470 : Une charade trop faible pour être honnête

Discussions au fil de l'eau sur la 470
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Albert24 a écrit :Le visuel peu enduire effectivement en erreur, mais tu oublies que les visuels justement sont de nature symbolique.
Donc si tu recherches une épée plantée et bien tu fais fausse route.


Oui mais pas que. D'après Max il faut de l'astuce pour comprendre le visuel et l'astuce ne se trouve pas dans les encyclopédies ou dans les manuels.

De plus Max a indiqué que l'épée est plantée dans un lieu qu'il faut trouver.

Ce n'est pas parce que Rocamadour est une fausse piste (pour certains) que ce lieu ne fait pas partie de l'astuce qui permet de retomber sur la bonne piste :suer:

Le visuel est effectivement symbolique puisqu'il regroupe des éléments qui "pointent" tous vers un fait et une légende historique.

Ensuite le visuel doit permettre de comprendre (ou confirmer son intuition) sur un élément du texte ou du titre et cela grâce à l'astuce.

Cette astuce peut être "relativement simple" comme l'exemple du morse. De plus cette astuce n'est pas forcement indispensable (toujours l'exemple du morse) car l'intuition (bien que parfois trompeuse) permet dans certains cas de comprendre.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Bien sûr tout comme la 530 avec le coq qui confirme Bourges !

L’épée et planter sur un lieu dans le visuel et la cote Cantabrie se voie parfaitement et on voie bien que l’épée attire l’attention du col de Roncevaux, maintenant dois-t-on considéré la légende de Roland pour basé nos recherches pour chercher une véritable épée planter sur un lieu physiquement ou plutôt se basé sur un véritable fais historique sans épée planté physiquement , chacun décide ce qu'il veut mais ont ne pourra néanmoins omettre le symbolisme du visuel !
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Albert24 a écrit :

Le visuel peu enduire effectivement en erreur, mais tu oublies que les visuels justement sont de nature symbolique.
Donc si tu recherches une épée plantée et bien tu fais fausse route.
:alatienne:
Tout à fait d'accord. Cette épée n'a qu'un rôle symbolique.
Ce peut très bien ne pas être l' épée le symbole mais ce qu'elle entraîne...
Imagine une épée qui frappe de l'eau : va tu chercher cette épée ou le symbole que cela représente : coup d'épée dans l'eau ...
Il faut d'abord comprendre le symbole du rocher fendu pour en concevoir le symbole (de l'épée).
Et pour cela il faut bien analyser le visuel ...( et voir entre les lignes)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Rachel a écrit :Tout à fait d'accord. Cette épée n'a qu'un rôle symbolique.


justement non, "L’interprétation de l’épée n’est pas seulement symbolique, elle a une dimension supplémentaire." Dixit Max

C'est cette fameuse dimension supplémentaire qui fournit l'ASTUCE.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Bien sur puisqu'elle représente forcément une des deux épée lié à la date 778 . Mais la confirmation de la bonne tu la trouve exclusivement dans l'énigme, le doute c'est le crypto qui te le dis.
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Peut-on traiter un seul sujet par fil ? Le sujet comme l'indique le titre est la charade. Merci à ceux qui veulent parler du visuel de le faire dans un fil dédié.

Donc j'en reviens à la question : il y a quelque chose de caché derrière ce "t'" ?

Mon secondt' offre de l'espace
...et mon septième n'est qu'un noeud
Tandis quemon Neuvième par l'étonnement, se traîne.
Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison
Mon onzième, enfin, est l'inconnue.

Pourquoi ces 6 mots "en trop" ?

Idée : si je garde les quatre lettres associées à ces 5 lignes (puisque la première est un blanc) on obtient EAUX (dans l'ordre)....
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Faut-il aller" prendre les EAUX"...?
La lumière... est peut-être une ville thermale...?
EAUX = 51... tout comme NORD... :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Pourquoi ces 6 mots "en trop" ?

Une idée en passant, peut-être pour avoir cent mots, qui répond au sixième qui vaut cent !

:suer:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Champy a écrit :Bonjour à tous,
à mon tour, je tiens à exprimer un "+1" au post de vifsorbier, et lui dire que j'ai grandement apprécié sa réflexion sur les Charles. Bon courage pour la suite! :champion: :banderole:


Mais ça va pas non ?

Rachel vient de trancher :

La série des Charles ressortie par Vifsorbier pour séduisante qu'elle est, nous mène nulle part .

Ce ne sont pas des arguments, ce sont LES arguments, et ils sont définitifs.

Bien vouloir se le tenir pour dit et s'y conformer. Non mais !

:minederien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
pir33 a écrit :justement non, "L’interprétation de l’épée n’est pas seulement symbolique, elle a une dimension supplémentaire." Dixit Max
ce n'est pas ce qu'il dit :
QUESTION No 16 DU 1996-06-20
TITRE: L'EPEE
BJR MAX.EN 470, L'EPEE DOIT-ELLE ETRE IN TERPRETEE SYMBOLIQUEMENT, PAR SA FORME O U SA NATURE? AMICALEMENT CHRISTIAN.
"INTERPRETER SYMBOLIQUEMENT" N'EST PAS ABSOLUMENT EXACT. IL Y A UNE DIMENSION SUPPLEMENTAIRE A CETTE EPEE... AMITIES -- MAX
Et cela ne fait que confirmer ce que je dis:
Rachel a écrit :Ce peut très bien ne pas être l' épée le symbole mais ce qu'elle entraîne...
C'est cela qui lui donne une dimension supplémentaire.
Pour etre claire : une épée coupe , tranche , transperce et ce qu'elle entraîne c'est une douleur , un mal...
N'as tu jamais entendu parler de douleur "comme un coup d'épée" ou" comme un coup de poignard"?

Désolée, Juli1 mais la discussion dérive, certes , mais tout est lié.
Tu veux, en fait, entendre quelqu'un te dire ce que tu penses.
Dis-le clairement et on pourra alors dire si cela est plausible, utile ou pas.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Rachel a écrit :Désolée, Juli1 mais la discussion dérive, certes , mais tout est lié.
Tu veux, en fait, entendre quelqu'un te dire ce que tu penses.
Dis-le clairement et on pourra alors dire si cela est plausible, utile ou pas.

Bien sûr que tout est lié puisque tout converge pour trouver la Chouette mais on ne peut pas progresser en mélangeant tous les sujets.
Merci donc à Rachel, pir33, Sorbier d'ouvrir un autre fil sur le visuel et son épée.

Non je n'ai pas d'idée préconçue, j'essaie d'avoir une réflexion collaborative. Merci donc à Patronus et Jalec pour leur proposition :
@Patronus : oui l'hypothèse que ces mots soient là pour faire le compte (100 mots) n'est pas à exclure mais comme je l'ai dit précédemment il y avait d'autres moyens d'avoir 100 mots...

@Jalec : Je ne suis pas fan de compter systématiquement les valeurs des lettres... par contre l'idée d'une ville d'eau, oui. reste à savoir laquelle car il y a plusieurs villes candidates. Peut-être un autre indice se cache dans l'énigme...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
juli1 a écrit :Peut-on traiter un seul sujet par fil ? Le sujet comme l'indique le titre est la charade. Merci à ceux qui veulent parler du visuel de le faire dans un fil dédié.


Effectivement désolé pour cette digression.

juli1 a écrit :Donc j'en reviens à la question : il y a quelque chose de caché derrière ce "t'" ?


Mon avis, c'est que rien n'est caché derrière le "t" à part l'amour pour la bonne vieille grammaire française.

offre est un verbe transitif et il s'utilise comme cela : Offrir qqc. (à qqn).
Le "t'" c'est la contraction de toi (COI, complément d'objet indirect).

Certes le complément n'est pas toujours utilisé mais en bon français il faut le mettre quand on utilise un verbe transitif.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Un autre indice... :pigepas: ... "Trouve mon Tout, et, par l' Ouverture (œil...), tu verras la lumière (lux...)."... :bougie:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Il y a 7 phrases dans cette charade, il reste 7 énigmes à résoudre pour terminer la chasse. Si l'on fait le rapprochement entre chaque phrase et les énigmes suivantes, on peut remarquer des choses assez étranges !!!!

580 : Mon Premier par la gaîté se multiplie.
600 : Mon Second t'offre de l'espace, Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.
500 : Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
420 : Mon sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un nœud.
560 : Mon Huitième a le goût du laurier, Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
650 : Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
520 : Mon onzième, enfin, est l'inconnue.

Berurier
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
juli1 a écrit :Peut-on traiter un seul sujet par fil ? Le sujet comme l'indique le titre est la charade. Merci à ceux qui veulent parler du visuel de le faire dans un fil dédié.


L'épée n'est pas extérieure au sujet charade, c'en est un complément. C'est exactement le même principe que le coq et la France en 530, l'épée vient s'associer à la charade pour permettre la compréhension de l'énigme. En détachant l'épée de la charade, tu subtilises un objectif initial (résoudre l'énigme) par un autre (comprendre la charade).

Or la charade n'a de sens que dans la compréhension générale de l'énigme. Elle ne peut en être qu'un élément, même si (et c'est l'objet du fil) il y a une autonomie à la charade. Mais cette autonomie vient s'insérer dans l'énigme, en tant qu'élément, parmi d'autres éléments, dont l'épée.

Aussi si tu tentes (comme c'est visiblement l'objet de ce fil) de comprendre l'élément charade hors des autres éléments qui composent l'énigme, je pense que tu vas droit dans le mur.

Déjà, comment comprendre ex nihilo le résultat A [espace] RONCEVAUX ? Pourquoi RONCEVAUX est-il associé à A et à [espace] ? Or le présent fil, malgré cette tentative d'autonomisation de la charade au sein de l'énigme, n'arrête pas de faire des passerelles avec les énigmes postérieures. Comme ça a beaucoup été pratiqué pour la première charade sur l'Ouverture d'ailleurs.

Or que Max ait profité de ces deux charades, très verbeuses finalement, pour glisser quelques clins d’œil, nul doute. Mais en faire une méthode de décryptage intégrale, ou même du décodage alphanumérique systématique, c'est déconsidérer l'intérêt du résultat de la charade au sein de l'énigme même.

Vous l'avez compris, je conseille de rester dans l'énigme, de s'y atteler, à la lumière de ce qui a été compris en 530 puis en 780. Sans tout de suite chercher d'hypothétiques liens vers d'autres énigmes, qui à mon avis ne restent que des clins d’œil.

AM(H)A tanacl
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
tanacl a écrit :Aussi si tu tentes (comme c'est visiblement l'objet de ce fil) de comprendre l'élément charade hors des autres éléments qui composent l'énigme, je pense que tu vas droit dans le mur.

Bien sûr que l'énigme forme un tout (sans jeu de mot) mais il y a des choses à décrypter dans la seule charade.

En fait depuis que j'ai lancé le fil j'ai trouvé ces cryptages (car il y en a deux) qui donnent donc deux résultats qui, ensemble, font référence à un personnage important. Après il faut tenir compte du reste pour compléter l'énigme.
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
tanacl a écrit :Aussi si tu tentes (comme c'est visiblement l'objet de ce fil) de comprendre l'élément charade hors des autres éléments qui composent l'énigme, je pense que tu vas droit dans le mur.

Bien sûr que l'énigme forme un tout (sans jeu de mot) mais il y a des choses à décrypter dans la seule charade.

En fait depuis que j'ai lancé le fil j'ai trouvé ces cryptages (car il y en a deux) qui donnent donc deux résultats qui, ensemble, font référence à un personnage important. Après il faut tenir compte du reste pour compléter l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
berurier a écrit :Il y a 7 phrases dans cette charade, il reste 7 énigmes à résoudre pour terminer la chasse. Si l'on fait le rapprochement entre chaque phrase et les énigmes suivantes, on peut remarquer des choses assez étranges !!!!

580 : Mon Premier par la gaîté se multiplie.
600 : Mon Second t'offre de l'espace, Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.
500 : Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
420 : Mon sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un nœud.
560 : Mon Huitième a le goût du laurier, Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
650 : Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
520 : Mon onzième, enfin, est l'inconnue.
Même si je n'adhère, en partie parce que la réflexion n'est pas poussée plus loin, surtout parce que je pense que c'est plus logique d'attribuer des énigmes aux items en partant de la 530 pour arriver à l'inconnue (énigme cachée), je trouve tout de mm la chose intéressante.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Il faut en fait partir de l'axiome determiné par ce madit :
QUESTION No 16 DU 1995-12-08
TITRE: UNE ERREUR...
SUPPOSONS QUE VOUS EMPLOYIEZ UNE GRANDEU R PHYSIQUE DANS LE LIVRE ET QUE LES PRO- GRES DE LA SCIENCE PERMETTENT ENSUITE DE PRECISER CETTE GRANDEUR EN LUI DONNANT UNE VALEUR LEGEREMENT DIFFERENTE DE CELL E EMPLOYEE PAR VOUS. DIRIEZ-VOUS ALORS QUE LE LIVRE CONTIENT UNE ERREUR ?OU QUE CETTE 'ERREUR' N'EN EST PAS UNE ? PESSOA
CECI EST UNE HYPOTHESE, ET JE NE PEUX PAS REPONDRE DE MANIERE SPECULATIVE. IL N'Y A PAS D'ERREUR DANS LE LIVRE. ET SI UN ELEMENT VOUS APPARAISSAIT ERRONE, DEMANDEZ-VOUS POUQUOI, PESSOA... AMITIES -- MAX

La 470 avec titre, texte et visuel forme un tout.
Or le visuel comporte en apparence une erreur par rapport au texte et surtout au résultat de la charade.
Celle ci donne A RONCEVAUX (comme nous aurons A 2424 puis A carusbruc) mais cela nous ne sommes pas sensés le savoir)
La mémoire collective initiale et sans même de référence de documents courants permet de savoir l'histoire de Roland qui fut tué lors de cette bataille.
La légende connue de tous dit qu'il ne put jamais briser son épée sur un rocher car la roche éclatait sous ses coups. Il n'a jamais été question non plus qu'elle s'y plante.
Et que voyons nous justement sur le visuel ? Une épée plantée dans un rocher.
Même sans connaitre les solutions antérieures qui lorsqu'elles sont trouvées informent qu'il y aura un lézard avec le sud et le rocher, force est de constater qu'on constate là ce qui pourrait être justement une erreur.
Mais en tenant compte du madit cité il faut aller plus loin et chercher cette dimension symbolique supplémentaire de l'épée.
Sans même connaitre les madits qui le confirme les trois éléments de l’énigme se doivent d’être en cohérence totale.
A l’évidence le visuel montre un lieu, le texte nous demande d'en trouver un aussi . il est normal qu'ils doivent être identiques.
Le visuel Infirme Roncevaux ==> la solution de la charade ne peut être Roncevaux.
Comme il est indiscutable que les items donnent A - R O N C E V A U X , cela oblige a en avoir une lecture différente que la simple sagesse de 530!
Reste à trouver comment !
Dans le cas présent tout est déjà prémaché...
Cela résume très bien le titre du post Re: 470 : Une charade trop faible pour être honnête
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Ino Ukoziak a écrit :Même si je n'adhère, en partie parce que la réflexion n'est pas poussée plus loin, surtout parce que je pense que c'est plus logique d'attribuer des énigmes aux items en partant de la 530 pour arriver à l'inconnue (énigme cachée), je trouve tout de mm la chose intéressante.

Je ne vois pas bien l’intérêt de nous parler dans une énigme N d'une énigme N-2 !!!

Ensuite, il y a un Madit qui invalide cette possibilité :

QUESTION No 41 DU 1996-09-02TITRE: 470

BONSOIR MAX, DANS LA 470, LE FAIT QU'IL Y AIT 11 DEFINITIONS PEUT IL AVOIR UN RAPPORT AVEC LE FAIT QU'IL Y AIT 11 ENIGMES DANS LE LIVRE? MERCI. 12+

NON, CELA N'A RIEN A VOIR. AMITIES -- MAX

Berurier

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré