Des frontières existantes sur le terrain ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Une petite remarque quand à ceux qui peuvent être amenés à trouver des formes de frontières dans les visuels :

QUAND VOUS DITES QUE LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL, CELA SIGNIFIE QUE, PAR EXEMPLE , LA DISTANCE ENTRE 2 POINTS NE DOIT PAS SERVIR DE BASE A UN DECODAGE MAIS QU'UN E DISTANCE DECODEE POURRAIT SE MESURER S UR LA CARTE ? AI-JE ETE CLAIR ??? MERCI

NON, CELA VEUT DIRE QUE DES SYMBOLES IMPRIMES SUR LA CARTE NE SONT PAS DES INDICES, DU MOMENT QU'ILS NE SONT PAS REPRESENTES SUR LE TERRAIN (FRONTIERES ENTRE DEUX DEPARTEMENTS, PAR EXEMPLE). J'AI DONNE CETTE PRECISION EN REMARQUANT QUE CERTAINS CHERCHEURS ESSAYAIENT DE TROUVER DES INDICES COMPLEMENTAIRES SURLA CARTE ET COMPTAIENT PAR EXEMPLE LES SIGNES "+-+-+" SEPARANT LES DEPARTE- MENTS... AMITIES -- MAX



AVEZ VOUS DIT UNE FOIS QUE LES SOLUTIONS SERAIENT LES MEMES SI NOTRE PAYS AVAIT D ES FRONTIERES DIFFERENTES. LE TRACE DE C ES FONTIERES NE PEUT DONC PAS NOUS SERVI R D'INDICE , MEME EN 470... MERCI D'AVANCE THALES

REDONNEZ-MOI LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE EN QUESTION, AFIN QUE JE PUISSE LA LIRE, AINSI QUE MA REPONSE. EN REGLE GENERALE, UN TRACE DE FRON- TIERE EST QUELQUE CHOSE DE SYMBOLIQUE (HORMIS LORSQUE CES FRONTIERES SONT MARQUES PAR UN COURS D'EAU), ET CELA FERAIT UN "OUTIL" DE LA CARTE. OR, J'AITOUJOURS DIT QUE LA CARTE N'ETAIT PAS UN OUTIL, MAIS UN PENSE-BETE... AMITIES --MAX



Donc pour ceux qui trouvent la forme de la frontière franco-espagnole, cela me semble impossible.

En revanche, je ne peux rejeter l'utilisation de la forme des côtes du nord de l'Espagne ou de l'Atlantique, mais mon sentiment personnel est que c'est aussi à rejeter !

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je ne pense pas que ce soit dans cet esprit là que Max a pondu ces madits. Je pense que certains traçaient des traits et prenaient en considération le point de croisement avec telle frontière départementales ou encore certains comptaient le nombre de + ou de - pour aller de tel endroit à tel autre.
Pour la forme d'une frontière terrestre, je ne sais pas, et de toute façon je n'ai pas ça dans mon jeu. :jesors:
En plus, quelle précision peut-on avoir avec ça? Si c'est pour retrouver la frontière franco-espagnole dans un visuel, ça peut le faire à 50 voire km près comme pour la carte de France en 530. :edente:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Hello cramoisi2

Effectivement, la précision serait très faible....mais cela ne serait que pour servir d'indice(s)....et comme la carte n'est qu'un pense-bête.......

Et je n'ai pas (plus) ce genre de recherche dans mon jeu non plus...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ce qu'on voit aussi parfois, c'est utiliser les bords du paté jaune de Bourges pour justifier l'alignement RBC , ou utiliser la croix du symbole d'une église comme point d'alignement, ou encore plus subtil justifier un alignement parcequ'il passe par le nom inscrit sur la carte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Bioposis a écrit :Qu'en pensez-vous ?


J"en pense qu'on voit la France...

:alatienne:

Amitiés^^
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Bioposis

Je pense surtout que ton dernier madit éclaire une fois de plus sur ce qu'est une carte outil.

Prendre le tracé d'un fleuve sur une carte comme repère pour un tracé, ne fait pas de cette carte un outil, car le fleuve est réel.
On peut extrapoler sur les routes aussi, mais pas sur un tracé de frontière sans existence réelle (cela peut se discuter mais c'est l'avis de Max).

Quant au pâté jaune de Bourges évoqué sur le fil, sait-on si Max a fait son service militaire (à Mourmelon ou ailleurs...) ?
Quel rapport me direz-vous ? (en fait vous ne direz surement rien parce que j'ai bien peur que tout le monde s'en cague :hinhin: )
Le rapport porte sur l'une des IS relative à l'Ouverture, a priori sans aucun intérêt, mais qui en dit peut être plus qu'elle n'en a l'air.

@+
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Pas de frontières, pas de pays!

Poils aux spaghettis...

:alatienne:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Il me semble que sur le terrain les frontières sont soit des mers/des océans, soit des rivières, soit des lignes de crête, soit matérialisées par des barbelés.
Donc une frontière sur une carte a toujours son pendant tangible sur le terrain.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
cramoisi2 a écrit :Il me semble que sur le terrain les frontières sont soit des mers/des océans, soit des rivières, soit des lignes de crête, soit matérialisées par des barbelés.
Donc une frontière sur une carte a toujours son pendant tangible sur le terrain.


Comme je disais, cela peut se discuter et je suis plutôt de ton avis, mais...

@+

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]