et pas des où TU voudras et du où TU dois en 780?
C'est tout à fait dans la continuité du dialogue que Max entame avec nous ( enfin monologue plutôt).
Il nous guide en nous disant quoi faire ( et parfois comment!)
Dans le caas présent c'est bien une methode de decryptage qu'il lire à mots couverts.
Espace = sépare et naturellement tout le monde separe le A du reste
Le fait d'offrir espace RO ==> ordre de le faire
A-R-ONCEVAUX
Le titre dit CE n'est le bon chemin ==> A-R-ON-CE-VAUX
Lorsque la 780 est bien decryptée on sait ( par la lecture horizontale de la boussole) qu'on devra trouver un U ( et le titre 530 le dit aussi car OUVERTURE ==> RETROUVE U)
On obtient donc sans crier au scandale
A-R-ON-CE-VA-U-X.
L'astuce ne sera alors plus que de penser à attribuer aux lettres R CE et U leur valeur numerique ==> 18 35 et 21 et de penser aux codes postaux => CHER- ILLE ET VILAINE et COTE D'OR.
Noter aussi que la somme 18+35+21 = 74...
Il ne manque que le O pour avoir COEUR ...
Dès lors on connait la flèche , on sait où se trouve le cœur et on entrevoit où on trouvera la Lumiere qu'on connait par ailleurs dans cette même énigme..
Le titre se comprend bien à la fin ( même si on peut en avoir une bonne idée avant)...

La série des Charles ressortie par Vifsorbier pour séduisante qu'elle est, nous mène nulle part .
Le seul Charles qui soit à prendre en considération c'est Charles I soit Charlemagne qui est en prise directe avec la résolution primaire de la charade et l'impression première mais fausse du visuel. ( Fausse car jamais A RONCEVAUX l’épée n'a pu être plantée dans un rocher..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Rachel a écrit :
La série des Charles ressortie par Vifsorbier pour séduisante qu'elle est, nous mène nulle part .
Le seul Charles qui soit à prendre en considération c'est Charles I soit Charlemagne qui est en prise directe avec la résolution primaire de la charade et l'impression première mais fausse du visuel. ( Fausse car jamais A RONCEVAUX l’épée n'a pu être plantée dans un rocher..
:bise: :bise:


Le visuel peu enduire effectivement en erreur, mais tu oublies que les visuels justement sont de nature symbolique.
Donc si tu recherches une épée plantée et bien tu fais fausse route.
C’est justement un piège à singe avec une fameuse banane dans une noix de coco, une fois que le singe passe la main par l’ouverture pour attraper la banane il ne lâche plus prise, alors qu’il serrait si simple qu’il ouvre sa main pour pouvoir s’échapper. Et je dois dire que Max a poussé le bouchon un peu loin sur celle-ci hahaha :lol:

J’avais déjà évoqué mon idée sur une base solide et historique sur le sujet de l’épée planté sur le rocher.
L’épée et là pour partitionné le roc ou les terres tous comme la fais Charlemagne en 778 suite à la bataille de Roncevaux quand il a partagé le royaume d’aquitaine et je pense que la partition et justement la clef de passage vers la 580, j’en suis même certains puisqu’il nous faudra bel et bien une partition pour pouvoir positionné nos clefs de musique, partition que l’on retrouve en 500 et qui n’est pas expliqué je le rappelle ( toute chose présente sur un visuel de manière apparente dois avoir une explication logique de sa présence tout comme le morse) !

L’épée en symbolisme représente l’autorité et la justice, et si elle divise il ne peut s’agir que de l’épée de Charlemagne dont lui seul disposé de cette autorité en 778 et non celle de Roland.
J’ai fait des recherches poussez sur le sujet et c’est de loin la piste la plus crédible expliquant le visuel et sont symbolisme et la plus fidèle niveau histoire sur document très anciens et de plus je conserve la trame du sujet du A Roncevaux et de l’IS. :alatienne:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Rachel a écrit :Autre chose : Pourquoi s’étonner du t' de t'offre en 470 et pas des où TU voudras et du où TU dois en 780?

Je me suis donc mal fait comprendre. C'est étrange car dans une charade ce "t'" n'a rien à y faire. D'ailleurs aucun autre nième des deux charades (ni celle du Tresor d'Angers) ne contient cet "ordre". Mais bien sûr ces "ordres" deviennent naturels dans le reste du jeu pour dire au chercheur ce qu'il doit faire. On notera également qu'il n'y a pas cet "ordre" dans le cryptage de la 420 "C'est là que l'aigle...".

Donc il y a quelque chose de cache derrière ce "t'"
Avatar de l’utilisateur
Champy
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 25.03.2016
Bonjour à tous,
à mon tour, je tiens à exprimer un "+1" au post de vifsorbier, et lui dire que j'ai grandement apprécié sa réflexion sur les Charles. Bon courage pour la suite! :champion: :banderole:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré